Hello. Mon projet d'installation en Suisse se précise et je cherche à optimiser la structure de mon portefeuille pour mon futur statut de résident (permis B). Au-delà de la performance pure en trading, le gros enjeu reste l'articulation entre les gains sur dérivés et les outils de prévoyance locaux. J'étudie l'intérêt d'allouer une partie de mes bénéfices vers un 3ème pilier pour gommer une partie de l'impôt à la source, tout en gardant une base solide sur des ETF via un courtier type Swissquote.
Certains ici opèrent déjà depuis Genève ou le canton de Vaud ? J'aimerais comparer vos stratégies pour éviter la requalification en trader professionnel par l'administration fiscale, tout en maximisant l'enveloppe de défiscalisation suisse.
Expatriation et trading
Modérateur : Administrateurs
Re: Expatriation et trading
Bon, j’ai avancé un peu depuis mon dernier message.
Je pense que je vais lever le pied sur les dérivés. Pas arrêter, mais clairement pas en faire le cœur. Trop de risques de passer en statut pro juste avec ça… et ça change tout niveau fiscal. je pars sur une base plus simple : ETF monde via Swissquote, long terme, et à côté un 3e pilier en version titres. C’est pas énorme comme plafond mais ça aide toujours à alléger un peu l’impôt. J’ai aussi regardé pas mal de retours, essayé de structurer un peu mieux au lieu de faire au feeling. Je suis tombé sur LePlaanB au passage, ça m’a un peu remis les idées en place, surtout sur l’organisation globale. Là où j’hésite encore, c’est quand mettre tout ça en place. Direct en arrivant ou attendre de voir comment je suis considéré la première année… pas envie de faire une connerie dès le départ.
Je pense que je vais lever le pied sur les dérivés. Pas arrêter, mais clairement pas en faire le cœur. Trop de risques de passer en statut pro juste avec ça… et ça change tout niveau fiscal. je pars sur une base plus simple : ETF monde via Swissquote, long terme, et à côté un 3e pilier en version titres. C’est pas énorme comme plafond mais ça aide toujours à alléger un peu l’impôt. J’ai aussi regardé pas mal de retours, essayé de structurer un peu mieux au lieu de faire au feeling. Je suis tombé sur LePlaanB au passage, ça m’a un peu remis les idées en place, surtout sur l’organisation globale. Là où j’hésite encore, c’est quand mettre tout ça en place. Direct en arrivant ou attendre de voir comment je suis considéré la première année… pas envie de faire une connerie dès le départ.