Résultat du simulateur un peu surprenant

Discussions sur les Banques et Banques en ligne.

Modérateur : Administrateurs

Gustav
Nouveau

Résultat du simulateur un peu surprenant

#1 Message par Gustav »

Salut à tous,
J’ai testé le simulateur d’épargne sur Livret A que j’ai trouvé en ligne pour voir combien j’aurais après 5 ans en mettant 100 € par mois. Je m’attendais à un petit gain régulier, mais le résultat affiché était bien plus bas que ce que je pensais. Je me dis que ça vient peut-être des calculs d’intérêts composés ou du fait que le simulateur prend en compte la capitalisation annuelle. Je ne suis pas un expert, j’ai juste essayé quelques variantes de dépôts et ça changeait quand même peu. Du coup, je me demande si vous avez déjà remarqué ce genre d’écart ou si vous utilisez un simulateur plus fiable. Vos avis m’intéressent !

Fabien LABROUSSE
Administrateur

Re: Résultat du simulateur un peu surprenant

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Gustav,

On a un taux annuel du livret A de 1,5%.

C'est un taux bas.

Avec un capital initial de 100€ et en investissant mensuellement 100€ pendant 5 ans à 1.5%, tu obtiens un capital de 6 290€.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Gustav
Nouveau

#3 Message par Gustav »

Bonjour,

Merci pour ton calcul et le détail, ça aide à remettre les choses en perspective. Effectivement, vu le taux, il ne faut pas s’attendre à des miracles, même avec une épargne régulière. Mon étonnement venait surtout du décalage entre mon intuition et le résultat affiché.
Pour refaire mes tests, j’ai utilisé ce simulateur d’épargne sur Livret A, j’aime bien comparer plusieurs hypothèses pour voir comment la capitalisation joue sur la durée. Même en variant les montants, on voit vite que le taux reste le facteur dominant.
Au final, ton estimation confirme que le simulateur n’était pas si farfelu que ça, c’est surtout moi qui surestimais l’impact des intérêts composés sur une période relativement courte.

Merci encore pour l’éclairage !

001Margot
Membre actif

#4 Message par 001Margot »

Bon sujet de discussion ! Perso j'aurais tendance a aller dans le meme sens. Merci du partage.

Répondre