Page 1 sur 1

les determinants de la politique de dividendes

Publié : 19 août 2013, 01:27
par rajita.economiste
salut tout le monde.
je suis un etudiant en troisieme cycle. je prepare mon memoire sous le theme : "les determinants de la politique de dividendes" pour obtenir mon diplome des etudes superieures approffondies.
je cherche un expert qui peut m'aider la dessus ( des articles, des boquins, des sites specialisés..etc.) pour accomlplir mon memoire sachant qu'il est d'ordre econometrique.
la question est : quels sont les facteurs qui commandent la politique de dividendes

merci infinement. Rajae

Re: les determinants de la politique de dividendes

Publié : 19 août 2013, 02:45
par Fabien LABROUSSE

1:28 / 5:12 La recherche des gros dividendes est-elle encore d’actualité ?

Publié : 15 sept. 2020, 15:49
par Fabien LABROUSSE
BNP Paribas Produits de Bourse
8,38 k abonnés

La crise du Coronavirus a mis à mal la thématique hyper classique de recherche de titres versant de gros dividendes. Elle a en effet conduit des secteurs très fortement impactés par la crise sanitaire à réduire ou à carrément ne pas verser de dividendes. C’est bien sûr tous les secteurs liés au tourisme comme l’hôtellerie, le transport, la restauration ... mais aussi les banques et les assurances auxquelles les autorités ont demandé de passer leurs dividendes. Alors compte tenu de ce nouveau contexte, cette thématique des dividendes est-elle encore viable ?

Cette vidéo ne constitue pas du conseil en investissement, car elle ne prend pas en compte votre situation individuelle. Les éventuelles recommandations n’ont pas été élaborées conformément aux dispositions légales relatives à l’indépendance de la recherche en investissement et ne sont donc soumises à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions avant leur diffusion.

https://www.produitsdebourse.bnpparibas ... mandations


Re: les determinants de la politique de dividendes

Publié : 09 avr. 2021, 16:05
par Letraderdudimanche
Une stratégie axée sur les dividendes prend au contraire tout son sens en période de crise comme celle que nous avons connu avec le Covid-19.

La faculté d'acheter des titres à des prix très bas en raison d'une panique parfois exagéré représente une opportunité pour beaucoup d'investisseurs.

Et ce, même si l'entreprise concernée s'abstient de verser un dividende pendant un an ou deux. En effet, le bénéfice reste dans la société et peut lui permettre d'améliorer sa santé financière, faire de la croissance externe ou attendre pour le reverser plus tard.

Les banques sont les parfaits exemples. Ils sont été obligé de supprimer/reporter leurs dividendes. Le cours de chaque action s'est effondré. Et pourtant, un an plus tard, une action comme celle de la Société Général a doublé de valeur et possède toujours un rendement très important.

Pour en savoir plus sur les dividendes ( fonctionnement, fiscalité...etc ) :