Objectif 5% mensuel sur petit capital

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Valenciah
Nouveau

Objectif 5% mensuel sur petit capital

#1 Message par Valenciah »

Salut,

Je fais quelques tests de projection avec un capital autour de 1000€ et un rendement mensuel fixe de 5%. Mathématiquement la courbe monte assez vite sur 12 mois, presque x1.8 si on réinvestit tout.
Ce qui m’interpelle surtout c’est pas le résultat final mais la régularité nécessaire. Tenir 5% chaque mois sans casser le capital ça demande quand meme une gestion du risque assez stricte.
Dans la pratique, ceux qui arrivent à garder une progression stable, vous travaillez plutot avec :
  • faible levier + fréquence élevée ?
  • ou moins de trades mais setups très filtrés ?
J’ai l’impression que le vrai défi c’est moins la perf que la constance sur la durée.

Fabien LABROUSSE
Administrateur

Re: Objectif 5% mensuel sur petit capital

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Valenciah,

D'expérience, ce type de recherche de rendements stables et prévisibles (naturellement tentant) est un leurre et conduit à de mauvais résultats voire au pire des cas à s'enfermer dans un cercle vicieux d'échecs (pertes de tout ou part significative du capital) pour la grande majorité de ceux qui s'y essayent.

Encore une fois d'après mon expérience, il faut mieux accepter / embrasser la volatilité et tenter de dompter la part d'imprévisibilité de l'évolution du cours d'un actif au travers d'un plan de money management et d'investissement pensé et (lui) maîtrisable à 100%.

La meilleure réponse, la plus efficace et pourtant simple (simplissime) est souvent un DCA sur indices (principalement MSCI World ou S&P 500). Mais on peut raisonnablement se tourner vers du stock picking et parvenir à bâtir de très beaux succès au fil des ans (à titre d'exemple, je connais des investisseurs particuliers détenant des PEA à plusieurs millions d'euros, sachant que le dépôt y est plafonné à 150 000€).

Je déconseille le trading à court terme et préconise d'investir à horizon plusieurs années, sans effet de levier.

Voici quelques vidéos VideoBourse intéressantes avec des intervenants pertinents et légitimes sur le sujet :

Je pourrais aussi, si tu le souhaites, te proposer une sélection de bons livres.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Valenciah
Nouveau

Re: Objectif 5% mensuel sur petit capital

#3 Message par Valenciah »

Bonjour,

Merci pour ton retour, je comprends assez bien ton point de vue. Je suis d’accord sur le fait que la recherche d’une courbe parfaitement régulière est probablement irréaliste dans la pratique. Les marchés restent imprévisibles et vouloir lisser complètement la performance peut vite pousser à prendre de mauvaises décisions.

Dans mon message initial, mon objectif n’était pas vraiment de dire que 5% mensuels est un objectif “normal” ou garanti, mais plutôt d’utiliser ce chiffre comme base de réflexion mathématique pour visualiser l’effet de la capitalisation. C’est surtout ce point qui m’intéresse : comment une performance relativement modeste mais régulière peut évoluer dans le temps.

Pour ceux que ça amuse de visualiser ce type de projection, j’ai utilisé ce calculateur d'intérêts composés gratuit pour simuler le scénario (1000€, 5% par mois sur 12 mois, sans apport)

Évidemment ça reste un modèle théorique, pas une promesse de résultat.

Là où je te rejoins complètement, c’est sur la partie money management. À mon sens, c’est probablement le facteur déterminant :
  • contrôle du risque par trade
  • acceptation des périodes de drawdown
  • éviter le levier excessif
Et effectivement, sur le long terme, les approches DCA sur indices ou l’investissement progressif restent difficiles à battre pour la majorité des investisseurs.

Ma curiosité porte surtout sur les personnes qui font quand même du trading actif : est-ce que leur stabilité vient plutôt d’un grand nombre de petits trades avec faible exposition, ou au contraire d’une sélection très stricte de setups avec peu d’interventions ?

Je trouve que c’est souvent là que se fait la différence entre théorie et pratique.

Bonne journée.

Répondre