Fondamentalement l'eurusd

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Fondamentalement l'eurusd

#1 Message par jmrt »

L'EUR/USD : poursuite de la lancée haussière
Une situation toujours tendue
Le bout du tunnel semble encore lointain pour la plupart des pays de la Zone euro. Le zapping financier nous fait passer d'un problème à l'autre, sous-entendant qu'ils sont réglés. Le problème est que justement, le « court termisme » des décisions et des décrets de loi, ne peuvent régler un problème structurel qui a mis des dizaines d'années à faire exploser le système de répartition des richesses.
La destruction est toujours plus rapide que la reconstruction. Autant dire que l'on va encore parler longtemps de la dette publique...
Le Portugal voit sa note dégradée par Moody's. Tout un programme !

La Zone euro, en retard
C'est en tout cas ce que semble suggérer le FMI qui a revu à la hausse toutes ses prévisions sauf celle de la Zone euro qu'il a affublée d'une baisse symbolique de 0,1%.
Pourtant, les résultats des stress tests semblent devoir être rassurants d'après les quelques fuites contrôlées par les instances européennes. Nous avons néanmoins la désagréable impression que tout n'a pas été dit sur les dérives du système financier ; et son exposition exagérée à certains actifs douteux continue de peser sur l'ambiance des marchés et même sur le marché interbancaire lui-même.

Les banques US ne prêtent plus...
Mais il n'y a pas qu'en Zone euro que les flux financiers se grippent.
D'ailleurs, Ben Bernanke ne s'y est pas trompé et, lors de son discours ce lundi, il a évoqué les difficultés sérieuses de financement des petites entreprises même en bonne santé financière. Il a de nouveau demandé aux prêteurs de faire davantage d'efforts pour soutenir une économie américaine toujours en difficulté.

Les consommateurs américains n'empruntent plus
Ici, ce ne sont pas les prêteurs qui sont en cause, mais les emprunteurs.
En effet, la baisse de plus de 9 milliards de l'encours de crédit est un signe du changement de comportement des Américains qui tentent de se reconstituer une épargne ou au moins de commencer par rembourser ce qu'ils doivent.
Et si cela est peut-être très bon signe pour les prochaines décennies, c'est une très mauvaise nouvelle pour la consommation des prochains trimestres !

Tension sur le marché
Entre flou européen et le manque de dynamisme américain, la paire phare du marché des changes a connu une évolution chaotique ces dernières semaines.
La période des trimestriels ne va d'ailleurs pas arranger ce problème de visibilité à long terme en focalisant l'attention sur le très court terme.
Si les résultats devraient être pour la plupart meilleurs qu'attendus, rien ne nous dit si les perspectives, elles, seront toujours aussi positives pour les mois à venir.
Pour ma part j'en doute.

EUR/USD : direction 1,31 $...
C'est une épreuve de force à laquelle la devise européenne va être confrontée après ses plus bas récents à 1,1880 $.
Le rebond vers la zone de résistance des 1,26 $ (soit un retracement de 23,6% de la baisse).
Passé la résistance des 1,28 $, la voie vers les 1,31 $ est ouverte (soit un retracement de 38,2% de la baisse).
Alors, pour le moment, ça va mais pour combien de temps ? Fondamentalement, rien n’a changé.
Mon blog : FXprotechnics

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Fondamentalement l'eurusd

#2 Message par nickleus »

Très intéressant cette analyse et pertinente. Je pense que l'on va sur un objectif de 38.2% de re-tracement de fibo en journalier voir même, si aucune tempête économique vient à s'abattre sur la zone euro les 50%.

Mais du mon analyse est moins fondamentale. ;)

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Fondamentalement l'eurusd

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Je pense que c'est très compliqué de faire de l'analyse fondamentale à court terme, d'autant plus sur le marché des changes.

En effet, il faut savoir distinguer les anticipations des chiffres réellement attendus, prendre en compte l'aspect psychologique et les caractéristiques propres à chaque pays et à chaque secteur de l'économie... Ce qui ne donne pas forcément d'évolution faciles à anticiper à court terme.

En revanche à long terme on peu y voir un peu plus clair et faire des prévisions sur des tendances de fond.

Pour en revenir au fondamental sur l'EUR/USD, Marc Touati pense que si la zone Euro n'évolue, nous seront plus qu'un acteur économique mondial de second plan, ce qui milite, à mon sens, plutôt pour une poursuite de la baisse de l'Euro face au Dollar à terme.

Voir: http://www.videobourse.fr/actualite-bou ... 7654588001
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre