Gestion des risques lies a l'activite de trading.

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Machupi
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 01 mai 2019, 09:21

Gestion des risques lies a l'activite de trading.

#1 Message par Machupi »

Bonjour la communauté.

J’ouvre ce fil de discussion sur la gestion des risques liés à notre activité de trading.

Objectif : Réaliser un premier support Excel d’Identification de nos principaux risques avant décembre 2020.

Pour chaque comportement à risque identifié, je réaliserai une vidéo pédagogique pour le joindre au fichier Excel.

Initialement je souhaitais ajouter les vidéos sur le fil de discussion approprié bref j'ai changé d'avis.

Pour votre information, j’ai effacé mes premières vidéos car j’ai estimé que le format « 1 minute » était inadapté. (J’avais choisi 1 minute because « time is money »).

J’ai trouvé une autre alternative, c’est de ne plus utiliser l’outil PowerPoint mais directement mon téléphone portable, cet outil m’accompagne dans tous mes déplacements, c'est un outil parfait pour faire des vidéos lorsque j'ai des moments libres dans la journée !

Je vous souhaite une bonne année.

A très bientôt.

Ahmed

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gestion des risques lies a l'activite au trading.

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Ahmed,
Machupi a écrit :Pour chaque comportement à risque identifié, je réaliserai une vidéo pédagogique pour le joindre au fichier Excel.
Personnellement pendant des années je moyennais à la baisse, et je cherchais à monter des stratégies dans cette logique d'éviter à tout prix d'éviter la perte (grid trading).

J'ai essayé beaucoup de stratégies différentes, discrétionnaires et automatiques, j'ai eu des bonnes phases de plusieurs mois qui m'ont permis de sacrément gonfler des comptes de trading, mais dans le temps, je n'ai jamais réussi à monter de stratégie viable et profitable sur le long terme, et j'ai perdu plus que j'ai gagné.

Donc pour ma part je dirais que c'est un comportement à risque. Bien sûr ça n'est que mon expérience, et d'autres y arrivent peut-être (en tous cas le fonds d'investissement Virtu y est parvenu pendant 4 ans, sauf un jour : https://www.letemps.ch/economie/virtu-p ... -frequence. Mais on ne joue pas dans la même cour).


Mais à l'époque je ne m'intéressais pas du tout aux options listées, alors que je pense que de ce coté on peut vraiment monter des stratégies à très très forte probabilité de gain avec un risque bien limité.


Aujourd'hui j'accepte la perte et c'est bien mieux. Je me suis mis dans une logique où je me tourne toujours vers l'avenir plutôt que sur le court terme et l'action présente. Dès qu'un trade commence à partir contre moi, je coupe une partie de ma position, puis une deuxième, puis une troisième, puis une quatrième voir une cinquième selon la configuration, avant que mon trade ne soit entièrement clôturé. En parallèle de ces prises de pertes, je monte d'autres stratégies avec ce même type de logique, mais sur d'autres produits décorrélés.


Bonnes fêtes.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...


Avatar de l’utilisateur
Machupi
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 01 mai 2019, 09:21

Re: Gestion des risques lies a l'activite au trading.

#4 Message par Machupi »

J'ai synthétisé et intégré ton partage d'expérience sur le fichier.

Merci Fabien !
Pièces jointes
Capture.JPG

Avatar de l’utilisateur
brigittelcd
Membre actif
Messages : 10
Inscription : 14 janv. 2020, 17:08

Re: Gestion des risques lies a l'activite au trading.

#5 Message par brigittelcd »

Super ta synthèse Machupi

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gestion des risques lies a l'activite de trading.

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre