Interview de Paul Jorion

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Interview de Paul Jorion

#1 Message par Fabien LABROUSSE »



http://VideoBourse.fr - http://PaulJorion.com - Interview de Paul Jorion réalisée le 30 octobre 2012 lors de l'émission quotidienne de VideoBourse.fr sur les thèmes du trading, de la finance de la bourse et de l'économie en général. Ici, le célèbre anthropologue et mathématicien revient sur son parcours atypique dans le monde de la finance dans lequel il évolua durant 18 ans, travaillant chez divers grosses banques (en Europe ou aux Etats-Unis chez Wells Fargo notamment) mais aussi chez certains hedge fund. Etant au coeur du système, travaillant sur l'élaboration d'algorithmes de trading, il fut l'un des premiers économistes Français à voir venir et "prédire" la crise des subprimes survenue aux USA en 2007. Ici, il donne aussi son avis sur le trading ouvert aux particuliers, sur sa vision de l'organisation monétaire mondiale actuelle, sur les dettes des états...
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Paul Jorion

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Par contre la vidéo est hachée, je suis dégoûté.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

before138
Membre actif
Messages : 28
Inscription : 24 sept. 2010, 09:22

Re: Interview de Paul Jorion

#3 Message par before138 »

Intéressant. :)
- MSc in Finance (LSBF, promo 2014)
- MBA-level PgCert in Leadership (Cornell University, promo 2013)

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Interview de Paul Jorion

#4 Message par ulysse »

oui intéressant.

Mais ce que j'adore surtout, c'est l'air un peu mi figue mi raisin de Fab. On te sent un peu déçu.

Tu mouilles la chemise pourtant, en parlant des "investisseurs".... et Jorion qui reprend oui les spéculateurs. C'est assez drôle.

Il faut assumer. On n'est pas des investisseurs, mais des spéculateurs. On joue au Monopoly sur un énorme jeu en ligne. Il faut en être conscient.

C'est pas facile la vie de spéculateur en quête de légitimité. :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Paul Jorion

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

C'est pas trop incompréhensible à cause des coupures? On comprend quand même les réponses dans l'ensemble?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Interview de Paul Jorion

#6 Message par ulysse »

oui

effectivement c'est un peu haché mais ça va

de toute façon cela n'intéressera qu'une infime partie des spéculateurs.

Honnêtement que penses tu du discours de Jorion?
cela étant c'est très bien de publier cette interview. C'est du bon travail.
bravo

SergeDemoulin

Re: Interview de Paul Jorion

#7 Message par SergeDemoulin »

Bonjour Fabien, amusant d'interviewer Paul Jorion, c'est un peu donner un bâton pour se faire battre.
Il est clair qu'il fallait s'attendre à ce qu'il n'applaudisse pas la spéculation et les traders.

Pour info, voici quelques noms de traders qui ont gagné et gagnent sur le long terme :
Tom Baldwin, Paul Rotter, Jesse Livermore, Paul Tudor Jones, Bruce Kovner, Michael Marcus, Martin Schwartz, Mark Weinstein...

Fabien, je vous invite à lire les livres de Thami Kabbaj, que vous connaissez et que vous avez interviewé au salon du trading, C'est grâce à ces livres et plus spécifiquement "Psychologie des grands traders" que j'ai connu les noms de ces traders. Vous apprendrez encore beaucoup d'autres choses intéressantes sur le trading et sur les grands traders.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Interview de Paul Jorion

#8 Message par ulysse »

vous oubliez le plus grand d'entre eux.

John Law au XVIII ème siècle

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Paul Jorion

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

SergeDemoulin a écrit :Bonjour Fabien, amusant d'interviewer Paul Jorion, c'est un peu donner un bâton pour se faire battre.
Oui je savais qu'il n'avait pas un bon avis sur le trading, mais c'est tout de même intéressant de l'entendre, étant donné qu'il intéresse une audience assez large.
SergeDemoulin a écrit :Fabien, je vous invite à lire les livres de Thami Kabbaj, que vous connaissez et que vous avez interviewé au salon du trading, C'est grâce à ces livres et plus spécifiquement "Psychologie des grands traders" que j'ai connu les noms de ces traders. Vous apprendrez encore beaucoup d'autres choses intéressantes sur le trading et sur les grands traders.
Effectivement ce livre est intéressant, j'ai lu le début mais je l'ai prêté avant de le finir. Par contre je ne savais pas qu'il citait des traders qui gagnaient sur le long terme, j'irai me renseigner sur eux.
ulysse a écrit :Honnêtement que penses tu du discours de Jorion?
Et bien il a travaillé concrètement et pendant une longue période au coeur du système financier, donc j'écoute son avis avec intérêt, même si je ne partage pas son point de vue pour le moment (mais je n'ai qu'une maigre expérience en comparaison). Si un jour je le partage, j'arrêterai le trading.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

nickleus
Membre assidu
Messages : 422
Inscription : 14 janv. 2010, 20:09

Re: Interview de Paul Jorion

#10 Message par nickleus »

En tout cas, félicitations Fabien.

J'ai trouvé l'émission très bien faite ! Et je l'ai écouté avec beaucoup d'attention.

Merci.

SergeDemoulin

Re: Interview de Paul Jorion

#11 Message par SergeDemoulin »

dreamfab a écrit :
SergeDemoulin a écrit :Bonjour Fabien, amusant d'interviewer Paul Jorion, c'est un peu donner un bâton pour se faire battre.
Oui je savais qu'il n'avait pas un bon avis sur le trading, mais c'est tout de même intéressant de l'entendre, étant donné qu'il intéresse une audience assez large.
Son auditoire ce sont des personnes qui comme lui pensent qu'on doit prendre l'argent des riches et le donner à ceux qui en ont moins, et que suivre ses idées règlera les problèmes, comme il l'a répété dans votre interview.

Essayez d'avoir un débat ouvert sur son blog et vous vous ferez rapidement bannir ( vous qui êtes un fervent défenseur de la liberté d'expressions.... ) Il est facile d'avoir un large auditoire avec cette idée. C'est de la démagogie et ça fonctionne bien pour lui.

C'est un utopiste, et ses idées n'apportent rien au trading, il ne croit même pas qu'on puisse gagner à long terme en trading...

Effectivement si un jour vous partagez ses idées, il vaut mieux arrêter le trading.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Interview de Paul Jorion

#12 Message par ulysse »

évidemment que ses idées n'apportent rien au trading!!!!! il est contre

c'est ce que je trouve drôle. Tout le monde veut plus de morale dans le capitalisme.....blablabla blablabla.... mais bon.....demain promis

personnellement ça m'est égal. mais ça me fait beaucoup rire

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Paul Jorion

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

SergeDemoulin a écrit :Essayez d'avoir un débat ouvert sur son blog et vous vous ferez rapidement bannir ( vous qui êtes un fervent défenseur de la liberté d'expressions.... )
A oui? Effectivement si c'est le cas c'est pas top. Après c'est surprenant de sa part je trouve, car il a tout de même bosser 18 ans en plein coeur de la finance et il a du bien gagner sa vie en faisant fonctionner un système qu'il dénonce. De plus, en 18 ans on créer des affinités, et comme il le dit, il a des amis qui ont pris leur retraite en Californie après une bonne série d'investissements.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

yoyo910
Membre actif et régulier
Messages : 73
Inscription : 14 déc. 2010, 08:36

Re: Interview de Paul Jorion

#14 Message par yoyo910 »

très intéressant
N'hésitez pas à visiter le site de bourse tradebourse.fr

SergeDemoulin

Re: Interview de Paul Jorion

#15 Message par SergeDemoulin »

dreamfab a écrit :
SergeDemoulin a écrit :Essayez d'avoir un débat ouvert sur son blog et vous vous ferez rapidement bannir ( vous qui êtes un fervent défenseur de la liberté d'expressions.... )
A oui? Effectivement si c'est le cas c'est pas top. Après c'est surprenant de sa part je trouve, car il a tout de même bosser 18 ans en plein coeur de la finance et il a du bien gagner sa vie en faisant fonctionner un système qu'il dénonce. De plus, en 18 ans on créer des affinités, et comme il le dit, il a des amis qui ont pris leur retraite en Californie après une bonne série d'investissements.
C'est aussi ce que je me suis dit à l'époque où j'intervenais sur son blog et finalement lorsque j'ai laissé entendre que je trouvais étonnant que Paul Jorion attaque tant le monde financier qu'il dit connaître si bien et dans lequel il avait travaillé durant si longtemps... Tous mes messages ont été effacés et j'ai été banni de son blog.

Faites une recherche sur Internet et vous verrez que je suis loin d'être le seul à avoir connu cela.

Tapez dans un moteur de recherche "paul jorion censure"...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Paul Jorion

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

SergeDemoulin

Re: Interview de Paul Jorion

#17 Message par SergeDemoulin »

Pauvre M. Jorion, toujours seul et aussi borné avec son idée d'interdire la spéculation qui serait " Le mal " de nos sociétés...
M. Jorion devrait peut-être songer au fait que la spéculation existe depuis très très longtemps et que les économies ont connu des périodes florissantes.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Paul Jorion

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

SergeDemoulin a écrit :Pauvre M. Jorion, toujours seul et aussi borné avec son idée d'interdire la spéculation qui serait " Le mal " de nos sociétés...
M. Jorion devrait peut-être songer au fait que la spéculation existe depuis très très longtemps et que les économies ont connu des périodes florissantes.
Personnellement je ne pense pas que la spéculation soit une bonne chose dans l'absolue car on ne produit rien de concret on gagne (on essaye) de l'argent. Après à l'échelle de particuliers et jusqu'à des fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros ça ne pose pas de problème. Ce qui peut être dangereux c'est si des institutions deviennent trop grosses et manipulent trop des éléments importants sur la vie des gens sur les sociétés...

Mais à notre échelle, à mon avis, spéculer et étudier l'offre et la demande pour essayer d'en tirer profit n'est pas une mauvaise chose.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

SergeDemoulin

Re: Interview de Paul Jorion

#19 Message par SergeDemoulin »

Fabien LABROUSSE a écrit :Personnellement je ne pense pas que la spéculation soit une bonne chose dans l'absolue car on ne produit rien de concret on gagne (on essaye) de l'argent. Après à l'échelle de particuliers et jusqu'à des fonds de plusieurs dizaines de millions d'euros ça ne pose pas de problème. Ce qui peut être dangereux c'est si des institutions deviennent trop grosses et manipulent trop des éléments importants sur la vie des gens sur les sociétés...

Mais à notre échelle, à mon avis, spéculer et étudier l'offre et la demande pour essayer d'en tirer profit n'est pas une mauvaise chose.
Il ne faut pas oublier que les entreprises, pour se développer et créer des emplois, de la richesse et de la prospérité, ont besoin des capitaux des actionnaires qui eux "spéculent" sur le fait que l'argent qu'ils placent dans une entreprise va les enrichir.

D'autre part la spéculation augmente la volatilité des marchés, ce qui est une bonne chose pour tout le monde.

Tant qu'il y a un minimum de surveillance et de règlementation et qu'on évite une envolée des prix des céréales par exemples qui pourraient poser des problèmes d'alimentation à certaines population, je ne vois vraiment pas où est le problème.

Ce qui pose problème à M. Jorion c'est que des personnes s'enrichissent, mais pour ce problème, personne ne peut l'aider :)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17110
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Interview de Paul Jorion

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

SergeDemoulin a écrit :Il ne faut pas oublier que les entreprises, pour se développer et créer des emplois, de la richesse et de la prospérité, ont besoin des capitaux des actionnaires qui eux "spéculent" sur le fait que l'argent qu'ils placent dans une entreprise va les enrichir.
Oui effectivement ça c'est l'argument de base du capitalisme, et si tout le monde est de bonne volonté ça peut bien fonctionner et permettre une liberté individuelle importante. Par contre ça peu amener à terme à avoir un groupe de très riche (de plus en plus petit?) qui vivent avec un haut niveau de vie grâce en partie (voir en grande partie) au travail des employés, et l'écart peut se creuser, c'est un peu ce qui se passe en ce moment.

Après la dynamique de croissance générale est impressionnante depuis plusieurs siècles, donc techniquement et matériellement on est en progrès général, et dans nos sociétés, les classes moyennes bénéficient d'un niveau de vie élevé.

Après je ne suis pas un expert, je donne mon avis comme ça vient
SergeDemoulin a écrit :D'autre part la spéculation augmente la volatilité des marchés, ce qui est une bonne chose pour tout le monde.
Pourquoi la volatilité est-elle une bonne chose d'après vous?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

SergeDemoulin

Re: Interview de Paul Jorion

#21 Message par SergeDemoulin »

Fabien LABROUSSE a écrit :Oui effectivement ça c'est l'argument de base du capitalisme, et si tout le monde est de bonne volonté ça peut bien fonctionner et permettre une liberté individuelle importante. Par contre ça peu amener à terme à avoir un groupe de très riche (de plus en plus petit?) qui vivent avec un haut niveau de vie grâce en partie (voir en grande partie) au travail des employés, et l'écart peut se creuser, c'est un peu ce qui se passe en ce moment.

Après la dynamique de croissance générale est impressionnante depuis plusieurs siècles, donc techniquement et matériellement on est en progrès général, et dans nos sociétés, les classes moyennes bénéficient d'un niveau de vie élevé.
On a vu ce que le communisme qui selon sa théorie devait distribuer de manière égales les richesses à donné... En russie ce fut un échec et maintenant qu'ils en sont sortis on voit de riches russes partout...

Quand à la Chine... Elle a une île de milliardaire et depuis qu'il ont adopté sans vraiment l'admettre, le capitalisme, ils sont devenus la 2ème puissance économique mondiale :)

Il y aura toujours des entrepreneurs qui travaillent plus, qui prennent plus de risques et qui s'enrichissent, cela me semble une juste rétribution pour leurs efforts.
Je trouve anomal que ceux qui ne font pas les mêmes efforts revendiquent le droit de recevoir les mêmes rétributions.
Pourquoi la volatilité est-elle une bonne chose d'après vous?
Si vous achetez des actions et que vous voulez les revendre mais que faute de volatilité ( et d'acheteurs ) vous ne pouvez pas le faire, vous êtes très mal.

Répondre