Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

DailyFX
Professionnel certifié

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#51 Message par DailyFX »

EUR/USD : 1.18$ versus 1.37$

Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 27/06/2013

(DailyFX.fr) - Après le FOMC de ce mois de juin et les perspectives de rupture dans la politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), il est désormais temps de faire le point sur la tendance du Dollar américain (USD) et de la parité qui nous intéresse tous, l’Euro Dollar (EUR/USD).

Le discours de Ben Bernanke a généré une envolée du Dollar la semaine passée et une explosion de la volatilité sur les marchés actions et obligataires. Mais avec le recul de l’analyse technique de fond, on constate que les configurations du Dollar et de la parité Euro Dollar sont loin d’être directionnelles et qu’il existe des frontières graphiques entre les marchés neutre, haussier et baissier.

Le scénario que j’avais défendu, à savoir une hausse vers 1.37$, a été désactivé par la rupture des 1.3180$. Mon hypothèse d’un double creux est invalidée, je suis à présent factuel sur une parité Euro Dollar (EUR/USD) délicate à appréhender sur le plan technique.

POURQUOI IL EST DIFFICILE DE BIEN APPRÉHENDER LA TENDANCE DE EUR/USD ?

RÉPONSE : car les horizons de temps sont en conflit et se croisent de manière régulière.

SOLUTION : avoir une approche « top – down », c’est-à-dire commencer par le cadre long terme (graphique hebdomadaire), puis descendre dans les horizons de temps. Je vous propose de faire le point sur les cycles du Dollar (USD) et de l’Euro Dollar (EUR/USD) en quatre étapes :

ETAPE 1 : LES SECTEURS TENDANCIELS DU DOLLAR US :

Le graphique ci-dessous vous présente le cadre graphique du Dollar, il s’agit de l’indice FXCM Dollar Index. L’enseignement de ce graphique est que le Dollar américain conserve une tendance neutre à moyen terme et ce, tant qu’il n’aura pas enregistré de nouveaux plus hauts annuels.

Graphique FXCM Dollar Index :
Image

ETAPE 2 : LES FRONTIERES GRAPHIQUES, SOURCES DE LA TENDANCE DE FOND DE EUR/USD :

L’Euro Dollar est enfermée dans une zone de compression de plus en plus étroite à long terme, avec des lignes de tendance haussières et baissières qui convergent et une volatilité qui va tendre à se réduire. Les 1.20$ seront ralliés uniquement si les bas de marché de l’automne dernier sont enfoncés.

Graphique EUR/USD – vue hebdomadaire
Image

ETAPE 3 : ALORS ?? ON VEND OU ON ACHETE EUR/USD ?

Le graphique journalier apporte des réponses.
Le principal enseignement du graphique ci-dessous est qu’il existe des éléments techniques qui peuvent donner la direction du marché. Vous devez surveiller trois facteurs :

1- La moyenne mobile à 20 jours

2- le niveau horizontal des 1.3180$

3- Le support à 1.2950$, seuil d’accélération baissière vers 1.28$, s’il venait à être rompu.

Ces facteurs techniques délimitent trois scénarios possibles :
Scénario neutre : entre 1.2950$ et 1.3180$ (avec la MM 20 jours en résistance)
Scénario haussier : au-dessus des 1.3180$ et de la MM 20 jours
Scénario baissier : sous les 1.2950$

Graphique EUR/USD – vue journalière
Image

ETAPE 4 : QUEL RYTHME DE MARCHE EN INTRADAY :

le graphique en données 4 heures nous éclaire.

La rupture des 1.3384$ a sonné le glas de la hausse des mois d’avril et mai dernier.

EUR/USD est actuellement en train de retracé cette ancienne phase haussière, j’identifie la résistance à 1.3058$ (61.8% de retracement) comme déterminante en intraday.

EUR/USD – vue H4
Image

CONCLUSION :

C’est un exercice très difficile de bien lire la tendance de l’Euro Dollar. Nous avons tous besoin de partager nos vues de marché et il éxiste un endroit pour ce débat : LE FORUM DAILYFX EURUSD.

Je vous y retrouve immédiatement.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#52 Message par DailyFX »

CAC 40 – Prévision boursière : 3000 points, 3350 points, 4000 points ou 4200 points ?

Paris, le 28/06/2013

(DailyFX.fr) - Nous devons admettre que la reprise haussière de l’indice CAC 40 au-dessus du support à 3600 points est ample et accompagnée d’un volume de transaction important. L’analyse technique avait bien identifié ce niveau comme ayant une dimension majeure, rien de surprenant donc d’autant plus que la convergence intramarché actions est bien présente. La réaction positive sur 3600 points est donc naturelle sur le plan graphique mais gardons bien à l’esprit que cette réaction est pour le moment secondaire car elle fait face à :

- Une vague corrective significative qui s’est développée entre 4070 points et 3575 points

- Des franchissements de résistance sur les indices de volatilité, longtemps restés sur des niveaux très bas. Le VIX, le VSTOXX, le VDAX… ont tous débordé des résistances, un phénomène inédit depuis plusieurs mois.

Je considère donc encore la baisse du printemps comme le facteur technique dominant, mais je me dois d’étudier tous les scénarios possibles. Je vous présente ci-dessous quatre scénarios envisageables pour l’indice CAC 40 (et donc pour l’ensemble des marchés actions américains et européens).

Chacun de ces scénarios sera attaché à un rang, ce dernier sera ajusté selon les flux et mouvements de marché à venir.

Je m’appuie sur des graphiques de l’indice CAC 40 en données journalières.

SCENARIO NEUTRE – le plus commun – rassemblant la majorité des opinions de gérants
Image

SCENARIOS BAISSIERS – il y en a deux, séquence corrective A, B,C (schéma usuel en fractal-Elliott) et Tête et épaules inversée (ETE, trop baissier selon moi)
Image

SCENARIO HAUSSIER – clairement alternatif au regard de l’envolée de la volatilité et des ruptures attendus dans le cycle des taux d’intérêt sur le marché monétaire.
Image

CONCLUSION :

Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans une vue de marché, mais il ne faut pas non plus refuser le message que dévoilent les flux.

Je m'attache donc à défendre un scénario (vague corrective en A,B,C), avec des arguments, mais j'ai des conditions d'invalidation, le débordement des 3938 points.

Je serais alors neutre.

Venez dans le FORUM DAILYFX CAC 40. défendre un de ces quatre scénarios.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#53 Message par DailyFX »

ONCE D’OR : il se réveille enfin !

Paris, le 01/07/2013

(DailyFX.fr) - Dans une alerte de marché très pertinente de vendredi dernier, l’analyse Romain Cappe titrait :
OR – ZONE DE SUPPORT A NE PAS NEGLIGER.

L’enseignement technique de premier ordre qu’il fallait retenir de cette analyse de marché était la proximité du support majeur des 1160$ l’once, un seuil à la fois chartiste et confirmé par une proportion standard en fractal.

Il s’agit en effet d’un seuil horizontal important de l’année 2010 et de 1.618*vague A reporté au sommet de la vague B (voir graphique hebdomadaire ci-dessous).

Le marché de l’Or n’a pas effectué un test précis de ce point mais s’en est approché à 18 points près et est entré dans une séquence de rebond technique.

A] LE REBOND DE L’OR EST TECHNIQUE

Gardons en effet à l’esprit que l’Or et les métaux précieux sont enfermés dans un mouvement baissier de fond depuis plus de deux années, une rupture avec le cycle haussier de la période 2001/2011. Sur le plan graphique, les cours sont en train de réaliser un mouvement de retour (pull back) vers 1320$, soit un niveau horizontal et la partie basse d’un ancien canal descendant.

B] QUELS SONT LES OBJECTIFS DU REBOND TECHNIQUE ?

Le graphique journalier met en évidence la zone résistante comprise entre 1307$ et 1338$, ainsi que la moyenne mobile à 20 jours et son orientation baissière.

OR - graphique hebdomadaire
Image

OR - graphique journalier
Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#54 Message par DailyFX »

AUD : après la RBA, achat ou vente ?

Paris, le 02/07/2013

(DailyFX.fr) - La Banque Centrale d’Australie (RBA) a pris une nouvelle décision de politique monétaire ce matin et les taux sont restés inchangés, mais le discours tenu par le gouverneur de la RBA n’a pas été de nature à enclencher un rebond du Dollar Australien (AUD).

Gardons bien à l’esprit que les autorités monétaires d’Australie ont pour objectif de soutenir la croissance économique de l’Australie, notamment la puissante industrie exportatrice du sud du pays. L’affaiblissement des cours de l’AUD face à un panier de devises est donc un outil de premier ordre.

La tendance baissière demeure active même si les cours développent un marché plat à court terme.

Sur le plan technique, il convient de franchir les premières résistances journalières et de s’affranchir de la moyenne mobile à 20 jours pour valider l’engagement d’un rebond technique prononcé.

Notons aussi que la divergence haussière présente sur la parité AUD/CHF a été épuréé à plat et qu’il n’y a aucune divergence haussière sur la parité AUDUSD.

VOICI UN PANORAMA GRAPHIQUE JOURNALIER DES PAIRES EN AUD, MENTIONNANT LES ELEMENTS TECHNIQUES CLEFS DANS UNE OPTIQUE DE SWING :

AUD/USD - pas de divergence haussière au sens stricte
Image

EUR/AUD - rôle clef de la moyenne mobile à 20 jours (MM 20 jours)
Image

GBP/AUD - rôle clef de la MM 20 jours
Image

AUD/CHF - divergence haussière épurée à plat, sans effet de franchissement de résistance
Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#55 Message par DailyFX »

BCE & DRAGHI – quel impact sur EUR/USD et CAC 40 ?

Paris, le 03/07/2013

(DailyFX.fr) - Jeudi 4 juillet 2013 à 13h45, la Banque Centrale Européenne (BCE) prend une nouvelle décision de politique monétaire et à 14h30, son gouverneur Mario Draghi fait un discours.

Gardons bien à l’esprit que si la BCE est en mesure d’affaiblir L’Euro, elle n’a pas la capacité de soutenir la hausse des actions internationales, à la grande différence de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).

La BCE ne peut pas se substituer à la FED et neutraliser le fait que la FED va réduire son soutien à l’économie et aux marchés financiers.

Quels sont les cas de figure que nous pouvons envisager ?

Deux facteurs vont entrer en compte :

1) le cycle des taux d’intérêt
2) La perspective de la politique monétaire, les mesures non conventionnelles – aspect rassemblé dans le discours de Mario Draghi

CAS A – 60% de probabilité : taux inchangé à 0.50% et discours volontariste en faveur d’un soutien au marché de la dette souveraine et aux banques commerciales

Conséquences du CAS A : EUR/USD – en baisse / CAC 40 – en baisse mais surperformance par rapport à Wall Street

CAS B – 20 % de probabilité : taux abaissé à 0.25% et discours volontariste en faveur d’un soutien au marché de la dette souveraine et aux banques commerciales

Conséquences du CAS B : EUR/USD – en chute / CAC 40 – en baisse mais surperformance par rapport à Wall Street

CAS C – 20% de probabilité : taux inchangé à 0.50% et maintien des conditions actuelles de la politique monétaire sous la pression allemande.

Conséquences du CAS C : EUR/USD – neutre / CAC 40 – en baisse marqué cet été

CAS D – improbable : hausse des taux et alignement sur les perspectives de la FED

CE QUI NOUS DONNE EN GRAPHIQUES :

EUR/USD - vue journalière
Image

CAC 40 - vue journalière
Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#56 Message par DailyFX »

MARCHES : multiples signaux techniques avant la BCE

Paris, le 03/07/2013

(DailyFX.fr) - Nous sommes désormais à 24 heures de la nouvelle décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), mais les marchés financiers ne semblent pas vouloir attendre cet évènement pour donner de nouveaux signaux techniques. Le membre du FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des Etats-Unis) Dudley a pris la parole hier soir à 18h30 et son discours n’a fait que renforcer les tendances observées ces dernières séances.

A la veille d’un discours capital de Mario Draghi, le gouverneur de la BCE, voici un panorama des derniers signaux données par le marché :

1] NOUVEAUX SOMMETS ANNUELS POUR LE DOLLAR AMERICAIN (USD)

FXCM DOLLAR INDEX – vue journalière

Image

2] NOUVEAUX SOMMETS ANNUELS DU PETROLE

Pétrole texan - WTI - vue journalière

Image

3] DES INDICES INTERNATIONAUX TOUJOURS ALIGNES EN PHASE CORRECTIVE [rejet sous 3775 sur CAC 40]

CAC 40 - vue journalière

Image

4] DES METAUX RECHERCHES

Cuivre - vue journalière

Image

CONCLUSION :

Hausse du Dollar (USD), baisse des indices actions, saisonalité favorable à la hausse du baril de pétrole ... un schéma classique de marché de fond baissier ?

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#57 Message par DailyFX »

CAC 40 : La BCE et Draghi entrent en scène à 13h45 !

Paris, le 04/07/2013

(DailyFX.fr) - C'est le jour J! La Banque Centrale Européenne (BCE) va prendre une nouvelle décision de politique monétaire à 13h45 et Mario Draghi va prendre la parole à 14h30.

Voici les scénarios possibles que je vous proposais hier : BCE & DRAGHI – quel impact sur EUR/USD et CAC 40.

Je vous rappelle que j'animerai un live de trading à partir de 13h30 en salle de trading DailyFX. On suivra en direct la décision sur les taux (une baisse possible ?) et le discours de Draghi.

Lien vers la salle de trading : Salle de trading DailyFX.

En amont de ce discours de Mario Draghi, nous devons bien garder à l'esprit que la BCE va faire tout son possible pour soutenir les marchés actions européens. Il me semble risqué de se mettre en face des mots et de l'exercice de communication auquel va se livrer le gouverneur de la Banque Centrale Européenne.

J'ajoute à ce facteur que ma vue fractale - Elliott de l'indice CAC 40 a toujours prévu un troisième temps (numéroté 3) de rebond technique dans la vague B de reprise haussière après la chute 4070-3575 points.

L'indice CAC 40 peut aller chercher les 3775 points à nouveau, voir 3800/3850 points en excès, avant de corriger.

En aucun cas, le timing me semble opportun pour vendre/shorter les indices européens. Patience donc, un marché baissier se construit progressivement et les investisseurs doivent attendre les règles du jeu établies par les Banques Centrales.

CAC 40 - vue quotidienne - analyse fractale - 3 de la B en développement
Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#58 Message par DailyFX »

Pétrole : les cours restent soutenus - l’Egypte en renfort

Paris, le 04/07/2013

(DailyFX.fr) - Au sein du compartiment des matières premières, l'énergie démontre à nouveau toute sa force, en particulier le pétrole américain qui conserve une dynamique haussière soutenue en dépit de la hausse du Dollar Américain (USD).

Les cours du baril de pétrole texan ont franchi le seuil des 100$, portés par la crise politique en Egypte et les risques qu'elle fait peser sur cette région productrice de pétrole, ainsi que par la perspective de voir la consommation de carburant augmentée aux Etats-Unis durant la période estivale.

A cela s'ajoute une très nette baisse des stocks de pétrole aux Etats-Unis, un facteur qui va accroître encore davantage la demande de pétrole.

Le marché du pétrole rencontre donc une hausse saisonnière de la demande et un risque de contrainte de l'offre à cause d'évènements géopolitiques : la hausse va probablement durer cet été, mais à quel rythme ?

L'ANALYSE TECHNIQUE NOUS ENSEIGNE DEUX ELEMENTS :

A] La hausse du pétrole est progressive, cadrée par un canal haussier

B] Le pétrole américain (WTI) sur-performe celui de la Mer du Nord (Brent), enfermé dans un canal horizontal.

Voici un panorama graphique "des deux pétroles":

Pétrole USA - vue quotidienne :
Image

Pétrole Mer du Nord - vue quotidienne :
Image

CONCLUSION :

La crise politique en Egypte et l'éviction du président Morsi ne font que renforcer cette dynamique haussière et les risques de contrainte de l'offre. L'été s'annonce haussier pour le pétrole ! La hausse du Dollar (USD), si elle se confirme, ne neutralisera pas ce marché haussier.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#59 Message par DailyFX »

EURUSD : Une chute sous 1,2750 sonnera le glas pour l’euro

(DailyFX.fr) - Après une matinée durant laquelle l'euro a rallié jusqu'à 1,2900 face au dollar suite aux chiffres d'inflation en Chine, la monnaie unique a fini par décrocher dans l'après-midi avec l'abaissement des prévisions de croissance mondiale par le Fonds monétaire international (FMI).

Selon le FMI, l'économie mondiale devrait croître de 3,1% cette année contre les prévisions précédentes établies à 3,3% en avril. Les prévisions de croissance pour 2014 ont été également dégradées avec une progression de 3,8% désormais attendue.

Ce thème de croissance, et particulièrement dans les pays émergents, devrait rester le sujet préoccupant des opérateurs de marché aujourd'hui étant donné les chiffres de commerce international en Chine qui ont été publiés cette nuit. Le mois dernier, les exportations chinoises ont reculé de 3,1% sur un an, soit la première baisse en 17 mois. Les importations sont pareillement ressorties en baisse en juin (-0,7%) tandis que les analystes avaient prévu une progression de 6,0%.

Mais malgré la dégradation surprise de la balance commerciale chinoise, nous ne voyons pas forcément un fort impact sur les actifs les plus corrélés à la croissance (cuivre, dollar australien, etc.) ce matin. Et nous avons pu constater le même manque d'impact sur l'euro suite à la dégradation de la note souveraine de l'Italie par Standard & Poor's hier soir. Tout ceci suggère que le marché est de plus en plus prudent avant la publication du procès-verbal du FOMC et le discours de Ben Bernanke ce soir (20h et 22h10 respectivement).

Techniquement parlant, le cours de l'EURUSD a chuté sous la résistance de son canal journalier hier après avoir frôlé les 1,2900 le matin. Aux niveaux actuels, la monnaie unique risque de repasser sous son support clé à 1,2750 (plus bas annuels) pour ensuite entamer une vraie accélération baissière pour le reste du mois. Un tel scénario sonnerait probablement le glas pour l'euro étant donné que théoriquement, une cassure des 1,2750 ouvrirait la voie à une rechute dans la zone des 1,2050/1,2200. Les acheteurs de l'euro ont tout à fait intérêt à défendre ce support aujourd'hui, mais même dans le cas d'un rebond avec la Fed ce soir il faudrait dépasser les 1,2900 pour écarter le risque d'une nouvelle chute en direction des 1,20.

Supports : 1,2660 (creux de novembre), 1,2750
Résistances : 1,2800, 1,2900, 1,2970

EURUSD, Chandeliers Journaliers
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#60 Message par DailyFX »

EURUSD : Début de semaine dans le calme malgré la dégradation de la France

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché, DailyFX
Paris le, 15/07/2013

(DailyFX.fr) - En dépit de la dégradation de la France par l'agence de notation Fitch Ratings vendredi soir, l'euro a fini la semaine en nette hausse face au dollar américain alors que les dernières annonces de la Fed ont plombé le billet vert.

Soulignant les problèmes de la dette publique et du chômage élevé, Fitch a abaissé la note souveraine de la France de AAA à AA+, privant le pays de son dernier AAA.

Le marché a réagi suite à l'annonce dans un environnement de faibles volumes avant la fin du trading vendredi soir, mais globalement la décision de dégrader la France ne change rien au niveau du risque systémique sur les marchés.

Après les révélations vis-à-vis de la politique de taux de la Fed la semaine dernière, les traders devraient rester plutôt préoccupés par les chiffres macroéconomiques qui seront publiés aux Etats-Unis cette semaine. Le témoignage de Ben Bernanke devant le Congrès américain mercredi et jeudi sera également un évènement majeur.

Techniquement, le cours de l'EURUSD évolue au sein d'un range compris entre 1,3000 et 1,3200. Compte tenu du net rebond de la paire la semaine dernière, nous continuons de penser que cette consolidation latérale pourrait être suivie par une reprise au-dessus des 1,3200 dans les prochaines séances.

Supports : 1,2880 ; 1,2930 ; 1,3000

Résistances : 1,3200 ; 1,3400

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#61 Message par DailyFX »

CAC 40 & DAX 30 & HKG 33 : trois indices sous résistance majeure

Paris, le 15/07/2013

(DailyFX.fr) - La fête nationale française est désormais derrière nous, retour à la réalité des marchés boursiers avec un "newsflow" déjà chargé en ce lundi matin. Au sein de l'ensemble des nouvelles informations de marché, je retiens deux éléments :

1] Naturellement, la dégradation de la note souveraine de la France par Fitch. Tout l'enjeu pour le gouvernement français est désormais de maintenir sur un niveau bas le rendement à 10 ans de ses obligations d'Etat. J'observe ce matin des tensions sur le rendement de l'OAT - 10 ans.

2] La future première puissance économique mondiale (aux alentours de 2025 selon la moyenne des méthodes de calcul du Produit Intérieur Brut, PIB) dévoile une croissance économique de 7.5% au second trimestre, conforme aux attentes.

De manière générale, la Chine souhaite entretenir une croissance économique durable et saine, c'est à dire sans inflation (elle veut éviter le scénario du Brésil). La politique monétaire de la Banque Populaire de Chine (BPoC) a donc pour objectif de contenir la croissance du crédit, mais sans neutraliser la consommation des ménages et l'investissement au moment où les exportations chinoises ralentissent. Les chiffres semblent montrer que l'équilibre est maintenu, la croissance doit impérativement se maintenir au-dessus du niveau des 7%, soit l'objectif du gouvernement pour cette année.

QUEL EST L'IMPACT SUR LES INDICES EN EUROPE ?

Nous avons souligné l'importance des résistances techniques qui sont actuellement testées en Europe. Notre alerte de marché de vendredi soir insiste sur la dimension de long terme de la zone résistante comprise entre 3882 points et 3900 points sur l'indice CAC 40.

Le CAC 40 n'est pas seul dans cette situation technique, avec un DAX 30 qui sur-performe mais qui demeure sous de fortes résistances.

QUELLE EST LA SITUATION TECHNIQUE DU MARCHE ACTIONS CHINOIS ?

Réponse : il est en rebond technique et rencontre 50% de retracement.

HKG 33 - actions de Hong Kong - vue journalière
Image

RAPPEL DES RESISTANCES MAJEURES QUI COUVRENT LES COURS EN ZONE EURO :

CAC 40 - vue journalière :

Image

DAX 30 - vue journalière :
Image

CONCLUSION :

Nous attendons à 14h30 les ventes de détail aux Etats-Unis. Cette donnée pourrait créer de la volatilité. Mettons bien sous surveillance les niveaux testés en Europe et gardons à l'esprit que Wall Street mène la danse. Sans consolidation sur les indices US, il n'y aura pas de baisse en Europe... et inversemment !

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#62 Message par DailyFX »

CAC 40 & DAX 30 : résistances et sommets historiques à Wall Street - prudence

Paris, le 16/07/2013

(DailyFX.fr) - Nous nous retrouvons comme chaque matin avant l'ouverture du marché parisien pour un point sur les indices européens. Avant d'aborder la partie technique, gardez bien à l'esprit les déterminants suivants :

MACROECONOMIE :

1)Zone Euro : l'indice de confiance des investisseurs allemands ZEW sera publié à 11 heures (impact attendu sur EURUSD et sur les indices européens)

2)Etats-Unis : l'indice des prix à la consommation (CPI) sera publié à 14h30 [Live en salle de trading à 14h15]

MICROECONOMIE:

Entreprises américaines, résultats du T2, sous surveillance : YAHOO! INC et GOLDMAN SACHS GP et COCA COLA

ASPECT MONETAIRE :

La Banque centrale d'Australie [RBA] a indiqué la nuit dernière qu'elle jugeait le niveau actuel des taux satisfaisant pour soutenir l'activité économique des industries exportatrices du pays. Les actions australiennes et le Dollar australien (AUD) poursuivent leur rebond.

Un membre du comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) s'exprime à 10h30 ce matin.

INDICES ACTIONS INTERNATIONAUX :

1)Wall Street : Le S&P 500 et le Dow Jones sont en position sous leurs sommets historiques, une phase de prise de profit devient de plus en plus probable.

2)Marchés asiatiques : les seuils résistants de retracement de la baisse du printemps agissent à court terme.

3) Australie : la RBA entretient le rebond des actions en écartant une nouvelle baisse des taux (2.75% actullement). Facteur de force pour AUD.

AUS 200 - graphique journalier : un seuil clef à 5000 points
Image

LA CONJONCTION DE RESISTANCES SUR LES INDICES INTERNATIONAUX VA AMPLIFIER LA FORCE DES RESISTANCES ACTUELLES EN EUROPE :

CAC 40 - Toujours un risque de rejet baissier sous 3882-3900 points:
Image

DAX 30 - Toujours un risque de rejet baissier sous 8260 points:
Image

CONCLUSION :

Les résistances sont en place, elles sont identifiées. Le comportement des cours va dépendre des statistiques économiques et des résultats des entreprises américaines.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#63 Message par DailyFX »

EURUSD : L’euro gagne du terrain avant les chiffres d’inflation en zone euro, enquête ZEW en Allemagne

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché,
Paris, le 16/07/2013

(DailyFX.fr) - Les opérateurs étant toujours focalisés sur la Fed et les perspectives de hausse des taux qui ont été considérablement réduites la semaine dernière avec le procès-verbal du FOMC, le dollar américain s'est retrouvé sous pression hier après la publication des ventes au détail inférieures aux attentes aux Etats-Unis.

En juin, les ventes au détail, un des piliers importants de la croissance américaine, n'ont progressé que de 0,4% alors que les analystes anticipaient 0,8%. Hors les ventes d'automobiles, les ventes au détail ont stagné le mois dernier, renforçant ainsi l'idée que la Fed pourrait maintenir sa politique de taux inchangée pour une bonne partie de 2014 pour soutenir la reprise de l'économie américaine.

L'euro bénéficie clairement des indicateurs macroéconomiques inférieurs aux attentes aux Etats-Unis en ce moment du fait des spéculations vis-à-vis de la Fed avant le témoignage de Ben Bernanke devant le Congrès américain mercredi et jeudi. En attendant ce grand rendez-vous, les marchés auront les yeux tournés vers l’Europe ce matin avec la publication de l’indice des prix à la consommation en zone euro à 11h CEST.

Etant donné la faiblesse actuelle dans l’économie européenne ainsi que la chute des matières premières industrielles, il est attendu que les prix à la consommation restent stables en juin avec une progression de 1,6% sur un an. Un tel chiffre pourrait théoriquement peser sur l’euro à court terme puisque ceci renforcerait les anticipations d’un nouveau geste de la Banque centrale européenne plus tard cette année. Ceci dit, le risque d’inflation étant tellement réduit actuellement, il est plus probable que ce chiffre soit déjà intégré sur le marché.

Ce qui pourrait impacter l’euro ce matin par contre, c’est l’enquête ZEW en Allemagne qui sera également dévoilée à 11h. Selon les anticipations actuelles, les analystes sondés par le Centre pour la recherche économique européenne à Munich anticipent une amélioration de la conjoncture économique en Allemagne en juillet avec un chiffre attendu à 40. Une telle amélioration serait un facteur positif pour la monnaie unique comme elle laisserait entendre que l’économie la plus importante en Europe pourrait connaître une accélération durant la deuxième moitié de cette année.

De ce fait, si l’enquête ZEW ressort supérieure aux attentes ce matin, nous anticipons une progression de la monnaie unique avant la publication des chiffres d’inflation aux Etats-Unis à 14h30. A ce sujet, l'inflation mesurée par la progression des prix à la consommation aux Etats-Unis s'est peut-être accélérée le mois dernier avec un rythme annualisé de 1,6% attendu contre 1,4% en mai. Toutefois, hors éléments volatils, les prix à la consommation auraient baissé légèrement de 1,7% en mai à 1,6% le mois dernier selon les estimations actuelles. Il faudra surveiller le chiffre "core" de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis cet après-midi pour confimer ce repli attendu, ce qui devrait peser sur le dollar américain.

Techniquement, le cours de l’EURUSD a rebondi au-dessus des 1,3000 hier pour atteindre une première résistance technique à 1,3080 ce matin. Il faudrait dépasser ce seuil aujourd’hui pour viser de nouveau les 1,3200, et les indicateurs économiques en zone euro ce matin pourraient justement être le catalyseur permettant une telle hausse. Dans le cas contraire, un nouveau repli sous 1,3080 aujourd’hui retarderait les prévisions haussières sur l’euro, et un retour vers 1,3000 serait naturellement envisageable. Nous continuerons de garder un biais favorable pour l’EURUSD dans les prochaines heures tant que 1,3000 est support.

Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#64 Message par DailyFX »

EURUSD : En zone de résistance, Bernanke et la Grèce sous surveillance

Paris, le 17/07/2013

(DailyFX.fr) - En dépit d'une enquête ZEW inférieure aux attentes hier, l'euro a continué de gagner du terrain face au dollar américain comme les dernières publications macroéconomiques ont renforcé la probabilité de voir la Réserve fédérale poursuivre sa politique de taux bas l'année prochaine.

Selon l'enquête ZEW en Allemagne menée par le Centre pour la recherche économique européenne à Mannheim, la majorité des analystes financiers prévoient une baisse des conditions économiques dans l'économie la plus importante en Europe en juillet. Tandis que le marché anticipait une amélioration du climat économique avec un indice à 40,0, l'indice de du sentiment des investisseurs est ressorti à 36,3, en baisse par rapport à 38,5 en juin. Par contre, l'indice mesurant la situation actuelle en Allemagne a augmenté de 8,6 en juin à 10,6 pour ce mois.

L'euro a initialement baissé jusqu'à 1,3050 suite à l'enquête ZEW, mais la monnaie unique a ensuite rallié durant le reste de la séance compte tenu des spéculations vis-à-vis de la Fed qui pèsent sur le dollar américain depuis mercredi dernier.

Aujourd'hui, le président de la Fed, Ben Bernanke, témoignera devant la Commission des services financiers de la Chambre des Représentants à Washington. Le texte de l'allocution préliminaire que Bernanke prononcera sera publié à 14h30 CEST, et l'audition en elle-même débutera à 16h.

Après le procès-verbal du FOMC et le discours de Bernanke mercredi dernier, il est probable que le président de la Fed défende la politique de la banque centrale américaine aujourd'hui étant donné le taux de chômage aux Etats-Unis qui reste élevé et les perspectives d'inflation qui sont faibles sur le moyen terme. A ce sujet, l'inflation mesurée par la croissance des prix à la consommation a augmenté aux Etats-Unis en juin avec une progression de 1,8% contre 1,4% en mai. Cette hausse ne remet pas en cause la politique de la Fed car elle est principalement expliquée par la hausse récente du pétrole. Hors éléments volatils, le rythme de croissance des prix à la consommation est resté stable à 1,6% le mois dernier.

Outre la Fed, les marchés auront également les yeux tournés vers la Grèce où le Parlement débutera les débats sur le nouveau projet de loi de réforme exigé par la Troïka. Si le feu vert est donné par les parlementaires grecs, Athènes sera obligée de licencier quelques 4000 employés du secteur public. Comme dans le passé, il est probable que les débats sur ce projet de loi durent plusieurs jours, et nous pourrions même voir le vote se prolonger pendant le week-end. Si tel est le cas, au moins aujourd'hui et demain les marchés devraient restés plutôt focalisés sur Bernanke et les chiffres macroéconomiques aux Etats-Unis qui seront publiés avant le week-end.

Sur le plan technique, l'euro est bel et bien monté face au dollar hier comme nous l'avons anticipé. Le cours de l'EURUSD s'est retrouvé d'une trentaine de points du seuil des 1,3200, soit notre objectif pour la semaine. Ce matin, la paire redescend en dessous des 1,3150, et cette consolidation devrait continuer avant 14h30. A cette heure-ci, nous devrions voir une hausse de volatilité avec la publication de l'allocution de Bernanke ainsi que celle des chiffres du secteur de l'immobilier (mises en chantier et permis de construire). Nous favorisons toujours la hausse sur l'EURUSD, mais compte tenu de la résistance technique sous laquelle on se replie ce matin, il faut désormais adopter un biais prudent aujourd'hui.

Supports : 1,3000 ; 1,3080
Résistances : 1,3200 ; 1,3350 (ligne de tendance) ; 1,3415

EURUSD, Chandelies de 240 minutes
Image

Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#65 Message par DailyFX »

CAC 40 & DAX 30 : inertie avant Ben Bernanke

Paris, le 17/07/2013

(DailyFX.fr) - Nous allons probablement vivre le Jour J sur les marchés actions et il était temps...après plusieurs séances consécutives d'inertie.

Je mets sous haute surveillance les données suivantes pour la séance du jour :

PLAN MONETAIRE :

A]Discours semestriel très attendu de Ben Bernanke, président de la FED, devant la Chambre des Représentants des Etats-Unis à 16 heures. Nous prendrons connaissance des perspectives de la politique monétaire des Etats-Unis dès 14h30 avec la publication du texte officiel du discours.

B] Les Minutes de la Banque d'Angleterre (BoE) à 10h30 - impact à suivre sur la Livre Sterling [GBP]

PLAN MICROECONOMIQUE :

Les résultats très attendus de Bank of America, qui doit confirmer les bons chiffres de Citigroup, JP Morgan et Wells Fargo

PLAN MACROECONOMIQUE :

L'évolution des stocks de pétrole américain sera importante à 16h30 pour la tendance des cours du pétrole. Un pétrole trop cher nuit à la dynamique des actions.

L'ANALYSE TECHNIQUE INVITE A LA PRUDENCE ET DONNE DES SEUILS CLEFS A SURVEILLER : si Wall Street entre en prise de profit, l'Europe, elle, corrigera plus fort.

Dow Jones - graphique H4- divergence baissière, biseau et sommets historiques -> un ensemble plutôt
Image

En Zone Euro, les indices sont sous des résistances fortes. Cliquez sur le lien suivant pour visualiser les graphiques journaliers : Graphiques journaliers CAC 40 & DAX 30.

Voici les vues "intraday":

CAC 40 - graphique H1 - un support déterminant à 3845 points
Image

DAX 30 - graphique H1 - un support déterminant à 8176 points
Image

CONCLUSION :

Tout va dépendre du discours de Ben Bernanke, le faiseur de tendance sur les marchés financiers. Rendez-vous à 16 heures pour le discours et à 14h15 en salle de trading pour la publication officielle du texte du discours de Ben Bernanke, prévue à 14h30.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#66 Message par DailyFX »

CAC 40 & DAX 30 : où s’est réfugié le marché directionnel ?

Paris, le 18/07/2013

(DailyFX.fr) - Les marchés actions sont atones et pourtant le programme était chargé sur les plans monétaire, macroéconomique et microéconomique.

Je constate que même Ben Bernanke, le faiseur de tendance, n'est pas parvenu hier à créer l'engagement d'une phase de tendance sur les indices actions, même à court terme.

Alors que se passe t-il ?

Les investisseurs institutionnels sont déjà tous partis en vacances ? Bernanke semble peser ses mots pour ne pas être à la source d'un décrochage des marchés actions. Il souhaite probablement laisser ça son successeur; un successeur qui mettra un terme à la politique monétaire accommodante des Etats-Unis quand l'inflation se fera trop forte.

Je mets sous très haute surveillance les résultats de Morgan Stanley et la publication à 14h30 des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.

VOICI UN BILAN TECHNIQUE DES SEUILS A SURVEILLER ET DES CIBLES SI CES SEUILS DEVAIENT CHANGER DE POLARITE

Image

CAC 40 - décompte journalier encore actif
Image

DAX 30 - décompte journalier encore actif
Image

DOW JONES - H4 - les sommets historiques, une chape de plomb
Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#67 Message par DailyFX »

BILAN TECHNIQUE ESTIVAL DES MARCHES FINANCIERS

Paris, le 18/07/2013

(DailyFX.fr) - Chers lecteurs, chers clients,

Je tiens tout d'abord à vous remercier, au nom de toute l'équipe DailyFX, de votre fidélité et de votre implication dans le Forum DailyFX. Des contribtions et des échanges enrichissants pour les débutants, les confirmés et experts et toute l'équipe des analystes DailyFX.

Après un mois très chargé sur les plans macroéconomique, microéconomique et monétaire, je vous propose une synthèse des seuils techniques à mettre sous haute surveillance.

Ces seuils s'adressent au swing traders en particulier, que votre horizon de temps soit le cadre court terme ou le cadre moyen terme.

L'ensemble de ces niveaux graphiques conditionne la tendance du marché des indices, du Forex et des matières premières pour la suite de l'été. Gardez bien à l'esprit que la volatilité peut augmentrer à tout moment, souvenez vous par exemple du krach estival qui a eu lieu en plein coeur de l'été 2011. Pour le moment, la volatilité tend à s'écraser.

L'absence des investisseurs institutionnels ne signifient donc en aucun cas la création d'un marché atone, nous devons tous rester "alertes" et conserver une approche analytique pour identifier les meilleures opportunités de trading avec un rendement/risque adapté.

SYNTHESE TECHNIQUE DES PRINCIPAUX SEUILS A SURVEILLER SUR LES MARCHES FINANCIERS :
Image

Nous avons insisté sur les niveaux de résistances atteints par les indices en Europe et aux Etats-Unis. Ces niveaux ont produit un effet baissier cette semaine et nous avons tous pu prendre des profits. Tous les scénarios sont à présent ouverts, lisez bien les seuils ci-dessous pour la suite des évènements, car ce sont des seuils d'engagement de mouvement directionnel.

Si vous êtes acheteurs, surveillez bien les supports et si vous êtes vendeurs, gare au débordement des résistances.

L'équipe DailyFX France découvre ses nouveaux bureaux parisiens vendredi, mais nous serons naturellement très présents dans le Forum et sur Real Time News.

Nous comptons sur vous !

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#68 Message par DailyFX »

CAC 40 : 4077 points versus 3600 points

Paris, le 22/07/2013

(DailyFX.fr) - Les réunions des principales Banques Centrales sont à présent dérrière nous, la FED, la BCE, la BoE, la BoJ se sont exprimées et j'ai relevé deux politiques parfaitement contraires !

Celle de la Banque d'Angleterre (BoE) qui a suspendu son Quantitative Easing (QE) et celle de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) qui semble vouloir maintenir le QE au-delà du milieu de l'année 2014, la période où il semblait acquis que la FED se désengage.

Les politiques monétaires créent les tendances de marché, la force de la Livre Sterling (GBP) et la force des indices actions américains le prouvent.
Les indices européens sont sous l'influence de Wall Street et le CAC 40 suit la tendance générale.

Nous sommes tous en accord sur deux niveaux pour l'indice CAC 40 :

1) 3600 points - le support majeur
2) 4077 points - le sommet annuel

Mais qui est dominant ?

3600 points ont stoppé la baisse pour de bon ou ce sont les 4077 points qui ont stoppé la hausse initiée en 2011 pour de bon ??

Deux scénarios s'affrontent, voici les deux décomptes possibles :

CAC 40, journalier - LE DECOMPTE CORRECTIF - QUI DONNE DE L'IMPORTANCE A LA RESISTANCE A 4077 POINTS

Image

Rappel des ratios de retracement usuels de la vague A par la vague B - vous comprenez donc pourquoi j'avais insisté sur 3882 points, les 61.8% de retracement. Mais un retour et un rejet sous 4077 points entre encore dans ce scénario correctif en trois temps, lettrés A, B et C.

Image

CAC 40, journalier - LE DECOMPTE HAUSSIER - QUI DONNE DE L'IMPORTANCE AU SUPPORT A 3600 POINTS
Image

Les défenseurs de ce scénario haussier peuvent s'appuyer sur les nouveaux sommets historiques de Wall Street. Il faut que le CAC 40 enregistre de nouvaux sommets annuels pour avoir la certitude à 100% que le marché parisien débute à peine un nouveau cycle haussier de moyen terme. Prudence donc, rien n'est acquis.

Pour ma part, j'estime qu'il est encore trop tôt pour trancher entre le décompte haussier et le décompte correctif.

FINALEMENT, LE TRADING RANGE 3600/4077 points met tout le monde en accord. Soyons donc factuels et surveillons les niveaux chartistes clefs. Le canal haussier journalier est le facteur technique dominant en swing trading.

Ce raisonnement s'applique aussi à l'indice DAX 30, indice pour lequel je vous preparerai très prochainement les décomptes possibles.

DAX 30 - rappel des niveaux graphiques
Image

La semaine sera calme sur le plan macroéconomique. Seule la journée de jeudi sera chargée en chiffres économiques, en Europe et aux Etats-Unis.

L'actualité monétaire sera peu fournie mais la BoJ pourrait préciser les perspectives de sa politique monétaire après les élections du weekend dernier au Japon. Le Yen pourrait choisir une direction à moyen terme car pour le moment, la monnaie japonaise est neutre sur cet horizon de temps.

C'est la microéconomie américaine qui fera la tendance cette semaine avec 157 entreprises du S&P 500 qui vont publier leurs résultats trimestriels.

Parmi les résultats attendus figurent AT&T, McDonald's et Boeing, toutes trois composantes du Dow Jones, indice qui a inscrit des sommets historiques la semaine passée. Mais le gros morceau sera Apple, qui publie mardi après la clôture et qui aura un impact sur le plus fort de tous les indices actions, le NASDAQ.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#69 Message par DailyFX »

CAC 40 & DAX 30 : les niveaux techniques agissent avec précision

Paris, le 24/07/2013

(DailyFX.fr) - Nous sommes toujours en plein coeur de la période de publication des résultats trimestriels des entreprises américaines et c'est Apple qui a dévoilé hier après la clôture ses résultats.

Le profit du géant techologique américain est ressorti en recul mais il a battu le consensus. Une donnée microéconomique finalement peu sigificative pour les marchés actions, qui ont pris connaissance pendant la nuit d'un PMI Chinois décevant qui laisse toujours des doutes sur la capacité de la Chine à défendre un niveau de croissance annuelle de 7%.

Nous attendons à 10 heures ce matin l'indice PMI au sein de la Zone Euro, un facteur macroéconomique qui aura de l'impact sur la tendance des indices CAC 40 et DAX 30.

LES ACTIONS ASIATIQUES PEU SENSIBLES AU PMI CHINOIS DECEVANT

Actions Hong Kong - graphique journalier - haussier et sous 61.8% de retracement

Image

ACHETEURS ET VENDEURS, VOICI VOS POINTS TECHNIQUES CAC 40 ET DAX 30 - tendance haussière en swing dans les canaux chartistes
Image

CAC 40 - graphique journalier
Image

DAX 30 - graphique journalier
Image

CONCLUSION :

Nous prenons connaissance à l'ouverture d'un PMI français meilleur qu'attendu mais sous le niveau des 50. Celui de la Zone Euro tombe à 10 heures.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#70 Message par DailyFX »

EURUSD : Tendance haussière intacte, consolidation latérale possible avant le week-end

Paris, le 26/07/2013

(DailyFX.fr) - Malgré une faiblesse de l'euro le matin après les chiffres du climat des affaires en Allemagne, la monnaie unique a progressé face au dollar américain alors que les marchés se sont remis à spéculer sur un maintien de la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale.

En juillet, la confiance des entreprises en Allemagne s'est améliorée selon les résultats du sondage mensuel mené par l'Institut de recherche économique à Munich. L'indice Ifo du climat des affaires est ressorti légèrement supérieur aux attentes à 106,2 contre 106,1 et 105,9 en juin. Malgré ce bon chiffre, l'euro a initialement baissé du fait de la baisse du composant mesurant les anticipations des entreprises qui a été publié à 102,4 contre 102,5 en juin. Le composant mesurant la situation actuelle a été publié en hausse à 110,1 pour le mois de juillet contre 109,4 en juin.

Enquête Ifo en Allemagne (juillet 2013) - les élections allemandes en septembre pèsent-elles sur les anticipations des entreprises ?
Image

Vers une accélération de la croissance en Allemagne ou plutôt un ralentissement ?
Image

Après la baisse matinale de l'euro, la monnaie unique a ensuite repris des couleurs dans l'après-midi alors que les chiffres de commandes de biens durables ont renforcé l'idée selon laquelle la Fed devrait poursuivre sa politique de taux bas dans les mois à venir. En juin, les commandes de biens durables ont progressé de 4,2% contre les attentes à 1,4% et 5,2% en mai (révisé à la hausse). Mais sans les éléments volatils du secteur du transport, les commandes ont stagné le mois dernier, et le chiffre du mois de mai a été même révisé à la baisse à 1,0%.

Cette faiblesse dans chiffre dit "core" le mois dernier a entraîné une baisse du dollar alors que les opérateurs l'ont interprété comme une bonne indication que la Fed continuera de défendre sa politique actuelle lors de la réunion du FOMC mercredi prochain.

Autre événement important qui était pourtant plus subtil sur le marché, un article rédigé par le journaliste Jon Hilsenrath du Wall Street Journal dans l'après-midi a attiré l'attention des opérateurs de marché. Dans son analyse de la politique de la Fed, cet expert bien reconnu sur les marchés, a plaidé en faveur d'une modification du "forward guidance" de la Fed la semaine prochaine avec une baisse de l'objectif du taux de chômage établi à 6,5% depuis septembre 2012. Le président de la Fed, Ben Bernanke, a justement suggéré qu'un taux de chômage de 6,5%, nécessaire pour commencer à étudier un resserrement de la politique monétaire aux Etats-Unis, "ne reflète pas totalement les faiblesses du marché du travail".

Le marché semble avoir pris au sérieux l'opinion de Hilsenrath, entraînant une baisse du dollar américain partout sur le Forex. Ces anticipations pourraient continuer de peser sur le billet vert avant le week-end alors que le calendrier économique est léger aujourd'hui.

Techniquement, le cours de l'EURUSD a parfaitement réagi sur son support à 1,3165 hier avec la moyenne mobile exponentielle à 35 heures sur le graphique en H4. Un de nos objectifs haussiers, 1,3280, a été atteint hier soir alors que la paire a enregistré de nouveaux plus hauts. La tendance haussière reste donc bien intacte, et si le dollar américain continue de baisser avant le week-end il serait envisageable de voir une poursuite de la hausse au-dessus de 1,3300 pour atteindre notre prochain objectif à 1,3330. A contrario, sous 1,3280 la paire pourrait consolider avec notamment des prises de bénéfices avant le week-end. Mais le manque de statistiques importantes aujourd'hui devrait permettre l'euro de tenir durant les prochaines heures de trading.

Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#71 Message par DailyFX »

EUR/JPY & USD/JPY : baisse avec les actions japonaises

Paris, le 26/07/2013

(DailyFX.fr) - Je vous indiquais hier les risques baissiers qui pesaient sur les paires en Yen, toutes en position sous des résistances majeures, en particulier la paire EUR/JPY.

Les chiffres de l'inflation plus forts que prévus la nuit dernière au Japon ont donc fait monter le Yen, une monnaie japonaise qui se reprend depuis que :

1) La Banque Centrale du Japon (BoJ) a indiqué que le niveau accommodant actuel de la politique monétaire était suffisant.

2) Les élections au Sénat japonais dimanche dernier ont confirmé la politique budgétaire de l'équipe du premier ministre Kobe, ceci est un facteur de force pour le Yen.

3) Le Japon a acheté moins d'obligations d'Etat étrangères que prévues et l'inflation s'est accélérée au Japon sur une base mensuelle.

Totutes ces données sont favorables au Yen et donc, défavorables aux paires en Yen.

La baisse des actions japonaises depuis quelques séances était donc précurseur, observez ci-dessous le maintien durable de la corrélation négative Actions japonaises - Yen : (corrélation positive avec Paires en Yen)

Image

Onconstate donc la préservation de cette corrélation avec une baisse des actions japonaises et des paires en Yen.

EUR/JPY : résolution baissière de biseau - sous résistance majeure
Image

USD/JPY : sortie baissière d'une congestion qui devenait étroite
Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#72 Message par DailyFX »

EURUSD : Retournement attendu sous 1,3300, entrées en swing recherchées

Paris, le 01/08/2013

(DailyFX.fr) - Comme attendu, les responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont décidé de poursuivre leur politique monétaire ultra-accommodante en juillet alors que les membres du FOMC continuent de voir des risques dans la première économie mondiale.

Malgré le ton prudent constaté lors de la déclaration de Ben Bernake hier soir, le président de la Fed ne nous a pas donné de nouvelles informations concernant le ralentissement du programme de rachats d'actifs anticipé durant la prochaine réunion du FOMC en septembre.

Il est également à noter que les anticipations vis-à-vis d'une révision du taux de chômage visé par la Fed pour commencer à considérer une hausse des taux n'a pas été évoquée hier soir. Etant donné que les marchés avaient commencé à anticiper une telle annonce hier soir, le manque de nouvelles informations offertes par la Fed nous est un élément qui devrait favoriser le dollar américain durant les prochaines séances.

Aujourd'hui, nous pensons que le sort de l'euro pour le reste du semestre sera déterminé durant la conférence de presse du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi.

Graphiquement, le cours de l'EURUSD a atteint notre objectif haussier final à 1,3330 hier soir, et la réaction sous ce seuil nous laisse penser que l'euro pourrait entamer un retournement qui aurait des conséquences importantes pour l'évolution de la paire durant le reste de l'année. Nous invitons nos lecteurs à commencer à sortir de leurs achats et à surveiller toute indication d'une force du dollar américain cet après-midi pour rechercher des ventes. Selon l'évolution de la paire cet après-midi et demain avec le NFP aux Etats-Unis, tant que 1,3330 n'est pas cassé en cours de clôture nous maintiendrons les objectifs suivants pour le reste de l'année : 1,3000, 1,2760, 1,2430, 1,2050. Enfin, seule une clôture au-dessus de 1,3330 et poursuite de la tendance haussière actuelle invalide notre scénario d'une nouvelle chute de l'euro durant le reste de l'année.

EURUSD, Chandeliers Journaliers
Image

Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#73 Message par DailyFX »

Regardez notre session de trading du 31 Juillet pour davantage d'explications concernant nos prévisions fondamentales sur le Forex.

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#74 Message par DailyFX »

Actions européennes : Retour en force des titres massacrés, les bancaires etc...

Paris, le 02/08/2013

(DailyFX.fr) - Les marchés actions internationaux sont très bien orientés depuis le début de l’été dernier, une phase haussière entretenue par les perspectives conjointes des politiques monétaires menées aux Etats-Unis et au sein de la Zone Euro. Les discours de Ben Bernanke et de Mario Draghi insistent sans cesse sur le fait que la FED et la BCE vont rester de manière durable en soutien du financement de l’économie et la première conséquence est la hausse des actions.

En Europe, les indices actions retrouvent les sommets du mois de mai dernier, un mois de juillet exceptionnel en terme de performance haussière et un indice CAC 40 qui rejoint bientôt ses sommets annuels à 4077 points.

A] SOURCE PRINCIPALE DE LA HAUSSE : LA POLITIQUE MONETAIRE

BCE - Mario Draghi : La politique monétaire va rester durablement accommodante et la BCE laisse la porte ouverte à une poursuite du cycle baissier des taux d'intérêt. Concrètement, le taux "refi" pourrait être ramené à 0.25% si il ne se confirme pas que le bas du cycle économique est dérrière nous au sein de la Zone Euro.

FED - Ben Bernanke : La reprise économique est bien présente, les objectifs macro - économiques sont inchangés, notamment 6.5% de la population active pour le taux de chômage. La FED se désengagera avant la BCE de sa politique monétaire accommodante, c'est haussier pour le Dollar.

B] LES MARCHES ACTIONS EUROPEENS SONT SOUTENUS PAR LE RATTRAPAGE DES TITRES MASSACRES DANS LA CRISE

Valeurs cycliques - à l'achat

Valeurs défensives - à la vente

Les valeurs bancaires de toute la Zone Euro se reprennent (BNP Paribas, Société Générale, les banques espagnoles, les banques italiennes), mais aussi l'industrie automobile avec la valeur Peugeot notamment. Observez aussi la performance du titre Alcatel - Lucent depuis le début de l'année !

Au contraire, le titre hyper défensif Sanofi - Aventis s'est replié hier.

C] LE RSI DU CAC 40 NE DIVERGE PAS (en mai, les divergences baissières étaient là) - la situation technique est donc différente de celle du printemps.

RSI journalier du CAC 40
Image

FRANCE - Sortie de récession ?

CAC 40 : graphique journalier - la hausse est construite, un pull back vers 4000 points (support à présent) est très possible. Tant que EMA 21 jours et le canal tiennent, c'est haussier.

Image

ALLEMAGNE - une économie dynamique et créatrice d'emplois

DAX 30 : graphique journalier

Image

ESPAGNE - Le pire est dérrière nous ?

IBEX 35 : graphique journalier - résistance majeure à 8600 points

Image

Image

Image Image Image

DailyFX
Professionnel certifié

#75 Message par DailyFX »

EURUSD : Retournement clé entamé, pullback à vendre

Paris, le 02/08/2013

(DailyFX.fr) - Le lendemain de la réunion du FOMC, le billet vert s'est nettement redressé alors que les opérateurs se sont remis à spéculer sur un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale plus tard cette année.

Malgré les chiffres du secteur manufacturier européen supérieurs aux attentes le matin, l'euro était sous pression dès le début de la session de trading en Europe du fait des anticipations d'une continuation de la politique accommodante de la Banque centrale européenne lors de l'annonce sur les taux en zone euro en début d'après-midi. Celle-ci a en effet laissé son taux directeur, le taux "refi", inchangé à 0,50% et a confirmé encore une fois sa volonté de maintenir le coût de l'emprunt en zone euro bas pendant une "période prolongée".

Autre événement notable hier, l'indice ISM manufacturier est ressorti nettement supérieur aux attentes pour atteindre un plus haut de deux ans. Tandis que le consensus des prévisions était aux alentours de 52,0 après 50,9 en juin, l'indice est remonté à 55,4 le mois dernier. Cette surprise a tout de suite entraîné un renforcement du dollar américain du fait des conséquences qu'un secteur manufacturier en croissance pourrait avoir sur la politique monétaire de la Fed.

Techniquement, la paire EURUSD a entamé un retournement clé hier en cassant son support à 1,3240. Suite à l'échec sous 1,3330 mercredi soir, nous avons invité nos lecteurs à commencer à rechercher de ventes sur l'euro étant donné les fondamentaux actuels qui plaident en faveur d'une nouvelle dépréciation de la monnaie unique. Aujourd'hui le dernier événement majeur de la semaine, la publication des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis, devraient avoir un fort impact sur le dollar américain. Si l'euro continue d'évoluer sous 1,3240 avant le week-end, ceci serait un signe que la correction constatée hier devrait se poursuivre dans les séances à venir.

Nos objectifs restent à 1,3000, 1,2760, 1,2430, et 1,2050 pour le reste de l'année tant que 1,3330 n'est pas cassé.

Supports : 1,3015 ; 1,3075 ; 1,3165 ; 1,3190
Résistances : 1,3240 ; 1,3265 ; 1,3330

Image

Image