Creer une entreprise pour compte propre?

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Slurp
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 28 mai 2020, 23:53

Creer une entreprise pour compte propre?

#1 Message par Slurp »

Bonjour,

Je pensai encore jusqu'à ce soir que le trading en compte propre voulait dire ne pas créer d'entreprise.

Alors je me doute qu'il est possible de trader avec son argent sans créer de structure entrepreunariale comme le font beaucoup de particulier...

Mais pour quelle raison faut il penser à créer une entreprise?
Est ce le fait de ne pas avoir d'activité professionnelle par ailleurs qui rend l'entreprise obligatoire?

Visiblement beaucoup choisissent l' EI voir l'EIRL pour protéger leur patrimoine.(pas de personne morale)
Est ce que le fait d'utiliser une société (sasu par exemple) nécessite des autorisations d'organisme comme l'AMF ou autre pour trader du fait qu'il s'agit d'une personne morale?

Merci pour vos lumières! : )

fchevalier
Membre actif
Messages : 30
Inscription : 03 juil. 2020, 16:57

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

#2 Message par fchevalier »

La question du pourquoi créer une entreprise pour compte propre est complexe et dépends beaucoup de la situation juridique et fiscale de chacun.

Il y a 2 pays avec des réponses évidentes pour les traders actifs :

En Belgique : depuis quelques années, la Belgique taxe les plus-values des valeurs détenues moins de 6 mois, mais ne permet pas de déduire les moins-values. Tu peux donc en trading actif assez facilement te retrouver gagnant avant impôts, et perdant après... Je suis même tenté de dire que débuter dans le trading actif en Belgique (sans frauder le fisc), tu oublies. Parce qu’en plus, la gestion d’une SPRL-U c’est moins évident que la grosse majorité des structures équivalentes ailleurs en Europe (bien bien lourd, plus qu’une SaRL / EURL Française qui est pourtant pas un modèle d’administration simple).

En Allemagne : là aussi, on viens de mettre des limites dans les déductions des moins-values pour les particuliers. En pratique, certains se mettent à trader en se bridant en fonction de la limite fiscale : https://financial-hacker.com/the-scholz ... rader-tax/

Ailleurs : un peu partout, les plus-values en capital sont moins taxés que le travail (est-ce une bonne chose ? je ne sais pas, je me contente ici de le constater). Donc tu peux profiter du PFU en France pour baisser ton imposition, mais.... arrive un moment, notamment pour le trading actif, où le fisc pourra considérer que c’est une activité professionnelle et t’imposer le régime fiscal moins avantageux. Dans ton exemple, « le fait de ne pas avoir d'activité professionnelle par ailleurs », par exemple, risque d’être le cas (en France la limite est pas clairement définie, et souvent ailleurs aussi, mais ça c’est un marqueur clair qu’on va traiter le trading comme une activité professionnelle). Et là tu vas très vite comprendre qu’il vaux mieux séparer la comptabilité, donc t’as les mêmes inconvénients qu’un vrai pro, le même niveau de taxation, avec peut-être même des avantages en moins. Tu vas aller voir un comptable qui va probablement aller te conseiller de donner une forme juridique à tout cela et que cela permettra peut-être même de baisser ton niveau d’imposition.

En Europe, l’état depuis quelques années, s’il manque de sous, peut aller se servir sur les comptes des particuliers des soldes au-delà de 100K, on peut penser à mettre son argent dans une personne morale si on veux pas se faire « chyprioter » son compte.

« Est ce que le fait d'utiliser une société (sasu par exemple) nécessite des autorisations d'organisme comme l'AMF ou autre pour trader du fait qu'il s'agit d'une personne morale? »

Non. Par contre, les brokers vont appliquer les procédures KYC pour les personnes morales, faudra donc présenter un peu plus de documents pour ouvrir un compte, sans que ce soit insurmontable.

Edit : Je suis pas comptable / avocat / fiscaliste, pour un vrai conseil (adapté a ta situation donc) aller voir un vrai pro. Ya même des lois qui interdisent de donner des conseils fiscaux à ceux qui n’en sont pas autorisés, donc voilà, si t’as un vrai problème, va voir un vrai pro qui connait la situation de ton pays. Pas un guignol comme moi sur un forum.

Slurp
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 28 mai 2020, 23:53

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

#3 Message par Slurp »

Merci à toi j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches et je me retrouve un peu mieux.

Je me demande pourquoi les trader particuliers même occasionnels n'utilisent pas une entreprise individuelle (très ) qui permet un abattement forfaitaire de 34 % avant impot. C'est tout de même avantageux

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour,

On en avait pas mal parlé à l'époque, je pense notamment dans cette file de discussions, et je me souviens d'un article intéressant à ce sujet sur Univers Bourse.

Mais ces informations datent maintenant, donc les infos ne sont peut-être plus d'actualité vu que les lois changent au fil des années.


Peut-être quelques pistes intéressantes :

https://www.zonebourse.com/communaute/f ... =showtopic

https://www.andlil.com/forum/creation-d ... t5511.html


Bon courage dans tes recherches, et merci fchevalier pour ton partage.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

sabkent
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 20 avr. 2021, 10:11

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

#5 Message par sabkent »

Salut !

Merci pour les différentes thématiques du forum, je recherche aussi des informations concernant l'ouverture d'une entreprise pour compte propre.

Je suis actuellement en pourparler avec un cabinet de gestion Rouen qui m'aide à entrevoir les possibilités !

Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j'aurai plus d'informations pertinentes !

À très vite

Répondre