Grand Angle Crypto
8,56 k abonnés
Alors que bitcoin connaît ces derniers jours un rebond et que la confiance en la crypto-monnaie semble reprendre du poil de la bête, certains d’entre vous s’interrogent quant à la capacité que pourraient ou non avoir les ordinateurs quantiques de mettre à mal d’environnement des cryptos et du bitcoin.
En effet, puisque les crypto-monnaies reposent sur de la cryptographie, c’est-à-dire un codage complexe nécessitant une grande puissance de calcul pour le déchiffrer, il y a fort à parier que l’ordinateur quantique, dont les capacités sont incroyablement supérieures aux ordinateurs conventionnels, vienne changer la donne en redistribuant complètement les possibilités de décryptage.
Aujourd’hui, FX Thoorens, fondateur d’Ark, fait le point au micro de Richard Détente à propos de l’ordinateur quantique et des dangers potentiels ou probables qu’il fait peser sur la crypto-monnaie.
Dans l’équation, gardons à l’esprit que les GAFAM se targuent régulièrement d’avoir des ordinateurs quantiques fiables et opérationnels. Alors, les GAFAM vont-ils avoir les ressources (quantiques) pour menacer le bitcoin ?
00:00 Introduction
00:35 L’ordinateur quantique
02:01 Ordinateur Q : explication
06:10 L’ordinateur quantique dans l’avenir
10:45 Le quantique & Bitcoin ?
13:30 Une attaque quantique sur le bitcoin et les cryptos ?
15:18 Comment résister à une attaque ?
17:50 Une transition délicate
18:35 Conclusion
—
—
Site :
Twitter :
Facebook :