Bonjour,
Le Dow Jones Industrial Average a grimpé timidement vendredi de 0,39%, soit 41,63 points, à 10.829,68. Le S&P-500, indice large, est monté de 5,04 points, soit 0,44%, à 1.146,24. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 2,13 points (0,09%) à 2.370,75.
Sur la semaine, le DJIA a reculé de 0.3% après un mois de septembre fortement haussier.
Le secteur de l’énergie progresse de 1.16%; celui de l’agro-alimentaire de 1.06%; le secteur des ressources minérales de 0.99%; l’industrie diversifiée grimpe de 0.99%.
Le secteur des matières premières a progressé à la faveur d’une progression plus marquée que prévu du secteur manufacturier chinois et d’une hausse ininterrompue de l’or (1317 $ l’once sur le spot), de l’argent et du pétrole.
Le titre Freeport McMoRan Copper and Gold a pris 4,38% à 89,13 dollars et celui d'Occidental Petroleum 3,15% à 80,77 dollars.
Cependant, la publication de l’ISM manufacturier plus bas que prévu, indique un ralentissement du secteur manufacturier. En outre, les indicateurs montrent une faiblesse persistante de l’inflation ce qui devrait laisser de la latitude à la FED pour mettre en place ces mesures d’assouplissement quantitatif monétaire, ce qui veut dire que la FED va faire marché la planche à billets dans l’espoir de relancer plus efficacement l’économie. Le plan de relance en février 2009 et la baisse historique des taux d’intérêts ont été peu efficaces pour doper la reprise économique Outre-Atlantique.
Ajoutons que l'indice de volatilité CBOE, surnommé "indice de la peur", a terminé en hausse pour la quatrième séance consécutive. Les incertitudes sont accentuées par les annonces de résultats de entreprises pour le troisième trimestre.
Graphiquement, le Dow Jones (contrat future échéance 2010) a clôturé vendredi à 10763.7.
L’indice, en données journalières, navigue dans un biseau haussier depuis le mois de juin 2010, figure graphique qui marque un essoufflement progressif de la hausse vigoureuse (notamment au mois de septembre).
La séance de jeudi a touché un plus haut à 10880 pts, seuil travaillé à plusieurs reprises (5, 12, 13 mai; fin mars et début avril 2010). Cette résistance-clé a mis en échec les acheteurs qui ont été sèchement renvoyés dans les cordes par des prises de bénéfices des vendeurs.
En données horaires, on notera aussi la formation d’un biseau haussier qui souligne une nouvelle fois les difficultés des bulls à s’affranchir des résistances qui coiffent l’évolution haussière de Wall Street.
De plus, ce ralentissement du rallye haussier du mois de septembre est confirmé par la ligne de tendance baissière qui indique une divergence significative par rapport à l‘évolution haussière de l‘indice.
La semaine prochaine devrait être mouvementée et offrir des opportunités d’achat ou de vente pour des traders sur le qui-vive. L’indice évoluant dans un espace de plus en plus réduit, des décalages devraient avoir lieu et ouvrir des perspectives intéressantes et rémunératrices si les points d’entrée sont soignés.
On attendra notamment des breakouts à la hausse ou à la baisse des trend line (borne haute ou borne basse) avant de se positionner.
Il y a fort à parier que les bears n’ont pas dit leur dernier mot et qu’ils vont profiter de cet accès de faiblesse du Dow Jones pour faire flancher le cours.
En cas de breakout à la baisse, on visera les 10600 pts voire les 10570 pts en extension.
En revanche si les 10900 pts étaient débordés, les 11100 pts seraient en ligne de mire.
Bons trades à tous.
Christophe. Letradicoteur.com.