calcul du RSI CAC40 avec Excel

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
ThierryB
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2020, 18:58

calcul du RSI CAC40 avec Excel

#1 Message par ThierryB »

Bonjour ,
Débutant en analyse graphique, j’ai essayé de créer un fichier Excel qui calcule le RSI (Relative Strenght Index) quotidien de l’indice CAC40 à partir des cours de clôture de l’indice.
Pour contrôler mes calculs, j’ai comparé les valeurs trouvées avec le RSI donné quotidiennement par le site Mentalist Trading. mais je n’arrive pas à faire concorder mes évaluations avec celles de ce site.
Ce n’est pas surprenant, car par exemple je ne sais pas exactement sur quelle durée calculer la Moyenne Mobile Exponentielle des gains et des baisses.
Bref, j’aimerais avoir une version de ce fichier Excel qui me donne les bonnes valeurs.
Merci beaucoup :)

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: calcul du RSI CAC40 avec Excel

#2 Message par neo-13 »

Ton ami c'est google, bon pas toujours, mais dans ce type de cas, oui.
Je te les mets pas tous, y en a trop :)
https://smallbusiness.chron.com/make-rs ... 51528.html

ThierryB
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2020, 18:58

Re: calcul du RSI CAC40 avec Excel

#3 Message par ThierryB »

Bonjour neo-13,
Google m'a déjà indiqué ce type de video (mais avec des indices qui ne sont pas le cac40) et que j'ai su appliquer aux valeurs de clôture du cac40 depuis le mois de février 2020.
Le problème est que je ne retrouve pas les valeurs du rsi sur 14 jours données par des sites internet.

C'est pourquoi je recherchais un fichier excel rsi CAC40 pour pouvoir vérifier le mien.
Je pensais que ce serait facile car il s'agit de l'indice phare de la bourse de Paris. :?:
Cordialement,
Thierry

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: calcul du RSI CAC40 avec Excel

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Thierry,

Peut-être que tu pourrais trouver des éléments intéressants du côté de https://eros-trading.com/ vu que Valentin AUFRAND travaille sur ce type de projet.

Voir par exemple :



Bon courage.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

ThierryB
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2020, 18:58

Re: calcul du RSI CAC40 avec Excel

#5 Message par ThierryB »

Bonjour Fabien,

Merci pour ta réponse. En fait, je cherche à valider ma feuille excel de calcul de RSI CAC40 en comparant mes estimations du RSI à celles données par des sites internet.
Pour l'instant, je n'ai trouvé que deux sites qui donnent le RSI du CAC40: ''Mentalist Trading'' (actuellement en vacances) et les Echos.
Au prix du recalage (estimation) d'un paramètre de calcul, je remarque une bonne convergence entre mes résultats et les valeurs données par ces deux sites :D .
J'aurais aimé avoir l'avis d'un expert sur mon calcul excel, car ces deux sites donnent des résultats, mais pas le détail du calcul. :(
Je vais m'absenter pour deux semaines. Au plaisir d'échanger à mon retour.

Thierry

Répondre