un amis, assez conspirationniste et très anti-systeme tout ca tout ca ma laissé le lien d'un site pour que je lise un peu... jusque là ca allait j'allais d'article en article jusqu'a tombé sur un que je ne comprend pas bien... soit c'est moi, soit ces gens ne sont en réalité pas du tout compétent et sortent des théories et explications erronées.
je vous copie l'article car le lien envoie sur tout les articles et pas l'article lui même.
"DU COTE DES BONS DU TRESOR ESPAGNOLS ET ITALIENS... MISE A JOUR LUNDI 14h
du 10 au 14 avril 2012 : Ajout lundi à 14 heures: Le Bon du Trésor espagnol 10 ans est à 5,938% soit 6% + frais. Nous allons vers une nouvelle crise massive. On ne pourra pas sauver l'Espagne et ses banques. C'est la mort de la démocratie, tuée par les arnaques des banquiers.
Mr Arfeuille, notre surveillant des taux a observé des évolutions intéressantes. "Mercredi 21 décembre 2011, la BCE a prêté 489,191 milliards à 523 banques de la zone euro lors d'une opération inédite de prêt à trois ans. Le mercredi 29 février 2012, la BCE a prêté 529 milliards d'euros à 800 banques de la zone euro lors de sa deuxième opération exceptionnelle de prêts à 3 ans. Au total, la BCE a prêté 1018 milliards aux banques de la zone euro. Ces deux prêts ont permis de repousser le naufrage de l'Italie et de l'Espagne de quelques semaines. Mais maintenant, l'effet de ces deux prêts est dissipé : les taux de l'Italie et de l'Espagne repartent à la hausse depuis le mois de mars. Et la semaine passée, les banques italiennes ont emprunté 270 milliards d'euros à la BCE, record historique battu. De même, les banques espagnoles ont emprunté 152 milliards d'euros à la BCE. Record historique battu. L'Italie et l'Espagne sont en train de faire naufrage".
Taux des obligations italiennes à 10 ans :
19 mars : 4,84 %.
20 mars : 4,90 %.
21 mars : 5,00 %.
26 mars : 5,03 %.
27 mars : 5,12 %.
30 mars : 5,12 %.
3 avril : 5,16 %.
4 avril : 5,37 %.
5 avril : 5,45 %.
Taux des obligations espagnoles à 10 ans :
5 mars : 4,97 %.
9 mars : 5,00 %.
12 mars : 5,06 %.
13 mars : 5,13 %.
14 mars : 5,17 %.
15 mars : 5,18 %.
16 mars : 5,20 %.
20 mars : 5,23 %.
28 mars : 5,33 %.
30 mars : 5,35 %.
3 avril : 5,45 %.
4 avril : 5,69 %.
5 avril : 5,75 %.
Je rappelle pour le principe que quand un BdT dépasse les 4,5%, le pays part en vrille. Italie, Espagne à suivre de près. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012"
voila je ne comprend pas tout, apres tout je suis encore en phase d'apprentissage mais tout ca me parait flou... on dit bien que les taux d'interet des obligations augmentent? c'est donc bon pour les détenteur des obligation non? pourquoi alors cet article dit que c'est grave? les taux d'interet des obligation sont evolutif donc si ils augmentent c'est qu'ils on la capacité de payer non?
enfin voila si vous pouvez m'éclaircir sur ce sujet ca serait gentil!

je vous laisse le site http://www.jovanovic.com/blog.htm dite moi aussi ce que vous en pensez.
merci!