J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui etaient long sur le petrole, lorsque le

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Pierre8r
Membre assidu
Messages : 276
Inscription : 28 sept. 2013, 07:54

J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui etaient long sur le petrole, lorsque le

#1 Message par Pierre8r »

Bonjour,
J'aimerai savoir ce qu'il est arrivé aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsque le pétrole est rentré en zone négative.
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Letraderdudimanche
Professionnel certifié
Messages : 52
Inscription : 26 févr. 2017, 16:38

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#2 Message par Letraderdudimanche »

Bonjour,

Sur les turbos, l'investisseur perd la totalité de l'argent investi lorsque la barrière désactivante est touchée. Donc s'il a pris une position longue sur un turbo, il a choisi ce dernier avec une barrière qui est forcément au dessus de 0. Il a donc perdu l'argent qu'il avait investi sur le turbo uniquement ( et pas forcément tout l'argent de son compte de trading ).

Sur CFD, sachant que le compte d'un particulier est " à risque limité ", l'investisseur a vu, en théorie, sa position être soldée par le broker lorsque la valeur de son compte de trading est passée en dessous de 50% de la marge requise pour prendre sa position sur le pétrole. Dans des conditions normales, le broker aurait donc soldé sa position et il lui resterait une partie de son capital.
Sauf que lorsque le pétrole est passé en territoire négatif, la volatilité était très importante. Dans ces conditions, le compte de l'investisseur est peut-être passé en négatif avant que sa position soit débouclée. Comme il s'agit d'un particulier, ce dernier ne peut pas avoir un compte dont la valeur est inférieure à 0€. Il aura perdu la totalité de son capital mais cela s'arrête là.

Enfin concernant les Futures, je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais j'ai noté dans mon article sur le stop garanti qu'IB avait publié une note en date du 21/04/2020 dans lequel il indiquait que certains de ses clients, long sur le pétrole avait subi des pertes supérieures aux capitaux propres dans leurs comptes
Suivez-moi sur Youtube : Le trader du dimanche
Le blog bourse : https://letraderdudimanche.com

Avatar de l’utilisateur
Pierre8r
Membre assidu
Messages : 276
Inscription : 28 sept. 2013, 07:54

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#3 Message par Pierre8r »

Merci Letraderdudimanche pour cette réponse détaillée et claire.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#4 Message par phil nfp »

Letraderdudimanche a écrit : 10 mai 2020, 10:26 Bonjour,

Sur les turbos, l'investisseur perd la totalité de l'argent investi lorsque la barrière désactivante est touchée. Donc s'il a pris une position longue sur un turbo, il a choisi ce dernier avec une barrière qui est forcément au dessus de 0. Il a donc perdu l'argent qu'il avait investi sur le turbo uniquement ( et pas forcément tout l'argent de son compte de trading ).

Sur CFD, sachant que le compte d'un particulier est " à risque limité ", l'investisseur a vu, en théorie, sa position être soldée par le broker lorsque la valeur de son compte de trading est passée en dessous de 50% de la marge requise pour prendre sa position sur le pétrole. Dans des conditions normales, le broker aurait donc soldé sa position et il lui resterait une partie de son capital.
Sauf que lorsque le pétrole est passé en territoire négatif, la volatilité était très importante. Dans ces conditions, le compte de l'investisseur est peut-être passé en négatif avant que sa position soit débouclée. Comme il s'agit d'un particulier, ce dernier ne peut pas avoir un compte dont la valeur est inférieure à 0€. Il aura perdu la totalité de son capital mais cela s'arrête là.

Enfin concernant les Futures, je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet mais j'ai noté dans mon article sur le stop garanti qu'IB avait publié une note en date du 21/04/2020 dans lequel il indiquait que certains de ses clients, long sur le pétrole avait subi des pertes supérieures aux capitaux propres dans leurs comptes
Et concernant les dividendes actions sur les turbos , ça n'existe pas sur les turbos comme sur les CFD chez IG? ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17010
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Pierre,


D'après mon expérience personnelle et les retours que j'i pu avoir :

Sur les CFD indexés sur les futures, et donc sur le future WTI échéance mai qui était concerné par le passage en cours négatif, certains brokers n'ont pas cotés négatifs car ils (leurs systèmes ou leurs plateformes) n'étaient pas préparées pour cela, alors que d'autres ont bien cotés les prix négatifs. Comme le disait Letraderdudimanche, pour les traders particuliers qui sont sur des comptes à risques limités et qui étaient à l'achat, à priori pas de problème, puis ce que l'on doit obligatoirement définir un niveau de stop loss (garanti) et que celui-ci devait être à un cours non-négatif. Par contre cela peut faire une différence significative pour les traders qui shortaient ce contrat. Je n'ai pas eu d'informations à ce sujet. Cela peut être intéressant.

Sur les futures, qui s'agit d'un marché de professionnels, les investisseurs ont dû assumer les conséquences des cours négatifs. Je n'ai pas eu de retours concrets à ce sujet, mais cela me semble clair.

Enfin je précise qu'à priori, la plateforme MetaTrader n'a pas pu coter les cours négatifs car cela n'était pas possible. Peut-être que cela marquera un précédent et amènera à une évolution / mise à jour car c'est important. A suivre.


On avait abordé ce sujet en détail avec Christophe BERT et Cedric DAMESTOY lors d'une session de questions/réponses avec IG réalisée juste après cet événement :

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#6 Message par phil nfp »

Avec donc des CFD qui sont censé prendre comme référence les futures ( marché de pro) , on voit bien que ils n'ont pas refleté les futures puisque pour certain CFD il n'ont pas été négatif sur le pétrole .Donc peut etre il y a plusieurs type de CFD suivant le broker...(chez fxcm on avait vu le contrat sur le gold ne plus etre disponible a cause de la rareté du Gold physique du au Covid).La question qui reste est qui a payer le GAP entre 0 et - 37 $ le barril pour le broker CFD qui se base sur le future , le broker ou le trader?Cette article nous dit que cela aura couté 100 millions a IB. https://www.bloomberg.com/news/a ...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17010
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

phil nfp a écrit : 11 mai 2020, 14:03 Avec donc des CFD qui sont censé prendre comme référence les futures ( marché de pro) , on voit bien que ils n'ont pas refleté les futures puisque pour certain CFD il n'ont pas été négatif sur le pétrole .
Tout à fait.

Certains (brokers ou plateformes) étaient préparés techniquement (d'un point de vue opérationnel) et d'autres non.

Dans l'absolue c'est un risque potentiel important pour eux, donc je pense que tout cela va évoluer rapidement.

Car le rôle principal des brokers de produits financiers de gré à gré est d'assurer une contrepartie, et en cas de problème ou événement inhabituel ce sont eux qui doivent assurer et non les investisseurs particuliers comme l'ont montrés les précédents des dernières années (BNS, mesures de l'ESMA).
phil nfp a écrit : 11 mai 2020, 14:03 Donc peut etre il y a plusieurs type de CFD suivant le broker...(chez fxcm on avait vu le contrat sur le gold ne plus etre disponible a cause de la rareté du Gold physique du au Covid).
Oui. Les CFD n'étant pas centralisés, chaque broker propose ses propres contrats et gère sa liquidité et ses books selon ses choix.
phil nfp a écrit : 11 mai 2020, 14:03 La question qui reste est qui a payer le GAP entre 0 et - 37 $ le barril pour le broker CFD qui se base sur le future , le broker ou le trader?
Bonne question en effet.

La réponse est (à priori, sauf contre-exemple) : le broker.
phil nfp a écrit : 11 mai 2020, 14:03 Cette article nous dit que cela aura couté 100 millions a IB. https://www.bloomberg.com/news/a ...
Merci, je vais lire cet article.

Mais chez Interactive Brokers ça doit être sur le marché des futures et non des CFD. Donc là il y a d'autres mécanismes, organismes et responsabilités qui entrent en jeu.

D'ailleurs ce sera intéressant d'avoir le point de vue de Philippe LHERMIE sur ce qu'il s'est passé sur le contrat WTI échéance mai, comme nous avons prévu d'en parler lors du webinaire de jeudi.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3098
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#8 Message par phil nfp »

il y a des brokers comme JFD (CFD) par exemple qui dit etre pur broker donc jamais contre partie , je me demande qui a payé alors le GAP entre le 0 et les -37$ le barril ?(puisque JFD n'est que un intermédaire entre le vendeur et l 'acheteur est prend sa commission et n'apporte aucune liquidité)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17010
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: J'aimerai savoir ce qu'il est arrive aux comptes de trading des particuliers qui étaient long sur le pétrole, lorsqu

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Nous parlerons de ce sujet lors des webinaires de ce soir avec Philippe LHERMIE et demain avec Vincent BOY.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17010
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Patrick Pouyanné : "Si on arrête d’investir, le prix du pétrole va monter à 100 dollars et plus !"

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

Boursorama
53,8 k abonnés

Entretien exclusif avec Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, enregistré lors de la REF du MEDEF à l'Hippodrome de Longchamp. Ecorama du 25 août 2021, présenté par David Jacquot et Marc Vignaud, journaliste au Point, sur Boursorama.com

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre