aidez moi a comprendre...

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

aidez moi a comprendre...

#1 Message par Rednef »

salut à tous,
un amis, assez conspirationniste et très anti-systeme tout ca tout ca ma laissé le lien d'un site pour que je lise un peu... jusque là ca allait j'allais d'article en article jusqu'a tombé sur un que je ne comprend pas bien... soit c'est moi, soit ces gens ne sont en réalité pas du tout compétent et sortent des théories et explications erronées.

je vous copie l'article car le lien envoie sur tout les articles et pas l'article lui même.

"DU COTE DES BONS DU TRESOR ESPAGNOLS ET ITALIENS... MISE A JOUR LUNDI 14h
du 10 au 14 avril 2012 : Ajout lundi à 14 heures: Le Bon du Trésor espagnol 10 ans est à 5,938% soit 6% + frais. Nous allons vers une nouvelle crise massive. On ne pourra pas sauver l'Espagne et ses banques. C'est la mort de la démocratie, tuée par les arnaques des banquiers.
Mr Arfeuille, notre surveillant des taux a observé des évolutions intéressantes. "Mercredi 21 décembre 2011, la BCE a prêté 489,191 milliards à 523 banques de la zone euro lors d'une opération inédite de prêt à trois ans. Le mercredi 29 février 2012, la BCE a prêté 529 milliards d'euros à 800 banques de la zone euro lors de sa deuxième opération exceptionnelle de prêts à 3 ans. Au total, la BCE a prêté 1018 milliards aux banques de la zone euro. Ces deux prêts ont permis de repousser le naufrage de l'Italie et de l'Espagne de quelques semaines. Mais maintenant, l'effet de ces deux prêts est dissipé : les taux de l'Italie et de l'Espagne repartent à la hausse depuis le mois de mars. Et la semaine passée, les banques italiennes ont emprunté 270 milliards d'euros à la BCE, record historique battu. De même, les banques espagnoles ont emprunté 152 milliards d'euros à la BCE. Record historique battu. L'Italie et l'Espagne sont en train de faire naufrage".

Taux des obligations italiennes à 10 ans :
19 mars : 4,84 %.
20 mars : 4,90 %.
21 mars : 5,00 %.
26 mars : 5,03 %.
27 mars : 5,12 %.
30 mars : 5,12 %.
3 avril : 5,16 %.
4 avril : 5,37 %.
5 avril : 5,45 %.
Taux des obligations espagnoles à 10 ans :
5 mars : 4,97 %.
9 mars : 5,00 %.
12 mars : 5,06 %.
13 mars : 5,13 %.
14 mars : 5,17 %.
15 mars : 5,18 %.
16 mars : 5,20 %.
20 mars : 5,23 %.
28 mars : 5,33 %.
30 mars : 5,35 %.
3 avril : 5,45 %.
4 avril : 5,69 %.
5 avril : 5,75 %.


Je rappelle pour le principe que quand un BdT dépasse les 4,5%, le pays part en vrille. Italie, Espagne à suivre de près. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012"

voila je ne comprend pas tout, apres tout je suis encore en phase d'apprentissage mais tout ca me parait flou... on dit bien que les taux d'interet des obligations augmentent? c'est donc bon pour les détenteur des obligation non? pourquoi alors cet article dit que c'est grave? les taux d'interet des obligation sont evolutif donc si ils augmentent c'est qu'ils on la capacité de payer non?

enfin voila si vous pouvez m'éclaircir sur ce sujet ca serait gentil! :roll:

je vous laisse le site http://www.jovanovic.com/blog.htm dite moi aussi ce que vous en pensez.
merci! :wink:

lol
Membre assidu
Messages : 234
Inscription : 14 nov. 2011, 17:42

Re: aidez moi à comprendre...

#2 Message par lol »

Salut, pour faire simple c’est l’histoire du chien qui se mord la queue .

Le marcher d'on les banques font partie, achète des obligations d’Etta a différente échéance, mais comme pour toute chose, il y a une identification des risques. L’identification des risques pour certains pays de la zone euro comme l’Espagne présente un risque de non-paiement. Donc le marcher veux bien prêter, mais vu le risque il prête avec un taux d’intérêt plus élever , se qui contribue a enfoncer le demandeur et oui il ne devra plus rembourser un prêt a 2%, mais a 4% voir plus, ce qui fait que la dette et plus élever et comme cette dette et plus élever, le risque d’impayé deviens plus grand , donc les taux augmentent encor , et donc la dette grossie encor, et donc le risque augmente a nouveaux , donc le taux augmente ext ext . Un pays ne peut pas dépasser un certain seuil critique, les experts parlent de 80% , grosse connerie !! je, mais au défi qui conque d’être endetter a auteur de 80% de ces revenus et de survivree. En France il y a une loi qui empêche techniquement d’être endetter a plus de 30% .justement pour éviter les impayés.

Le spéculateur ce fou complètement de l’argent mi en jeux, il se couvre via un cds, donc si il y a non remboursement il le déclenche, mais en attendant il prend les intérêts de l’emprunt, sur 10ans. un un taux d’emprunt de 5% rapporte pas loin de 30% , donc l’Etta en question devras rembourser la dette initiale +30% donc le pays doit avoir une croissance qui et au moins égale a 3% par an, et on le sait toussent en Europe on aura pas 3% de croissance stable sur 10 ans . Donc il y aura restructuration de la dette, ou éclatement du système, bien sûr il reste la solution de secours, qui est d’emprunter a nouveaux pour payer le précédent crédit sa fait 35an que cela fonctionne en Europe ça peut tenir encor un peut .

Voila je sais pas si j’ai pu t’aider.



ps je suis pour l’intérêt et sa justification est légitime, mais les pays ne devrais pas autoriser les marcher a prêter de l’argent a plus d’un certain %.
[color=#000000]no easy way out[/color]

Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

Re: aidez moi à comprendre...

#3 Message par Rednef »

ok ok! merci beaucoup!
enfaite c'est bien ce que j'avais compris la seul chose que je pensai c'est que les taux d'interet augmentaient en fonction de la capacité de remboursement du pays!

donc enfaite les obligation donne une bouffé d'air lors de l'émission d'obligation mais a long terme c'est toxique quoi c'est ca?

et les CDS pour se couvrir ca fonctionne comment? :roll:

lol
Membre assidu
Messages : 234
Inscription : 14 nov. 2011, 17:42

Re: aidez moi à comprendre...

#4 Message par lol »

Oui voila sa donne un bouffer d’aire au pays qui émet les obligations âpres comme je l’ai dit long terme ou cour terme c est toxique a partir du moment ou les taux n est plus soutenable.

les cds ce sont des assurances prise pare le créancier http://fr.wikipedia.org/wiki/Credit_default_swap

Une fois de plus on marche sur la tête on prend un cds qui coute de plus en plus cher donc on le facture de plus en plus cher au débiteur donc sont taux augmente et au final comme tout le monde se couvre sur tous et bien si il y a défaut et déclenchement de cds personnes a sont argent.

Exemple je te prête 100 , tu te couvres avec un cds de 100 a une banque, qui elle-même se couvre sur ton défaut a une autre banque qui elle-même se couvre a la première banque. Du coup je ne paye pas personne n’a sa tune .
[color=#000000]no easy way out[/color]

Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

Re: aidez moi à comprendre...

#5 Message par Rednef »

aaah ben oui je faisait pas le rapprochement avec le credit default swap!
encore merci a toi lol! :wink:

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: aidez moi a comprendre...

#6 Message par karim91 »

Jovanovic est factuel, pas du tout conspirationniste ou je ne sais quel terme encore on emploie des que quelqu'un tente de mettre en évidence des réalités qui peuvent faire peur.

Toutes ses revues de presse et ses thèses viennent de faits établis et de document officiels.
Je t'encourage a lire son derneir livre "Blythe Masters" d'ailleurs si tu as le temps un de ces jours ;-)

Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

Re: aidez moi a comprendre...

#7 Message par Rednef »

Merci karim, oui je comptait le lire un ami me l'a conseillé.
Non ce qui me faisait peur c'est que la personne qui m'a montré ce site est quelqu'un d'assez conspirationniste, je ne savais donc pas si je devais prendre ces infos comme un de ses multiples sites conspirationnistes ou bien comme de vraie info, en tout cas merci de m'avoir éclairé!

En meme temps je nai rien contre les conspirationistes vu que je suis un tres grand sceptique, mais entre ceux qui ont des discours fondés et ceux qui disent n'importe quoi sans les comprendre ni les verifié j'avoue que j'ai du mal a faire la part des choses...

Merci encore :wink:

Teal'C
Membre assidu
Messages : 314
Inscription : 10 mai 2011, 13:43

Re: aidez moi a comprendre...

#8 Message par Teal'C »

Bonsoir à tous,

Juste en faisant un petit peu de maths niveau collège, on peut comprendre que ce qui est dit dans l'article est réel et surtout, va vous arriver sur le coin de la gueule dans quelques années.

La France est endettée à peu près 1700 milliards d'euros bientôt 1800 d'ici à deux ans, il ne faut pas oublier que l'Italie tourne autour de 1800 à 1900 milliards d'euros avec 5 à 6% d'intérêts sur la dette soit en prenant 1800M de dette et 5%, on a 18M fois 5 cela fait 90M en intérêts. Je ne connais pas bien le budget de l'Etat italien mais en ordre de grandeur ça représentera plus de 35% du budget de la France. Or pour nous, aujourd'hui on paye 17 fois 3% = 51M d'intérêts sur le dette et cela représente 20% du budget de l'Etat français en moyen en année pleine (c'est à dire de croissance), sachant que le budget français est de 250M €€ environ.

Cela c'est pour les calculs des intérêts à payer, cela fait peur car on ne rembourse pas notre dette depuis déjà 1973, donc vous me direz c'est pas maintenant qu'on va commencer. Le jour où on arrive à 90% qui est le pourcentage que beaucoup d'experts en éco disent au-delà du quel pour rembourser la dette, c'est mort. Alors on aura plus 3% mais 4% puis 5% d'intérêts à payer et la dette ne cessera de monter pour se dire que ça finira comme la Grèce voire comme le Japon (250% de PIB en dette).

Sur BFMbusiness, Olivier Delamarche le disait et le dit toujours que les pays ne rembourseront jamais leur dette et que un haircut mondial sera nécessaire.

Bref sinon allez voir ce lien, il est très instructif sur les dettes en temps réel à l'échelle mondiale (http://www.usdebtclock.org/world-debt-clock.html).

Avatar de l’utilisateur
belgam
Membre actif
Messages : 20
Inscription : 12 avr. 2012, 17:30

Re: aidez moi a comprendre...

#9 Message par belgam »

Si je peux me permettre, voici une bonne vidéo sur la "dette publique"...

http://www.youtube.com/watch?v=FHcyI168 ... re=related
" vaut mieux vendre trop tôt avec un bénef que trop tard avec une perte. "
A méditer et à ne pas oublier !

Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

Re: aidez moi a comprendre...

#10 Message par Rednef »

j'avais déjà vu cette vidéo je la trouve très bien faite.
elle a le mérite d’être très claire! :wink:

Répondre