Bonjour vous deux.
Loin de moi l'idée d'engager un débat fondamental. Mes connaissances ne sont pas assez développées pour cela.
Et puis ici nous nous basons avant tout sur les cours...
Mais il est vrai que la stratégie de Bernanke laisse dubitatif.
Les usa dévaluent leur monnaie en inondant le marché de liquidité qui loin de se porter sur l'économie alimenteraient en fait les spéculations actuelles. Notamment sur les matières premières.
" Les banques centrales ont baissé les taux d'intérêt pour permettre aux banques de contracter des crédits sans entrave et irriguer l'économie d'argent virtuel.
Manque de chance ou de flair, l'argent a inondé massivement les marchés des matières premières et les émergents -- peu ou pas l'économie interne. Un coup pour rien.
Puis elles ont lancé les fameux Quantitative Easing I et II -- assouplissements quantitatifs.
La première passe consistait à sauver les banques, en leur proposant d'une part des crédits à taux ridicules pour éponger leurs bilans et d'autre part de récupérer leurs actifs pourris.
Avec 1 700 milliards de dollars tout frais dans le circuit, les banques ont repris du poil de la bête -- mais les marchés ont très vite boudé la qualité des obligations émises par les Etats.
Retournement de situation : le sauveur commence à regretter sa bravoure...
Les banques centrales ont alors décidé d'imprimer encore plus de billets de manière à payer leurs dettes avec encore plus de dettes -- 1 000 milliards de plus pour le Quantitative Easing 2.
Le résultat : ces milliards de dollars sont sortis de la planche à billets sur la seule bonne foi d'une reprise de l'économie... un jour ou l'autre.
Le bilan de cette politique économique est simple : en 2010, les Etats-Unis ont connu une croissance de 2,9%. Le PIB américain a augmenté de 541 milliards de dollars.
Cela signifie que 1 700 milliards de dettes (du QE1) ont permis de produire 541 Mds de croissance.
Je vous épargne le calcul : 1 $ de croissance = 3,14 $ de dette.
Je le répète, cette situation est intenable.
Aujourd'hui, nos Etats sont au bord de la faillite, avec une dette astronomique : 14 000 milliards de dollars rien qu'aux Etats-Unis, par exemple.
Le ratio d'endettement des pays du G20 est supérieur à 100% du PIB ! Pensez-vous qu'ils vont rembourser un jour ?
Bien sûr que non ! "