Demande de conseil

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Dominique77
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2019, 13:35

Demande de conseil

#1 Message par Dominique77 »

Bonjour,

J'ai ouvert un compte sur Degiro avec le plan d'acheter des actions FDJ pour faire une plus value rapide.
Pas de bol, sur Degiro il ne proposaient pas la possibilité de trader des FDJ.
Du coup je me suis dit que j'allais quand même acheter des actions plutôt que de laisser dormir des liquidités sur le compte courant.

Comme je débute complètement j'ai fait quelques recherches et j'ai choisi quelques actions dites "solides" en prenant soin de vérifier quelles n'étaient pas au plus haut.
J'ai aussi choisi d'investir dans GOLD BULLION SECURITIES qui reproduit, un peu comme un tracker, l'évolution du cours de l'or car je sent bien que la période est incertaine.

Patatras ; tout a baissé :oops:
portefeuille.png
J'ai racheté un peu de Royal Dutch Shell qui a bien descendu (pour acheter "au son du canon"☺).
ordres.jpg
Mais ça m'inquiète ces baisses. Est-ce que j'ai fais une erreur de débutant ?
Je me dis qu'il faut laisser tout ça tranquillement et que à horizon un ou deux ans ça aura finit par monter.
Mais ne dois je pas plutôt retirer mes billes ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Demande de conseil

#2 Message par Trader55 »

bonjour, vos craintes sont légitimes.
Mais...
1) Vous avez choisi d'investir à la hausse sur des marchés déjà très hauts
2) Qui plus est, en décembre dans une periode tres irrationnelle où la valeur des actions ne comptent pas mais uniquement une nition de rallys haussiers/baissiers.
3) Les annonces de trump avec des marchés déboussolés.

Et à mon avis vous avez pris des leviers importants, donc soumis à fortes variations.

La question : Avez vous le mental pour supporter -10%, -20% sans clôturer vos positions ?

La connaissance de vos propres émotions va vous permettre d'investir dans le futur soit sur des assurances vie à 2% / an, soit sur un portefeuille actions classique, soit sur des produits à levier

Maintenant vous demandez conseils , sachez que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est votre argent, ce sont vos émotions. Tradez selon vos sensations.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Demande de conseil

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Dominique,


Personnellement je dirais :

1 - Faire du paper trading plusieurs mois et apprendre les bases via des livres, des personnes, des vidéos ou des sites que vous appréciez et que vous jugez sérieux

2 - Passer en réel tout doucement sans chercher à gagner de l'argent de manière significative, mais juste pour être dans le bain et commencer à voir concrètement comment ça se passe.

3 - Passer doucement, mois après moi, à des sommes plus grosses si vous vous sentez bien, que les résultats sont au rendez-vous et que vous avez une bonne stratégie


A éviter absolument :

Pas d'effet de levier ou de produits financiers complexes quand on débute

Pas de petites actions ou de produits financiers farfelus (petites crypto monnaies, options binaires...)


Concernant vos positions spécifiques, il n'y a rien de particulier à dire pour le moment. Ceux sont des grosses entreprises avec des capitalisations de plusieurs milliards d'euros. Vous observez une perte sur les premiers jours, mais rien d’anormal ou d'excessif.


A mon avis.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Demande de conseil

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

PS : par contre je ne connais pas Gold Bullion Securities. C'est ça ? : https://www.sicavonline.fr/index.cfm?ac ... 0000X24251
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Demande de conseil

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

PS 2 : on ne donne pas de conseil mais simplement des avis.

En France il faut un statut ou une accréditation particulière pour donner des conseils en matière d'investissement financier.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Demande de conseil

#6 Message par phil nfp »

Avec les assurrances vie et livret a quasi 0 % c 'est le début du déferlement des liquidités sur le marché .J 'ai moi meme acheté ce matin du Orange ce matin suite a un courrier de ma banque qui me propose 0.03% par an sur mon "super" livret...lol

Dominique77
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2019, 13:35

Re: Demande de conseil

#7 Message par Dominique77 »

Fabien LABROUSSE a écrit :PS : par contre je ne connais pas Gold Bullion Securities. C'est ça ? : https://www.sicavonline.fr/index.cfm?ac ... 0000X24251
Oui, c'est bien ça.

Ce que je ne comprends pas c'est que si le marché est baissier alors l'or (refuge 8) ) devrait mécaniquement monter.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils sur la façon d'aborder le marché en commençant à trader "virtuellement" pour apprendre avant de se lancer dans le grand bain :)

Bien cordialement

Répondre