doctorq a écrit :je vous signale que vendredi Matrice4 a ouvert une vingtaine de trades après avoir été très calme pendant la semaine, dont une sans placer de stop loss et take profit. Heureusement je l'ai vu et j'ai placé un stop mois même, autrement le compte (compte réel) aurait pu cramer.
J'avais émis l'hypothèse que ce genre d'accident puisse se produire, entraînant alors des pertes significatives sur les comptes réels des clients (voir mon post du 26 octobre ci-avant).
Comme Serge Demoulin avait
fait le choix de ne pas avertir ses clients de ce risque et de ses conséquences gravisssimes, ce qui engage sa responsabilité civile professionnelle et l'expose à les indemniser des pertes subies

, je lui avais alors demandé sur cette file si ce scénario était possible.
Il n'a jamais répondu à cette question $$ cruciale $$ pourtant reformulée plusieurs fois.
Le témoignage de
doctorq semble y répondre à sa place.
doctorq a écrit :
Je suis aussi très très surpris que Mr Dumoulin vent un produit 1000eus qui va s'arrêter de fonctionner le 31 décembre, sans en avoir averti l'acheteur au préalable.
Imaginez acheter une voiture plein prix avec un moteur qui s'arrête tout d'un coup de tourner après 6 mois sans en avoir été averti. Pour moi, c'est un manque complet de considération envers l'acheteur. Evidemment il va nous dire qu'il nous aurait prévenu plus tard par email, mais qu'est-ce qui garanti que je vais lire ses mails? C'est ridicule! De plus je ne pense pas que cela soit très légal de vendre un produit qui va s’arrêter tout seul de fonctionner sans en avertir l'acheteur, il faudrait peut être creuser la question.
La question n'a pas besoin d'être creusée, car la réponse est très claire : Serge Demoulin ne vend pas une licence d'utilisation d'un logiciel dont il resterait propriétaire : il vend le logiciel dont la pleine propriété se trouve donc transférée à l'acheteur.
(J'ai déjà parlé dans cette file de la sobriété des libellés figurant sur la facture de Matrice4, dois-je préciser qu'elle n'est accompagnée d'aucun contrat de licence, ni contrat d'aucune sorte : nous sommes donc bien en présence d'une vente - art. 1582 du Code Civil - avec toutes les conséquences de droit qui y sont attachées, notamment l'obligation essentielle pour le vendeur de "délivrer la chose vendue" - art. 1603 ibidem )
Il s'en suit le prix payé par l'utilisateur lui en garantit la jouissance, pleine et entière, sans limitation aucune, et notamment sans limitation de temps.
Il est donc parfaitement clair que le fait pour le vendeur d'avoir placé dans le logiciel un dispositif qui - à un moment ou à un autre - rendrait ce logiciel "impropre à l'usage auquel il est destiné"
l'obligerait à rembourser immédiatement tous ses clients qui lui en feraient la demande au titre de la garantie légale de la chose vendue (art 1641 ibidem) et, ce "défaut" lui étant évidemment connu,
l'exposerait de plus à verser aux dits clients des dommages et intérêts prévus par l'article 1645 du même Code Civil.
Il est singulier que le sieur Demoulin - qui nous dit dialoguer abondamment avec ses avocats - n'en profite pour s'informer des obligations légales qui s'attachent à la profession de vendeur qu'il entend exercer.
( A moins que je ne me sois trompé et que la profession qu'il exerce ne soit pas celle de vendeur

. )
Au demeurant, merci à
doctorq de son témoignage qui a le mérite d'alerter les clients de Serge Demoulin sur deux risques majeurs associés à leur achat.
Par égard pour Monsieur Demoulin (qui ne supporte pas les constats négatifs) je résumerai donc positivement la situation ainsi : à partir du 31 décembre 2010, les clients qui ont acheté Matrice4 ne risqueront plus de cramer leur compte par suite de trades placés par l'automate sans Stop Loss ni Take Profit.