Page 1 sur 1

Créer une entreprise pour compte propre ?

Publié : 02 juil. 2020, 22:20
par Slurp
Bonjour,

Je pensai encore jusqu'à ce soir que le trading en compte propre voulait dire ne pas créer d'entreprise.

Alors je me doute qu'il est possible de trader avec son argent sans créer de structure entrepreunariale comme le font beaucoup de particulier...

Mais pour quelle raison faut il penser à créer une entreprise?
Est ce le fait de ne pas avoir d'activité professionnelle par ailleurs qui rend l'entreprise obligatoire?

Visiblement beaucoup choisissent l' EI voir l'EIRL pour protéger leur patrimoine.(pas de personne morale)
Est ce que le fait d'utiliser une société (sasu par exemple) nécessite des autorisations d'organisme comme l'AMF ou autre pour trader du fait qu'il s'agit d'une personne morale?

Merci pour vos lumières! : )

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

Publié : 06 juil. 2020, 20:25
par fchevalier
La question du pourquoi créer une entreprise pour compte propre est complexe et dépends beaucoup de la situation juridique et fiscale de chacun.

Il y a 2 pays avec des réponses évidentes pour les traders actifs :

En Belgique : depuis quelques années, la Belgique taxe les plus-values des valeurs détenues moins de 6 mois, mais ne permet pas de déduire les moins-values. Tu peux donc en trading actif assez facilement te retrouver gagnant avant impôts, et perdant après... Je suis même tenté de dire que débuter dans le trading actif en Belgique (sans frauder le fisc), tu oublies. Parce qu’en plus, la gestion d’une SPRL-U c’est moins évident que la grosse majorité des structures équivalentes ailleurs en Europe (bien bien lourd, plus qu’une SaRL / EURL Française qui est pourtant pas un modèle d’administration simple).

En Allemagne : là aussi, on viens de mettre des limites dans les déductions des moins-values pour les particuliers. En pratique, certains se mettent à trader en se bridant en fonction de la limite fiscale : https://financial-hacker.com/the-scholz ... rader-tax/

Ailleurs : un peu partout, les plus-values en capital sont moins taxés que le travail (est-ce une bonne chose ? je ne sais pas, je me contente ici de le constater). Donc tu peux profiter du PFU en France pour baisser ton imposition, mais.... arrive un moment, notamment pour le trading actif, où le fisc pourra considérer que c’est une activité professionnelle et t’imposer le régime fiscal moins avantageux. Dans ton exemple, « le fait de ne pas avoir d'activité professionnelle par ailleurs », par exemple, risque d’être le cas (en France la limite est pas clairement définie, et souvent ailleurs aussi, mais ça c’est un marqueur clair qu’on va traiter le trading comme une activité professionnelle). Et là tu vas très vite comprendre qu’il vaux mieux séparer la comptabilité, donc t’as les mêmes inconvénients qu’un vrai pro, le même niveau de taxation, avec peut-être même des avantages en moins. Tu vas aller voir un comptable qui va probablement aller te conseiller de donner une forme juridique à tout cela et que cela permettra peut-être même de baisser ton niveau d’imposition.

En Europe, l’état depuis quelques années, s’il manque de sous, peut aller se servir sur les comptes des particuliers des soldes au-delà de 100K, on peut penser à mettre son argent dans une personne morale si on veux pas se faire « chyprioter » son compte.

« Est ce que le fait d'utiliser une société (sasu par exemple) nécessite des autorisations d'organisme comme l'AMF ou autre pour trader du fait qu'il s'agit d'une personne morale? »

Non. Par contre, les brokers vont appliquer les procédures KYC pour les personnes morales, faudra donc présenter un peu plus de documents pour ouvrir un compte, sans que ce soit insurmontable.

Edit : Je suis pas comptable / avocat / fiscaliste, pour un vrai conseil (adapté a ta situation donc) aller voir un vrai pro. Ya même des lois qui interdisent de donner des conseils fiscaux à ceux qui n’en sont pas autorisés, donc voilà, si t’as un vrai problème, va voir un vrai pro qui connait la situation de ton pays. Pas un guignol comme moi sur un forum.

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

Publié : 07 juil. 2020, 18:43
par Slurp
Merci à toi j'ai eu l'occasion de faire quelques recherches et je me retrouve un peu mieux.

Je me demande pourquoi les trader particuliers même occasionnels n'utilisent pas une entreprise individuelle (très ) qui permet un abattement forfaitaire de 34 % avant impot. C'est tout de même avantageux

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

Publié : 09 juil. 2020, 15:06
par Fabien LABROUSSE
Bonjour,

On en avait pas mal parlé à l'époque, je pense notamment dans cette file de discussions, et je me souviens d'un article intéressant à ce sujet sur Univers Bourse.

Mais ces informations datent maintenant, donc les infos ne sont peut-être plus d'actualité vu que les lois changent au fil des années.


Peut-être quelques pistes intéressantes :

https://www.zonebourse.com/communaute/f ... =showtopic

https://www.andlil.com/forum/creation-d ... t5511.html


Bon courage dans tes recherches, et merci fchevalier pour ton partage.

Re: Creer une entreprise pour compte propre?

Publié : 23 avr. 2021, 14:22
par sabkent
Salut !

Merci pour les différentes thématiques du forum, je recherche aussi des informations concernant l'ouverture d'une entreprise pour compte propre.

Je suis actuellement en pourparlers avec un cabinet de gestion Rouen qui m'aide à entrevoir les possibilités !

Je ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j'aurai plus d'informations pertinentes !

À très vite

CLASSEMENT FORBES : plein D'ENTREPRENEURS, pas de TRADERS

Publié : 26 août 2024, 10:40
par Fabien LABROUSSE
🎖 CLASSEMENT FORBES : plein D'ENTREPRENEURS, pas de TRADERS

🎙️ Maxime PARRA, Fondateur de NewTrading et Trader pour compte propre

"Si vous regardez par exemple le classement des grandes fortunes par Forbes c'est pas des traders qui sont en haut du classement c'est des entrepreneurs. Donc l'entrepreneuriat est une voie plus facile et moins risquée que le trading même si on n'est pas sur quelque chose de facile et de peu risqué, c'est c'est extrêmement difficile aussi l'entrepreneuriat, donc il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : c'est 1 se dire : "est-ce que c'est la meilleure façon pour moi d'arriver à gagner de l'argent par rapport aux ressources que j'investis en terme de temps, d'argent et d'énergie ?" pas forcément, dans le cas des de la plupart des particuliers il n'y a aucune garantie que vous allez un jour ou l'autre réussir à percer donc même avec beaucoup d'efforts c'est pas suffisant pour se dire que l'on va gagner sur le long terme, et le troisième point pour boucler là-dessus : c'est pour moi c'est beaucoup plus intéressant encore une fois de découvrir le trading comme un loisir, et je vais expliquer ce que j'entends par découvrir ça comme un comme un loisir parce que c'est..."


Re: Créer une entreprise pour compte propre ?

Publié : 03 oct. 2024, 13:42
par lorents
Et si les critères ESG devenaient un moteur de volatilité sur les marchés ?
Avec la montée en puissance des investissements ESG, on pourrait se demander si ces critères ne vont pas, paradoxalement, accentuer la volatilité à court terme. Par exemple, lorsqu'une entreprise fait face à une controverse environnementale, les fonds ESG désinvestissent en masse, ce qui peut provoquer des mouvements brusques. Pensez-vous que les stratégies ESG pourraient créer de nouvelles opportunités pour les traders actifs ?

Trading : adopter une logique de chef d'entreprise et optimiser sa rentabilité personnelle

Publié : 03 nov. 2024, 08:33
par Fabien LABROUSSE
🎙️ Benoist Rousseau est Trader Pro, Membre du CME, Top 10 influenceur éco par Challenges, Fondateur du Blog andlil.com, Formateur dans le cadre de Séminaires & Coaching Pro : https://www.deveneztraderpro.com/?aff=VideoBourse

"Là il y a une logique de rentabilité en tant que chef d'entreprise de ton temps, de ton efficacité personnelle en fait, et aussi de ce que tu veux faire de ta vie derrière, parce qu'avant je tradais effectivement de 8h à 22h non-stop, je faisais que ça, donc 70 heures par semaine puis le weekend je me reposais j'étais crevé, c'était... je vivais trading, je respirais trading, et maintenant bah je trade 1 heure par jour : 15h30 / 16h30, l'ouverture des marchés américains là où il y a le plus de volatilité et j'ai 90 % les mêmes résultats qu'avant. Ça veut dire que quand je trade plus longtemps, j'arrive rapidement vers 17h30 / 18h sur des périodes de faible volatilité, donc dans les période de range qui ne sont pas favorables au scalpeurs, et là je perds des points stupidement, et puis il y a la fatigue qui va finir par s'accumuler au bout d'un moment et tu es beaucoup beaucoup moins efficace. Mais passer de 14 heures de trading..."


Re: Créer une entreprise pour compte propre ?

Publié : 12 févr. 2025, 11:17
par Emily
Bonjour,

Alors, pour créer une entreprise pour trader, ça dépend vraiment de ce que vous faites. Si vous êtes un trader occasionnel, ça ne vaut peut-être pas le coup de monter une structure. Par contre, si vous êtes plus dans le trading régulier, ça peut être utile pour séparer vos finances persos et pro, et ça permet aussi de mieux gérer la fiscalité.

Si vous optez pour une entreprise individuelle, vous avez des avantages comme l’abattement forfaitaire, ce qui peut alléger les impôts. Mais attention, si vous êtes trop actif, le fisc peut vite vous considérer comme un pro, et là, vous allez passer à un régime fiscal plus lourd.SASU

Quant à une SASU, vous n’avez pas besoin de l’agrément de l’AMF tant que vous ne gérez pas des fonds d’investissement. Mais il y a plus de paperasse à gérer, et les brokers vous demanderont un peu plus de documents pour ouvrir un compte, surtout pour une personne morale.

Bref, c’est vraiment une question de fréquence et de manière de trader. Si c’est juste pour faire quelques trades de temps en temps, ça ne sert à rien. Mais si vous voulez en faire une activité plus sérieuse, ça peut valoir le coup... Dans tous les cas, un bon comptable peut vous aider à faire le point et à éviter les galères fiscales (et les redressements !...)