Cotations futures, un casse tête

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Derim18
Nouveau

Cotations futures, un casse tête

#1 Message par Derim18 »

Bonjour,

Je m’intéresse aux contrats futures et à la façon dont est calculé leur cotation
J’ai compris qu’au cours du cash s’ajoutait des intérets Libor (du à l’emprunt levier je suppose?) + les dividendes mais ce n’est pas très clair pour moi

- quelqu’un aurait il une formule de calcul pour passer du cours du cash au cours futures ? Même imprécise cela me permettrait de mieux comprendre le fonctionnement avec un exemple, comme entre un indice cash et le même indice future

- concernant l’ajout des dividendes au cours cash cela signifie t-il que lorsqu’un nouveau contrat futures est émis, tous les dividendes sont alors intégrés (soit ceux déjà voté en AG , soit estimés)?

- Durant l’écoulement de la durée du contrat, le rapprochement entre cashs et futures va t-il se faire uniquement via le retrait des intérets (décroissance linéraire journalière si les taux restent inchangés) + retrait ponctuel des dividendes ? Ou il y a t-il un facteur temps qui joue comme le thêta des options ?

J’espère avoir été clair dans ma question, sinon je préciserai

Si quelqu’un peut m’apporter son aide
Merci

Fabien LABROUSSE
Administrateur

Re: Cotations futures, un casse tête

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Derim,

Si tu aimes les livres, je te recommande vivement OPTIONS, FUTURES ET AUTRES ACTIFS DERIVES 10E EDITION de John HULL qui est souvent présenté comme la bible en finance de marché et un classique pour les étudiants en top écoles de commerce, Masters finance ou écoles d'ingénieurs cursus finance : https://amzn.eu/d/0b9uMvKZ

Le pricing des contrats futures n'aura alors plus de secret pour toi.

Je laisse Jokariz nous confirmer ça :

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

phil nfp
VideoBourse family

#3 Message par phil nfp »

#FUTURECAC40 #CAC40

Compensation 🧙‍♀️ 🧙‍♀️ 🧙‍♀️ 🧙‍♀️

4 sorcières Juin

7612,90

-548,30 points / Mai = - 6,72 % !! 21 juin 2024

phil nfp
VideoBourse family

#4 Message par phil nfp »

Screenshot - 2024-06-21T210514.455.png

Derim18
Nouveau

#5 Message par Derim18 »

Fabien LABROUSSE a écrit : 21 juin 2024, 19:09 Bonjour Derim,

Si tu aimes les livres, je te recommande vivement OPTIONS, FUTURES ET AUTRES ACTIFS DERIVES 10E EDITION de John HULL qui est souvent présenté comme la bible en finance de marché et un classique pour les étudiants en top écoles de commerce, Masters finance ou écoles d'ingénieurs cursus finance : https://amzn.eu/d/0b9uMvKZ

Le pricing des contrats futures n'aura alors plus de secret pour toi.

Je laisse Jokariz nous confirmer ça :

J’ai commencé à lire ce livre l’an dernier, mais comme je ne lis pas l’anglais j’ai du me rabbatre sur la version française et je trouve la traduction de très mauvais qualité pour être compréhensible par un non initié. J’ai eu le même problème en lsiant « l’investisseur intelligent », traduction tellement mauvaise qu’on passe régulièrement a coté de la pensée de l’auteur
Peut etre il y aurait alors des réponses à mes questions dans le livre de Hull ? Il faudra alors que je me retrousse les manches pour traduire moi meme la version originale
Sinon je me souviens avoir eu entr eles mains un ouvre franco français qui se voulait un alternative francophone (écrit dans la préface par l’auteur lui même) au livre du Hull mais je ne me souviens plus de l’auteur

Derim18
Nouveau

#6 Message par Derim18 »

phil nfp a écrit : 21 juin 2024, 21:06 Screenshot - 2024-06-21T210514.455.png
Merci Phil mais je connaissais déjà ces principes généraux Mais interrogations sont plus précises

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Derim,

Connais-tu cette partie pédagogique du site du CME ?

Assez bien faite, mais je ne sais pas si ça répondra précisément à ta demande : https://www.cmegroup.com/fr/education/l ... wards.html
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

D'autre part Derim, je t'invite à rejoindre le Discord VideoBourse où certains pourront te répondre précisément, c'est certain (il y a notamment d'excellents étudiants en finance de marché qui participent régulièrement) : https://discord.gg/FkUvPZfSzZ
Image

Derim18
Nouveau

#9 Message par Derim18 »

Fabien LABROUSSE a écrit : 22 juin 2024, 16:27 Bonjour Derim,

Connais-tu cette partie pédagogique du site du CME ?

Assez bien faite, mais je ne sais pas si ça répondra précisément à ta demande : https://www.cmegroup.com/fr/education/l ... wards.html
Merci Fabien pour ce lien. Il n'y a malheureusement aucune explication sur le calcul de la cotation d'un contrat à terme

phil nfp
VideoBourse family

#10 Message par phil nfp »

Screenshot - 2024-06-23T204832.520.png

Derim18
Nouveau

#11 Message par Derim18 »

phil nfp a écrit : 23 juin 2024, 20:48 Screenshot - 2024-06-23T204832.520.png
Merci pour la formule
Je recherche également la formule pour les commodities (pétrole, or) car s'il n'y a pas de dividendes il y a par contre des coûts supplémentaires de stockage

Je suppose que dans ce cas la formule de calucl sera différente?

phil nfp
VideoBourse family

#12 Message par phil nfp »

phil nfp
VideoBourse family

#13 Message par phil nfp »

Screenshot - 2024-07-23T145052.552.png
Screenshot - 2024-07-23T145052.552.png (154.29 Kio) Consulté 4154 fois

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#14 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

Répondre