Indicateur Renko: Discussions et echanges

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#126 Message par madjes »

dreamfab a écrit : Enfait pourquoi l'ea a besoin que la plateforme soit relancée? C'est la première fois que je vois ça, il n'y a aucun autre moyen d'appliquer cette stratégie?
ça vient de la plateforme qui actualise mal les volumes lors des mouvements rapides, du coup il y a des opportunités qui apparaissent quand les volumes sont actualisés correctement au redémarage de la plateforme mais qui n'étais pas présentes avant.
Cool ça, c'est en partie grâce à cet ajout qu'on a eu une belle augmentation de la performance ces derniers jours?
Oui ça permet de suivre les gros mouvements, et de combler les pertes dû aux quelques bugs de l'EA et de la plateforme.
Tonton madjes il n'a pas que des mauvaises idées :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#127 Message par DhaoS »

Je me suis trompé Madjes quand j'ai dis qu'il fallait que j'adapte l'EA pour qu'il ne bugge pas sur les relances (j'avais déjà prévu le cas)

Donc normalement ça devrait le faire avec mon script de relance de MT4, sauf que tu m'as pas confirmé s'il marchait, alors il marche? :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#128 Message par madjes »

on le saura demain Dhaos, quand je relancerai mon ordi spécial EA :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#129 Message par DhaoS »

Ok je vais patienter :)

Par contre est ce que c'est possible que tu gardes l'ancienne version et paramétrage en parallèle? (en la lançant sur un autre mt4)
C'est que l'ancienne version, même si elle est buggée, avait l'air assez rentable avec une progression assez linéaire de gains, ce qui est en fait plutôt rare pour un EA ;)

Aussi quand vous pourrez me confirmer qu'il n'y a plus de bugs dans la nouvelle version, j'entreprendrais une série plus sérieuse de backtests pour optimiser!
(et éventuellement tenter d'utiliser l'étude statistique de scalpeur avec tous ces tableaux)

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#130 Message par madjes »

alors j'ai un petit soucis avec le script, ça coupe la plateforme mais ça ne la relance pas :lol:
Sinon je n'ai pas noté de bug avec l'EA, excellent boulot :)
DhaoS a écrit : Par contre est ce que c'est possible que tu gardes l'ancienne version et paramétrage en parallèle? (en la lançant sur un autre mt4)
pas de soucis :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

LoupREBEL
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2010, 19:59

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#131 Message par LoupREBEL »

Bonjour,

Je reviens sur ce topique car je viens de découvrir un indicateur renko qui trace les boxes sans passer par le graphique offline.

L'indicateur est dans la librairie de MT4 depuis peu, et il semble répondre exactement au cahier des charges du renko : Il trace les briques avec un boxe size paramétrable (10 pips par défaut) (Draws Renko boxes in normal TF).

Et sur le plan ergonomique, la nouvelle brique se trace entre le point d'ouverture de la brique précédente et l'ouverture de nouvelle brique. Ainsi l'indicateur ne repeint pas : La brique est tracée dès que le prix touche le niveau de la boxe size (10 par défaut), et la lecture des chandeliers en cours reste parfaitement claire.

Pour ceux que ça intéressent, c'est ici : http://codebase.mql4.com/6447

L'échelle du temps retrouve sa place, ce qui permet de bien identifier les phases de range et les accélérations.

Autre subtilité apportée par l'auteur : 4 lignes clés sont tracée sur le graphique, pour délimiter les niveaux de la prochaine brique (boxe size up et down).

:wink:

EDIT : Il faut utiliser la version RenkoShade2_3.mq4 ou RenkoShade2_1.mq4 (et pas la RenkoShade2.mq4 qui bug)
Pièces jointes
Renko_Normal_TF.JPG

LoupREBEL
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2010, 19:59

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#132 Message par LoupREBEL »

Salut scalpeur,

La stratégie est celle que j'ai expliquée sur Trader Forex (voir "Renko le retour" :

On entre à la clôture de la deuxième brique, et on sort à la clôture de la première brique inverse, avec une pseudo martingale qui augmente (de façon limitée) la taille des lots après un trade perdant.

Je cherchais un indicateur pour pouvoir l'utiliser dans un EA sans passer par le offline.

Mais rien n'oblige personne à utiliser cet indicateur. Et s'il est hors sujet ici, il suffit de supprimer mon message.

LoupREBEL
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2010, 19:59

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#133 Message par LoupREBEL »

Oui c'est ça semble-t-il.

Avec la pseudo martingale, le premier trade gagnant vient après 4 pertes, et la taille de cette position sera 5 fois celle de la première perdante.

Soit si je démarre à 0,1 lot, la position gagnante sera de 0,5 lots.

Avec le peu de recul (2 mois) les séries perdantes sont en moyenne de 2 à 3, et la maximum a été de 6. J'ai limité à 5 le coefficient de la pseudo martingale pour éviter le crash total du compte, et mon money-management démarre avec un risque initial de 0,5%. Les pertes sont parfaitement maitrisées puisque par définition elles sont de 20 pips maxi par trade.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#134 Message par Fabien LABROUSSE »

Image
Image
Ca va ça se passe toujours bien l'ea renko.

Je pense que ça vaudrait le coup de le donner à des programmeurs pro pour corriger les petits bugs restants.

Je suis prêt à payer celà avec l'argent de VideoBourse si c'est pas trop trop chère.

Si le projet vous intéresse, pourriez vous préciser clairement ce qu'il manque à l'expert et les options qu'il vous paraît intéressant de rajouter?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

LoupREBEL
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2010, 19:59

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#135 Message par LoupREBEL »

Bonjour,

Les bugs sur le fonctionnement de l'EA sont dus au graphique offline, qui n'actualise en flux continu seulement le prix. Les indicateurs appliqués sur le graphique offline présentent des anomalies d'actualisation, probablement à cause de la programmation du Renko dans l'EA qui produit le graphique offline.

C'est dans ce but que j'ai cherché un indicateur Renko qui fonctionne sur un graphique normal, sans passer par le offline.

Sur le graphique offline le suivi visuel reste bien entendu plus aisé qu'avec l'indicateur que j'ai posté, mais pour l'EA, l'actualisation restera problématique.

Et pour reprendre le comptage des tick-volumes sur un graphique M1 normal, il faut calculer la somme des barres volumes de chaque brique (entre les lignes verticales sur l'image). De cette façon l'EA (reprogrammé) pourra travailler sur un graphique M1 et sans les anomalies constatées sur le offline.

Loup
Pièces jointes
Renko_onlineshart.JPG

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#136 Message par DhaoS »

Pour moi l'EA n'a plus de bugs par rapport à ce que j'ai voulu coder.
Et "ce que j'ai voulu coder"=ce que j'ai compris de la méthode

Pour l'actualisation, normalement un script qui relance la plateforme très régulièrement devrait régler le problème et Madjes n'a pas pu tester ça car il était en vacance

Pour ce qui est des résultats, il faut savoir qu'il y a eu deux versions différentes en action avec un mode de fonctionnement très différent ainsi que des interventions occasionnelles de Madjes.
C'est pour cela que je trouverais intéressant de garder les tests en parallèle car un EA buggé peut marcher mieux qu'un EA qui ne l'est pas

Je suis assez mitigé sur les résultats, principalement à cause de ceux de backtests. Les résultats sont positifs sur la période où j'ai des données précises (deux mois) et très mauvais avant...j'ai donc du mal à être sur qu'on ne soit pas "juste dans une bonne période"

Je vais poster mes résultats de backtest sur la période où j'ai des bonnes données ce soir, apparemment la meilleure valeur de stop suiveur est de seulement 1 brique dans tous les cas
Et chose assez étonnante les résultats paraissaient meilleurs avec un TP (assez élevé) que sans
Dernière modification par DhaoS le 26 mai 2010, 18:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#137 Message par madjes »

scalpeurdepips a écrit :
Majes toi qui a u le temps de tester la version b quand pense tu . :idea:
Comme je l'ai dit, il n'y a aucun soucis. Le seul problème vient de la mauvaise actualisation des volumes, et Dhaos m'a donné un script pour relancer automatiquement la plateforme. Je vais l'essayer tout à l'heure.

LoupREBEL, le renko que tu montres m'intéresse vraiment, je pense que la largeur des briques peut aider pour définir des zones importantes de support/résistance
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#138 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok, je vais tester la dernière version alors, merci.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

LoupREBEL
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2010, 19:59

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#139 Message par LoupREBEL »

scalpeurdepips a écrit : Ok loup
Mais du coup il faut réinventer l ea du moins l inventer complètement . Et en plus inventer un indicateur qui calculerai en ajoutant toute les barre volume qui se sont fait pour créée une brique .
Du coup on par d une page blanche le plus simple et de commencer par inventer cette indicateur car c est de lui que tous partirais .
Oui, il faut reprogrammer les algorithmes, mais la stratégie reste identique puisqu'elle semble avoir fait ses preuves.

Pour le comptage des tick-volumes sur "n" barres (ou entre "t1" et "t2"), ce n'est pas un problème pour un programmeur. Pas obliger de passer par un indicateur, les algorithmes peuvent être inclus dans l'EA. On peut aussi demander à l'EA d'afficher en temps réel le nombre de tick-volumes depuis la clôture de la dernière brique : un compteur, qui se remet à zéro dès qu'une brique est formée.

Il n'est pas impossible par ailleurs que la représentation des briques sur le TF réel apporte des petits plus pour prendre en compte des signaux supplémentaires (invisibles en offline) susceptibles d'améliorer la performance. La remarque de madjes sur la largeur des briques et les résistances est judicieuse, et peux conforter l'augmentation des tick-volumes, ou le contraire... en fonction aussi des tranches horaires.

Je pense en tout cas que ça mérite qu'on s'y intéresse.

Loup

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#140 Message par DhaoS »

LoupREBEL a écrit : Pour le comptage des tick-volumes sur "n" barres (ou entre "t1" et "t2"), ce n'est pas un problème pour un programmeur. Pas obliger de passer par un indicateur, les algorithmes peuvent être inclus dans l'EA. On peut aussi demander à l'EA d'afficher en temps réel le nombre de tick-volumes depuis la clôture de la dernière brique : un compteur, qui se remet à zéro dès qu'une brique est formée.
Ah les problèmes...y'en a toujours, si tu savais...
Par exemple dans ce cas, il faut être sur que les chiffres sur lesquels se sont basés scalpeurdepips pour le volume correspondent bien à ce que je vais compter avec cette méthode (ça peut paraitre évident mais ça ne l'est pas)
Ensuite il faut que je gère les déconnexions et autres arrêts de la plateforme, ensuite peut être un autre truc que je n'ai pas en tête : on a toujours plus de problèmes que ce qu'on a en tête, même en étant pessimiste

Un truc qui parait prendre 1 heure peut facilement en prendre 5, et ce qui est marrant, c'est qu'on ne sait jamais à l'avance :lol:

Aussi quand on peut éviter de mettre un truc directement dans l'EA c'est mieux!
Car après il est plus facile à la relecture donc au total s'il fallait faire comme ça, ce serait aussi simple et surement plus propre de faire l'indicateur correspondant (enfin c'est mon avis)
Perso je vais me contenter de la relance auto de la plateforme par le script windows, certes c'est du bricolage mais ça fera l'affaire pour l'instant


Concernant l'autre indicateur renko, j'ai rien contre mais le problème d'actualisation n'est plus un problème avec l'histoire du script...
Et utiliser cet indicateur qui utilise vraisemblablement des rectangles dessinés sur un graphique pose un gros problème : je n'ai absolument aucune idée de comment exploiter ça
Donc de mon côté je vais pas programmer d'EA à partir
scalpeurdepips a écrit : Ps l ea viens de prendre sont premier Trade je lui est dédier un compte perso en demo le tempe de voir les éventuel bug d ici a la fin du moi je lui ouvre un compte réel .
Rassure moi tu parles de la fin du mois de juin?
Aussi va falloir que je te fasse un script de relance, je t'enverrais un MP
scalpeurdepips a écrit :L’ordi étain l’ EA ne fonctionne pas, alors j’ai pris le trad a la main . Le truc qui serrai bien est que quand on prend un trad a la main l ea le gère automatiquement . Il le ferme quand il doit le fermer et il place le stop et le suiveur .

Dahos si tu pouvais nous expliquer toute le fonction de l ea sa serrai pas mal .
Ca complique pour pas grand chose...désolé mais je vais pas faire ça non plus ^^
Pour expliquer le fonctionnement de l'EA c'est une bonne idée, je vais voir ça :)

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#141 Message par DhaoS »

Je viens de m'apercevoir que mon fichier de données "précises" à un problème et les données ne sont utilisables pour le renko que du 1er avril au 3 mai....
Je pense à cause d'une coupure de mon pc : y'a du avoir une période trop importante de données imprécises...c'est un peu con de perdre un mois de données de backtest comme ça mais le mois d'avril c'est mieux que rien


Voila donc les résultats d'optimisation/backtests sur la période du 1 avril au 3 mai
Tous les tests ont été fait sur un broker 5 digits, ce qui explique les TP et SL multipliés par 10 et j'ai testé les valeurs par des incrémentations de 11 pips (donc 110)

Quand on trie les résultats par facteur de profit (rapport entre gains/pertes) :
Image

On constate deux choses :
- que la valeur de SL optimale est 450 et la chute est modérée avec ce réglage
- que la valeur de stop suiveur à 0.0012 pips est la seule efficace (j'ai essayé de 0.0012 à 0.0034)

Quand on trie les résultats par la chute (perte max entre un plus haut et un plus bas de balance) :
Image

On constate deux choses :
- que la valeur de SL optimale est 230 : ce qui est intéressant, c'est que c'était la valeur de SL par défaut de l'ancienne version qu'on avait en test
- la encore, la seule valeur du stop suiveur efficace est de 0.0012 pips

Voila la tête du graphique de backtest avec SL=230 et TP=0 :
Image


Si on regarde la représentation des résultats (triés par balance) en 2D avec en axe X le SL et en axe Y le TP :
Image

On constate que la valeur de SL 450 est optimale : quasiment toute la colonne est bien verte
On constate que la valeur de TP 880 est optimale : quasiment toute la ligne est verte

Voila la tête du graphique de backtest avec SL=450 et TP=880 :
Image
C'est intéressant de voir à quelle point la courbe ressemble et va à la hausse, je pense que ce serait une bonne idée de tester la nouvelle version avec ces valeurs.
Et dans tout les cas, à mon avis il faudrait mettre le stop suiveur à 0.0012

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#142 Message par DhaoS »

scalpeurdepips a écrit :Se matin ,la il y a quel que minute j ai u un souci il a pris 4 trad de suite a 0.10 ok je suis en demo mais le compte réel je vais voir mais il pourra pas tenir avec une tel expo.

Il y a t’il une fonction qui gère le nombre d ordre max ou c’est tous simplement un bug ?
Bizarre ça ne m'est jamais arrivé en backtest et lors du test de madjes
C'est pas normal du tout, normalement il prends qu'un trade à chaque fois : il bugge surement à cause du trade manuel que tu as pris
scalpeurdepips a écrit : La je fait les billant. j'ai beaucoup plus de donner que toi , donc si c'est possible que je te les envoie dit moi comment on fait et je t envoie sa .
Pour tester un scalpeur, il faut des données tick par tick et ça ne se récupère qu'avec un EA qui tourne en permanence. Je pense que tes données sont fortement imprécises au moins lors des périodes où ton PC était éteint : les trous de données ont été remplis avec des données imprécises fournies par le broker après coup

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#143 Message par DhaoS »

Un EA qui se base sur des données en M1 et qui peut inverser sa position à tout moment, c'est à mon avis un scalpeur

Et ça m'arrange de le penser pour l'instant car, si je prends les backtests sur des données M1 classiques et imprécises, en considèrant que l'EA n'est pas un scalpeur et n'a pas besoin de données précises, les résultats sont catastrophiques...et l'EA est bon à jeter à la poubelle

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#144 Message par madjes »

L'EA est en très grande forme après les 2 grosses tendances d'hier ! On a dépassé le plus haut historique :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#145 Message par DhaoS »

Au fait tu as mis quelle valeur en stop suiveur?

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#146 Message par madjes »

J'ai mis 24 pips en stop suiveur
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#147 Message par DhaoS »

madjes a écrit :J'ai mis 24 pips en stop suiveur
Ok merci!

Il marche bien le nouveau script au fait?

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#148 Message par madjes »

je viens de l'essayer, il marche impeccable :D
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Tyrese
Membre actif
Messages : 11
Inscription : 14 mai 2010, 21:45

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#149 Message par Tyrese »

scalpeurdepips a écrit :Pour le Show Wicks

Cette option vous permet d'afficher ou pas les mèches des briques renko .
r17.jpg
avec =true
r19.jpg
sans = false
r18.jpg
Voici l'Ea
renkovb.mq4
Il en existe plusieurs, celui-ci va très bien. Donc c'est un EA pas un indicateur, bien le mettre dans le répertoire pour EA.
Salut,
Superbe le Renko sur le graphique,
Mais il y a une chose qui m'échappe,
Pourquoi quand je suis à la lettre ce que tu dis,
Les chandeliers ne suivent pas le cours actuels,
Ils s'arrètent à une heure antérieure de l'actuelle???????????????
Je trade en tf 15,
Si tu peux m'aider,
Merci par avance,

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#150 Message par madjes »

En fait le renko ne tient pas compte du facteur temps, les nouvelles briques se forment seulement quand le cours fait un mouvement suffisant, peu importe le temps que ça prend :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Répondre