Lien entre cours de l'action et la sante de l'entreprise ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Swello
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 02 juil. 2011, 14:33

Lien entre cours de l'action et la sante de l'entreprise ?

#1 Message par Swello »

Bonjour,

Je suis grand débutant dans le domaine de la bourse et je voulais savoir pourquoi le cours de l'action est relié à la santé financière de l'entreprise qu'elle représente. En effet, alors que je comprends le fait que les obligations aient une valeur intrinsèque puisqu'elles permettent, à une certaine date, de récupérer l'argent auprès de l'emprunteur, par contre l'action elle n'est pas échangeable auprès de l'entreprise contre la part de capital qu'elle représente. Elle ouvre le droit tout au plus à la récupération de dividendes ce qui peut expliquer pourquoi les entreprises peuvent trouver des investisseurs sur le marché primaire qui espèrent voir l'entreprise grandir pour toucher de gros dividendes par la suite.

Par contre ce que je comprend pas c'est pourquoi sur le marché secondaire le cours des vieilles actions d'entreprises qui n'auront plus de grande croissance sont toujours reliés à leur santé ? En effet les dividendes sont négligeables par rapport au prix de l'action et on n'achète pas une action pour les dividendes mais dans l'espoir de voir le cours monter et les revendre. Les entreprises quant à elles se fichent bien de ce qui peut arriver à leurs actions sur le marché secondaire puisqu'elles les ont déjà vendu, quelle importance pour elles que le cours de l'action soit élevé ou faible ?
Pourtant le prix est bien relié à la santé de l'entreprise, pourquoi ? Quelle est la valeur intrinsèque d'une action à part les dividendes (qui sont trop faibles proportionnellement au prix de l'action sur le marché secondaire) ? Et en général combien une entreprise émet d'actions sur le marché ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Lien entre cours de l'action et la sante de l'entreprise ?

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Swello a écrit :Je suis grand débutant dans le domaine de la bourse et je voulais savoir pourquoi le cours de l'action est relié à la santé financière de l'entreprise qu'elle représente.
Car c'est une part de l'entreprise, aussi si l'entreprise va bien, t'as part de cette dernière augmente.
Swello a écrit :Elle ouvre le droit tout au plus à la récupération de dividendes ce qui peut expliquer pourquoi les entreprises peuvent trouver des investisseurs sur le marché primaire qui espèrent voir l'entreprise grandir pour toucher de gros dividendes par la suite.
Oui mais vu que tu l'échange selon les lois de l'offre et de la demande à des tiers, si l'entreprise progresse tu en tireras un meilleur prix que celui de ton achat initial.
Swello a écrit :Les entreprises quant à elles se fichent bien de ce qui peut arriver à leurs actions sur le marché secondaire puisqu'elles les ont déjà vendu, quelle importance pour elles que le cours de l'action soit élevé ou faible ?
Ba en fait il faut voir chaque actionnaire comme un petit patron, et souvent le patron de l'entreprise est l'actionnaire majoritaire ou placé à la direction par l'actionnaire majoritaire, donc leurs intérêts sont liés.
Swello a écrit :Et en général combien une entreprise émet d'actions sur le marché ?
Ca dépend complètement des choix de la direction.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Lien entre cours de l'action et la sante de l'entreprise ?

#3 Message par traders59 »

mais en ce qui concerne le lien entre le cours de l'action et l'entreprise, pour compléter ce que dit fabien , il est de plus en plus décorélé car le marché s'automatise, et il y a beaucoup de robots ainsi aujourd hui le taux de corélation des action d'un indice style nasdaq avoisine les 80%!! alors que les entreprises sont différentes...

Répondre