Bandes de Bollinger

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: bandes de Bollinger

#76 Message par DMTrading »

D'autre part l'hypothèse de base est que sur 20 cotations, celles-ci se situent en grosse majorité dans un espace de 2 écart-types par rapport à cette moyenne, et ce quelque soit la période de 20 cotations (passées, ou à venir). On n'a même pas besoin que ça vérifie une loi normale pure : une vague courbe en cloche est suffisante => on sait alors que les zones de pied sont marginales et que la cotation n'y restera pas longtemps, et c'est encore plus vrai pour les zones en dehors des bandes.
Oui et Non justement. 95% des données passées se situent entre les deux écarts-types; 95% des données futures aussi; le fait d'être en dehors de la zone marginale à un instant T, ne signifie pas qu'à T+1 le prix retourne dans la même zone marginale (celle à un instant T); car ta zone marginale bouge en même temps que le prix.

Ex graphiques :
Capture d’écran 2014-04-24 à 12.16.09.png
Ici dans l'encadré blanc/gris tu as 20 bougies; les deux lignes bleues représentent à l'instant T la position des écart type; 95% des données de close (car BB calculées sur close) sont entre ces bornes, sur les 20 dernières bougies.

Cela ne signifie pas que le prix est dans une situation anormale et qu'il va corriger, retourner à la moyenne; cela signifie que sur les 20 dernières bougies il est en dehors d'une zone marginale; ça n'indique rien sur la situation future.

Capture d’écran 2014-04-24 à 12.16.39.png
A l'instant T+1, nouvel encadré blanc/gris, tu as 20 bougies, et les deux lignes qui représentent l'écart type à l'instant T+1; l'écart type s'est déplacé, la zone marginale aussi; cela indique exactement la même chose. Donc aucune information sinon : le prix est dans une accélération, donc il corrigera un moment donné... quand ? pourquoi ? comment ? combien de temps... aucune idée, et ça n'a rigoureusement aucun intérêt de le savoir.



D'autre part, chaque bougie est indépendante de la précédente. De toute façon le trading n'est pas une histoire de statistique, mais de gestion du risque et des positions; tout le reste c'est bullshit, masturbation mentale. Ton idée de retour à la moyenne marchera un temps, jusqu'à ce que l'aléa vienne à te rappeler que le marché ne suit pas de loi normale; dans ce cas, pour maintenir une situation positive et ne pas cramer ton compte, il n'y a qu'un money management adapté à ta stratégie qui fera l'affaire. Le souci sur les forums, les livres ou ce que tu veux, c'est que tout le monde veut avoir raison, ou aider, bien souvent pour flatter un ego ou vendre un produit. En fait, il y a plusieurs manières de trader, de voir les choses, il y en a qui seront déroutantes, d'autres classiques, les talibans du suivi de tendance te martèleront qu'il faut la suivre, d'autres qu'il faut scalper, d'autre qu'il faut étudier la sacro-sainte micro structure des prix, certains te diront que trader sans stop c'est le mal, ou que moyenner à la baisse te conduira à la perte. Rien n'est à la fois plus vrai et plus faux; si tu sais ce que tu fais, que tu connais les limites de ton système, et que tu sais les encadrer avec un money management intelligent, tu pourras t'en sortir :)
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: bandes de Bollinger

#77 Message par cajuncailloux »

Chris17 + Demoulin= Les tricatel du trading, pas besoin de chipoter avec des choses compliquées,.... vive les solutions simples, faites simplement, pour devenir riche en toutes simplicité... mais attention, dans le film, on sait comment Tricatel fini!!

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: bandes de Bollinger

#78 Message par cajuncailloux »

Chris17 + Demoulin= Les tricatel du trading, pas besoin de chipoter avec des choses compliquées,.... vive les solutions simples, faites simplement, pour devenir riche en toutes simplicité... mais attention, dans le film, on sait comment Tricatel fini!!

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#79 Message par ulysse »

en parlant de Poisson justement,

il se pourrait bien qu'en fait de loi Normale, la distribution des cours se rapproche plus d'une loi de Poisson.

ce n'est pas moi qui noie le poisson, c'est la cloche. :D

Pour le reste Pascal est de bon conseil et c'est un excellent pédagogue

je fais le méchant, lui et d'autres le gentil.

:D

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#80 Message par chris17 »

DMTrading a écrit : Oui et Non justement. 95% des données passées se situent entre les deux écarts-types; 95% des données futures aussi; le fait d'être en dehors de la zone marginale à un instant T, ne signifie pas qu'à T+1 le prix retourne dans la même zone marginale (celle à un instant T); car ta zone marginale bouge en même temps que le prix.



Cela ne signifie pas que le prix est dans une situation anormale et qu'il va corriger, retourner à la moyenne; cela signifie que sur les 20 dernières bougies il est en dehors d'une zone marginale; ça n'indique rien sur la situation future.




Bonjour DMTrading :)

Tout d'abord, merci pour cette réponse constructive, à laquelle je ferais cependant 2 remarques :

1) je pense que tu appelles "zone marginale", la zone située entre les bandes, alors que pour moi, les zones marginales correspondent aux deux zones voisines de chaque bande, mais ça ne nuit pas à la clarté de ton propos; j'ai juste à traduire en lisant :)

2)pour illustrer ton propos tu as choisi une sortie de canal étroit, qui, on le sait s'ouvre ensuite sur un élargissement et une forte variation peu prévisible (au moins pour moi:( ; c'est justement dans cette zone étroite que je ne scalpe pas car je n'y comprends rien pour le moment. C'est un phénomène connu et temporaire, et on voit bien d'ailleurs sur tes graphiques que la hausse se termine par un retour vers la moyenne. Ce phénomène faisait d'ailleurs l'objet d'une de mes questions, à savoir : doit-on considérer le percement de bande qui suit la fin d'un canal étroit comme un signal "normal" de retour éventuel à la moyenne ou pas ? N'ayant pas eu de réponse,je me contente d'éviter cette zone d'élargissement : en fait, je ne prends des positions courtes que lorsque la bande est d'une largeur suffisante et stabilisée à cause de ce que viens d'expliquer et aussi du spread imposé (i.e, en mesurant la largeur de bande, on voit tout de suite si,même dans le cas favorable où l'on va d'une bande à l'autre, on peut espérer dépasser le spread ou pas, sachant qu'il rebondit souvent sur la moyenne et donc que par précaution il vaut mieux ne se baser que sur la moité de la largeur)

En tout cas, encore merci pour ces infos et le temps que tu m'as consacré à construire cette réponse, même si je considère que tu as un peu triché en choisissant cet exemple précis :roll:

Adishatz
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#81 Message par chris17 »

cajuncailloux a écrit :Chris17 + Demoulin= Les tricatel du trading, pas besoin de chipoter avec des choses compliquées,.... vive les solutions simples, faites simplement, pour devenir riche en toutes simplicité... mais attention, dans le film, on sait comment Tricatel fini!!
c'est le Tricatel de l'aile ou la cuisse auquel tu fais allusion ? :roll:
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#82 Message par chris17 »

ulysse a écrit :en parlant de Poisson justement,

il se pourrait bien qu'en fait de loi Normale, la distribution des cours se rapproche plus d'une loi de Poisson.

ce n'est pas moi qui noie le poisson, c'est la cloche. :D

Pour le reste Pascal est de bon conseil et c'est un excellent pédagogue

je fais le méchant, lui et d'autres le gentil.

:D
Dans ce qui me reste de souvenirs, il me semble que les deux sont assez voisines, et que ça ne change rien à la discussion que nous avons, non?

C'est qui Pascal le gentil ? (DMTrading ?)

Adishatz
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: bandes de Bollinger

#83 Message par DMTrading »

chris17 a écrit :
1) je pense que tu appelles "zone marginale", la zone située entre les bandes, alors que pour moi, les zones marginales correspondent aux deux zones voisines de chaque bande, mais ça ne nuit pas à la clarté de ton propos; j'ai juste à traduire en lisant :)
Oui mais que signifie voisine ? :D Puis tu as des paires qui rangent du fait de forts volumes (EURUSD), d'autres qui sont très opposées et qui ont tendance à être en tendance (EURAUD etc.), des paires truquées, des paires manipulées (CHF, HKD). Tu pars dans un truc compliqué après :) Donc ton idée serait de shorter la sortie haussière ?
2)pour illustrer ton propos tu as choisi une sortie de canal étroit, qui, on le sait s'ouvre ensuite sur un élargissement et une forte variation peu prévisible (au moins pour moi:( ; c'est justement dans cette zone étroite que je ne scalpe pas car je n'y comprends rien pour le moment. C'est un phénomène connu et temporaire, et on voit bien d'ailleurs sur tes graphiques que la hausse se termine par un retour vers la moyenne. Ce phénomène faisait d'ailleurs l'objet d'une de mes questions, à savoir : doit-on considérer le percement de bande qui suit la fin d'un canal étroit comme un signal "normal" de retour éventuel à la moyenne ou pas ? N'ayant pas eu de réponse,je me contente d'éviter cette zone d'élargissement : en fait, je ne prends des positions courtes que lorsque la bande est d'une largeur suffisante et stabilisée à cause de ce que viens d'expliquer et aussi du spread imposé (i.e, en mesurant la largeur de bande, on voit tout de suite si,même dans le cas favorable où l'on va d'une bande à l'autre, on peut espérer dépasser le spread ou pas, sachant qu'il rebondit souvent sur la moyenne et donc que par précaution il vaut mieux ne se baser que sur la moité de la largeur)

En tout cas, encore merci pour ces infos et le temps que tu m'as consacré à construire cette réponse, même si je considère que tu as un peu triché en choisissant cet exemple précis :roll:
En fait j'ai choisi au hasard, le premier venu :) sachant que ce type de mouvement arrive tous les jours de toute façon.

Il n'y a pas de retour à la moyenne, mais plus un ralentissement du prix, qui fait que forcément la moyenne va se rapprocher du prix.

Quand les marchés attendent quelque chose, x ou y, tu as deux possibilités : pas de vola (bandes resserrées car le prix distribue très proche de sa moyenne), grosse vola (bandes élargies, le prix distribue loin de sa moyenne); dans les deux cas tu ne le remarques que si le mouvement est détectable par ton paramètre; soit si tu as des bandes de 20, environ 10 bougies dans le même range neutre (sinon les bandes ne seront pas sensibles au mouvement). Ensuite, tu as ceux qui anticipent la hausse, ceux qui anticipent la baisse. Puis ce qui est attendu arrive : un info, une ouverture de marché, un horaire précis. je parle de l'intraday bien sûr; donc après c'est en fonction du consensus, le mouvement sera haussier / baissier / en ligne droite / mou etc.

A ce moment là les bandes s'écartent puisque tu t'éloignes de la moyenne des prix; puis les premières prises de bénéfices ont lieu quand beaucoup commencent à rentrer, ce qui va créer des corrections du prix (tes retours à la moyenne). Puis tous ceux qui étaient à l'envers sortent de leurs positions, cela augmente la hausse, et l'alimente, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus, ou qu'une nouvelle sorte, ou qu'un endroit avec un tas d'ordre soit frappé. Et ensuite on recommence, on fait une pause et boom.

Tu fais bien de scalper / ne pas trader en misant sur le retour quand le mouvement part.

Ce que tu fais ne fonctionne qu'en range et que sur les fins de mouvements (tu peux t'intéresser aux 4 phases des bandes de bollinger, qui ne sont que compression / accélération / décélération / fin). Tu peux trader en contrarien sur les mouvements qui ont un coup de mou (phase 4 par ex) ou dans les range (phase 1); ta stratégie doit s'adapter au marché. Marché neutre = bande de bol resserrée / parrallèle = trading range, donc ton retour à la moyenne fonctionne; puis quand ça sort ben faut scalper / trader dans le sens de la sortie sur des UT bcp plus petites (genre 5/6 fois plus basse minimum). Puis quand tu as du mou, en intraday encore, tu peux repartir sur tes retours à la moyenne.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#84 Message par chris17 »

DMTrading a écrit :


En fait j'ai choisi au hasard, le premier venu :) sachant que ce type de mouvement arrive tous les jours de toute façon.
Bien sur que ça arrive tous les jours, et sans doute sur toutes les valeurs, mais une seule fois dans le cycle 4temps des BB (on pourrait dire, par similarité au moteur 4 temps que c'est celui de l'explosion, puisqu'il arrive juste après la compression :wink: Et donc, si l'on fait un rapport du temps complet de cette sortie de bande à celui total des 4 temps des BB, ça ne représente pas grand chose : 5% à 10% maxi peut-être ? Et c'est ce que je voulais dire à propos de ton exemple : il ne concerne qu'une petite tranche du cycle, donc tu ne l'as pas pris au hasard :shock:

Ceci dit, en observant de près ton exemple sur des cours en temps-réel, j'ai cru remarquer que les bougies revenaient ensuite dans la demi-bande opposée à la sortie et s'y maintenaient pratiquement jusqu'à l'inversion et je pense que c'est dû à une sorte de biais sur la moyenne mobile causé par la sortie de bande : le poids des valeurs lors de la sortie affecte la moyenne mobile encore pendant un certain temps et celle-ci est "tirée" artificiellement dans le sens de la sortie. Ce n'est pas les bougies qui se maintiennent dans la demi-bande, c'est la ligne de la MM qui est "déformée" et lui fait une place. L'autre biais c'est qu'une fois l'explosion ignorée par la MM elle varie clairement (au bout de 20 périodes après l'explosion, le poids de celle-ci disparait du calcul; du moins je suppose :( car je n'ai pas pu vérifier tout ça. Concrètement, ça affecte quand même la vision qu'on a du mouvement, car, par exemple lors d'une explosion par le haut, la MM prend un virage vers le haut à ce moment là et on peut l’interpréter comme l'indication d'une tendance haussière , alors que c'est juste l'influence temporaire de l'explosion, qui va durer 20 périodes :cry:

Adishatz
Adishatz

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#85 Message par ulysse »

effectivement ça ne concerne que "5%" du "temps"...

Quant au retour à la moyenne il peut se faire de deux façons

soit ce sont les cours qui viennent chercher la moyenne ( par mouvement inverse)

soit c'est la moyenne qui vient chercher les cours par stagnation des cours

Et c'est bien le problème des stratégies de retour à la moyenne

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: bandes de Bollinger

#86 Message par celtinvest »

ulysse a écrit :Quant au retour à la moyenne il peut se faire de deux façons

soit ce sont les cours qui viennent chercher la moyenne ( par mouvement inverse)

soit c'est la moyenne qui vient chercher les cours par stagnation des cours

Et c'est bien le problème des stratégies de retour à la moyenne
Pas avec les options car un Bear Call Spread sera parfait dans ces situations, puisque gagnant dans les 2 cas. :D
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#87 Message par chris17 »

celtinvest a écrit : Pas avec les options car un Bear Call Spread sera parfait dans ces situations, puisque gagnant dans les 2 cas. :D
C'est quoi ce nounours ?
Adishatz

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: bandes de Bollinger

#88 Message par celtinvest »

chris17 a écrit :C'est quoi ce nounours ?
Un Bear Call Spread est une combinaison de deux options Call. On vend un Call OTM (Out of The Money = en dehors de la monnaie) et on achète une autre Call encore plus OTM pour se couvrir. On obtient ainsi une position créditrice qui nous fait gagner de l'argent tous les jours qui passent (à sous-jacent et VI constants). Voir la vidéo tout en bas de cette page: http://www.celtinvest.com/vid%C3%A9os/options/

Avantage d'un Bear Call Spread: ce type de stratégie sur options permet de gagner dans 4 cas de figure sur 5:
Forte baisse des cours: Gagnant
Faible baisse des cours: Gagnant
Stagnation des cours: Gagnant
Faible* hausse des cours: Gagnant (*variable selon les strikes choisis)
Forte hausse des cours: Perdant

Inconvénient: Potentiel de gain légèrement inférieur au potentiel de perte (variable selon les strikes choisis).


Pour comprendre les termes comme en dehors de la monnaie, voir les vidéos qui s'appellent "Qu'est ce qu'une option" sur la même page que citée plus haut.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#89 Message par SergeDemoulin »

cajuncailloux a écrit :Chris17 + Demoulin= Les tricatel du trading, pas besoin de chipoter avec des choses compliquées,.... vive les solutions simples, faites simplement, pour devenir riche en toutes simplicité... mais attention, dans le film, on sait comment Tricatel fini!!
Steve Jobs à toujours été un partisan de la simplicité, on voit où en est arrivé Apple avec cette approche...

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: bandes de Bollinger

#90 Message par cajuncailloux »

Dixit Serge:Trop compliqué pour moi. Les raisons d'un mouvement ne m'intéressent pas, c'est une perte de temps de de chercher à comprendre les mouvements.......

Pour reprendre la comparaison avec Steve Job , (il ne doute de rien , notre amis Serge), il ne faut pas confondre simplicité et ignorance de son sujet, j'entend par là que le concepteur d'Apple connaissait son sujet , de manière professionelle et à partir de là, il a su créer un outil grand public et facile d'utilisation.
Mais pour arriver à çà, il faut de vraies compétence, c'est dans ce sens que çà fonctionne, et absolument pas en pronant la simplicité et en y connaissant absolument rien , genre le borgne qui donne des leçons aux aveugles. Ce que vous faites continuellement dans le seul but de vendre vos produit à des débutants qui se laissent émerveiller par vos promesses illusoires.

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#91 Message par SergeDemoulin »

cajuncailloux a écrit :Dixit Serge:Trop compliqué pour moi. Les raisons d'un mouvement ne m'intéressent pas, c'est une perte de temps de de chercher à comprendre les mouvements.......

Pour reprendre la comparaison avec Steve Job , (il ne doute de rien , notre amis Serge), il ne faut pas confondre simplicité et ignorance de son sujet, j'entend par là que le concepteur d'Apple connaissait son sujet , de manière professionelle et à partir de là, il a su créer un outil grand public et facile d'utilisation.
Mais pour arriver à çà, il faut de vraies compétence, c'est dans ce sens que çà fonctionne, et absolument pas en pronant la simplicité et en y connaissant absolument rien , genre le borgne qui donne des leçons aux aveugles. Ce que vous faites continuellement dans le seul but de vendre vos produit à des débutants qui se laissent émerveiller par vos promesses illusoires.
Vous ignorez beaucoup de mes activités.

Quand je fais quelque chose je le fais de manière professionnelle, c'est d'ailleurs pour cela que moi je n'ai aucun problème, moi à poster sur les forums sous mon vrai nom, contrairement à vous !

Et je me forme au trading depuis 2008, j'ai suivi une très bonne formation intensive au trading durant 18 mois, avec une approche simple ( comme quoi il n'y a pas que moi qui pense comme cela ).
Beaucoup se compliquent la vie et n'arrivent jamais à progresser et à gagner même avec 10 ans de trading.
Maintenant si vous avez une approche du trading compliquée et que ça vous réussit tant mieux pour vous.
Montrez les résultats de votre approche et de votre manière de trader et vous arriverez peut-être un jour à mon niveau et on pourra discuter entre adultes ce jour là !
Et si vous avez un problème avec le fait que je commercialise des indicateurs que mes clients apprécient et qu'ils utilisent avec succès, tant pis pour vous, moi je n'en ai rien à faire de vos commentaires à la con.

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#92 Message par chris17 »

Bonjour à tous, :)

J'ai commencé mon sujet par les bandes de Bollinger, mais je souhaiterais poursuivre, en affinant, par les 1/2 BB ; c'est à dire par le demi espace compris entre la MM20 et l'une des bandes (appelons les 1/2 bande sup et 1/2 bande inf, soit 1/2BBS et 1/2 BBI) .

En effet, à force de regarder les charts, il me semble avoir observé que les cours avaient tendance à se cantonner dans une des 1/2BB, puis après inversion, dans l'autre.

Par exemple, après un squeeze, supposons que les cours soient à la hausse, après l'explosion, et que les prix se limitent à la 1/2BBS. Arrive le moment de l'inversion puis les cours s'orientent à la baisse, et les prix se cantonnent dans la 1/2BBI.

Est-ce un phénomène connu, ou bien un hasard d'échantillonnage ? .... ou ,simplement, une erreur ?

D'avance merci, et bonne fin de week-end.

Adishatz
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#93 Message par chris17 »

DiFFERENCES selon la période d'échantillonnage

Pour continuer sur le sujet des BB, il y a aussi un aspect qui me perturbe : ce sont les différents diagrammes que l'on obtient selon la période d'échantillonnage choisie : 1mn, 5mn, 15mn .....
Par exemple, on peut très bien avoir un squeeze en 1mn, alors qu'en 5mn on est encore dans une bulle de forte vola !! Alors :

Quelle période faut-il privilégier ?

Par ailleurs, j'ai abandonné les bougies, pour revenir aux lignes pures, qui me paraissent plus claires.

A+
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: bandes de Bollinger

#94 Message par DMTrading »

Je n'ai pas bien compris ce que tu as dit sur ton précédent post; si j'ai cru comprendre comme je l'ai compris, il me semble que as enfoncé des portes ouvertes :)

N'oublie pas que c'est le prix qui crée l'indicateur.

Pour ta deuxième question c'est tout à fait normal. Une pause d'une dizaine de minute en M1 (entre 10 et 20 min) et tu as une contraction des bandes de bolligner M1; en M5, cela représente moins de 2 bougies, donc forcément il en faut plus au M5 pour faire une pause; il lui faudrait au moins 50 min de stagnation.

Plus ton UT est basse, et plus le mouvement est lié aux réactions face aux news rumeurs ouverture de marché apport / retrait de liquidité; plus le spread prend de la place aussi. Donc tu as beaucoup de bruit et il vaut mieux être réactif; un mouvement se crée par des anticipations des événements prévus + la sortie de l'événement + les stop loss des perdants; puis le mouvement meurt suite aux prises de bénéfices, ou s'inverse suite à un nouvel événement. Cet événement peut aussi ne peut pas être prévu ou connu des particuliers.

Plus ton UT est haute, plus le mouvement est lié aux positions long terme, position de couverture, différence de taux d'intérêt, spéculation contre une monnaie, situation de valeur refuge, situation macro / micro etc. Du fait il en faut beaucoup pour faire et défaire un mouvement, donc moins de bruit.

Pour être conscient du mouvement il faut que tu regardes au minimum 3 UT.

Le rapport entre tes UT doit dépendre de ce que tu cherches à faire. Vu la piste dans laquele tu t'engages M30 / M5 / M1 serait bien pour toi. Perso j'utilise D1 / H4 / M30 / M5 et M1 des fois.

Encore une fois, je te conseille tous nos wébinaires gratuits, où j'en parle longuement.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#95 Message par chris17 »

DMTrading a écrit :Je n'ai pas bien compris ce que tu as dit sur ton précédent post; si j'ai cru comprendre comme je l'ai compris, il me semble que as enfoncé des portes ouvertes :)

N'oublie pas que c'est le prix qui crée l'indicateur.

..../....

Encore une fois, je te conseille tous nos wébinaires gratuits, où j'en parle longuement.
Bonsoir Pascal, :)

Oui, j'ai regardé quelques-uns de tes webinaires, dont celui, rapidement, sur les BB.
Tout d'abord, une remarque générale : tu dois utiliser assez souvent un autre écran que celui qui est enregistré, et alors, on ne comprend rien :roll:

Mais, plus précisément, concernant ma remarque sur les 1/2BB, les portes sont tellement bien ouvertes que ce doit être un courant d'air ! 8) En effet, je n'en ai vu mention nulle part, et tu n'en parles pas non plus.

En revanche ton approche sur les différentes échelles de temps, ainsi que les comportements des acteurs réels des marchés est tout à fait précieuse :lol:

A+
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: bandes de Bollinger

#96 Message par DMTrading »

Non, ce sont mes dessins qui sont, pour le moment, incompris :) et puisque le posthume fonctionne dans ce cas, j'espères rester incompris longtemps.

Sinon, pour les portes ouvertes, tu pourrais me montrer avec un graph illustré ce dont tu veux parler ?
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: bandes de Bollinger

#97 Message par Zechatdoc »

nan, moi perso je trouve tes gribouillis très compréhensibles.
Par contre, d'autant que je me souvienne, le webinaire des BBs, bin pour le coup lui il part en phase 2 vachement vite, peut-etre un peu trop rapide au moment clé, ce qui peut le rendre peu abordable aux novices.

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#98 Message par chris17 »

Non, non, la plupart des dessins sont visibles (et, tu as raison, ils vaudront une fortune dans quelques sciècles :wink: ). Tu travailles sur et commente un autre écran que celui qu'on voit, ce qui est tout à fait frustrant :roll: . Tu peux vérifier toi-même ; je suppose que tu n'as pas besoin du lien url :lol:.

Pour les exemples illustrés des 1/2 BB, je te ferais ça au fil de mes essais.

A+
Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#99 Message par chris17 »

Zechatdoc a écrit :nan, moi perso je trouve tes gribouillis très compréhensibles.
Par contre, d'autant que je me souvienne, le webinaire des BBs, bin pour le coup lui il part en phase 2 vachement vite, peut-etre un peu trop rapide au moment clé, ce qui peut le rendre peu abordable aux novices.

Fayot,

Évidemment que tu les comprends ; tu étais aux formations (je t'ai aperçu rapidement dans le chat) :roll:

Mais c'est différent d'être dans la salle que de regarder le webinaire :mrgreen:


A+
Adishatz

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: bandes de Bollinger

#100 Message par Zechatdoc »

et Chris, si les prix se cantonnent a la 1/2BBS comme tu la nommes lors d'une hausse, et reciproquement lors d'une baisse, bin c'est un ptit peu normal.
Juste parce que si le cours passe sous la moyenne mobile (le machin entre tes 2 BBs :) ), ca veut dire bêtement qu'on déccelere.
Si on deccelère quand on est à 0 km/h ou a petite vitesse, alors le cours baisse, par contre si ta déccélération vient lors d'une impulsion tres puissante et bien je suppose qu'on doit pouvoir trouver des cas ou ton cours peut se balader dans la 1/2BBI sans pour autant baisser.

De toutes facons y'a rien d'étonnant, car comme l'a dit le vieil Ulysse, c'est le cours qui fabrique l'indicateur!

...enfin ca c'est facile a dire moi y'a qd meme des indicateurs qui ont l'air miraculeux et qui moi me laissent toujours sur le cul !

Répondre