Fermeture des bourses

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Fermeture des bourses

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour,

Il y a quelques jours on entendait parler d'une éventuelle fermeture des bourses à cause de la crise et de la volatilité actuelles.

Il semble qu'il n'en soit plus question à court terme pour les places majeures, mais la bourse de Manille (Philippines) a bien fermé quelques jours.

J'ouvre cette file de discussions pour parler de ce phénomène, et je la commence en partageant cette émission de France inter sur le sujet :

Frédéric Lordon, "Et si on fermait la bourse ?", France Inter, L’été en pente douce, 19 juillet 2010


Littlebigfred
465 abonnés

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Letraderdudimanche
Professionnel certifié
Messages : 52
Inscription : 26 févr. 2017, 16:38

Re: Fermeture des bourses

#2 Message par Letraderdudimanche »

Très intéressant ce podcast.

Pour rebondir sur le contenu de ce dernier, voici ma vision des choses :

Frédéric Lordon indique dans ce passage que la bourse est un agrégat d'opérateurs ( fonds de pension, investisseurs institutionnels, particuliers...etc ) qui n'investissent pas réellement dans les entreprises ( ou très peu ) mais font le jeu de la spéculation à des fins uniquement personnels. Le problème, selon lui, c'est que ce petit jeu va à l'encontre de l'objectif de la bourse qui est celui d'être un outil de financement pour les sociétés qui cherchent à lever des fonds. En effet, l'actionnaire qui spécule ne veut pas entendre parler d'augmentation de capital dilutive, de bénéfice par action qui baisse...etc

J'espère ne pas avoir trahi sa pensée à travers cette petite synthèse.

Il y a quelques mois, j'ai écris un article qui s'intitule : " Le prix d’une action a-t-il un impact sur l’entreprise ? "

Dans cet article, j'explique que le prix d'une action n'a pas d'impact direct sur l'entreprise car sa valeur boursière peut différer de sa valeur intrinsèque. Autrement dit, une société peut être valorisé 100 millions d'euros en bourse alors que sa valeur réelle équivaut à 200 millions d'euros. Et inversement. Ce décalage peut provenir d'un manque d'informations de la part des opérateurs ou au contraire une projection sur les résultats à venir.

Toutefois, là où le prix de l'action peut avoir un impact sur une entreprise, c'est lorsqu'elle va chercher à effectuer une levée de fonds.

En effet, une société en difficulté financièrement verra son cours de bourse chuter. Parfois, cette valorisation pourra atteindre un niveau inférieur à la valeur réelle de l'entreprise. La société aura des également des difficultés à emprunter de manière classique ( emprunt bancaire, obligations...etc ) et n'aura que pour seul possibilité de passer par une augmentation de capital. Le soucis dans le cas présent c'est que pour lever un montant important, le risque de dilution est très important. On a connu ce type de scénario avec la société SOLOCAL GROUP par exemple.

SOLOCAL GROUP : FORTE DILUTION, MAIS "SANS DOUTE TROP TARD POUR VENDRE" SELON UN ANALYSTE

En revanche, plus le prix de l'action est élevée, plus l'entreprise aura des facilités à réaliser une augmentation de capital car à montant égal, soit la dilution du capital sera moins importante, ou bien elle pourra lever plus d'argent.


Il est donc facile, à mon sens, de taper sur l'objectif spéculatif des opérateurs en bourse alors qu'il permet dans certains cas aux entreprises de lever des fonds à moindre coût sur le marché. Il faut donc accepter les avantages mais aussi les inconvénients de la spéculation.
Suivez-moi sur Youtube : Le trader du dimanche
Le blog bourse : https://letraderdudimanche.com

Répondre