Trading a haute frequence

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
riri69
Membre actif et régulier
Messages : 60
Inscription : 11 févr. 2014, 10:21

Trading a haute frequence

#1 Message par riri69 »

Bonjour avez vous déjà entendu parler du trading a haute fréquence?

Y'a t'il des sécurités sur cette manière de trader, comme le sl ou le tp?

merci :D

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading a haute frequence

#2 Message par Marc RAFFARD »

Oui, TOPSPIN de JFD Brokers est un systeme de Trading haute fréquence !

Ce lancer dans le Trading haute fréquence n'est pas a la porté de tous.
Avant tout, il faut l'infrastructure IT (serveur en cross connect par exemple, c'est minimum 1000 euros par mois).
Il faut aussi programmer le systeme etc ...

Pour information, TOPSPIN mobilise une équipe de 5 personnes !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trading a haute frequence

#3 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :Oui, TOPSPIN de JFD Brokers est un systeme de Trading haute fréquence !
Humm....

Il y a parfois divergence sémantique dans la définition du HFT.

Un des aspect est certes la latence technique d'exécution d'un trade, mais pour beaucoup le HFT est lié à l'utilisation de cette faible latence pour passer un grand nombre de trades en très peu de temps.

TOPSPIN, avec quelques dizaines d'ordres par semaine, ce n'est pas forcément le meilleur exemple de HFT au sens commun. A moins que TOPSPIN ne réalise sa série de trades hebdomadaire en moins d'une seconde, et encore une seconde c'est beaucoup...

Mais lorsque l'on sait que 'le vrai' HFT, celui qui est en général mis en avant et dénoncé par les médias et les politiques nécessite des investissements en dizaines voire centaines de millions de $, on se dit que ce n'est pas vraiment un sujet pour le trader retail.

Même si avec des exécutions en dessous de 10, voire 5 ms, le trader retail dispose déjà d'outils plus que performant.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading a haute frequence

#4 Message par Marc RAFFARD »

TOPSPIN peut prendre jusqu'a 2000 trades par jour.
Avec un délai d'exécution de 0.1ms, car évidemment le systeme est en "cross connect" avec les serveurs de JFD.

@Fullpip
qui t'a dit que TOPSPIN prenait une 10aine de trade par semaine ?
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trading a haute frequence

#5 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :@Fullpip
qui t'a dit que TOPSPIN prenait une 10aine de trade par semaine ?
Je parle de quelques dizaines, pas d'une dizaine.

Je me base sur le statement TOP SPIN du 30 novembre au 5 décembre publié par Fabien, qui fait état d'environ 350 trades.
Marc RAFFARD a écrit :TOPSPIN peut prendre jusqu'a 2000 trades par jour.
Avec un délai d'exécution de 0.1ms, car évidemment le systeme est en "cross connect" avec les serveurs de JFD.
Au sens commun, le HFT c'est plutôt 2'000 trades à la seconde et pas par jour :wink:

D'ailleurs, avec le délai d'exécution que tu mentionnes, soit 0.1ms, tu peux bel et bien passer 10'000 trades en une seule seconde !

Par contre, 0.1 milli-seconde pour une exécution complète, cela me semble tout de même très peu. Tu es certain que tu ne mélanges pas la latence de transport et le temps d'exécution ?

C'est possible d'avoir un rapport d'exécution qui confirme cela ?

Au demeurant, puisque je suis potentiellement intéressé par TopSpin, je serais rassuré que ce n'est pas du 'vrai' HFT, mais plutôt un algo performant avec une excellente exécution...

Parce que le 'vrai' HFT, cela peut aussi être 'comment fumer un compte en 3 secondes' :wink:

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Trading a haute frequence

#6 Message par nvitale »

Par contre, 0.1 milli-seconde pour une exécution complète, cela me semble tout de même très peu. Tu es certain que tu ne mélanges pas la latence de transport et le temps d'exécution ?
Tu m'as vole les mots de la bouche.

les brokers ont tendance a tous confondre les notions de mesure de latence.
Celle qui interesse les clients, c'est pas l'acces reseau au serveur du broker, mais le end to end. Entre le clic (ou l'action d'achat dans la strategie) jusqu'a la confirmation du fill processe par la plateforme client.

C'est evidemment ce que nous mesurons avec AlphaTrader. Et c'est amusant generalement de comparer le soit disant sub milliseconde des brokers a ce que nous observons.

Et meme cela ne veut pas dire grand chose. Il faut l'associer au slippage ou a price to trade latency. Aucune utilite d'etre super rapide si le prix que l'on a recu a ete genere par le LP il y a trop longtemps.

Plus d'explications ici: http://www.alphanovae.com/slippage-pric ... phatrader/

Si JFD propose vraiment du 0.1 ms en roundriip latency (mesurable cote client), avec un price to trade latency egalement dans le meme ordre, vous superformez absolument tout le monde (dans votre categorie)... Et je regretterait de n'etre pas encore connecte ;-)
Mais je doute que ce soit possible dans un environnement ECN non centralise... Sauf si pour certains produits vous etes mono LP.
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trading a haute frequence

#7 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :Avec un délai d'exécution de 0.1ms, car évidemment le systeme est en "cross connect" avec les serveurs de JFD.
D'ailleurs pourquoi en "cross connect" avec les serveurs de JFD ? Beaucoup trop lent !

Pour être au top, la stratégie devrait être exécutée physiquement sur un des coeurs du processeur du serveur de JFD, là vous seriez au plus près au sein de votre infrastructure. 8)

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Trading a haute frequence

#8 Message par nvitale »

Il faut surtout etre colloc avec les LPs... Mais meme eux mettent du temps a repondre...
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Trading a haute frequence

#9 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit : Je parle de quelques dizaines, pas d'une dizaine.
Je me base sur le statement TOP SPIN du 30 novembre au 5 décembre publié par Fabien, qui fait état d'environ 350 trades.
Effectivement, je viens d'avoir une discussion avec le responsable du département "Asset Management" de JFD, qui est donc en charge de manager l'équipe de TOPSPIN.

Actuellement, TOPSPIN exécute environ 300 a 400 trades par semaine.
On ne peut donc pas dire qu'actuellement TOPSPIN fasse du HFT.

Cependant, a la base, TOPSPIN a été concu pour fonctionner en Haute Fréquence.
C'est en raison des conditions de marché que le systeme a été adapté, mais l'objectif reste tout de meme de faire tourner le systeme a son maximum quand ce sera possible.

TOPSPIN est donc un systeme de Trading qui exécute en moyenne 1000 trades par jour (si on prend l'historique complet depuis le début) mais qui est continuellement mis a jour pour correspondre a la realité des conditions de marché.

Je ferai sans doute un webinaire sur VideoBourse pour présenter TOPSPIN aux membres du Forum.

En attendant le site JFD Wealth,
vous trouverez deja quelques infos sur TOPSPIN ici = https://www.jfdbrokers.com/solutions/quants-hft.html

FullPips a écrit : Au sens commun, le HFT c'est plutôt 2'000 trades à la seconde et pas par jour :wink:

D'ailleurs, avec le délai d'exécution que tu mentionnes, soit 0.1ms, tu peux bel et bien passer 10'000 trades en une seule seconde !

Par contre, 0.1 milli-seconde pour une exécution complète, cela me semble tout de même très peu. Tu es certain que tu ne mélanges pas la latence de transport et le temps d'exécution ?

C'est possible d'avoir un rapport d'exécution qui confirme cela ?

Au demeurant, puisque je suis potentiellement intéressé par TopSpin, je serais rassuré que ce n'est pas du 'vrai' HFT, mais plutôt un algo performant avec une excellente exécution...

Parce que le 'vrai' HFT, cela peut aussi être 'comment fumer un compte en 3 secondes' :wink:
Le HFT est par définition un systeme de Trading automatisé qui exécute des transactions a tres haute vitesse. Maintenant, faut-il passer 2000 trades par jour ou par seconde pour rentrer dans la catégorie HFT ... je dirai plutot que quand le systeme exige des latences réduites et que l'on commence a parler de miliseconde, on rentre dans le domaine de la haute fréquence !

C'est comme pour le Scalping,
a combien de pips doit-on prendre ses profits pour etre considéré comme Scalper ?

Pour les 0.1ms, il s'agit de la latence, effectivement = https://www.jfdbrokers.com/solutions/vp ... rvers.html

Comme vous pouvez le voir dans un rapport d'exécution,
l'exécution d'un ordre se déroule en plusieurs étapes.
Certains vont considérer que le plus important est le délai de "matching" de l'offre ou la demande.
D'autres vont regarder la confirmation de la banque.
et d'autres encore vont attendre la confirmation sur le terminal MT4.

Un chose qui est sure, c'est que tres peu de courtier vont pouvoir vous offrir ce que nous sommes en mesure d'offrir avec nos solutions VPS FCM360.
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Trading a haute frequence

#10 Message par nvitale »

Merci pour les precisions. En effet l'offre de VPS claire et avec une gamme tres large est un plus certain pour JFD.
Certains vont considérer que le plus important est le délai de "matching" de l'offre ou la demande.
D'autres vont regarder la confirmation de la banque.
et d'autres encore vont attendre la confirmation sur le terminal MT4.
Dans tous les cas l'important n'est pas la latence reseau. Pour un trader j'entends. Elle est incluse dans le reste de toute facon.
Ca commence a avoir du sens avec le Price to Matching.
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trading a haute frequence

#11 Message par FullPips »

Je profite que nous soyons dans la technique pour vous livrer une observation que j'ai faite récemment.

Pour les brokers à NY4, un VPS sur NewYork s'impose non-seulement pour une question de latence de transport, qui est quand même pas négligeable depuis l'Europe, mais également pour la fiabilité de la liaison.

En effet, j'ai plusieurs plateformes MT4 connectées sur mon compte JFD, depuis plusieurs VPS en Europe et aux US, ainsi qu'un système de copie niveau serveur (le système se connecte directement au serveur MT4).

Ce système monitore la connexion du serveur MT4 et m'envoie des e-mails en cas de déconnexion.

Devant la recrudescence des alertes sur le serveur JFD, j'ai contrôlé mes logs sur les différentes plateformes.

Constat : depuis l'Europe, des déconnexions de quelques secondes sont monnaie courante, alors que depuis mes VPS à NewYork, rien à signaler, aucune déconnexion.

Donc au delà de la latence pure, du cross-connect peut se justifier pour s'éviter les aléas d'une connexion internet.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trading a haute frequence

#12 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit : Le HFT est par définition un systeme de Trading automatisé qui exécute des transactions a tres haute vitesse. Maintenant, faut-il passer 2000 trades par jour ou par seconde pour rentrer dans la catégorie HFT ... je dirai plutot que quand le systeme exige des latences réduites et que l'on commence a parler de miliseconde, on rentre dans le domaine de la haute fréquence !
Désolé, mais c'est précisément cette définition que je réfute !

Une exécution basse latence et haute vitesse, n'abouti pas de facto à une stratégie haute-fréquence !

Evidement qu'une exécution très rapide est une condition sinequanone pour du HFT, mais le fait de bénéficier d'une exécution très rapide n'équivaut pas à faire du HFT.

Les entreprises qui font du HFT, passent pour certaines d'entre elle des dizaines de millions d'ordres par jours. Et dans le HFT, il faut bien nuancer les ordres et les trades, puisque l'aspect 'toxique' du HFT est de bourrer le carnet d'ordres avec des milliers d'ordres en général annulés avant leur exécution.

Affirmer à tout prix que l'on fait du HFT n'est pas forcément opportun, vu le côté toxique assimilé à de ce type de stratégies.

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Trading a haute frequence

#13 Message par nvitale »

Point de debat, les regulateurs legiferent sur la definition du trading haute frequence... L'europe avec Mifid II. Les allemands l'ont deja fait avec le HFT Trading Act. http://www.alphanovae.com/mifid-ii-algorithmic-trading/
Plus que la vitesse d'acces, c'est le temps moyen de vie d'un trade, le taux d'annulation, etc, qui est regarde.

Comme le pointe a juste titre FullPips, il faut faire la difference entre une strategie HFT et juste une necessite de basse latence dans l'execution. Pour du HFT la basse latence est necessaire, mais la reciprocite n'est pas forcement juste.
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Trading a haute frequence

#14 Message par elYsYum »

voila quelque ligne de code pour tester votre latence... un buy order a 0.01 a 0.00001 et 0.00002
vous aurez la vitesse du dernier, le max, le min et l'AVG...

JOYEUX NOEL


#include <stderror.mqh>
#include <stdlib.mqh>

// seconds to sleep
#define SLEEP_TIME 5
#define MagicNumber 64662848

int orderNumber;
int LatMin=100000,LatMax=0,LatAvg=0,ALL=0,Count=0;
/** never triggers start */
int start() {
}

/** loops in init until removed */
int init() {

// loop until removed
while (! IsStopped()) {
bool isOrderPresent = OrderSelect(orderNumber,SELECT_BY_TICKET);
if((! isOrderPresent) || (OrderCloseTime() > 0)) {
isOrderPresent = findOrder();
}
int startTime = GetTickCount();

if(! isOrderPresent) {

// Creates new order for chat symbol
OrderSend(Symbol(),OP_BUYLIMIT,MarketInfo(Symbol(), MODE_MINLOT),MarketInfo(Symbol(), MODE_TICKSIZE),0,0,0,0,MagicNumber,0);
} else {

// Changes selected order
string orderSymbol = OrderSymbol();
double tickSize = MarketInfo(orderSymbol, MODE_TICKSIZE);
double orderPrice = OrderOpenPrice();
if (orderPrice==tickSize) {
orderPrice = NormalizeDouble(2 * tickSize, MarketInfo(orderSymbol, MODE_DIGITS));
} else {
orderPrice = tickSize;
}
OrderModify(OrderTicket(), orderPrice,0,0,0);
}
int delay = GetTickCount()-startTime;
int error = GetLastError();
string line1 = "";
if (error == ERR_NO_ERROR) {
ALL=ALL+delay;
Count=Count+1;
if (delay>LatMax) LatMax=delay;
if (delay<LatMin) LatMin=delay;
line1 = "Order Round-trip Latency : " + delay + " ms\nMin. Latency : " + LatMin + " ms\nMax. Latency : " + LatMax + " ms\nAve. Latency : " + ALL/Count + " ms\nNumber of try : " + Count + "\n";
} else {
line1 = ErrorDescription(error);
}

datetime timeToUpdate = TimeLocal() + SLEEP_TIME;

// waits for the next run
while ((TimeLocal() < timeToUpdate) && ! IsStopped()) {
Comment(line1, "\n", "Update in ", (timeToUpdate - TimeLocal()), " seconds." );
Sleep(50);
if (IsTradeContextBusy()) {
timeToUpdate = TimeLocal() + SLEEP_TIME;
line1 = "Countdown reset by anoter script.";
}
}
}
return(0);
}

int deinit() {
for(int i=0; i<OrdersTotal(); i++)
{
OrderSelect(i,SELECT_BY_POS,MODE_TRADES);
if(OrderMagicNumber()==MagicNumber) {
if (OrderType()==OP_BUYLIMIT || OrderType()==OP_SELLLIMIT) OrderDelete(OrderTicket());
}
}
Comment("");
Comment("");
}

bool findOrder() {
bool found = false;
for(int i=0; i<OrdersTotal(); i++) {
OrderSelect(i,SELECT_BY_POS,MODE_TRADES);
if(OrderMagicNumber()==MagicNumber) {
orderNumber = OrderTicket();
found = true;
break;
}
}
return(found);
}
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trading a haute frequence

#15 Message par FullPips »

elYsYum a écrit :voila quelque ligne de code pour tester votre latence... un buy order a 0.01 a 0.00001 et 0.00002
vous aurez la vitesse du dernier, le max, le min et l'AVG...

JOYEUX NOEL
Merci elYsYum :D

Monitorer la latence entre la plateforme et le serveur MT4 est en effet intéressant. Même si les nouvelles builds offrent cette info en cliquant sur 'serveur' en bas à droite de la fenêtre.

Mais au final, la 'mère de toutes les infos', c'est le temps d'exécution du déclenchement sur la plateforme de l'ordre d'achat ou de vente sur un compte réel et la réception de la quittance d'exécution sur la plateforme.

Et sur les nouvelles build, ces précieuses informations figurent dans le log :
141211_EURCHF_FXCM.png
En l'occurrence, sur ce trade que je viens de passer pendant la rédaction de ces lignes, le temps d'exécution total a été de 62 milli-secondes, ce qui est excellent pour du MT4. Le slippage est de 0.1 pip, excellent aussi.

Je précise que la plateforme est sur un VPS à NewYork (mais pas à NY4), ça aide :
141211_latence_FXCM.png
141211_latence_FXCM.png (7.02 Kio) Consulté 19055 fois
Pour info, c'est un VPS à $ 16.-- par mois ...

tamax
Membre actif
Messages : 24
Inscription : 26 nov. 2014, 20:45

Re: Trading a haute frequence

#16 Message par tamax »

FullPips a écrit : Pour info, c'est un VPS à $ 16.-- par mois ...
Pourrais-tu nous filer le nom du provider?

Saroole

Re: Trading a haute frequence

#17 Message par Saroole »

mon provider cé le "tché" :D

riri69
Membre actif et régulier
Messages : 60
Inscription : 11 févr. 2014, 10:21

Re: Trading a haute frequence

#18 Message par riri69 »

Je viens de retrouver ce post que j'ai posté il y'a un petit moment, je vais lire vos commentaires.

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Du riz au trading haute fréquence, la longue histoire de la finance. Avec Olivier Bossard

#19 Message par Fabien LABROUSSE »

Pour L'Éco
1,12 k abonnés

Olivier Bossard s'est servi du personnage de Largo Winch pour son "Introduction à la finance" aux Ed. Dupuis. Il revient aux origines des échanges sur un marché.
https://www.dupuis.com/largo-winch-intr ... ance/85622
--

Pour retrouver l’intégralité de nos contenus c’est sur https://www.pourleco.com/

Et pour s’abonner à Pour l’Eco c’est par ici : https://www.abonnement.pourleco.com/

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/PourlEco

Twitter : https://twitter.com/pourleco

Instagram : https://www.instagram.com/pourleco/

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Fisher Tow

Re: Trading a haute frequence

#20 Message par Fisher Tow »

I will give you some about High-frequency trading. Here it is-
High-frequency trading (HFT), or systematic trading, is an automated trading platform used by large investment banks, hedge funds, and institutional investors. The strategy engages powerful computers and servers and the fastest connectivity technology to trade large numbers of orders at extremely high speeds.

Répondre