Merci pour ce conseil assez complet et bien argumenté
jmrt.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi mais j'aimerai revenir sur quelques points:
jmrt a écrit :1. Le trading sur forex oblige le trader a géré ses risques de façon plus précise que pour les autres marchés. Cela est dû à l’effet de levier, à la volatilité, à la liquidité, etc. (Je ne prends jamais un effet de levier supérieur à 100 mais j’aime beaucoup prendre 100 et pas moins.)
L'effet de levier donné comme seul élément ne veut pas dire grand chose à mon avis. Il faudrait préciser sous quel horizon de temps du rentre avec un tel levier, et avec quel stop loss tu prends position (par exemple un trader qui va scalper avec un stop loss à 10 pips peut utiliser un levier 100 tout en gérant son risque, en revanche un trader moyen terme qui va risquer 100 ou 200 pips ne pourra absolument pas se le permettre.
jmrt a écrit :2. Celui qui ne gère pas ses risques a un comportement délétère. (C’est sortir découvert comme dirait Dechavanne)
En effet, celui là est condamné à l'échec tôt ou tard.
jmrt a écrit :3. Gérer ses risques à travers le money management : c’est compenser sa peur, son ignorance. C’est aussi maîtriser son espoir et sa cupidité. (J’ai tout ça moi ? Oui, oui ! OUI !)
En effet, mieux vaut un mauvais analyste avec un bon money management que l'inverse. Sur le site
o-bo.com, il y avait justement un article présentant une stratégie de trading qui ouvrait ses positions de manière aléatoire et qui avec un bon money management arrivait à dégager des résultats intéressant.
jmrt a écrit :Si j’ai un compte de 500 usd, de 10000 usd, de 50000 usd, de n’importe quel montant
Si je perds 5 % du capital je dois faire ensuite 5.3 % de gain pour revenir à niveau
Si je perds 10 % du capital je dois faire ensuite 11.1 % de gain pour revenir à niveau
Si je perds 20 % du capital je dois faire ensuite 25 % de gain pour revenir à niveau
Si je perds 50 % du capital je dois faire ensuite 100 % de gain pour revenir à niveau
Si je perds 90 % du capital je dois faire ensuite 900 % de gain pour revenir à niveau
Toujours intéressant à garder en tête en effet. Plus facile et plus rapide de perdre que de perdre que de gagner.
jmrt a écrit :Il gagne 3 pips (imaginons le spread de AVAfx) à chaque prise de position. Il ne décide même pas quand il entre en position, c’est moi, trader qui décide.
Si je gagne 30 pips, mon broker a perdu 10 fois le spread.
Mon broker est très riche beaucoup plus riche que moi. Pourtant là, il a bien perdu.
La par contre ça va totalement dépendre de ton broker et de la politique de couverture (ou non) qu'il applique. Par exemple chez un broker ECN qui ne jouera donc qu'un rôle d'intermédiaire entre le trader particulier et le marché interbancaire, ce dernier n'empochera que le spread ( ce qui est déjà pas mal).
Un Market Maker quant à lui se couvrira éventuellement si une différence majeure s'observe dans sa balance à un moment T. Certains broker ne se couvrent jamais, pariant sur la perte tôt ou tard de leurs clients, s'appuyant sur le fait que 90% des traders particuliers perdent de l'argent sur les marchés financiers.
jmrt a écrit :Je précise que j’ai beaucoup d’estime pour tous ces traders connus qui réussissent 1000 fois mieux que moi. Là n’est pas la question. La question c’est : « Est-ce qu’ils me montrent tout ? En ont-ils la possibilité en 1 heure de temps ? »
En effet ils ne nous montrent pas tout pour deux raisons à mon avis:
Manque de temps.
Pas envie de partager une stratégie gagnante (ou pas) qu'ils ont surement mis des années à mettre au point.
jmrt a écrit :Fab, si tu penses que tous ces posts vont être de plus en plus nombreux (réactions comprises), pourrais-tu envisager de créer une rubrique Money Management sous ton contrôle ? Je dois encore dire beaucoup.
J'y penserai en effet si ça se développe, mais je pense que pour le moment c'est trop tôt.
Merci pour cette présentation détaillée de ta vision du money management. En effet, sur le fond je suis d'accord avec toi. Voici mon point de vu:
Trader à court terme implique une part de commissions versées au broker plus importante, donc à priori, dégager des bénéfices dans de telles conditions est plus difficile.
Pourtant la plus part des novices (et moi le premier à mes débuts) se dirigent vers ce type de trading (par gourmandise et dans l'espoir de gagner de l'argent rapidement sans doute).
Ceci dit il existe des stratégies de trading à court termes, voir de scalping, intéressantes et viables à long terme, à condition d'avoir l'expérience et les notions de compréhension des mécanismes du marché étudié nécessaires.