Page 1 sur 1

Introduction en Bourse de Saudi Aramco

Publié : 03 déc. 2019, 12:21
par Fabien LABROUSSE
Introduction en Bourse de Saudi Aramco : «nouvelle ère» ou «chant du cygne» ?

L'ouverture, dimanche 17 novembre 2019, de la souscription en vue de l'entrée en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco intervient après un feuilleton de près de quatre ans et de nombreux reports. Pour Patrice Geoffron, l'opération se présente bien mais reste fortement liée à la conjoncture pétrolière, à court comme à long terme. D'où un possible rendement très relatif du placement.

En ce mois de novembre 2019, l'introduction en Bourse d'Aramco est à plus d'un titre historique : pour le Royaume, vendre une part du capital de l'opérateur public permet de marquer, symboliquement, les progrès vers une économie ouverte et diversifiée, telle qu'énoncé dans la «Vision 2030». Au-delà de cet enjeu, la valorisation de l'entreprise pétrolière iconique fournira des indications précieuses sur la «foi collective» dans l'avenir de l'or noir, à l'abord d'une décennie décisive dans la lutte climatique.

De prime abord, l'affaire se présente bien : Saudi Aramco a 260 milliards de barils en réserve, soit dix fois plus qu'Exxon Mobil, première compagnie internationale ; son bénéfice net de 110 milliards de dollars en 2018 est supérieur à celui, cumulé, des cinq Majors pétrolières (Exxon Mobil, Shell, BP, Chevron et Total). De surcroît, le processus d'introduction est très contrôlé : à ce stade, 1,5% seulement des actions sont à vendre et cela sur le marché boursier de Riyad (le Tadawul). Les Saoudiens seront particulièrement incités à acheter et conserver leurs actions (avec une prime de fidélité). Et, pour rassurer les acheteurs, Aramco versera au moins 75 milliards de dollars en dividendes l'an prochain...

>> Article complet
How the Aramco IPO Pricing Could Affect OPEC’s Output Decision

Bloomberg Markets and Finance
467 k abonnés

Dec.02 -- Shares of Saudi Aramco’s initial public offering are expected to price on Thursday, which could be the same day OPEC announces its latest output decision. Bloomberg’s Stuart Wallace reports on "Bloomberg The Open."


Re: Introduction en Bourse de Saudi Aramco

Publié : 10 déc. 2019, 20:33
par Fabien LABROUSSE

Re: Introduction en Bourse de Saudi Aramco

Publié : 11 déc. 2019, 17:57
par Marc RAFFARD
L'action a fait +10% lors de son premier jour de cotation... soit +1.88 milliards de market cap :shock: :shock: :shock:

Re: Introduction en Bourse de Saudi Aramco

Publié : 08 janv. 2020, 20:36
par Fabien LABROUSSE
Marc RAFFARD a écrit :L'action a fait +10% lors de son premier jour de cotation... soit +1.88 milliards de market cap
Mais depuis on les a corrigé : 117,99 milliards de dollars de capitalisation boursière (pour la partie qui a été privatisée).