L un de mes defauts majeurs : la cupidite. C’est du vecu.

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

L un de mes defauts majeurs : la cupidite. C’est du vecu.

#1 Message par jmrt »

Socrate écrivait : « Connais-toi toi-même. » Et, voilà, je vous le confesse, sur le forex, je suis cupide et dans la vie je ne le suis pas. Allez comprendre. Que faire ? Changer de caractère, impossible. Je suis et je reste cupide sur le forex.

Pourtant, il faut que je m’en sorte et que je « fasse avec » comme on dit.

Alors voilà un exemple de ce que je fais. Je sais, c’est pas bien mais bon, il faut que je « fasse avec »

Il est 10 h 30 ce mardi 25 octobre. Je trade en 15 minutes. Je suis haussier en daily, hourly, 30 min, 15 min et 5 min sur AUDUSD. Le 1 minute est sideways et je m’en fiche !
J’ai un signal d’entrée d’assez bonne qualité à la hausse avec un take profit à 15 pips (150 dollars) un stop loss à 8 pips. La cupidité me prend les tripes, je résiste et puis, je craque. Il y a pourtant une résistance mineure à 17 pips de mon entrée. Elle est mineure cette résistance et si on la passe, c’est 500 dollars minimum de gain.

J’y vais, j’y vais pas. Allez le cupide, j’y vais. Je paie le spread 30 dollars. Cela part bien. Héhé. Cupide est content. Je gagne rapidement 100 dollars et puis là cela commence à merdouiller. Pas grave. Enfin, cela merdouille quand même. Ah, cela reprend, j’atteins 145 dollars de gains.

Mon TP est à 150 (mental) donc je ne bouge pas. N’empêche, cela remerdouille. Saloperie, j’aurais pas dû rentrer. Cupidité, cupidité.

Je place un SL à 50 dollars de gain. Je respire. Il ne reste plus que 84 dollars de boni. Je ne bouge pas. Et hop, cela repart : 140 dollars de gain. Remerdouille. Dur, dur, cette résistance mineure.

Je sors avec 101 dollars de gain. C’est mieux que 50 dollars (S/L).

Cela chute. Et finalement, cela fait une baisse provisoire. Il y aura un nouveau signal d’achat très vite sur le stochastic (14, 3, 3) qui sera en survente. J’y retournerai à ce moment-là si le reste me dit d’y aller.

Cupide n’est pas content mais il a sauvé les meubles.

Et vous, vous êtes cupide ?
A vos commentaires …..
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (3.27 Kio) Consulté 2785 fois
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17010
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: L’un de mes defauts majeurs : la cupidite. C’est du vecu.

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci jmrt, c'est sympa ce petit retour d'expérience qu'on a tous vécu.

Pour ma part j'ai eu beaucoup de soucis avec la cupidité aussi, je vois donc de quoi tu parles.

J'essaye d'être plus rigoureux et raisonnable depuis ma grosse perte de septembre, ça a bien payé dans un premier temps, puis la j'ai une mauvaise série mais je reste positif. On va voir comment je réagi.

C'est dur d'aller contre sa nature, et pourtant c'est important pour gagner à long terme sur les marchés.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre