Money Management (tips 5) fin

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Money Management (tips 5) fin

#1 Message par jmrt »

Money management (tips 5 fin) Risquer 2 % du capital. Comment ?
Charles Dow explique que le cours de clôture est le plus significatif car c’est celui qui a l’effet psychologique le plus important. Dès lors, il ne prend en compte pour le repérage des stops et des niveaux d’achat (ou des niveaux de vente) que les cours de clôture.

Une tendance haussière est validée comme établie par votre système de trading ou en suivant la théorie de Dow (tip 4). Dans une telle tendance, le stop loss est positionné sur le plus bas précédent. Ceci évite de couper le trade sur un pull back. La prise de position à l’achat dans le marché se fait sur le dépassement d’un plus haut précédent. (Voir graphique)
Le nombre de lots achetés pour le premier trade en tendance correspond au calcul expliqué dans le tip 2. Le risque pris est de 2 % du capital.

Plus la tendance se poursuit plus le risque de remise en cause de celle-ci ou de retournement est grand. En conséquence, je dois réduire mon pourcentage de capital engagé au fil des prises des positions successives. Dans une tendance établie, on rencontre, en général, de 3 à 4 possibilités de prendre position.

Mon risque est de 100 usd sur un capital de 5000 usd pour la première position. Si le marché se retourne ou que je me suis trompé je perdrai maximum 2 % du capital. Avec l’expérience, ma première prise de position sera de plus en plus sure.
Ma deuxième prise de position sera aussi prise risquant 2 % du capital avec relèvement du stop.
Pour la troisième prise position, je réduis la proportion de mon capital risqué à 1 %. Il est nécessaire de respecter ce principe surtout si mon stop loss est serré ce qui a pour effet de multiplier le nombre de lots achetés.

J’applique le même principe de réduction de prise de risque du capital pour le quatrième trade (0.5 % du capital). Pour les trades suivants, je ne prends plus que 1 lot.
Pour rappel, plus la tendance avance dans le temps plus le risque de retournement est grand. Le money management décrit ci-dessus tient compte de cette réalité inéluctable.
Rien n’empêche d’adapter ce money management à volonté. Par exemple, en partant d’une prise de risque initiale d’1 % du capital ou d’1/2 % du capital ou de …. etc. La probabilité de réussir les 2 premiers trades est de plus de 70 % si la tendance est établie. C’est la raison majeure pour laquelle 2 % de risque initial ne me paraît pas excessif.

L’exemple montré ici est choisi pour illustrer une troisième prise de position acheteuse avec un stop loss serré qui oblige à prendre 8 lots. C’est le nombre de lots le plus grand sur les trois trades engagés. On voit bien qu’aucun drame ne se produit même si le bénéfice escompté après le deuxième trade est réduit de plus de 50 % à cause de ce fait.

En tendance baissière, on applique le même type raisonnement après adaptation des prises de position (stop loss et entrée dans le marché).
Pièces jointes
tb1.png
tb1.png (51.83 Kio) Consulté 2179 fois
exemple.PNG
exemple.PNG (43.51 Kio) Consulté 2178 fois
Classeur1.xlsx
(11.1 Kio) Téléchargé 224 fois
Mon blog : FXprotechnics

Répondre