Salut,
Un bel ETE est une figure de retournement de tendance, il survient en fin de tendance haussière.
Dans une tendance haussière, il faut surveiller les obliques haussières.

3 rebonds sur une oblique haussière montre que le marché prend en considération cette oblique, donc le 4ème et 5ème test sont à surveiller de près.

Dans une tendance haussière chaque essoufflement d'une vague ( plus hauts) détermine une nouvelle "Résistance".Chaque creux devient un "support".
Un résistance franchie à la hausse devient théoriquement un "support" comme l'inverse.

Quand la "résistance" devenue "support" se trouve dans la même zone que l'oblique haussière et que ces 2 soutients sont cassés à la baisse, alors la tendance haussière est considérée comme "stoppée".
Sur cette cassure, les "stops" des "Longs" sont touchés et les "Courts" ont prix position à la vente, ce qui se traduit par un mouvement de correction qui rejoint rapidement le support suivant.
C'est ici que l'observation devient importante. Nous avons un "support" devenu "résistance", où les "Courts" ont pris position. Et nous avons un "support" fragile.

C'est sur l'échec du test de cette résistance qu'une première position peut être prise.Quand le mouvement rejoint le "support", la figure d' "ETE" est formée.Le marché n'est donc pas haussier.Les "Longs" placent leurs "stops" sous la ligne de cou, les "Courts" placent leurs "stops vente" également sous la ligne de cou.

Les objectifs sont simples, balancier de l'épaule par rapport à la résistance ou cible du canal.Mais un conseil, ne pas cibler au delà!

Le mouvement est très souvent violent puisque tout le monde est dans le même sens.

L'Effet ETE est accompli, la ligne de cou est souvent amenée à être testée par la suite (Throwback) (Pullback pour un ETEI), un échec à la hausse va confirmer le changement définitif de tendance.Et labaisse va reprendre de plus belle.La prochaine cible sera alors le retracement dela tête ou le bas du canal.
Rappel, ce scénario survient après une longue tendance haussière. Si un ETE apparait dans une tendance moindre, il ne faut cibler que le retracement de l'épaule voir raccourcir la cible, le mouvement peut repartir aussi vite à la hausse...
En conclusion, il y a 4 façons de prendre position
-En anticipant bien avant la figure: Vente sur cassure de l'oblique haussière
-Vente sur échec haussier au niveau de la 2ème épaule
-Vente sur cassure de la ligne de cou
-Vente du Throwback sur la ligne de cou
Plus l'on anticipe, plus le risque d'invalidation est élevé, mais le gain lui peut être important.
Plus l'on prend position tard, moin l'on peut profiter pleinement de l'effet "ETE".
Sur l'image c'est plus un "double top" qui est formé, il faudrait encore un mouvement Haussier vers la résistance pour valider un ETE. Mais le "double top" a un effet similaire...

@+