Median Line - Momentum

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#76 Message par jmrt »

keyser a écrit :Bonjour à tous,

Désolé pour mon retard mais j'ai eu quelques déplacements à faire à l'étranger.

Je vois qu'il y a quelques questions qui ont été postées. Je vais y répondre et "enfin" mettre le complément de la méthode dès que j'aurai mis à jour toute ma paperasserie.

Bonne journée à tous.

:P :P :P :P
grand merci
Mon blog : FXprotechnics

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#77 Message par keyser »

Bonjour à tous,

Je vais d'abord répondre aux questions postées sur le forum et à celles qui m'ont été posées dans différents messages privés. Je vais répondre aux questions dans l'ordre de leur apparition.

Au boulot...
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#78 Message par keyser »

jmrt (04.11.2010),

Le tracée de la ML1 est correcte. Ton signal d'entrée en B3 est acceptable car ta lecture du prix est juste. N'oubliez pas que la Ligne Médiane n'est pas un point précis mais une zone. De ce fait le prix n'a pas nécessairement besoin de toucher la Ligne Médiane (même si cela est préférable) pour donner un signal. Plus le prix est proche de la Ligne Médiane, meilleur sera le signal.

Le tracée de la ML2 est correcte mais celui de la ML3 ne l'est pas. Ta ML3 sera tracée depuis T2 en passant par le milieu de B3 et ton sommet T3 qui sera obtenu une fois la hausse terminée. Ta ligne ML3 est tracée depuis B2 qui lui n'est pas un plus bas "significatif" car le marché n'est pas en survente. Ton Exit ML3 n'a donc plus lieu d'être et ton trade sera clôturé en Exit ML2. Ton ML3 sera tracée depuis T2 en passant par le milieu de B3 et T3, qui est le sommet de la longue barre de ton Exit ML2.

Les deux ML 3 et 2 sont-elles valables ? Réponse: ML2 oui, ML3 non.
Faut-il privilégier la ML2 par rapport à la ML3 car elle commence sur B1 plus bas que B2 ? Réponse: C'est ML2 qui dicte ton trade, ML3 a une moindre signification.
Faut-il être « conservateur » et sortir sur Exit ML3 ? Réponse: Faut sortir sur Exit ML2 ou une indication que le prix va se renverser.

Je veux attirer votre attention sur l'importance de prendre des hauts et des bas significatifs pour la construction des Lignes Médianes (significatif = surachat/survente). Ces Lignes Médianes auront de ce fait beaucoup plus d'importance.

Faut-il intégrer la théorie de Dow aux tracés des ML et comment ? Réponse: La Théorie de Dow a une vue beaucoup plus générale du marché. Avec les Lignes Médianes, on peut identifier les différentes phases de la tendance. En tendance haussière, par exemple, une Ligne Médiane tracée depuis un plus récent et passant par le milieu d'un plus bas et d'un plus haut va nous donner un signal d'achat qui ne sera rien d'autre que la reprise de la tendance primaire par le marché. Puis la Ligne Médiane suivante tracée depuis un plus bas récent et passant par le milieu de d'un plus haut et d'un plus bas va nous donner un signal de vente qui sera la reprise de la tendance secondaire du marché ("correction"). Etc.
La Théorie de Dow nous donne les phases d'accumulation, de tendance et de distribution et la Ligne Médiane nous permet d'identifier toutes les "vagues" formées dans chacune de ces phases.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#79 Message par keyser »

turfer (04.11.2010)

Sur ton premier graphe, ta Ligne Médiane est construite sur de façon incorrecte car tu utilise des mauvais points pour la construire. Ton premier sommet est correcte, ton premier bas est correcte mais ton deuxième sommet est faux. Il aurait du être le premier sommet à la droite de ton premier sommet de construction. La grande tendance est un bon exemple de rupture de cycle est sera traitée dans le prochain complément.

La construction de la Ligne Médiane sur ton deuxième graphe est correcte. En ce qui concerne le point d'entrée, il n'y en a pas encore eu. Le prix a effectivement touché la Ligne Médiane mais il n'indique pas qu'il va renverser sa course. C'est lorsque le prix indique un renversement que la position est prise et pas seulement s'il y a contact avec la Ligne Médiane.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#80 Message par keyser »

Etinodo (05.11.2010),

Bravo pour ton ananlyse. Si tu avais tenu ta position jusqu'à la Ligne Médiane suivante tu aurais pu doubler ton gain. Ca ne fait. C'était ton premier trade en live. C'est juste une quesiton de confiance.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#81 Message par keyser »

jmrt (06.11.2010),

Tout cela m'a l'air tout à fait correct.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#82 Message par keyser »

jmrt (06.11.2010),

Mega Trend.

Comment gére-t-on le système de trading dans le rectangle bleu? Réponse: Exactement de la même façon que dans une autre configuration. La seule différence est que, vu la force de la tendance haussière, les trades en contre-tendance seront pratiquement inexistants car les points d'entrée et de sortie seront pratiquement égaux car les Lignes Médianes auront des angles élevés et donc on aura peut de champs pour les trades en contre-tendance.

Comment construire efficacement les median lines dans cette structure de marché ? Réponse: Il faut les construire comme dans les règles, mais elles auront des angles très prononcés et, comme dit ci-dessus, les trades en contre-tendance seront pratiquement inexistants.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#83 Message par keyser »

jmrt (06.11.2010),

Comment interpréter les choses quand les prix n'atteignent pas la ML dans la zone pivot ? Réponse: Empiriquement, la constatation est que lorsque le prix n'atteint pas la Ligne Médiane dans la zone pivot, il y a une grande probabilité qu'il ne l'atteindra pas. De ce fait, si le prix n'atteint pas la Ligne Médiane dans le zone pivot, il faudra faire attention à toutes indications que le prix pourra donner sur un éventuel renversement.

Comment interpréter les choses quand les prix atteignent la ML dans la zone pivot ? Réponse: Si le prix atteint la Ligne Médiane dans la zone pivot, il faut clôturer sa position et continuer son analyse normalement pour le trade suivant.

La zone pivot donne une estimation du lieu de contact probable et est donc une estimation de la longueur du cycle. C'est pour cela que si le prix n'atteint pas la Ligne Médiane dans la zone pivot, il a de forte chance de ne jamais l'atteindre car le cycle du marché a été modifié et la probabilité d'un contact avec la Ligne Médiane diminue.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#84 Message par keyser »

dreamfab (13.11.2010),

Le rendement (%) dépend du money management et du capital aux différentes périodes donc varient beaucoup. Par contre en terme de pips et en tradant plusieurs paires à la fois (EUR/USD et GBP/USD), cette méthode (+ le prochain complément) me permet de faire entre 1500 et 2000 pips par mois en moyenne. Avec un bon capital et un bon money management, les gains peuvent devenir vraiment conséquents.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#85 Message par keyser »

Je crois avoir répondu à la plupart des questions. Si vous en avez d'autre, n'hésitez pas à les poser.

Je posterai le complément ce weekend je pense car mes captures sont sur un autre ordinateur.

Bonne soirée à tous.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Etinodo
Membre assidu
Messages : 150
Inscription : 14 janv. 2010, 09:02
Localisation : Genève

Re: Median Line - Momentum

#86 Message par Etinodo »

Merci beaucoup! J'ai hate de voir la suite !

Etinodo
Membre assidu
Messages : 150
Inscription : 14 janv. 2010, 09:02
Localisation : Genève

Re: Median Line - Momentum

#87 Message par Etinodo »

Je reviens à la charge avec qqe questions!

1) Sur mon Graph USDCHF, les lignes sont-t-elle bien tracée ?

2) Sur le Graph GBPUSD, il ne manque plus que la confirmation par le prix pour entrer long ?

3) Plus généralement, quel est la méthode pour sortir d'un trade perdant ?


:mrgreen:
Pièces jointes
trading medium line gbpusd.PNG
tradind medium line USDCHF.PNG

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Median Line - Momentum

#88 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci pour toutes ces réponses keyser.

très bel esprit de partage.

Qu'est ce qui te motives dans cette direction justement?

Comment t'es-tu formé et es-tu arrivé à utiliser cette stratégie?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Median Line - Momentum

#89 Message par DMTrading »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire tout le thread, c'est très intéressant !

Je suis aussi ravi de voir d'autres utilisateurs des lignes médianes. J'en suis pour ma part très friand, et j'utilise 3 set up, dont un est très proche de celui de Keyser :

Je cherche la zone de contact sur une UT sup, et je me place à la cassure de la ligne de tendance d'une UT inf, avec confluence divergence MACD ou convergence.
Image

Idéalement, je les cherche sur H4 et je me place sur cassure H1 (ou range bar 25).
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#90 Message par keyser »

Etinodo,

1) Sur mon Graph USDCHF, les lignes sont-t-elle bien tracée ? Réponse: Il ne faut pas tracer de Ligne Médiane lors d'une grande poussée spéculative haussière/baissière car il s'agit d'une grande correction du marché (Stochastique en surachat/survente pendant une longue période). Il faut attendre que le marché reprenne son rythme (son cycle) habituel.

2) Sur le Graph GBPUSD, il ne manque plus que la confirmation par le prix pour entrer long ? Réponse: Effectivement le prix n'a toujours pas donné d'indication d'un éventuel renversement. Il faut attendre un signal du prix.

3) Plus généralement, quel est la méthode pour sortir d'un trade perdant ? Réponse: Il faut qu'il y ait une rupture du cycle. Il faut que le prix franchisse avec conviction la Stop Line. Je sais que je répète souvent "conviction", mais il ne faut pas oublier que plus l'unité de temps est élevé, plus il faut que l'ensemble du marché soit "d'accord" pour effectuer une action (break d'une trendline, break d'un support/résistance...). Les breaks en M1 n'ont aucune signification alors que les breaks en H4, D1 etc... ont une grande importance et donc demande à avoir une majorité pour être réalisés.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#91 Message par keyser »

Complément de la méthode.

Récupération d'un trade perdant.

Lorsqu'un trade est perdant, cela veut dire que le cycle a été rompu. Lorsqu'un cycle est rompu, le marché a tendance à répéter l'amplitude du cycle précédent dans la direction de la rupture. Dans 75% des cas le marché répètera l'amplitude du cycle précédent à moins qu'il y ait une résistance/support significative plus proche. Dans ce cas-ci, l'objectif visé sera cette résistance/support.

Sur la capture ci-joint, on voit que le trade entré en Entry2 est perdant et est clôturé en Exit2. Nous voyons donc que le cycle est rompu. Il faut alors prendre position dans le sens de la rupture (ici position "Buy") en Entry2Bis et n'ayant pas de résistance significative, l'objectif visé sera l'équivalent de l'amplitude précédente (ici la distance entre B et C). Cette distance sera marqué par la Target Line (TL2). Dans la majorité des cas les trades perdants seront récupérés et en profitant de la réaction du marché à cette rupture un gain additionnel sera effectué.

La récupération des trades perdants demandent beaucoup de discrétion, mais avec un peu d'entraînement et d'expérience, il possible de récupérer pratiquement 80% des trades perdants (statistique constatée empiriquement).

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions à ce sujet.
Pièces jointes
rupture.jpg
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Etinodo
Membre assidu
Messages : 150
Inscription : 14 janv. 2010, 09:02
Localisation : Genève

Re: Median Line - Momentum

#92 Message par Etinodo »

Merci pour ces réponses, je comprends mieux l'idée qu'il se cache derrière les "cycles" du marché.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Median Line - Momentum

#93 Message par jmrt »

Hello Keiser

Superbe démonstration et prise de position en H4!

Ma question est un peu spécieuse, mais comme elle me démange, je me lance.
Est- ce que le fait que la sstoch lente reste en état de surachat sur Entry 2bis conforte la prise de position buy ? Cela ne me semble pas vital au vu de l’allure des prix mais sait-on jamais, cela peut éventuellement aider à décider de la prise de position. Quel est ton avis à ce propos ?

Un commentaire subjectif « après coup » :
Personnellement, je n’aurais pas osé rentrer en put avec une sstoch > 80 (elle était peut-être < 80 au moment de l’entrée put ?), pourtant, il est vrai que la structure des prix et la ML justifient l’entrée à la baisse sur le marché. En fait, je crois que j’aurais vécu une phase de doute profond. Mais cela c’est du sentiment et pas de la technique et, de plus, c’est toujours plus facile de parler du passé quand on connait le futur : cela c’est un fait vérifié.

Merci d’avoir repris la file de discussion. C’est vraiment très bien ton système et très instructif. (modestement mon avis).
Pièces jointes
rupture.jpg
Mon blog : FXprotechnics

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#94 Message par keyser »

jmrt,

Le fait que la Stochastique Lente soit en surachat ne conforte pas ma prise de position car lors d'une rupture de cycle la Stochastique Lente sera 9 fois sur 10 en surachat. C'est la rupture du cycle qui conforte ma prise de position et cela m'est indiqué par le prix. Lorsque le cycle est rompu, le marché accélère dans le sens de la rupture et cette accélération du marché en rupture est dans la grande majeure partie du temps caractérisée par une Stochastique Lente qui reste en zone de surachat/survente. Donc quand vous voyez une Stochastique Lente qui reste un bon moment en zone de surachat/survente, c'est que le marché a réagi fortement à un événement micro- ou macro-économique. Ce sont justement ces événements qui rompent le cycle d'un marché.

Pour les émotions je ne peux rien faire. C'est l'ennemi numéro 1 du trader. La seule et unique chose qui peut les combattre est l'expérience. Avec l'expérience on finit par prendre confiance dans sa prise de décision, on finit par anticiper les événements, on finit par avoir été confronté à la majorité des différents scenarii possibles et petit à petit les émotions ne prennent plus place dans le processus décisionnel. Et c'est à ce moment là qu'un trader est au maximum de son potentiel.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#95 Message par keyser »

dreamfab,

En ce qui concerne ma formation, j'ai fait un (en équivalence des termes d'aujourd'hui) bachelor en mathématiques et un autre en économie politique et un master en finance. J'ai ensuite travaillé en tant qu'ingénieur financier dans une banque en Suisse, puis j'ai travaillé comme trader et développeur de méthodologie de trading dans un fond d'investissement privé et j'ai fini par monté mon propre fond d'investissement. Voilà pour mon parcours.

En ce qui concerne la méthode, elle est basé sur les recherches effectuées par Babson et Andrews sur les lignes médianes. Ces recherches ont été effectuées il y a un demi-siècle maintenant. Ca démontre quand même à quel point elle est basée sur de grands fondements économiques et psychologiques des marchés. Je trouve qu'elle montre vraiment bien à quel point les marchés financiers d'aujourd'hui, malgré leurs énormes différences avec ceux d'il y a 50 ans, sont toujours régis par les émotions et les appréhensions humaines liés à l'économie. Tout change mais la seule constante reste l'être humain.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Median Line - Momentum

#96 Message par madjes »

Tu utilises certaines figures pour voir si le prix rebondit sur la median line, comme par exemple les figures en chandelier de Nison, ou seulement à l'oeil ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Median Line - Momentum

#97 Message par Fabien LABROUSSE »

keyser a écrit :Pour les émotions je ne peux rien faire. C'est l'ennemi numéro 1 du trader. La seule et unique chose qui peut les combattre est l'expérience. Avec l'expérience on finit par prendre confiance dans sa prise de décision, on finit par anticiper les événements, on finit par avoir été confronté à la majorité des différents scenarii possibles et petit à petit les émotions ne prennent plus place dans le processus décisionnel. Et c'est à ce moment là qu'un trader est au maximum de son potentiel.
En effet, et cette expérience ma pour le moment coûté assez chère, espérons que le plus dur est passé.
keyser a écrit :En ce qui concerne ma formation, j'ai fait un (en équivalence des termes d'aujourd'hui) bachelor en mathématiques et un autre en économie politique et un master en finance. J'ai ensuite travaillé en tant qu'ingénieur financier dans une banque en Suisse, puis j'ai travaillé comme trader et développeur de méthodologie de trading dans un fond d'investissement privé et j'ai fini par monté mon propre fond d'investissement. Voilà pour mon parcours.
Beau parcours.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#98 Message par keyser »

madjes,

J'utilise principalement le price action mais il est clair que s'il se forme un candlestick pattern je vais l'utiliser pour prendre position. Je tiens quand même à préciser que, vu que vous tradez ici principalement le forex, pour moi les candlesticks patterns sur le forex ont moins de force que sur le marché des stocks par exemple car le forex est un marché très tendanciel avec un fort momentum. Donc si un pattern clair se dessine à hauteur de la ligne médiane, je l'utiliserai pour prendre position et s'il n'y a pas de pattern clair je me baserai sur le price action.
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Etinodo
Membre assidu
Messages : 150
Inscription : 14 janv. 2010, 09:02
Localisation : Genève

Re: Median Line - Momentum

#99 Message par Etinodo »

Et Hop voilà un autre trade réaliser avec la méthode de Keyser, encore une fois j'ai peut-être coupé trop tôt. Mais la volatilité m'a en peu fait peur. Psychologiquement j'ai toujours de la peine, il faudrait que je me code un EA pour s'occuper de la gestion de mes trades en attendant que je prenne plus confiance.

Sinon quel est la différence entre le price action et le candlestick pattern? J'ai toujours utilisé les hammers, shooting star, dragonfly, etc... mais il m'a toujours semblé que le candlestick pattern et le price action était la même chose?
Pièces jointes
trade medium  line.PNG

keyser
Membre actif et régulier
Messages : 54
Inscription : 27 sept. 2010, 08:38
Localisation : Geneva

Re: Median Line - Momentum

#100 Message par keyser »

Etinodo,

Ne t'inquiète pas les émotions disparaissent avec le temps et l'expérience. Quand tu n'es pas sûr de tes positions ou que "tu ne le sens pas", ferme tes positions et attends un meilleur moment. Les opportunités de trader reviennent toujours.

Les candlesticks patterns sont des configurations de chandeliers qui ont montré historiquement un potentiel d'anticipation du renversement d'un marché. Le price action est la lecture de l'activité du prix, c'est-à-dire ça capacité à construire des supports, à former des résistances, à diminuer ou augmenter de volatilité, à accélérer ou à ralentir, à faire des plus bas de moins en moins bas ou des plus hauts de moins en moins haut, etc... sans forcément former des configurations précises.

Beaucoup trop de traders oublient de simplement regarder le prix. D'ailleurs le meilleur indicateur qui existe est tout simplement l'enfant. Tu le mets devant l'écran et tu lui demande où va le prix et lui te dira "en haut", "en bas" ou "de côté". Il ne se cassera pas la tête inutilement avec des RSI, MACD, support, résistance, etc...
He who knows when he can fight and when he cannot will be victorious.

Répondre