Resistances et support Forex D1

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Resistances et support Forex D1

#1 Message par madjes »

Si tu sais pas quoi en faire, pourquoi l'utiliser ? :lol:

C'est la stratégie qui doit s'adapter à toi, pas le contraire :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Resistances et support Forex D1

#2 Message par madjes »

tu peux jouer les rebonds ou breakout, ce sont les deux seules solutions de toute façon :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Resistances et support Forex D1

#3 Message par madjes »

je trouve que c'est un peu étrange, tout semble tracé un peu au hasard.

Sinon je viens d'avoir une idée pour utiliser cet indicateur, il peut permettre de définir la tendance. Si les résistances et les supports sont de plus en plus haut, tu ne prends que des long et inversement pour le short.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

minimax
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2010, 15:08

Re: Resistances et support Forex D1

#4 Message par minimax »

quelques éléments de base communément admis

un support cassé devient résistance
une résistance cassée devient un support

précepte élémentaire

On achète le support
On vend la résistance

si l'on est tenant des principes de base achat support/vente résistance alors cela signifie que l'on entre sur pull back

on pourrait alors programmer des ordres différés dans la zone où l'on s'attend à voir le pull back se produire. C'est à dire à proximité des zones de support et des zones de résistance.

La notion de proximité est certes un peu floue et reste fonction
1) de la peur que l'on aurait de ne pas entrer sur le marché
2) de son aversion au risque, donc de son money management

Une approche possible

1) définir son exposition maximale conforme à son money management
2) fragmenter ses prises de position dans la zone de pull back

La somme des prises de positions fragmentaires sera donc inférieure ou égale à l'exposition maximale que l'on se sera autorisée.

En fonction du prix moyen global on posera enfin son stop.

Il arrivera de ne pas être exécuté du tout
Il arrivera d'être exécuté partiellement
Il arrivera d'être totalement exécuté
Il arrivera d'être stoppé

Si ce type de stratégie est conduit en veillant à travailler dans le sens d'une tendance globale ( théorie de dow ; haut de + en + haut; bas de plus en plus haut( autrement dit lmes supports) pour la tendance haussière et haut de plus en plus bas ( autrement dit les résistances) et bas de plus en plus bas pour la tendance baissière)
alors on ne devrait pas être trop souvent stoppé.
j'ai mis les points bas de la tendance haussière en gras car ce sont eux qui nous intéressent
ainsi que les points hauts de la tendance baissière.

La répartition des trades selon le pull back me semble plus souple et plus prudente qu'une stratégie de break out pour laquelle il est difficile de déterminer une répartition fragmentaire de ses entrées.

PS si un point bas est plus haut que le précédent alors on peut s'attendre à ce que le prochain point haut soit plus haut ( ou au moins aussi haut) que le précédent. inversement pour la tendance baissière.
On comprend par ce type de raisonnement que d'analyser les points bas d'une tendance haussière c'est estimer ( prévoir?) le prochain point haut.

Inversement, analyser les points hauts d'une tendance baissière c'est estimer la profondeur du prochain point bas.

C'est à mon sens raisonnable d'envisager une stratégie. Et pourquoi pas programmable?

minimax
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2010, 15:08

Re: Resistances et support Forex D1

#5 Message par minimax »

Écrit en gras dans mon texte. je n'ai pas commenté ton graphique.

j'ai pris le temps de décrire très précisément comment conduire une stratégie à base de pull back sur les supports et résistance.

Stratégie dont je me sers quotidiennement.

alors je ne sais pas ce que tu ne comprends pas. Tout est écrit.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Resistances et support Forex D1

#6 Message par madjes »

william210 a écrit : @madges
Tracé au hasard??? Non absolument pas, par contre ta remarque semble indiquer que les résistances et supports intéressants ne sont pas mis en relief.
Pourrais je avoir l'avis d'autres discrétionnaires?
Bonne soirée.
++
c'est tout décalé, et je ne vois pas tous les supports et résistants tracés. Notament le plus haut du graphique n'est pas vraiment pris en compte
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

minimax
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2010, 15:08

Re: Resistances et support Forex D1

#7 Message par minimax »

madjes a écrit :
william210 a écrit : @madges
Tracé au hasard??? Non absolument pas, par contre ta remarque semble indiquer que les résistances et supports intéressants ne sont pas mis en relief.
Pourrais je avoir l'avis d'autres discrétionnaires?
Bonne soirée.
++
c'est tout décalé, et je ne vois pas tous les supports et résistants tracés. Notament le plus haut du graphique n'est pas vraiment pris en compte

Non car il s'agit très probablement des clôtures et pas des plus haut plus bas. autrement dit les ombres des bougies ne seraient pas prises en compte.

Personnellement je trouve que c'est comme ça qu'il faut envisager les supports et résistances. Les ombres sont des prix rejetés. aucune raison de les retenir. De plus, considérer les clôtures revient à prendre une courbe simple. C'est donc plus simple et pas moins pertinent que de prendre en compte les ombres. ( fugaces par définition)

De plus beaucoup de programmeurs utilisent la clôture ( ouverture de la bougie suivante) pour entrer en position. Ce qui revient à donner de l'importance au close/open.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Resistances et support Forex D1

#8 Message par madjes »

je pense qu'il n'y a pas de mauvaise réponse, les 2 techniques pour tracer les supports et résistances sont valables d'après mon expérience
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

minimax
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2010, 15:08

Re: Resistances et support Forex D1

#9 Message par minimax »

arf, tu verras à l'usage :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Resistances et support Forex D1

#10 Message par madjes »

c'est déjà vu depuis plusieurs années maintenant :wink:

Je préfére utiliser les ombres, mais chacun son choix. On peut voir que sur tribuforex ils ne les utilisent pas et font pourtant de très bonnes analyses.

En trading, rien n'est manichéen, tout dépend de l'utilisateur :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Resistances et support Forex D1

#11 Message par traders59 »

bonsoir :)

je ne vois pas l'utIlité de cette indicateur car les supports et resistances se determine a l'avance?

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: Resistances et support Forex D1

#12 Message par wizard »

Salut, pour avoir bossé pas mal d'années avec les supports et résistances,
je vous donne vite fait mon avis,

-Il faut différencier les techniques adaptées aux différents marchés.
Sur le Forex, en Daily, "Close " et "Open" ne sont qu'une transition horaire et non un "arrêt" de mouvement ou de cotation.Donc je ne trouve pas d'intérêt à retenir la "cloture" comme résistance ou support.
Sur le marché action, par exemple, les "fixing" de clotures et d'ouvertures peuvent prendre à eux seuls la majorité du volume de transaction journalière.Il y a donc tout intérêt à les prendre en considération.

-D'un point de vu graphique, pour moi il y a 4 sortes de résistances et 4 sortes de supports.

Le graphique de William traite les "résistances" et "supports" apparaissant aux "essoufflements" de mouvements.Il n'y a pas de "retard" sur le graph puisque pour "valider" ce type de résistances ou supports il faut une correction.(j'ai aussi ce genre d'indicateur PRT).
Ce qui n'est pas le cas des indicateurs traitant des résistances et supports "historiques".

-Coté stratégie, d'un point de vu "discrétionnaires",
Le risque maximum se trouve sur la résistance ou le support.Puisqu'un mouvement violent est possible d'un coté comme de l'autre.
Donc anticiper,première stratégie cibler la dernière résistance dans une tendance haussière dès que le dernier mouvement se retourne à la hausse. Idem à la baisse.
Deuxième stratégie, cibler le "mouvement de balancier", le dernier "creux" est projeté au dessus de la résistance ou le derniers "sommet" est projeté sous le support.
Troisième stratégie, prendre position à "contre tendance" à la baisse en cas d'échec d'un test de la "résistance", ou position à la hausse en cas d'échec d'un test du "support"

Ces 3 stratégies peuvent je pense être automatisées.A mon avis, l'indicateur du graph est déterminé à partir d'un autre indicateur de "tendance"? non? :mrgreen:

D'autre part, il y a aussi comme le propose en partie minimax, les stratégies sur "ThrowBack" et "PullBack" où les lignes "résistances" deviennent "supports" et vis et vers çà...
Ces stratégies sont très efficaces si la résistance devenue support délimite par exemple la ligne de cou d'une "figure chartiste" style ETEI ou double Bottom.

Il n'y a que sur les marchés avec "carnet" d'ordres style "action" où l'on peut prendre position facilement sur une résistance ou un support, puisqu' un volume important d'ordres limits est stationné et visible sur le point important, et quand il est tapé violemment, et qu'il font à vu d'oeil ,le résultat est bien souvent la "cassure". Ce qui est difficilement décelable sur le Forex . Egalement les ordres dis "Iceberg" qui freinent le mouvement, rien ne sert de s'attarder...

minimax
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2010, 15:08

Re: Resistances et support Forex D1

#13 Message par minimax »

Tout à fait. En fonction d'où viennent les cours on privilégierait la hausse ou la baisse.
Cependant il faut comprendre cela dans le cadre de la plus pure tradition de la théorie de Dow.

tendance haussière = hauts de plus en plus hauts et bas de plus en plus hauts

tendance baissière = bas de plus en plus bas et hauts de plus en plus bas

La fin d'une tendance est détectée lorsque les hauts ne sont plus de + en + haut ou les bas ne sont plus de + en +bas. Sachant qu'une fin de tendance ne signifie pas forcément un retournement de tendance.

L'avantage d'une telle approche c'est que les définitions sont strictes, simples et faciles à retenir. Ce n'est pas le Graal non plus mais constitue une bonne base statistique d'un trading profitable.

J'insiste un peu lourdement avec la théorie de Dow car ce sont les fondamentaux. Cela n'interdit en rien un trading plus délié voire agressif et contre tendance. Ces stratégies seront d'autant plus profitables que les fondamentaux auront été assimilés. En ces termes la théorie de Dow n'est pas "LA" vérité.

minimax
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2010, 15:08

Re: Resistances et support Forex D1

#14 Message par minimax »

Oui.
mais j'utilise les cours de clôture.

S'agissant du cac je retiendrais les gaps comme supports et résistances particuliers.

Comme l'a souligné wizard le fixing de 17h30 relate un véritable consensus.

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Resistances et support Forex D1

#15 Message par traders59 »

Mais pour les avoir "a l'avance" il faut bien les dessiner "en avance"?
C'est ce que j'ai essayé de programmer puisque si il n'y a pas de changement notable, les R et S restent dessinés à la même hauteur. Ce n'est pas correct?
ah ok, en fait il les programme en instanté, bien vu ce systéme :wink:

minimax
Membre actif
Messages : 22
Inscription : 26 nov. 2010, 15:08

Re: Resistances et support Forex D1

#16 Message par minimax »

il y a beaucoup de traits. Certains semblent passer par des clôtures d'autres non.

je n'ai certainement pas tout compris.

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Resistances et support Forex D1

#17 Message par traders59 »

Je les mettrais encore quelques temps pour voir si les résistances et supports qui sont en train de se dessiner tout doucement sont vrais ou pas.
clair, de toutes facon il faut tester pendant un certain temps un systéme pour etre convaincu de sa fiabilité :wink:

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Resistances et support Forex D1

#18 Message par traders59 »

tu pourrais nous envoyer le code pour voir ce que ca donne

merci :)

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Resistances et support Forex D1

#19 Message par traders59 »

ok pas de soucis :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17073
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Resistances et support Forex D1

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

william210 a écrit :Bonjour
A la demande de Fab voici mon indicateur.
Depuis il a un peu évolué.
Ca semble intéressant, c'est toi qui la créé?

Tu ne partages que des images, tu ne partage pas le code de ce dernier?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17073
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Resistances et support Forex D1

#21 Message par Fabien LABROUSSE »

william210 a écrit :Bonjour Fab
Oui effectivement, je n'ai pas ton feeling pour le partage de code.
Pour le moment, uniquement que des images, mais si je trouve des personnes en privé qui ont de belles compétences on peut aller plus loin dans une synergie de compétences.
Ok, je comprend, mais l'idée du site est bien de s'entraider, donc c'est difficile d'avoir de l'aide gratuite en retour si tu ne partage pas en premier. Qu'est ce qui te retient de partager le code exactement?
william210 a écrit :D'après ce que j'ai compris d'après quelques réponses il y a déjà des indicateurs de cette nature sur le net. Je n'ai rien inventé, juste un outils que j'ai mis à ma porté.
Mais cet indicateur précisément, c'est toi qui la créé ou tu l'as trouvé sur le net?
william210 a écrit :Hier, par exemple, je n'ai pas su voir le retournement, j'ai continué à vouloir voir le short, alors que clairement l'indicateur avait marqué le long...
Tu as des idées sur les points à modifier / améliorer pour tenter de corriger cela?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Resistances et support Forex D1

#22 Message par traders59 »

je ne sais même pas qu'elle est la paire
lol c'est eur dollars je crois :D

Répondre