Lien entre cours de l'action et la sante de l'entreprise ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Swello
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2011, 14:33

Lien entre cours de l'action et la sante de l'entreprise ?

#1 Message par Swello »

Bonjour,

Je suis grand débutant dans le domaine de la bourse et je voulais savoir pourquoi le cours de l'action est relié à la santé financière de l'entreprise qu'elle représente. En effet, alors que je comprends le fait que les obligations aient une valeur intrinsèque puisqu'elles permettent, à une certaine date, de récupérer l'argent auprès de l'emprunteur, par contre l'action elle n'est pas échangeable auprès de l'entreprise contre la part de capital qu'elle représente. Elle ouvre le droit tout au plus à la récupération de dividendes ce qui peut expliquer pourquoi les entreprises peuvent trouver des investisseurs sur le marché primaire qui espèrent voir l'entreprise grandir pour toucher de gros dividendes par la suite.

Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi sur le marché secondaire le cours des vieilles actions d'entreprises qui n'auront plus de grande croissance sont toujours reliés à leur santé ? En effet les dividendes sont négligeables par rapport au prix de l'action et on n'achète pas une action pour les dividendes mais dans l'espoir de voir le cours monter et les revendre. Les entreprises quant à elles se fichent bien de ce qui peut arriver à leurs actions sur le marché secondaire puisqu'elles les ont déjà vendu, quelle importance pour elles que le cours de l'action soit élevé ou faible ?