Ces livres scolaires qui descendent en fleche le capitalisme

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Fabien LABROUSSE
Administrateur

Ces livres scolaires qui descendent en fleche le capitalisme

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Looool, putain excellent! Et franchement c'est vrai que je me rappelle quand j'étais au lycée, on nous présente vraiment le capitalisme comme une abominassions! Après je suppose que ça dépend des profs mais pour mon cas ça ma bien fait rire car je me suis tout à fait retrouvé dedans!
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

madjes
Administrateur

Re: Ces livres scolaires qui descendent en fleche le capitalisme

#2 Message par madjes »

J'adore sa conclusion :mrgreen:

C'est clair qu'en france le système éducatif te motive, on te martèle que gagner plus de 5000€ par mois c'est super vilain et réservé aux méchants, et en plus qu'être patron c'est mal parce que là aussi tu deviens le méchant...

Et comme il le dit, les manuels sont écrit par des gens qui n'ont que des connaissances théoriques... du grand art donc ! :lol:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

4b4z
VideoBourse family

#3 Message par 4b4z »

Un des meilleurs trader sur le concours CAPITAL (pur daytrading), c'est un FRANCAIS prof d"éco.

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

4b4z a écrit :Un des meilleurs trader sur le concours CAPITAL (pur daytrading), c'est un FRANCAIS prof d"éco.
Lol, de toute façon les profs c'est comme tout le monde: "faites ce que je dis, pas ce que je fait" :wink:
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Azhdar
Membre actif

#5 Message par Azhdar »

Honnêtement j'ai bien rigolé devant cette vidéo qui représente tout a fait l'éducation française qui pousse vers de longues études approfondies mais qui briment ceux qui réussissent . On notera biensur cette belle hypocrisie :)

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui je suis d'accord avec toi Azhdar.

Mais après ce model a aussi des avantages. Je pense notamment que dans certains domaines dans lesquels la France est particulièrement bonne (souvent des domaines qui nécessitent beaucoup de savoir et d'expérience comme le nucléaire, l'aéronotique, le traitement des déchets...) cela contribue à notre succès.

Mais ça a aussi des inconvénient bien sure.
Image

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

karim91
Professionnel certifié

#8 Message par karim91 »

rien a ajouter lol.
Comme il le dit ca se passe clairement de commentaires....

madjes
Administrateur

#9 Message par madjes »

C'est carrement intéressant cette comparaison !

Dommage que je ne bosse pas, j'aurai pu briller à la machine à café avec cette anecdote :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

kenoby
Membre assidu

#10 Message par kenoby »

Le truc c'est qu'il compare un manuel d'option d'initiation de SES de seconde à des manuels de première et de terminale.
Dans les manuels français de 1ere et de terminale, l'économie est aussi poussée: étude de l'investissement, des marchés, de la monnaie, micro et macro économie.
Ajouté à ça, il dit que l'auteur c'est un sociologue, etc... mais dans les manuels de la filière ES, ce sont des professeurs agrégés d'économie, le plus souvent.

C'est la mode en ce moment, on prend l'Allemagne comme modèle et on essaye de trouver pourquoi la France est en retard sur l'Allemagne par tous les moyens...

Déjà seulement une place sépare l'Allemagne (4ème) à la France (5ème) en terme de PIB mondial. Ils veulent quoi? qu'on soit 4èm exaequo? qu'on soit devant l'Allemagne?
la deuxième est impossible pour le moment et vient du fait que l'état économique de la France et de l'Allemagne n'était pas du tout le même au sortir de la seconde guerre mondiale.

Et ce petit fossé est encore présent: pendant que l'Allemagne continuait de ses avancées économiques, la France rattrapait son retard (période des Trentes glorieuses). Donc en fait, les politiques auraient la prétention de dire qu'avec les mêmes moyens de production et avec quasiment la même population, la France aurait été capable d'éclipser les progrès économiques allemands, en plus de rattraper son retard...

lol
Membre assidu

#11 Message par lol »

Je pense que la France est bien meilleur que les Allemands en terme de création, d’innovation, ou même de commerce, mais elle traine un boulet tous ces énarques sortis de l ENA qui croient tous savoir . Et qui nous enfonce un peut plus chaque jour et qui nous dise, mais c’est de votre faute vous travailler pas assai vous étant trop rémunéré ext ext.
[color=#000000]no easy way out[/color]

Répondre