Traders Particuliers

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Traders Particuliers

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Résultats du sondage du mois dernier: "A moins d'être multi-millionnaire, pensez-vous qu'il soit possible de vivre du trading sans activité supplémentaire?":
sondage.jpg
sondage.jpg (11.9 Kio) Consulté 24715 fois
On voit que les avis sont très partagés.

Pour ma part j'ai répondu non.

Pourtant je pense que le trading peut permettre avec une bonne probabilité de gagner beaucoup d'argent sur un horizon de temps long terme (disons 10 ans), même en ayant un salaire moyen, en allouant une partie de son revenu chaque mois sur une stratégie efficace et en y appliquant une adaptation de la taille des positions en fonction du capital.

Par exemple:

M. Dupont gagne 2000€ par mois. Chaque mois il met 200€ sur un compte de trading.

Il a un système assez efficace (plutôt une stratégie de swing trading ou du trading automatique par ce qu'il bosse la journée), mais assez agressif en terme de gestion du risque.

Du coup au début c'est dur, avec des bons mois et des mauvais mois, disons qu'il reste à l'équilibre pendant un an, mais du coup, avec ses dépôts mensuels, il a désormais un capital de 1200€.

Si ça se passe mal et bien son capital stagne ou diminue un peu, mais avec les dépôts réguliers, sa balance grossie tout de même et les positions sont de plus en plus grosses car calculées selon le capital détenu.

Il suffit donc simplement d'attendre une bonne série de quelques mois pour voir le capital s'envoler significativement, avec l'aspect exponentiel que peut permettre une telle gestion de la taille des positions.

Ce type de logique me semble viable. D'ailleurs un système qui peut être intéressant dans cette logique c'est typiquement la pyramidalisation.

En effet, la plus part du temps ça paye pas car on est trop agressif et les positions gagnantes se termine neutre voir sur une légère perte, mais le jour où on a une grosse tendance, et des grosses tendances sur les actifs majeurs ce n'est pas ce qui manque depuis 15 ans, on peut faire une performance énorme par rapport au capital de départ.

Après la patience et la discipline c'est compliqué.

D'ailleurs dans les backtests, ils devraient ajouter la possibilité de pouvoir ajouter du capital.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Peut-on vivre du Trading sans être Riche?

#2 Message par FullPips »

Entre plusieurs millions et rien, il y a de l'espace :wink:

Et il ne faut pas oublier que la majorité des 'traders' professionnels sont salariés par des instituts financiers, donc vivent de fait de leur trading.

En ce qui concerne les 'boursicoteurs' individuels que nous sommes, si on admet un rendement entre 10 et 30 % annuel, si on n'a pas 150 à 200 k. à disposition, cela paraît compliqué. C'est juste mathématique.

Après, pour les gens exceptionnellement talentueux, ils trouveront toujours des investisseurs ou un emplois dans le trading.

J'aime bien comparer le trading au tennis. C'est bien joli de décider que l'on va se mettre on tennis et vivre de ses primes de match, mais la route est longue et les élus peu nombreux.

Avatar de l’utilisateur
Verbal Kint
Membre assidu
Messages : 381
Inscription : 05 déc. 2012, 12:07

Re: Peut-on vivre du Trading sans être Riche?

#3 Message par Verbal Kint »

200.000 €
C'est justement le montant minimum que dit et répète un trader pour espérer pouvoir vivre du trading et durer.
A moins ce n'est pas la peine espérer en vivre.
Faire prospérer tout doucement un capital oui, en vivre non.
"Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas." ...
"Comment tu tues le diable, d’une balle dans le dos ? Si tu rates il se passe quoi ?"

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Peut-on vivre du Trading sans être Riche?

#4 Message par UKLM »


Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Peut-on vivre du Trading sans être Riche?

#5 Message par Marc RAFFARD »

En tout cas, que ce soit avec un capital de 200K ou de 2K
ce n'est pas facile ...

Et si tu ne gagnes pas avec 2K, tu ne gagneras pas avec 200K !

Mais je suis d'accord avec le fait qu'il faut quand meme un capital conséquent pour en vivre.
100K me semble suffisant, apres il faut savoir quel "salaire" on veut et prendre en compte les taxes locales etc ...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Peut-on vivre du Trading sans être Riche?

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

J'ai bien aimé ta vidéo UKLM, du coup je me suis mis à m'intéressé aux "séries" Britanniques ou Américaines sur le trading et là je regarde Wall Street Warriors, c'est pas mal. Je ne sais pas si je vais en apprendre beaucoup sur la finance mais c'est sympa.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Peut-on vivre du Trading sans être Riche?

#7 Message par elYsYum »

t'apprendra rien avec ça fabien car tu a deja gouter le bitume.... tous les trader qui on deja trader vraiment et connu le bitume (c'est a dire tous le monde) savent a quel point c'est un vrai metier et qu'on est pas tous fait pour ça.
je pense que c'est video servent principalement a ça.
mais bon par contre ça donne un peu (peu...peu..) le gout "d'insider" et c'est tjrs sympa de voir une partie (même infime) de ce qui ce passe chez les "pro"

une selection lambda pour tester le trading et peut etre devenir de vrai trader....
c'est un peu romancé mais ça vaut aussi le coup d'oeil.

http://youtu.be/v6ciY8u04Kk
ducunt volentem fata nolentem trahunt

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Peut-on vivre du Trading sans être Riche?

#8 Message par elYsYum »

dommage y'a pas de saison 3 de warrior , post 2008.... ;-)

1er episode, 11m30s , le crétin en chef te sort que tu peux pas "short sell" en france.... :/ espèce de bourricain va...
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Peut-on Vivre uniquement du Trading?

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Peut-on Vivre uniquement du Trading?

Suite à un mail reçu d'un membre de VideoBourse, je vous propose un live sur le thème "Peut-on Vivre uniquement du Trading?", dans lequel on essayera de partager les avis et retours d’expériences avec Sebastien Le BON afin d'apporter une réponse cohérente.

Voici le mail initialement reçu:

"Bonjour Fabien,

Voila ca fait pas mal de temps que je m'interesse a la bourse et au trading et finalement je m'apercois que c'est plus de la manipulation psychologique du a l'argent, notamment sur le forex, cfd, options binaires, futures etc... Je suis vraiment decu car sur internet je vois des gens qui font soit disant du trading sur futures ou les actions mais j'ai plus l'impression que l'argent qu'ils gagnent est du au formation, au spot publicitaire et emailing, donc soit je suis super naif comme tous les autres qui esperait faire des gains ou alors cela marche vraiment ? J'aimerais vraiment ton avis sur le sujet et non pas du baratin please car franchement on se fait grave laver le cerveau la... Merci de m'appuyer sur la question.

Cordialement"

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#10 Message par eromawyn »

En fait, il y a 2 questions dans celle posée par le membre (anonyme ?) de vidéobourse :
- est-ce qu'il y a réellement possibilité de vivre du trading ? Ou bien sont-ce là des promesse marketing pleines de vide ?
- Et combien faut-il de capital pour pouvoir en vivre ?

Pour la première question, quand on évoque encore les options binaires comme possibilité de gagner de l'argent, c'est qu'on est un grand débutant. Oui, c'est possible, mais pas comme le dit la publicité ! (surtout celle des options binaires). D'abord, il faut des années de formation / d'expérience du marché. Ensuite, et c'est la deuxième question, il faut du capital. De plus, tout le monde n'y arrivera pas.

Alors pour la deuxième question, c'est bien simple : tu sais combien d'argent tu as besoin par mois pour vivre, tu y ajoutes les impôts du trading. Tu ajoutes à cette somme une assurance santé (fournie par l'employeur dans la plupart des pays), et tu dois mettre de côté de l'argent pour ta retraite (vu que pas les cotisations par l'employeur) parce que si tu fais un job à risque, il faut pouvoir prévoir (a quoi bon prendre des risques si c'est pas mieux payé ??). Et si possibe, de partir à la retraite tôt, même. Ici, vu les impôts et le coût de la vie, tu viens de comprendre pourquoi souvent les traders préfèrent vivre à Malte, aux Seychelles ou en Bulgarie plutôt que la France. Ou même la Belgique à la France, d'ailleurs (là on gagne juste sur les impôts et le coût de la bière), ou peut-être là province à Paris (coût de la vie, notamment immobilier).

Bref donc, il te faut gagner au moins 2 fois la somme dont tu as besoin pour vivre chaque année/mois. On peut éventuellement adjuster le multiplicateur au besoin un peu plus bas quand on débute, surtout si on est large sur les calculs qui suivront.

Ensuite, il faut prévoir les passages à vide. Là, en fonction de son style de trading (donc, de toute façon, seuls des traders exprimentés pourront faire leur calcul), on sait combien de mois d'affilé de vaches maigres on peut vivre. Et quel seront le drawdown qu'ils produiront.

Ainsi, c'est réaliste pour un trader Y de penser qu'il peut avoir 3 ans de DD à 20% par an, et ensuite, il va se donner 12 mois pour rebondir (trouver autre chose...), ce qui est pas facile quand on a tradé pendant des années. Ça peut expliquer le nombre de traders faillis qui font de la formation (pique facile). Donc, avec 3 ans de DD à 20%, si il décide de continuer le trade, il aura perdu environ la moitié de son capital trade (qui serviront de capital pour lancer une autre activité au besoin). Donc, il lui faut gagner le double de ses besoins d'argent en tradant la moité de son capital.

Et pour limiter son risque (on est très mal à l'aise avec du risque, alors imagine le trader qui ne fait que ça), il faut qu'il prévoit 4 ans de revenus sans dépendre de son trading (ou revenu professionnnel diront certains coach de vie). Donc 4 années de revenus sur un livret d'épargne sans risque d'une banque de premier plan. Idéalement d'ailleurs, on ne retire de l'argent de son compte de trade qu'une fois par an, comme ça no soucy avec ce chiffre, et le reste du temps on vit d'une somme virée mensuellement depuis son livret d'épargne.

Si notre trader Y a besoin de 1800 € mensuels pour vivre, il lui faudra donc avoir 86400 € sur un livre d'épargne (1800 x 48). Et il lui faudrait gagner 3600 € mensuels, soit, 43200 € annuels, avec la moitié du capital sur son/ses comptes de trade, soit, si il compte faire du +100% annuels, à nouveau 86400 € sur son compte de trade.

Soit, donc au total 172800 € qu'on peut arrondir en dessous, puisque la première année de trading, on va se limiter à gagner 120% de l'argent dont on a besoin pour vivre (par exemple), et on va mettre de côté le capital restant jusqu'à avoir ces 172800 €. Peut-être encore moins s'il est jeune et près a prendre du risque.

Et on arrive, justement, sur les 200 000 euros dont parlait Verbal Kint précédemment. Sauf que j'ai détaillé le calcul. Si le trader Y avait besoin de 2100 € mensuels, en gardant les autres chiffres fixes, ce serait 200 000 €.

Dit autrement aussi, avec les chiffres : il faut pouvoir gagner 4 fois ses besoins d'argent avant de se lancer dans le trading à temps complet. Mettons juste 3 fois pour se lancer, au début. Mais c'est à chacun de faire ses calculs (seulement 2 ans sur un compte épargne ? plutôt 6 ans ? Gains de 35% annuel seulement ?), celui qui ne saura pas les refaire n'est pas à apte à devenir trader à temps complet. Et après plusieurs années d'expérience, on sait que le trading n'est pas toujours tout rose.

Si il a besoin de moins pour vivre, garde moins d'épargne sur son livret, et est prêt à prendre du risque, 100 000 € peuvent suffir. Ce qui est déja, il faut l'admettre, une certaine somme. Qui sera constitué plus facilement du fait que ce sont des gains des années ou on se sera formé (sans faire de retrait). En fait trader, c'est un truc de bosseur, pas de mec qui est en vacances tout l'année aux Seychelles.

Du rest,, je suis incapable de bosser avec un ordinateur portable, alors en plus devant une piscine et un mojito à la main, j'hésite entre de la légende urbaine et le foutage gueule marketing.

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#11 Message par take_profit91 »

Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

non. avec un petit capital le trader qui souhaite ce faire un salaire correct devra prendre un fort levier (>20) = trop risqué donc gros stress + anxiété => insomnie => ruine => mort social => suicide.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#12 Message par Marc RAFFARD »

Apres ... on est pas obligé de vivre du Trading pour s'y intéresser :wink: :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#13 Message par Loverotten »

Tu connais pas le proverbe ? "Nascere con la camicia..." "Naître avec la chemise..."

En France les banques te proposent du 0,... au max à 1,08% grosso modo donc c'est pas des masses.
Cependant, je connais une banque à Berne qui propose du 7% fixe par an.

Avec un capital de :

-1000 à 3000 tu peux faire un apprentissage correct.
-5000 à 10.000 tu peux travailler gentiment en micro / mini lot.
-100.000 tu peux faire du 1000 euros par mois sans risques.

Pour en vivre, payer tes traites (ou ton loyer), la bouffe, les factures, couverture médicale et compagnie oubli le Forex si tu n'as pas au moins 100.000 de capital et une furieuse expérience en investissements.

Je zappe les détails parce que j'ai pas trop le temps là mais voilà c'est comme ça que je le vois. Ne pas croire les mecs qui disent qu'avec 50 euros tu peux gagner BEAUCOUP de tunes et en vivre... C'est des couillonneurs.

A+.
Thierry.

MaPomme
Membre assidu
Messages : 184
Inscription : 21 oct. 2015, 14:07

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#14 Message par MaPomme »

Loverotten a écrit :
-100.000 tu peux faire du 1000 euros par mois sans risques.
Peut on appeler ça "en vivre" ?

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#15 Message par Marc RAFFARD »

MaPomme a écrit : 1000 euros par mois
Peut on appeler ça "en vivre" ?
Bah ca dépend oú ...
Dans certaines régions rurales en France, ça peut être jouable mais ça ne sera pas la grande vie.
Si tu es seul et proprio ... encore une fois dans certaines zones rurales ou villes choisies pour son coût de la vie... ça peut passer.
Mais encore une fois, ça ne sera pas une vie de pacha.

Après, dans d'autres pays (Bulgarie, Thailande, etc ... ), c'est encore autre chose.

Par contre, il est évident que tu viveras pas en région Parisienne ou sur la côte d'azur avec 1000€ par mois :)
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#16 Message par Loverotten »

Heuuuu les Gars, j'ai marquer 1000 euros comme ça juste à titre indicatif...

Sur 100.000 ça fait du 1% mais le mec peut très bien faire du 2 ou 3%
donc 2000 ou 3000 par mois si il se débrouille bien...

Mais franchement en dessous de 100.000 pour en vivre je pense pas que ça soit possible.
A moins de prendre des risques démesurés.

Pour ne pas rester sur une note "négative", disons que en dessous de 100.000 euros, et sans prendre trop de risque on ne peut pas en vivre mais au moins faire grimper son capital tranquille. C'est toujours mieux que les taux pourrave proposés par les banques...

A+.
Thierry.

MaPomme
Membre assidu
Messages : 184
Inscription : 21 oct. 2015, 14:07

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#17 Message par MaPomme »

Les charges, les cotisations, les impôts tout ça quoi ...?

Non seulement tu survis misérablement mais en plus avec une épée de Damoclès au dessus de ta tête qui le jour ou elle s’abattra t'enverra au RSA (Et tu as de la chance, je crois qu'il est insaisissable, sinon...).

Après, c'est sûr, il faut vivre dangereusement, qu'on dit.

Pour moi, le mini du mini, c'est 400000. Et 400000 dans le trading, ça veut dire un patrimoine bien plus important, qu'il y a bien d'autres façons de faire fructifier. Donc pour un particulier, vivre du trading...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#18 Message par FullPips »

"Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?"

Le signal CALM sur mql5 Signals est une réponse : le provider trade sur un capital de $ 100.-- et il encaisse plus de 50 k. net par mois d'abonnement.

Le point essentiel c'est jamais l'argent, mais la création de valeur en trading.

C'est flagrant chez Darwinex. Certains trader rouspètent pour que Darwinex fasse de la pub pour attirer des investisseurs. Mais la réponse de Darwinex est toujours la même : attirer des bons traders, les investisseurs, ils viendrons tout seuls !

Le cas du signal CALM est emblématique, j'ai pu suivre le nombre de millions connectés qui est monté à 13 millions en très peu de temps, quelques semaines.

Le problème du trader talentueux 'pauvre' c'est de crouter durant la période où il construit son track-record. Avec le problème connexe qu'un bon track-record, je parle d'un truc sain, genre 2% par mois, aura énormément de peine à intéresser le marché retail.

Et après, son track-record, faut le présenter aux bonnes personnes ou le présenter sur un bon outil comme Darwinex.

Et selon mon expérience, les cas sociaux, même super motivés et talentueux, c'est très compliqué à gérer.
J'en ai connu qui étaient dans la dèche à un point où le fait de manger ou pas dépendait du résultat du trading de la journée ! Donc bonjours pour lui expliquer qu'il doit créer un track-record de deux ans destiné à convaincre des investisseurs, et pas à payer le Mac Do, l'électricité, etc.

Donc le (gros du) capital de trading c'est un problème qui peut être solutionné, mais ne faut pas dépendre des revenus de son trading durant les deux prochaines années, le temps d'établir un track-record crédible. Et très peu tiennent le choc durant cette période.

Donc un multi-millionnaires qui trade pour meubler ses journées, aura effectivement un énorme avantage sur un cas social qui compte sur le trading pour s'en sortir à court terme. Mais cet avantage c'est le back-ground social, et pas le capital de trading en temps que tel.

Bien sûr, toute règle à ses exceptions.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#19 Message par Marc RAFFARD »

Loverotten a écrit :Tu connais pas le proverbe ? "Nascere con la camicia..." "Naître avec la chemise..."

En France les banques te proposent du 0,... au max à 1,08% grosso modo donc c'est pas des masses.
Cependant, je connais une banque à Berne qui propose du 7% fixe par an.

Avec un capital de :

-1000 à 3000 tu peux faire un apprentissage correct.
-5000 à 10.000 tu peux travailler gentiment en micro / mini lot.
-100.000 tu peux faire du 1000 euros par mois sans risques.

Pour en vivre, payer tes traites (ou ton loyer), la bouffe, les factures, couverture médicale et compagnie oubli le Forex si tu n'as pas au moins 100.000 de capital et une furieuse expérience en investissements.

Je zappe les détails parce que j'ai pas trop le temps là mais voilà c'est comme ça que je le vois. Ne pas croire les mecs qui disent qu'avec 50 euros tu peux gagner BEAUCOUP de tunes et en vivre... C'est des couillonneurs.

A+.
Thierry.

Je suis globalement d'accord avec toi ... sauf pour "[avec] 100.000 [euros] tu peux faire du 1000 euros par mois sans risques."
Il y aura toujours un risque, même si dans ton exemple il pourrait être faible, raisonnable et maîtrisé.
(je pense que c'est ce que tu voulais dire... ).

Sans risque ... c'est sans gains.
Même le livret A comporte un risque, un risque très très faible mais quand même existant !
Beaucoup pensent que le livret A finance les logements sociaux et que le taux ainsi que le capital investi sont garantis par l'état.
C'est partiellement vrai !!
Pour les logements sociaux, c'est vrai pour 60% des sommes récoltées ... pour le reste, les 40% euhhh ... en fait, on ne sait pas vraiment, probablement de la dette française (entre autres) et des investissements dans des PME, dans certains cas.
Si l'état venait à faire faillite (scénario catastrophe extrême, mais pas impossible), je ne pense pas que la garantie d'état restera valable sur les sommes placées dans un livret A... N'oublions pas qu'une faillite, c'est principalement "ne pas rembourser les dettes".
Le risque est donc là !!!
Ce sont des hypothèses plausibles ... renseignez-vous aussi de votre coté, j'ai cru comprendre que les investissements liés au livret A peuvent différer d'une banque à une autre.
Bon ... revenons au sujet :)

Ce qui paye en Trading, c'est la prise de risque.
Le réflexe qu'il faudrait avoir => c'est d'associer systématiquement la performance au risque.
Exemple: Si la perf. est de 10% par mois.
Grosso modo, le risque de perte devrait être d'environ 10% par mois.
(il peut y avoir une asymétrie du risk/reward. Bien sûr... mais je simplifie).
Souvent, on est envouté par les gains possibles sans penser aux pertes.
En fait, il faudrait avant tout s'assurer d'avoir verrouillé le problème des pertes avant de commencer à penser aux gains.

Tout est possible finalement, même doubler son capital en 10min ... mais il faut être conscient qu'on pourra alors tout perdre aussi en 10min (mais on ne vous le dit pas dans les pubs mensongères).
Pour ceux qui n'ont pas encore lu cet article => http://www.my-trading-forex.com/les-men ... es-brokers

Grosso modo, il ne faut pas réver ... comme je le dis souvent (je l'utilise personnellement), quand c'est trop beau pour être vrai => ce n'est pas vrai !

J'applique cette adage depuis que je me suis fait arnaquer par un ponzi qui me promettait 20% par mois ... en appliquant ce raisonnement, on peut rater des opportunités mais le plus souvent on évite les escroqueries.

Pour moi, tout ceux qui disent ou laissent sous-entendre que l'on peut devenir riche en trading avec 500€ => pas vrai => mensonges => escrocs.

Sinon, le Trading est une activité passionnante que l'on peut exercer sans forcément vouloir en vivre.
Objectif 1: Exercer sa passion sans perdre d'argent*
Objectif 2: En faire un complément de revenu ou pour optimiser la rentabilité de son capital investi en allouant une petite partie de son épargne dans le trading.
Objectif 3: En vivre !

Mais comme pour le foot, peu d'élu vont en vivre, encore moins devenir riche.
* Oui moi aussi, je me suis intéressé au Trading, au début, pour gagner de l'argent facilement ... beaucoup d'entre nous sont passés par là. Avant de comprendre notre erreur, puis devenir passionné ou abandonner.
Comme pour le foot d'ailleur, quand j'avais 8ans... j'ai commencé car je voulais devenir comme Jean-Pierre Papin LOL
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

hellodarling
Membre assidu
Messages : 264
Inscription : 15 juil. 2016, 19:27

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#20 Message par hellodarling »

FullPips a écrit :"Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?"

Le signal CALM sur mql5 Signals est une réponse : le provider trade sur un capital de $ 100.-- et il encaisse plus de 50 k. net par mois d'abonnement.
effectivement la réponse est en partie là ;) Quelqu'un qui a 1k ou même 10k de capital aura tout intérêt à le découper en tranches de 100 à 500 € et de mettre en place un trading a gros levier. Ça passe c'est bien, ça casse et on remet au pot.
A titre perso je le fais de temps en temps avec cet outil semi-auto (EA) sur MT4
https://www.mql5.com/en/market/product/13565

Je "mise" à chaque fois 500€ . j'attends d'avoir un gros signal sur le DAX et j'envoie la première position avec l'outil qui ensuite pyramidalise tout seul. Je sors toujours très vite en gain comme en perte.
Par session, si je perds 50% (250€) j'arrête. Si je gagne je m'arrête à 100% (500€). Donc ratio 2:1

J'en vois déjà qui vont hurler :mrgreen:

Mais à mon sens la véritable erreur est d'essayer de faire un trading comme les "pro" avec un capital de particulier (moins 100k) Car soit vous aurez des revenus de misère, soit vous aurez trop de levier ce qui est incompatible avec une survie sur long terme...

hellodarling
Membre assidu
Messages : 264
Inscription : 15 juil. 2016, 19:27

Re: Peut-on Vivre uniquement du Trading?

#21 Message par hellodarling »

Fabien LABROUSSE a écrit :Peut-on Vivre uniquement du Trading?

Suite à un mail reçu d'un membre de VideoBourse, je vous propose un live sur le thème "Peut-on Vivre uniquement du Trading?", dans lequel on essayera de partager les avis et retours d’expériences avec Sebastien Le BON afin d'apporter une réponse cohérente.

Voici le mail initialement reçu:

"Bonjour Fabien,

Voila ca fait pas mal de temps que je m'interesse a la bourse et au trading et finalement je m'apercois que c'est plus de la manipulation psychologique du a l'argent, notamment sur le forex, cfd, options binaires, futures etc... Je suis vraiment decu car sur internet je vois des gens qui font soit disant du trading sur futures ou les actions mais j'ai plus l'impression que l'argent qu'ils gagnent est du au formation, au spot publicitaire et emailing, donc soit je suis super naif comme tous les autres qui esperait faire des gains ou alors cela marche vraiment ? J'aimerais vraiment ton avis sur le sujet et non pas du baratin please car franchement on se fait grave laver le cerveau la... Merci de m'appuyer sur la question.

Cordialement"

à 33 minutes environ dans la vidéo il y a le myfxbook. Très instructif ! En fait le gars ne coupe jamais ses pertes et laisse courir le drawdown (DD 50% et profit factor supérieur à 300) Et lorsque le DD est trop important, il remet du capital d'où la différence entre le gain et le gain absolu.

Pourquoi pas, ça oblige simplement à avoir un petit capital de base (ce qui est le cas ici) pour pouvoir couvrir les pertes en cours si besoin
Pièces jointes
2017-03-24_09h35_53.png

Avatar de l’utilisateur
uXXar
Professionnel certifié
Messages : 647
Inscription : 01 févr. 2016, 17:57

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#22 Message par uXXar »

Il y a quelques années: Epoque Indices sur Cfds

http://www.myfxbook.com/members/MyDiscr ... her/663634

On en vit pas dans l'absolu mais on s'amuse, chanceux du rythme de vie: pas de transport, on mange chez soi, on fait du sport quand on veut, on jardine, on aide dans les tachse ménagères, on fait travailler les enfants, on est DISPONIBLE !!
Après le rythme de vie est très important à prendre en considération.
A titre personnel je n'aspire pas à acheter un bien immobilier, à rouler dans un studio de la Riviera (cf Panamera :wink: ), à sortir a resto (je préfère cuisiner des produits locaux, la plus part issus de mon jardin), me payer des costards à 5keur (je vis en sport wear) etc etc

8) 8)
Image

royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#23 Message par royaltea »

oui uxxar t' as raison, moi aussi si je gagne bien je m' achète une ferme que je transforme en autonomne (electricité, eau, nourriture, WC) et je cultive sous serre, avec un peu d' élevage...

Total délire ton ea hellodarling, je me doutait bien qu' il était possible de faire ce genre de chose.
Je pense pareil, avec un capital insuffisant pour ne serait ce que s' acheter un petite voiture, il faut pas faire son tiede, a mille pourcent de margin si c' est possible, a fond la caisse !

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#24 Message par phil nfp »

Pourquoi les riches ferait du trading?? :)

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Peut-on vivre du Trading sans etre Riche?

#25 Message par Marc RAFFARD »

phil nfp a écrit :Pourquoi les riches ferait du trading?? :)
Ta question est super intéressante :)

Je pense que nous savons tous ici que le trading est une activité difficile, que gagner n'est pas une mince affaire ...
Je dirai même que "ne pas perdre", c'est déjà pas mal.
Je parle bien évidemment de ce qu'il est difficile de faire dans le temps !
Gagner pendant un jour ou une semaine ... ça n'a aucun intéret.

Pouvoir vivre du Trading n'est qu'un privilège réservé aux meilleurs d'entres nous ;)

Et devenir riche avec le Trading est rarissime !

Alors quand je lis "Pourquoi les riches feraient du Trading" ...
Je conclue que l'idée même de faire du Trading simplement par passion, ce n'est pas envisagé !

Pourtant, faire du Trading uniquement pour essayer de devenir riche, sans (peut-etre) même n'avoir aucun autre intéret pour le Trading que les gains ... Est-ce une bonne idée ???

Comme pour beaucoup d'autres activités, ne faut-il pas être avant tout vraiment passionné par l'activité elle-même pour avoir une chance de réussir ??

Je ne pense pas vous apprendre quelque chose si je vous dis qu'une grande majorité des Traders particuliers sont perdants !

Pourquoi ne pas essayer de voir les choses différemment et raisonner ainsi:

1- "Le Trading est ma passion, je peux passer des heures à faire des recherches sur l'actualité des marchés. Jour après jour, mes connaissances et ma compréhension du monde de la finance de marché est croissante. J'exerce mon hobby quand je le peux et toujours avec des sommes que je peux me permettre de perdre. J'essaye bien-sûr de ne pas perdre.

2- Mon objectif, une fois que j'aurai acquis suffiamment d'expérience, est de faire des profits raisonnables en gérant le risque et surtout en stabilisant mes résultats dans le temps.

3- Par la suite, je pourrai donc faire de mon hobby un revenu complémentaire en mettant une somme un peu plus importante sur mon compte de Trading.

4-Si je réussis à maintenir de bons résutats pendant des années ... je pourrai envisager vivre de mon Trading en démarrant une activité de gestion.

5- Si j'ai la chance d'être l'un des rares "Golden Boys" de mon époque, je pourrai même peut-etre devenir riche avec le Trading.

Par contre, le Trading étant difficile ... je ne dépasserai peut-être jamais l'étape 2 !

Puisque je n'ai pas comme seule motivation pour faire du Trading de faire des gains ...
Et puisque c'est avant tout ma passion ... je suis heureux de faire de Trading !
ps: je pourrai confier mon argent à un Trader meilleur que moi,
et je pourrai continuer l'exercice de ma passion avec une petit somme.

- Tous les gens qui jouent aux football .. N'ont-ils comme seul objectif d'en vivre et de devenir riche ?
- Ne jouent-ils pas seulement au football simplement car ils aiment cette activité ?
- Croyez-vous que quelqu'un qui décide de commencer à jouer au football avec le seul objectif de devenir joueur pro, sans réellement manifester aucun intérêt pour ce sport pourra réussir à atteindre son objectif ?

Alors, je vous imagine déjà me dire " le foot est un jeu, un sport et une activité qui n'implique pas forcément de l'argent".
Et "Tu trouves vraiment passionnant de rester des heures devant des graphs.. si tu n'a rien à gagner?"...

Donc, je vous réponds (même si vous n'aviez pas envi de poser cette question LOL) ...
Si le Trading se limite pour vous à rester devant des graphs pour suivre vos indicteurs ... alors oui, si vous ne gagnez pas de l'argent, vous allez rapidement vous ennuyer !
Par contre, si vous allez plus loin et que vous essayez de comprendre le fonctionnement du marché (La formation de Philippe Lhermie est top pour ça), que vous essayez de comprendre la macro-économie (et ainsi avoir une meilleure compréhension du monde dans lequel vous viviez) ...etc ...
Du coup, vous pourriez alors vous passionner réellement pour le Trading.

Conclusion: Les riches peuvent faire du Trading par passion !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Répondre