Je vais raconter les faits. Pas la morale — vous la tirerez vous-mêmes.
Le point de départ
J'ouvre le compte au début de l'année 2021, chez un bon broker, avec 8 000 €. Je trade des CFD sur indices, essentiellement le Nasdaq et le DAX, en intraday.
Précision qui a son importance : je ne débutais pas. J'investissais en bourse depuis 2010, j'avais déjà tradé des futures sur IBKR, je connaissais la théorie de la gestion du risque mieux que la plupart des gens qui liront ce message. C'est justement ce qui rend l'histoire intéressante. Savoir n'a servi à rien.
Ma règle de départ était simple et correcte : risque limité par position, stop systématique, pas plus de trois trades par séance, uniquement sur la première heure et demie de l'ouverture américaine.
Elle a fonctionné. Sur 2021, le compte est passé de 8 000 € à environ 34 000 €.
La dérive
Elle n'a pas commencé par une erreur. Elle a commencé par un raisonnement qui paraissait raisonnable.
À l'automne 2021, après plusieurs mois réguliers, je me suis dit que ma taille de position était devenue trop prudente au regard du capital. C'était arithmétiquement vrai. J'ai augmenté. Puis j'ai augmenté encore en janvier, après un très bon mois.
Le compte atteint son plus haut en février 2022 : un peu plus de 61 000 €.
Ce que je ne voyais pas, c'est que j'avais changé deux choses en même temps. J'avais augmenté la taille, et j'avais commencé à trader en dehors de ma plage horaire — parce qu'avec la guerre en Ukraine, il se passait quelque chose à toute heure, et rester à l'écart devenait insupportable.
Les trois décisions qui ont coûté
Première décision — mars 2022. J'ai élargi un stop.
Position vendeuse sur le Nasdaq, stop touché en séance. Je me suis dit : « le niveau tient encore, c'est juste une mèche, je vais me faire sortir au pire endroit ». J'ai reculé le stop de quelques dizaines de points. Le marché a continué. Je suis sorti trois heures plus tard avec une perte d'environ 4 200 €, contre 1 100 € prévus.
Ce qui compte n'est pas les 3 100 € de différence. C'est que je venais de démontrer, à moi-même, que mes stops étaient négociables.
Deuxième décision — avril 2022. J'ai doublé pour me refaire.
Après trois séances perdantes consécutives, j'ai pris une position de taille double sur une configuration que je jugeais évidente. Elle ne l'était pas. Perte d'environ 7 000 € sur une seule journée.
Le raisonnement du moment, mot pour mot : « avec cette taille, une seule bonne séance efface la semaine ». C'est exactement la phrase qu'il faut apprendre à reconnaître.
Troisième décision — mai 2022. J'ai réalimenté le compte.
Le capital était descendu autour de 24 000 €. J'ai viré 6 000 € supplémentaires, en me disant que je récupérais une marge de manœuvre pour trader correctement.
Je n'ai pas tradé correctement. J'ai tradé avec l'urgence de quelqu'un qui doit rattraper quelque chose.
Le jour où ça a basculé
Le 9 juin 2022, veille du chiffre d'inflation américain.
J'étais acheteur du Nasdaq depuis la veille, position conservée pendant la nuit — ce que ma règle initiale interdisait explicitement. Le compte était autour de 19 000 €. Je me souviens précisément d'avoir regardé l'écran vers 15 h 40 et d'avoir pensé qu'il fallait couper.
Je n'ai pas coupé. J'ai attendu le rebond.
En fin de séance, le compte affichait un peu moins de 7 000 €. Je n'avais pas de stop en place — je l'avais retiré la veille au soir, en me disant que je serais devant l'écran de toute façon.
Ce qui s'est passé après
C'est la partie que l'on raconte le moins, et c'est probablement la plus importante.
J'ai réalimenté deux fois encore, en juin et en juillet, pour environ 9 000 € au total. Les deux fois, l'argent a disparu en moins de trois semaines. J'ai arrêté fin juillet 2022, avec un solde résiduel de quelques milliers d'euros.
Bilan sur l'ensemble : environ 23 000 € versés, plus de 61 000 € de valeur atteinte, et 8000€ retirés à l'arrivée.
L'étude de l'AMF sur les particuliers en France relève exactement ce mécanisme : la perte annuelle moyenne s'explique en grande partie par les réalimentations successives. La destruction ne se produit pas une fois. Elle se répète, et chaque répétition paraît raisonnable sur le moment.
Ce que je ferais différemment
Des règles précises, pas des intentions :
- Un plafond de perte quotidien en euros, pas en pourcentage. Un pourcentage se relativise quand le compte a monté. Un montant en euros ne se négocie pas.
- Ne jamais modifier une taille de position et une plage horaire dans la même période. Si les deux changent, on ne sait plus lequel des deux a cassé le système.
- Interdiction absolue de virer de l'argent sur le compte pendant un mois perdant. La réalimentation doit être une décision planifiée à froid, jamais une réponse à une perte.
- Un stop placé sur le marché, pas dans la tête. « Je serai devant l'écran » n'est pas un stop.
- Un arrêt automatique après trois séances perdantes consécutives. Pas un jour de pause : une semaine.
Pourquoi je raconte ça
Parce que les histoires qui circulent sur les forums de trading sont presque exclusivement des histoires de gains. Les pertes ne s'écrivent pas. Et c'est ce silence, bien plus que les vendeurs de formations, qui fausse la perception que tout le monde a de ce qui arrive réellement quand on trade.
Il y a une autre raison. Je connaissais tout ce que j'ai décrit dans les messages précédents — l'effet de disposition, l'arithmétique de la récupération, le dimensionnement. Je pouvais l'expliquer à quelqu'un d'autre pendant que je le faisais. Le savoir n'est pas une protection. Seules les règles écrites, décidées hors marché, en sont une.
Si vous avez la vôtre, ce fil est ouvert. Les chiffres, même approximatifs, valent mieux que les leçons.
Ne risquez jamais un capital dont vous avez besoin. Si le trading vous met en difficulté financière ou psychologique, des professionnels existent pour en parler.