Nouveau membre, je viens des actions et des CFD sur indices, et je m'intéresse depuis quelques mois aux options. Je découvre un univers où l'intuition acquise sur le directionnel ne suffit plus du tout — et où l'on peut avoir raison sur la direction tout en perdant de l'argent.
Ce que j'ai compris jusqu'ici, à corriger si je me trompe :
- La volatilité implicite prime souvent sur la direction : acheter un call juste avant des résultats, c'est payer une IV gonflée qui s'effondre après l'annonce. Le fameux IV crush. Le sous-jacent monte, l'option baisse.
- Le thêta travaille contre l'acheteur : la valeur temps s'érode de façon non linéaire, avec une accélération sur les dernières semaines. Acheter des options très courtes, c'est se battre contre l'horloge.
- Le vega est souvent le vrai risque : sur des échéances longues, une variation d'IV pèse davantage que quelques points de sous-jacent.
- Vendre des options n'est pas "gagner à tous les coups" : le profil de gain (petits gains fréquents, grosse perte rare) est exactement celui qui trompe le plus longtemps avant de faire mal.
Mes questions concrètes :
- Par quelle stratégie commencer ? On conseille souvent le covered call ou le cash-secured put comme premières briques. Est-ce que ça a été votre parcours, ou avez-vous démarré directement sur des spreads ?
- Spreads verticaux vs achat sec : le débit spread limite le coût et l'exposition au vega, mais plafonne le gain. Pour quel type de contexte privilégiez-vous l'un ou l'autre ?
- Quel sous-jacent pour apprendre ? Options sur indices européens (CAC 40, DAX), sur actions US, ou ETF type SPY / QQQ ? La question de la liquidité et de la largeur des spreads me semble déterminante, plus encore que le choix de la stratégie.
- Fiscalité et enveloppe : compte-titres uniquement en France, ou certains passent-ils par un broker étranger ? Comment gérez-vous la déclaration des positions ouvertes en fin d'année ?
- Outils : quels logiciels utilisez-vous pour visualiser les payoffs, la surface de volatilité et les grecques en temps réel ? J'ai regardé les modules dédiés de certaines plateformes, mais j'aimerais des retours d'usage réels plutôt que des captures marketing.
Une dernière question, plus ouverte : est-ce que les options vous servent principalement à spéculer avec un risque défini, ou à couvrir un portefeuille actions existant ? J'ai l'impression que ce sont deux métiers différents qu'on range sous le même mot, et que beaucoup de débutants (dont moi) confondent les deux.
Merci d'avance pour vos retours — et si quelqu'un a une lecture de référence en français à recommander, je suis preneur.