Je ne sais pas pourquoi, mais ce matin, je suis (déjà?) nostalgique de la période des Prop Firms où le temps avait un impact sur les décisions du Trader.
Personnellement, je préférais quand l'industrie des Prop Firms avait le vrai défi de :
Réaliser un profit, en maîtrisant le Risk, dans un temps délimité.
Ce triptyque avait du sens.
Je pense que c'est la concurrence très (trop?) exacerbée qui a poussé à retirer la notion de temps.
Dû au fait que des dizaines de Prop Firms ont poussé comme des champignons, ces derniers mois.
Cela aura pour conséquence que certaines d'entres elles ne survireront pas, à mon avis.
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de l'augmenter (la période de temps) et non pas de la retirer.
Par exemple, avoir un trimestre pour réaliser +10%, puis un semestre pour réaliser +5%.
Ceci étant dit, il n'est pas impossible qu'après que le "grand reset" ait eu lieu
(la faillite en cascade de Prop Firms qui ne manquera pas d'arriver un jour, comme la bulle qui éclate), nous revenions à un modèle avec un temps délimité.
Ce n'est pas exclu
Un autre avis ce matin qui me vient, c'est que moins de trader deviendront de "Super-Traders"
(Traders d'ordre Supérieur) car ils n'auront pas été poussé dans leurs derniers retranchements.
Ce qui est mon cas.
Puisque, une fois encore, et au risque de me répéter, sans le modèle des Prop Firms originel, celui avec un temps limité, je n'aurais jamais franchis le dernier pallier.
Celui qui me permet de dire aujourd'hui que je suis sûr de gagner le mois prochain.
Je suis donc triste pour tous les traders qui n'auront pas la chance d'être poussé au cul par une telle règle.
Ceci étant dit, il aurait déjà fallut que le trader en question soit déjà arrivé à un niveau très avancé, avant que cette règle fasse de lui un Trader d'exception.
Car, il est aussi vrai, que cette règle, mise devant un Trader qui n'est pas encore arrivé à ce niveau avancé de compréhension du mouvement des prix, est tout simplement une voie de garage pour sa progression.
Bref, tout cela sera, comme toujours, très intéressant à suivre...