le trader responsable les regles a pas oublier

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17157
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: le trader responsable les regles a pas oublier

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Très intéressant, merci de ton partage scalpeur.

Ca fait un moment que je vois à droite à gauche ressortir le nom de Walter Collica.

Ici je le vois chez FxLite, quand je cherche sur le net je le retrouve chez FxPrice:

http://www.fxprice.com/blogs/

Sur un site de signaux gratuits (apparemment):

http://smartforexsignals.com/

On peut également retrouver ses signaux et analyses sur plusieurs forums (Mataf, Trader-Forex), sur Twitter, facebook...

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur ce dernier?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: le trader responsable les regles a pas oublier

#2 Message par traders59 »

dreamfab a écrit :
On peut également retrouver ses signaux et analyses sur plusieurs forums (Mataf, Trader-Forex), sur Twitter, facebook...

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur ce dernier?

salut fab
je me suis renseigné d'aprés twiter
walter collica serait chef analyste chez fx price a new york

voila :wink:

curieux
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2010, 17:56

Re: le trader responsable les regles a pas oublier

#3 Message par curieux »

Voici un message parfaitement clair pour un débutant comme moi.
problème: étant sur le forex depuis quelques jour seulement, je ne sais absolument pas par où commencer.
j'ai ré-appris l'analyse technique chez Saxo banque où j'ai un compte démo mais je ne sais pas l'utiliser sur le tableau.donc impossible de trouver une bonne configuration.
ne pas écouter autrui: pour l'instant je me base sur ce que je lis et entend sur vidéobourse.
bref il me manque l'essentiel: une base de départ pour commencer à apprendre et me forger une experience.




Voila plusieurs semaine que je reçois une lettre d information de mon broker apert mettre assuré que c est libre de droit je viens vous en faire profiter . :wink:

_____________________________________________________________________________



Trading = Discipline





Qu'est-ce-que signifie "Discipline" dans le trading sur Forex?

Chacun possède sa propre définition pour le mot discipline. La plupart des gens associe ce mot au "sérieux" nécessaire pour réaliser telle ou telle action. Ce sens est globalement exact, néanmoins, quand il s'agit du trading sur Forex, le mot "discipline" adopte une définition bien plus large.

Dans la trading sur Forex, le mot discipline signifie "suivre très exactement et très précisementles règles de votre système de trading". La majorité des traders qui perdent, ne perdent parcequ'ils ont un mauvais système de trading. Ils perdent parcequ'ils ne suivent pas les règles de leurs propres systèmes: ils perdent parcequ'ils n'ont pas de discipline. Lorsque vous leurs parlez de techniques, d'indicateurs et du système qu'ils utilisent, ils en parlent fort bien et dans le détail. Mais, lorsque vous parlez de résultats, ils ne sont en général pas gagnants...

Positionnez-vous toujours un stop loss sur une nouvelle opération?
Reculez-vous votre stop-loss lorsqu'il est sur le point d'être touché?
Tradez-vous tous les jours, même si vous ne voyez pas une configuration de trade à fort potentiel?
Insistez-vous pour ouvrir des positions lorsque vous êtes devant votre écran?
Essayez-vous différentes stratégies de trading, sur différentes périodes de temps, avec différents indicateurs, chaque jour?
Ouvrez vous une position lorsque vous entendez qu'un autre trader a la même position?
Fermez-vous vos positions avant que le niveau de take profit soit touché?
Prenez-vous trop de risques?
Opérez-vous plus que de raison (overtrade)?
Ouvrez-vous une position car vous avez besoin de gagner de l'argent?



Qu'est-ce-qu'un trader "discipliné"?

Un trader "discipliné"...

Possède un système de trading bien étudié, en général simple et pratique.
Trade uniquement lorsqu'il rencontre une configuration avec une forte probabilité de succès.
N'est pas inquiet de ne pas rencontrer une telle excellente configuration chaque jour.
Positionne un stop loss sur chaque position et ne le modifie jamais.
Connait son niveau de Take Profit au moment même où il ouvre une position, et ne le modifie pas.
N'essaie jamais de faire un profit exceptionnel en prenant trop de risques.
Reste loyal avec ses règles de risk/reward et de money management.
Ne s'énerve pas si le marché touche "raisonnablement" son stop loss.
Ne regrette pas d'avoir raté un beau mouvement parceque la configuration initiale lui paraissait trop incertaine.
Ne devient pas trop confiant lorsqu'il a réalisé une série de plusieurs trades gagnant, voire, plusieurs jours, semaines ou mois gagnants.
Ne perd pas confiance lorsqu'il a réalisé une série de plusieurs trades perdants, voire, plusieurs jours ou semaines perdants.
N'ouvre jamais une position sur une intuition ou un conseil d'autrui.
Ouvre uniquement une position sur un signal donné par son système.
Ne cherche pas à faire de l'argent "à tout prix".
N'exagère pas sur son succès.



Etes-vous ce trader ou essayez-vous de gagner de l'argent sur le Forex sans avoir atteint un tel niveau de confiance, de discipline et de personnalité?

Le trading sur Forex n'est pas uniquement une succession de techniques et de stratégies. La réussite dans le Trading est essentiellement liée à ce qui est expliqué ci-dessus: il convient de devenir le plus rapidement possible ce trader discipliné...



Bons trades et bien cordialement,
Walter COLLICA pour FXLite[/quote]

curieux
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 11 sept. 2010, 17:56

Re: le trader responsable les règles a pas oublier

#4 Message par curieux »

merci pour ce post, je sais maintenant ce qu'est le drawdown.
en bas de message je lis:taux de risque inférieur à 3%.
ca veut dire qu'on doit mettre un stoploss à 3% du prix?
merci pour votre réponse.
Eric




1. Comprendre le drawdown
Comme chacun le sait, les trades perdants sont inévitables, et ce, quelque soit le système de trading employé. A titre d’exemple, si vous possédez un compte de 100 000 USD et que vous perdez 50 000 USD, votre drawdown est dans ce cas de 50%.
Le problème du drawdown est lié au fait qu’il est beaucoup plus simple de perdre de l’argent que d’en gagner... Ainsi, dans notre exemple précédent, après un drawdown “uniquement” de 50%, vous devez effectuer 100% de gains pour revenir à votre capital initial (Capital après drawdown = 50 000 USD -> 50 000 USD + 100% = 100 000 USD = Capital avant drawdown).
Le tableau ci-dessous vous donne le pourcentage de gain requis après un drawdown de X%.
Capture-4.jpg

De fait, il est essentiel de savoir gérer son drawdown. Pour ce faire, il convient de ...
2. Limiter les pertes
Les tableaux ci-dessous montre la différence entre risquer sur chaque trade une “petite” fraction de votre capital et “forte” fraction de votre capital dans le cas d’une série de 19 trades perdants.
Capture-3.jpg
Vous pouvez constater de vous même la différence faramineuse entre un risque de 2% (environ 30% de drawdown) et un risque de 10% (environ 85% de drawdown!). Pour mémoire, ne considérez pas cette suite de 19 trades perdants impossible: statistiquement, même avec un système gagnant à 80%, une telle série perdante est possible... Par ailleurs, considérez la différence après uniquement 5 trades perdants, la perte est de 1500 USD dans un cas et 7 000 USD dans l’autre...
Ainsi, gérer son drawdown revient à gérer son risque sur chaque trade afin de pouvoir assumer les inévitables séries de trades perdants. IL EST DE LA RESPONSABILITE DE CHAQUE TRADER D’ETUDIER DANS LE DETAIL SON SYSTEME DE TRADING ET DE DEFINIR UNE REGLE INFLEXIBLE DE RISQUE SUR CHAQUE TRADE ENGAGE. Les taux de risque inférieurs à 3% sont communément admis comme “acceptables”.
Une autre méthode pour accroître vos chances de profitabilité est de ...
3. Gérer le Risk/Reward
Gérer le Risk/Reward revient à gérer le montant moyen de vos pertes sur le montant moyen de vos gains. Ainsi trader avec un Risk/Reward de 1/3 revient à sélectionner uniquement les trades où vous avez le potentiel de gagner 3 fois ce que vous pouvez perdre. Regardons le tableau ci-dessous:
Capture-5.jpg
Dans cet exemple, même si vous ne gagnez que une fois sur deux trades (système à 50% de profit), vous êtes gagnant de 10 000 USD après 10 trades. CONSIDEREZ EN PERMANENCE QUE LORSQUE VOUS TRADEZ AVEC FAIBLE RISK/REWARD, VOS CHANCES DE PROFITS SONT PLUS ELEVEES, MEME SI VOUS AVEZ UN POURCENTAGE INFERIEUR DE TRADES GAGNANTS.
4. Conclusion
Le drawdown est une réalité du trading et il se produit pour chaque trader à un moment ou un autre.
Le moins vous risquez sur un trade, plus le drawdown est faible.
Plus vous perdez en % sur votre compte plus il est difficile de revenir au capital de départ.
Ayez un taux de risque le plus faible possible. Les taux de risque inférieurs à 3% sont communément admis comme “acceptables”.
Prenez en compte le ratio Risk/Reward. Plus le ratio est faible, moins votre système nécessite d’être performant.
Bons trades et bien cordialement,
Walter COLLICA pour FXLite[/quote]

Répondre