Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#76 Message par DailyFX »

EURUSD : La reprise n’est pas là malgré le rebond de la croissance en France et en Allemagne au T2

(DailyFX.fr) - En dépit d'une enquête ZEW nettement supérieure aux attentes, l'euro a enregistré une perte face au dollar américain hier alors que les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis en juillet ont ravivé les spéculations vis-à-vis d'un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale.

Selon le sondage mensuel des experts financiers mené par le Centre de Mannheim pour la recherche économique européenne (ZEW), la confiance des investisseurs en Allemagne a rebondi en août alors que l'indice du sentiment économique est ressorti à 42,0 contre 36,3 en juillet. Les analystes avaient prévu un chiffre à 39,9.

Mais si l'euro a initialement rebondi suite à la publication du ZEW, les traders se sont mis à acheter le dollar US suite aux ventes du détail aux Etats-Unis qui ont rebondi de 0,2% le mois dernier. Tandis que le chiffre était inférieur aux attentes (0,3%), hors éléments volatils du secteur automobile les ventes au détail ont progressé de 0,5% contre les anticipations à 0,4%.

Les traders se sont donc focalisés sur le chiffre dit "core" qui a laissé croire que les responsables de la Fed pourraient bel et bien annoncer la réduction du QE attendue lors de la prochaine réunion du FOMC le 18 septembre.

Justement, le président de la Fed d'Atlanta Dennis Lockhart a déclaré hier soir que la banque centrale américaine pourrait ralentir le rythme de ses rachats d'actifs d'ici la fin de l'année sans vouloir détailler un plan de sortie du QE.
Il paraît alors que suite aux ventes au détail, si les chiffres macroéconomiques américains continuent de montrer une accélération de la reprise économique aux Etats-Unis, le dollar américain devrait continuer de gagner du terrain avant le FOMC en septembre.

Pour l'euro, la probabilité d'une réduction du QE avant la fin de l'année rend les perspectives pour la monnaie unique baissières. Même si ce matin les chiffres de croissance en France et en Allemagne du deuxième trimestre ont surpris ce matin, avec l'économie française enregistrant sa plus forte progression depuis le premier trimestre 2011, la faiblesse de l'euro observée à 9h00 CEST indique que la baisse de l'euro n'est probablement pas terminée.

Techniquement, le cours de l'EURUSD a confirmé la sortie de son biseau ascendant en cassant le support à 1,3280 hier. Ce niveau fait résistance ce matin, indiquant que les chiffres de croissance ne sont pas suffisants pour stimuler un rebond soutenu de la paire. Cette faiblesse de l'euro sera à surveiller durant le reste de la matinée alors que le PIB de la zone euro attendu à 11h pourrait entraîner un nouveau rebond comme l'on a vu avec les PIB français et allemand. Ceci dit, après tous les chiffres de croissance en Europe depuis la semaine dernière, le marché pourrait ne pas réagir à de bons chiffres pour l'ensemble de la zone euro. Tant que les 1,3280 font office de résistance aujourd'hui donc, nous maintiendrons un biais baissier sur la paire car les derniers signaux techniques laissent croire que le cours va continuer de baisser dans les séances à venir. Sous la résistance donc, les traders pourraient viser les prochains objectifs à la baisse qui se situent à 1,3225, 1,3165 et 1,3075 en extension. Un retour au-dessus des 1,3280 retarderait ces prévisions, mais il faudrait dépasser de nouveau les 1,3310 pour écarter le risque baissier.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#77 Message par DailyFX »

CAC 40 : les sommets de 2011 en résistances majeures

Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 14/08/2013

(DailyFX.fr) - Il s'agit du facteur intramarché dominant depuis le 24 juin dernier et la hausse estivale des actions internationales : les actions européennes surperforment Wall Street de manière de plus en plus nette, à tel point que nous pouvons observer un Eurostoxx 50 qui monte et un Dow Jones qui baisse!

Au sein de ce marché surperformant qu'est la Zone Euro, les actions de l'Europe du Sud sont leaders et au sein des secteurs, les bancaires sont en grande forme avec de multiples signaux d'achat techniques (voir les titres Société Générale, Crédit Agricole).

Le retour de la croissance économique est acquis en Zone Euro ?!
Les chiffres trimestriels semblent l'indiquer mais attention, l'année 2013 sera négative dans son ensemble. 2014 sera certainement l'année de la reprise.

VOICI LE RAPPORT SUR LE CROISSANCE EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE CE MATIN :
Image

INTERPRETATION DE VINCENT GANNE

La croissance revient, mais cette croissance doit être en mesure de faire tendre les Etats européens vers l'équilibre budgétaire, première condition à la réduction de la dette publique (on en est très loin). Il reste encore du chemin à parcourir, il va falloir enchaîner les bons trimestres sur le plan de la croissance.

MARCHES ACTIONS DE LA ZONE EURO : LE MARCHE LEADER DE L'ETE 2013 !

MIB : graphique journalier: les actions italiennes recomposent les portefeuilles des gérants (les espagnoles aussi)
Image

CAC : graphique journalier : l'indice parisien tend vers ses sommets de 2011, 4130 points devient la cible
Image

DAX : graphique journalier : les actions allemandes sous-performent, elles n'en ont pas l'habitude !
Image

CONCLUSION :

Les actions européennes sont surprenantes, le CAC 40 rejoint ses niveaux de 2011. Pour le moment, les chiffres économiques font durer ce bon comportement des actions en Europe. La tendance haussière dure depuis bientôt 8 semaines, l'essentiel est fait.

Prenez des profits au fur et à mesure et allégez fortement au contact des sommets de 2011.

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#78 Message par DailyFX »

EURUSD : Aucune direction claire entre 1,3200 et 1,3400

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché,
Paris, le 16/08/2013

(DailyFX.fr) - En dépit de la hausse des taux obligataires aux Etats-Unis qui ont alimenté l'appréciation du dollar américain hier matin, le billet vert a fini par chuter face à l'euro durant la séance nord-américaine alors que les derniers chiffres macroéconomiques du secteur manufacturier ont plaidé pour une approche prudente de la Réserve fédérale en septembre.

Dans la région de New York et de Philadelphie, la production manufacturière a progressé moins que prévu selon les chiffres annoncés par les Réserves fédérales de New York et Philadelphie hier. L'indice d'activité "Empire State" est ressorti à 8,24 contre 9,46 en juillet, et l'indice manufacturier "Philly Fed" a été publié très inférieur aux attentes à 9,3 points contre les prévisions à 15. L'indice est ainsi tombé de 10,5 points après avoir enregistré 19,8 en juillet.

Au niveau national, la production industrielle aux Etats-Unis s'est avérée être molle le mois dernier. Après avoir progressé de 0,2% en juin (les chiffres ont été révisés à la baisse), l'activité industrielle a stagné le mois dernier et l'utilisation de la capacité des usines a également reculé de 77,7% à 77,6%.

Donc en dépit des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage qui sont tombées sur leur plus bas niveau depuis octobre 2007 à 320.000 demandes ainsi que la progression stable des prix à la production (1,7% en glissement annuel le mois dernier), le marché a évidemment interprété la faiblesse sur le secteur manufacturier comme une indication que la Fed pourrait adopter une approche prudente lors de la prochaine réunion du FOMC le 18 septembre. Et même si un ralentissement du programme de rachats d'actifs de la banque centrale américaine sera probablement annoncé d'ici la fin de l'année, la faiblesse constatée sur le secteur manufacturier pourrait amener les responsables de la Fed à limiter la taille d'une telle réduction.

Aujourd'hui, les marchés continueront d'être préoccupés par l'économie américaine, et les opérateurs scruteront attentivement les prochaines publications afin de mieux déterminer la politique de la Fed dans un mois. A 14h30 CEST, on prendra connaissance des permis de construire qui sont attendus en hausse de 2,8% pour le mois de juillet après avoir reculé de 6,8% en juin. Les mises ont chantier de nouveaux logements du mois dernier seront également publiés, et le consensus des participants au marché table sur 900.000. Enfin, à 15h55 l'indice de confiance de l'Université de Michigan / Thompson Reuters sera dévoilé. Les marchés s'attendent à une légère amélioration du moral des ménages américains en août avec un chiffre anticipé à 85,2 contre 85,1 en juillet. Il s'agit de chiffres préliminaires qui seront révisés le 30 août.

Analyse Technique - EURUSD

Le trading de l'EURUSD n'a pas été aussi simple que l'on aurait souhaité cette semaine. En dépit d'une réaction baissière sous la résistance des 1,34 USD la semaine dernière, le marché a pris appui sur un support majeur à 1,32 hier. Un range d'indécision entre 1,32 et 1,34 est désormais à étudier alors que le marché vacille sans savoir dans quelle direction il va partir. Une telle neutralité sur le court terme montre à quel point le marché est indécis quant aux perspectives de politique monétaire aux Etats-Unis en ce moment, d'où l'importance des chiffres macroéconomiques en août, et surtout le prochain rapport mensuel sur l'emploi en début septembre.

EURUSD, Chandeliers hebdomadaires
Image

En journalier, le chandelier d'hier a clôturé en forme d'avalement haussier alors que le cours a dépassé son niveau d'ouverture de dimanche soir. Un tel chandelier plaide normalement en faveur de davantage de gains, mais la hausse pourrait être limitée sous les 1,3400 étant donné l'attentisme du marché avant les prochains événements importants en septembre. Clairement, une poursuite de la hausse et un dépassement des plus hauts de juin laisserait envisager une nouvelle appréciation vers les 1,3700 sur le moyen terme. Sans une cassure des 1,3400 par contre, on ne peut pas exclure le scénario d'une nouvelle chute en direction des 1,2800 cet automne.

EURUSD, Chandeliers journaliers
Image

En intraday, le niveau familier des 1,3310 pourrait faire office de support aujourd'hui. Ce pivot a été de nouveau franchi à la hausse lors du rebond rapide hier, et si les acheteurs gardent la main au-dessus de ce seuil on pourrait espérer un retour vers les 1,3400 la semaine prochaine. Si finalement le cours repasse sous les 1,3310 cet après-midi, un nouveau repli vers 1,3250 serait à anticiper. Nous invitons nos lecteurs à ne pas oublier que l'EURUSD évolue actuellement au sein d'un range de trading sans direction claire depuis la mi-juillet. De ce fait, la patience est de mise et le timing des entrées crucial.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes
Image

Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-noi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17712
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#79 Message par Fabien LABROUSSE »

DailyFX a écrit :Prenez des profits au fur et à mesure et allégez fortement au contact des sommets de 2011.
Je suis d'accord.

Pour ma part j'attend des signaux de retournement pour vendre (des impulsions). La j'ai shorté le Dow Jones. Soit ça se passe bien et je sortirai quand le mouvement de correction essoufflera, soit ça se passe mal et je sortirai en 3 fois.
DailyFX a écrit :Une telle neutralité sur le court terme montre à quel point le marché est indécis quant aux perspectives de politique monétaire aux Etats-Unis en ce moment, d'où l'importance des chiffres macroéconomiques en août, et surtout le prochain rapport mensuel sur l'emploi en début septembre.
Oui pour le moment il n'y a pas grand chose à faire. Mais je ne pense pas que cette situation va durer indéfiniement, et quand on va commencer à avoir plus d'informations sur un ralentissement (ou non) du programme de rachat d'actifs par la FED alors la volatilité et la tendance pourrait reprendre. Pour le moment j'attend des belles impulsions avec la même approche expliquée pour le Dow Jones ci-dessus. Hier on a eu une belle impulsion haussière, j'ai donc acheté EUR/USD.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#80 Message par DailyFX »

USDCHF : Fort décalage attendu dans les prochaines semaines

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché,
Paris, le 19/08/2013

(DailyFX.fr) - Après presque deux ans de consolidation à plat contre le franc suisse, le dollar américain semble préparer le terrain pour un fort décalage bientôt alors que les perspectives d'une réduction du programme de rachats d'actifs de la Réserve fédérale, anticipée pour cet automne, pourraient alimenter les spéculations d'un nouveau cycle monétaire aux Etats-Unis l'année prochaine.

Nous avons déjà vu les effets des spéculations d'un ralentissement du QE avec l'envolée des taux obligataires aux Etats-Unis en juin. Cette hausse des taux obligataires a naturellement alimenté l'appréciation du billet vert à la fin du deuxième trimestre, et hier justement nous avons vu un mouvement brusque similaire alors que le taux à 10 ans aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau depuis août 2011.

Comme les indices actions américains se retrouvent sous pression cette semaine, le marché semble nous dire qu'une nouvelle appréciation du dollar américain pourrait bien prendre forme dans les prochaines semaines, surtout si les prochaines publications macroéconomiques aux Etats-Unis renforcent la probabilité d'une réduction du QE lors de la prochaine réunion du FOMC le 18 septembre.

La Fed nous a donné des signaux mitigés ces derniers mois, surtout depuis juillet lorsque les responsables du FOMC ont voulu faire la distinction entre une réduction du QE et une hausse des taux d'intérêt. Mais si l'économie américaine continue de se porter bien durant le reste de cette année, et surtout si le taux de chômage continue de baisser avec une accélération des créations d'emplois aux Etats-Unis, il est bien probable que les marchés financiers interprètent un ralentissement du QE comme le début d'un nouveau cycle monétaire de la Fed à venir.

Si nous voyons une nouvelle envolée des taux obligataires aux Etats-Unis en septembre, il est très probable que le dollar américain continuera de grimper durant le reste de l'année. Un tel scénario plaide en faveur d'une baisse des marchés actions américains, ce qui est le cas en ce moment. Et normalement des perspectives haussières pour le dollar américain laissent penser que les matières premières, et notamment les métaux, se trouveront de nouveau sous pression. Mais ces actifs surperforment actuellement du fait de l'amélioration de la conjoncture économique en Chine et en Europe depuis juin.

Sur le Forex, une nouvelle hausse du dollar américain entraînera forcément une nouvelle chute des devises comme l'Euro, la Livre sterling et les dollars des matières premières (Dollars australien, néo-zélandais, canadien). Un tel scénario sera naturellement accompagné d'une hausse marquée de la volatilité sur le Forex, et c'est justement ce qui pourrait bientôt arriver sur la paire USDCHF.

Pourquoi l'USDCHF ? Depuis 2012, le cours de cette paire oscille entre 0,89 CHF et 0,9950 CHF sans direction claire. Après l'appréciation rapide du franc suisse entre juin 2010 et août 2011, l'intervention de la Banque nationale suisse (BNS) sur le cours de l'euro-franc et la mise en place du plancher des 1,20 CHF ont été suffisantes pour freiner la hausse de la monnaie helvétique.

En 2012, de nombreuses institutions financières ont spéculé sur une rupture du cours plancher de l'EURCHF du fait des craintes en zone euro. Mais la BNS a démontré son sérieux, justifiant ainsi sa politique, et le plafond du franc suisse est resté intact. Etant donné que les autorités de la BNS et les hommes politiques suisses parlent souvent d'un relèvement du taux plancher de l'EURCHF, le franc suisse restant surévalué selon eux, les perspectives sont plutôt orientées vers une dépréciation de la monnaie dans le temps, toutes choses égales par ailleurs.

Si les perspectives sont plutôt baissières pour le franc suisse, et s'il existe un risque de hausse du dollar américain avec une diminution du QE de la Fed, alors les prévisions s'orientent plutôt à la hausse pour la paire USDCHF.

Evidemment, il est impossible de savoir ce que la Fed annoncera, et donc la direction future de l'USDCHF ne peut pas être connue. Mais considérons le cas où le franc suisse devait se renforcer de façon rapide comme dans le passé. Une hausse généralisée de la monnaie helvétique mettrait le plancher EURCHF de nouveau à risque alors que l'EURCHF retomberait à 1,20. Or, si la BNS continuait de défendre ce seuil, la hausse du franc suisse serait limitée tant qu'elle arrivait à repousser les pressions acheteuses sur la monnaie nationale.

Le scénario baissier pourrait également avoir lieu avec une forte dépréciation du dollar américain, ce qui pourrait faire chuter l'USDCHF sans que le cours plancher de l'EURCHF ne soit menacé. Ceteris paribus, ceci est probablement la seule possibilité d'une nouvelle baisse de l'USDCHF sur le long terme. Or, pour que le dollar américain chute, il faudra que les fondamentaux vis-à-vis de la Fed changent radicalement. Même si la Fed ralentit le QE, si les responsables du FOMC indiquent que les taux vont rester bas pendant une période prolongée (au-delà de 2015 par exemple) le billet vert devrait se trouver sous pression. Un maintien du QE en septembre pourrait également peser sur le dollar, mais ce serait surtout des indications d'une prolongation de cette politique qui pourraient le faire chuter durablement.

Maintenant pour les scénarii qui n'incluent pas une baisse du dollar :

Scénario 1 : La paire continue d'évoluer sans tendance. Ce scénario semble peu probable étant donné des éléments graphiques qui laissent anticiper une augmentation de la volatilité. Le graphique mensuel de l'USDCHF ci-dessous (Graphique 1) montre un resserrement des bandes de Bollinger du fait de la stabilisation de la paire ces derniers mois. Or, de telles périodes de faible volatilité sont souvent suivies de périodes de forte volatilité comme tout trader adepte des bandes de Bollinger le sait.
Scénario 2 : Le dollar américain s'apprécie fortement. Une telle hausse du dollar serait alimentée par une nouvelle envolée des taux obligataires. Ce scénario pourrait évidemment se réaliser si la Fed réduit le QE et donne des indications de davantage de mesures de resserrement de sa politique monétaire en 2014. Vu la hausse des taux des Bons du Trésor au deuxième trimestre, le marché nous a déjà montré que les opérateurs sont prêts à sortir du marché obligataire rapidement s'ils jugent que le moment en est opportun. Graphiquement, ce scénario se réaliserait si l'USDCHF dépassait les 0,98 CHF. Une telle cassure aurait lieu en même temps d'un franchissement d'une résistance du RSI mensuel à 53. Notez que cette même résistance limite les rallyes du dollar depuis 2008.

Graphique 1 : USDCHF, Chandeliers mensuels
Image

Maintenant regardons un exemple d'une autre paire de devises qui, après une période de faible volatilité, a décalé fortement cette année : l'USDJPY. Sur le graphique mensuel ci-dessous, on remarque qu'entre 2011 et novembre 2012, le cours de l'USDJPY était stable entre les 76 JPY et 84 JPY. Le bouleversement de l'ancien gouvernement japonais et le durcissement de la politique monétaire de la Banque du Japon ont entraîné une hausse de la volatilité et ont permis un changement clair de la direction du marché durant le deuxième semestre de cette année.

Graphique 2 : USDJPY, Chandeliers mensuels
Image

Pour revenir sur l'USDCHF, il est certainement trop tôt pour savoir dans quelle direction le dollar décalera dans les prochains mois, mais un changement de la direction du marché est bien probable. Nous continuerons de surveiller un support technique qui a pris forme à 0,92 CHF ces deux derniers mois. Théoriquement, une tenue au-dessus de ce seuil pourrait donner suite à un nouveau rebond de la paire, au moins sur le court terme. Et dans le cas contraire, une rupture des plus bas de juin (0,9130) pourrait être le début d'une nouvelle phase baissière du dollar contre le franc suisse. Nous invitons donc nos lecteurs à suivre de près l'évolution de l'USDCHF pour le reste du trimestre alors qu'il y a une forte chance que le décalage ait lieu avant la fin de septembre.

Graphique 3 : USDCHF, Chandeliers journaliers
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#81 Message par DailyFX »

La chute du dollar néo-zélandais pourrait s’amplifier si les niveaux techniques actuels cèdent

(DailyFX.fr) - Pénalisés par la déception des économies émergentes et la chute des métaux précieux cette année, les dollars des antipodes (dollar australien et néo-zélandais) se sont fortement dépréciés au deuxième trimestre alors que les marchés se sont enfin rendus compte que ces devises étaient surévaluées.

Nous avons choisi de nous focaliser sur le dollar néo-zélandais qui, malgré les perspectives stables vis-à-vis de la politique monétaire de la RBNZ, semble s'apprêter à une nouvelle vague de baisse dans les semaines à venir.

Certains sont de l'avis que le dollar néo-zélandais soit déjà trop bas pour chuter de nouveau. C'est notamment le cas de la majorité des traders particuliers qui continuent d'acheter agressivement le NZDUSD depuis plusieurs mois. La dernière mise-à-jour de notre Speculative Sentiment Index (SSI) hier montre que 67% des clients particuliers chez FXCM sont actuellement à l'achat du NZDUSD.

Compte tenu de la tendance du dollar néo-zélandais et les fondamentaux qui ne plaident pas en faveur d'un retournement (ces fondamentaux pourraient changer en septembre en fonction de ce qui se passe au niveau des taux de la RBNZ et de la réunion du FOMC), nous sommes de l'avis que la chute du kiwi pourrait s'intensifier durant le reste de l'année si les niveaux techniques actuels cèdent.

Si vous recherchez des opportunités de trading avec des ratios risque/rendement très intéressants, nous vous invitons à surveiller le dollar néo-zélandais dans les séances à venir. Ci-dessous, vous trouverez des analyses techniques sur plusieurs paires en NZD qui montrent toutes que les niveaux actuels doivent tenir sous peine de voir une nouvelle accélération baissière du dollar néo-zélandais.

NZDUSD - Le rejet sous les 0,8160 USD lundi était parfait comme ce niveau était un support majeur durant le premier semestre. Plusieurs supports se situent entre les 0,7650 et les 0,7770, mais l'évolution de la paire suggère que ces niveaux pourraient céder assez facilement. Si cela devait être le cas, il serait envisageable de voir le NZDCHF rechuter vers les 0,7470, soit les plus bas de 2012. Nous pensons que la rupture des 0,7770 pourrait être un premier signal de baisse pour anticiper une telle chute. Au-dessus de ce niveau, un nouveau rebond reste possible mais nous recommandons de rechercher des ventes tant que la paire est sous les 0,81.

NZDUSD, Barres OHLC journalières
Image


NZDCAD - La paire a effectué un pullback sur une ancienne ligne de tendance qui avait soutenu le cours entre mai 2012 et juin dernier. Le rejet sous les 0,8420 CAD est donc un signe que les vendeurs contrôlent le marché, et une nouvelle chute vers les 0,81 ne serait pas du tout surprenante dans les prochaines séances. Sur le long terme, il est même envisageable que le NZDCAD enregistre de nouveaux plus bas sous les 0,7980 (plus bas de juin) pour arriver à 0,78 plus tard cette année. Clairement, un biais baissier est à privilégier tant que la paire est sous sa Moyenne mobile simple à 200 séances (MVA200) qui bloque le cours.

NZDCAD, Barres OHLC journalières
Image


EURNZD - Il y a peu, le kiwi enregistrait de nouveaux plus hauts historiques face à l'euro, mais l'amélioration de la conjoncture européenne a permis à l'EURNZD de réaliser un double bottom à 1,50 NZD en avril. La paire enregistre actuellement de nouveaux plus hauts de 20 mois, et si le seuil des 1,7150 est cassé en cours de clôture, un nouveau signal d'achat sera déclenché pour viser les niveaux suivants : 1,74 ; 1,7740 ; 1,81. Une tenue sous les 1,7150 retardera ses prévisions haussières, mais un retour vers les 1,65 présentera une nouvelle opportunité de rechercher des placements à l'achat. Un biais haussier est à privilégier tant que la paire reste au-dessus de ses plus bas de cet été (1,63).

EURNZD, Barres OHLC journalières
Image


GBPNZD - L'évolution de la livre sterling, devise qui surperforme comme l'euro depuis juillet, plaide en faveur d'une appréciation jusqu'à 2,10 NZD plus tard cette année ou en début 2014. Le GBPNZD se trouve actuellement sous une résistance clé à 2,0070, et la probabilité que la paire repasse au-dessus de ce niveau est favorable. Au-dessus des 2,01, il n'y a pas de résistances techniques à noter avant les 2,10. En dessous de la résistance, nous nous attendons à ce que la paire soit soutenue au-dessus de la zone des 1,9650/9700. Un retour vers cette zone de prix sera donc une opportunité de rechercher des achats. Même avec une baisse sous cette zone, la paire restera haussière au-dessus des 1,9200. Les replis comme les cassures sont donc des occasions de rechercher des placements à l'achat selon nous.

GBPNZD, Barres OHLC journalières
Image


NZDCHF - Après le double top sous les 0,8070 CHF en avril et la chute qui s'en est suivie, se stabilise au-dessus des 0,7170. Ce niveau correspond au retracement à 38,2 de Fibonacci pris entre les plus bas de 2011 (0,6184) jusqu'aux plus hauts de cette année (0,8084). Les rebonds ces deux derniers mois ont été contenus sous les 0,7650 alors que la Moyenne mobile simple à 350 séances (MVA350) fait désormais office de résistance. Notez que cette même moyenne mobile soutenait le marché entre décembre 2011 et mai dernier. Si le NZDCHF casse le seuil des 0,7170, il sera envisageable de voir la paire continuer plus bas vers les 0,7050 voire les 0,68 en extension. Enfin, notez que depuis 4 ans le NZDCHF évolue au sein d'un large range entre 0,5750 et 0,81. Il y a donc encore de la marge à la baisse sur le long terme...

NZDCHF, Barres OHLC journalières
Image


Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17712
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#82 Message par Fabien LABROUSSE »

Perso j'ai vendu à 0.8064 NZD/USD et je laisse courir. Effectivement si je vois qu'on a du mal à passer les précédents plus bas (en journalier) je prendrai mon bénéfice, mais pour l'instant je laisse courir car mon point d'entré est haut et l'impulsion est forte.

Par contre en parallèle je vendais aussi NZD/CHF que j'ai coupé pour ne pas faire doublon. J'ai préféré garder NZD/USD que NZD/CHF car sur NZD/CHF on est déjà sur les précédents plus bas alors que NZD/USD il reste encore du potentiel avant d'atteindre cette zone de support.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#83 Message par DailyFX »

Métaux précieux : Les incertitudes liées à la dette américaine pèsent

(DailyFX.fr) - En dépit du maintien du programme d'assouplissement de la Réserve fédérale la semaine dernière, les métaux précieux se retrouvent sous pression à l'approche de la fin de ce trimestre alors que les incertitudes liées à la dette publique américaine pèsent actuellement sur les marchés.

Craignant les conséquences du conflit concernant le "plafond" légal de la dette de l'Etat fédéral américain, la Fed a vraisemblablement voulu contrer les risques sur l'économie américaine en maintenant le rythme de ses achats d'actifs à 85 milliards de dollars par mois en septembre. Ces risques ne doivent pas être sous-estimés car si le Congrès américain n'arrive pas à s'accorder sur un nouveau relèvement du plafond de la dette avant la mi-octobre, le Trésor américain ne pourra pas financer les activités de l'Etat au quatrième trimestre.

Episode IV du plafond de la dette publique américaine

Le 17 septembre, le secrétaire au Trésor américain, Jack Lew, a évoqué le besoin de relever le plafond légal de la dette publique fixé à 16,669 milliards de dollars en mai. Le même jour, le Bureau du budget du Congrès (Congressional Budget Office) a publié un rapport selon lequel la dette publique de l'Etat américain représente environ 73% du Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis. Entre 2009 et 2012, l'Etat fédéral a enregistré les déficits budgétaires les plus importants depuis 1946, entraînant un gonflement du stock de la dette.

Ce n'est pas la première fois que la dette américaine inquiète les marchés. En 2011, les places boursières mondiales ont chuté juste après le deuxième relèvement du plafond de la dette depuis l'entrée du président Barack Obama à la Maison Blanche. La réélection d'Obama en novembre 2012 avec la Chambre des représentants toujours contrôlée par les Républicains a été suivie d'une nouvelle baisse des marchés alors que les négociations au Congrès n'ont pas abouti à un accord avant la fin de l'année.

Le Congrès est enfin parvenu à un accord le 4 février en supprimant complètement le plafond de la dette jusqu'au 19 mai lorsqu'une limite à 16,669 milliards de dollars a été établie via la loi dite "No Budget No Pay Act of 2013".
Toute chose étant égale par ailleurs, le plafond de la dette devrait être atteint vers la mi-octobre. A ce moment-là, sans nouveau relèvement, le Trésor américain risquera de ne plus avoir assez de disponibilités pour financer les activités courantes. Ainsi, si le Congrès américain ne parvient à s'accorder sur un nouveau relèvement du plafond, le spectre d'une fermeture de l'Etat américain pourrait bien devenir une réalité comme en 1995/1996.


Calendrier des échéances concernant le plafond de la dette publique américaine
Image
Source : Goldman Sachs


Vendredi 20 septembre, la Chambre des représentants a approuvé un projet de loi pour financer le gouvernement jusqu'au 15 décembre qui retire le financement de la réforme de l'assurance santé connue sous le nom "Obamacare". Cette législation, votée par 230 contre 189 des représentants, doit être maintenant déplacée vers le Sénat où les sénateurs débattront le projet de loi. Même dans le cas improbable d'une validation par le Sénat, Obama a déjà menacé d'opposer son veto à une proposition retirant la loi sur les soins accessibles qui entre en vigueur en janvier 2014.

Tandis que la Fed a indiqué qu'elle pourrait toujours ralentir le QE avant la fin de l'année (les prochaines réunions du FOMC sont prévues le 29-30 octobre et le 17-18 décembre), le risque d'une fermeture de l'Etat américain et la possibilité d'un défaut des Etats-Unis pourraient pousser les responsables de la banque centrale à maintenir les mesures exceptionnelles pour contrer tout impact négatif sur l'activité économique et les marchés financiers.

Dans un tel contexte, les perspectives sur les métaux précieux ne sont malheureusement pas très claires en ce moment. Compte tenu de l'hésitation de la Fed à ralentir son programme d'assouplissement, cette classe d'actifs devrait normalement continuer de bénéficier d'un statu quo au niveau de la politique monétaire aux Etats-Unis. Mais compte tenu de la corrélation inverse entre le cours des métaux et le dollar américain (qui tend à s'apprécier lors de périodes de nervosité sur les marchés), l'argument en faveur d'un nouveau rallye des métaux avant la fin de l'année devient de moins en moins convaincant.


Dette publique de l'Etat américain détenue par le public selon le Bureau du budget du Congrès
Image
Source : Congressional Budget Office


L'espoir d'un meilleur avenir pour les matières premières

Malgré cette histoire du plafond de la dette aux Etats-Unis, les premiers signes nécessaires pour une éventuelle reprise des matières premières se sont manifestés ces dernières semaines. Le Baltic Dry Index (BDI), indice des prix pour le transport maritime en vrac des matières sèches sur 23 routes maritimes, est actuellement en hausse de plus de 40 % depuis le début de septembre.

Comme le BDI est vu comme un baromètre du commerce international et de la croissance future dans le monde, la hausse du coût du fret maritime pourrait éventuellement plaider en faveur d'une reprise des matières premières telles que les métaux, les minerais et les céréales l'année prochaine. La tendance du BDI sera donc à surveiller au quatrième trimestre.

Baltic Dry Index (BDI)
Image
Source : StockCharts.com


OR (XAUUSD) - Pour le moment, le cours de l'or tient sur un support clé à 1300 $ l'once. Ce niveau correspond au retracement à 50 % du rallye de cet été et doit être conservé avant la fin de ce mois pour espérer un nouveau rebond sur le moyen terme. Le fait que l'or efface la plupart de ses gains de mercredi dernier n'est pas un bon signe alors que son cours a échoué sous la borne basse d'un ancien canal à 1375 $ au lendemain du FOMC.

Techniquement parlant, tant que le cours du métal jaune reste au-dessus des 1300 $ cette semaine, un nouveau rebond pourrait ramener le marché au moins vers les 1375 $. Sur le moyen terme, il faudra un dépassement de ce niveau pour anticiper un retour à 1420 $ au début du quatrième trimestre. Si par la suite, le marché devait dépasser durablement les 1420 $, les prévisions deviendraient haussières pour viser les 1480 $ voire les 1560 $ en extension.

L'invalidation de ce scénario haussier sera effective si le cours de l'or chute de nouveau sous les 1300 $ dans les semaines à venir. Dans ce cas, le marché risquera d'effacer la totalité des gains enregistrés cet été en passant par des supports techniques à 1270 $ et 1200 $.

XAUUSD, Chandeliers journaliers
Image


ARGENT (XAGUSD) - Si la tendance de l'or est fortement baissière, l'argent montre quant à lui une surperformance et tient pour l'instant son support majeur à 21,60 $ l'once limitant ainsi les perspectives baissières. Toutefois, les prévisions sur l'argent sont incertaines étant donné la dynamique baissière du fond évidente sous une ligne de tendance à proximité des 23,80 $. Si les 21,60 $ continuent de faire office de support cette semaine et en octobre, l'argent pourrait trouver la force de dépasser des résistances. A ce moment-là, il faudrait surveiller une cassure des 25 $ pour parler sérieusement d'une reprise en direction des 26,70 $ voire les 28,30 $ en extension. A contrario, une nouvelle chute sous les 21,60 $ laissera envisager un retour vers les 19,25 $ au quatrième trimestre.

XAGUSD, Chandeliers journaliers
Image


PLATINE (XPTUSD) - Enfin, pour le platine, un graphique suffira car la tendance est très similaire à celles des autres métaux. Le marché tient a retracé 50% de son rallye estival, et si ce support à 1419 $ l'once cède, Cela ouvrira la voie à une nouvelle chute vers les 1375 $ voire les 1295 $ en extension. En cas de rebond sur les 1419 $, il faudra dépasser de façon franche les 1475 $ pour pouvoir espérer un retour à 1550 $ au quatrième trimestre.

XPTUSD, Chandeliers journaliers
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#84 Message par DailyFX »

Métaux précieux : Stratégies de cassure à étudier pour profiter d’une hausse de la volatilité

(DailyFX.fr) - Les métaux précieux ont progressé la semaine dernière alors que le maintien du rythme des achats d'actifs de la Réserve fédérale américaine il y a deux semaines continue de soutenir cette classe d'actifs.

En dépit des incertitudes liées au budget américain qui pèsent sur les marchés actions en ce début de semaine, les métaux continuent à évoluer favorablement alors que les tensions sur les marchés ne sont pas encore traduites en une hausse du dollar américain.

Une fermeture du service public aux Etats-Unis est certes un risque préoccupant pour les opérateurs aujourd'hui, mais il faut noter que même sans accord sur le budget avant la nouvelle année fiscale demain, le Congrès aurait encore quelques semaines pour s'accorder sur le budget et relever le plafond légal de la dette fédérale américaine. Le Trésor américain estime justement que cette limite fixée par le Congrès en mai dernier sera atteinte au plus tard le 17 octobre.

Dans un tel contexte, le sort des métaux précieux cette semaine semble dépendre beaucoup plus des annonces macroéconomiques en Chine, en Australie, en Zone Euro et aux Etats-Unis cette semaine. Les indices PMI et les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis représentent les publications les plus importantes à suivre.

Or (XAUUSD) - Le cours de l'or a retracé la majorité du rallye effectué lors du FOMC le 18 septembre, mais le marché continue d'évoluer au-dessus du seuil clé des 1300 $ l'once. Techniquement, un canal de prix peut être facilement repéré sur les graphiques de court terme. La résistance de ce canal se situe aux alentours des 1350 $ et a été testée durant la session asiatique cette semaine. Sous ce niveau, un risque baissier est présent. Il faudra surtout surveiller l'évolution du RSI horaire par rapport à sa ligne de tendance à 50 cette semaine. Une forte baisse du cours conjuguée à une cassure du support du RSI présenterait normalement une opportunité de vendre l'or. Dans un tel scénario, le marché pourrait éventuellement enregistrer de nouveaux plus bas en direction des 1270 $. Le scénario inverse inclut un franchissement net des 1350 $ auquel cas la sortie du canal de prix engagera des objectifs à 1375 $ voire 1420 $ en extension.

XAUUSD, Chandeliers de 360 minutes
Image


Argent (XAGUSD) - Le support clé à 21,20 $ l'once est toujours intact, mais la dynamique du marché reste baissière dans un canal dont la borne haute coupe les 22,70 $. Tant que la volatilité reste basse, le cours de l'argent peut toujours remonter vers les 22,30 $ cette semaine. Mais sans dépassement de ce dernier niveau, un risque baissier demeurera. Comme sur l'or, il faudra surveiller le support du RSI horaire sur l'argent. Si ce support cède dans les séances à venir, un signal baissier sous les 21,20 $ devrait s'en suivre pour engager des objectifs à 20,55 $ voire 19,20 $ en extension. A contrario, en cas de dépassement des 22,30 $, il faudra surveiller la résistance du canal de prix qui se situe vers les 22,70 $. Si l'or devait sortir de son canal avant que l'argent n'arrive sous la résistance du sien, les 22,70 $ pourraient éventuellement être dépassés vu la forte corrélation entre les deux métaux.

XAGUSD, Chandeliers de 240 minutes
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#85 Message par DailyFX »

CAC 40 : gap baissier hebdomadaire après le PMI décevant de la Chine

Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 30/09/2013

(DailyFX.fr) - Le mois de septembre s'achève aujourd'hui et les marchés boursiers vont enregistrer leur première clôture mensuelle depuis la réunion du FOMC le 18 septembre dernier et le maintien du Quantitative Easing phase 3 (QE3).

Revenons un peu dans le passé, dans la semaine du 16 septembre et lors de cette soirée du mercredi 18 septembre où la FED a surpris les investisseurs et a été source de nouveaux signaux techniques sur les marchés.

Pour juger de la validité de ces derniers, les clôtures mensuelles vont jouer un rôle important, elles doivent confirmer les cassures sous peine de les remettre en cause, voir de les invalider.

L'éxercice budgétaire de l'année 2014 aux Etats-Unis démarre demain et on estime que vers la mi-octobre, le plafond de la dette publique américaine sera atteint.

A] CATALYSEURS NEGATIFS DE CE LUNDI: le PMI manufacturier de la Chine recule, grosse déception après les bons chiffres de cet été, les perspectives industrielles restent positives mais l'indice se rapproche du niveau des 50.

Image

La crise politique en Italie crée aussi une envolée des taux longs Italiens! Ils prennent plus de 4.10% ce matin!

Image

B] CATALYSEUR DES DEUX PROCHAINES SEMAINES

L'incertitutde sur le plafond de la dette publique des Etats-Unis, négocations au Congrès des Etats-Unis, plafond actuel de 16,669 milliards de dollars.

C] ANALYSE TECHNIQUE : le jour des clôtures mensuelles, c'est aujourd'hui.

CAC 40 : graphique mensuel - il faut clôturer au-dessus de 4125/4169 points pour pouvoir viser le haut de canal et les 50% de retracement. La clôture de ce soir est très importante.

Image
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#86 Message par DailyFX »

EURUSD : Nouveaux plus hauts de 8 mois, signal haussier à confirmer

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché,
Paris, le 01/10/2013

(DailyFX.fr) - Avec la fermeture effective du gouvernement fédéral américain, le dollar est sous pression ce matin alors que le risque d'un défaut technique du Trésor américain pèse sur la demande du dollar.

Même si les marchés attendent les indices PMI en zone euro et les chiffres du chômage en Allemagne ce matin à 9h55 CEST, l'euro profite des dernières nouvelles aux Etats-Unis pour enregistrer de nouveaux plus hauts de huit mois juste avant l'ouverture des Bourses européennes.

Techniquement, si la monnaie unique continue de s'échanger au-dessus des 1,3565 durant le reste de la séance, sa progression contre le billet vert pourrait le ramener vers les 1,3700 d'ici peu. Il faut confirmer ce signal avec les publications en zone euro ce matin et le PMI manufacturier de Markit aux Etats-Unis cet après-midi. Une invalidation de la cassure des 1,3565 aujourd'hui plaiderait en faveur d'un nouveau repli de l'euro avant la décision des taux de la BCE demain.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#87 Message par DailyFX »

CAC 40 : quel sera l’impact du discours de Mario Draghi ?

Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 02/10/2013

(DailyFX.fr) - Nous attendons aujourd’hui une décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui va s’exprimer pour la première fois depuis le maintien par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) du Quantitative Easing phase 3 (QE3).

QE3 : 85 milliards de $ d’achats mensuels d’actifs financiers américains, en particulier des obligations d’Etat.

La BCE mène une politique monétaire sur deux plans :

1)Le cycle des taux d’intérêt, sur une pente baissière et sur le seuil des 0.50% depuis plusieurs mois. Le coût de l’argent est ainsi très faible sur les marchés interbancaire et monétaire, c’est le premier outil monétaire pour soutenir la croissance économique au sein de la Zone Euro.

2)La politique monétaire non-conventionnelle (équivalent du QE aux Etats-Unis), qui s’exprime notamment (mais pas seulement) à travers une enveloppe d’argent mise à disposition des banques commerciales de la Zone Euro à un coût proche de 0, il s’agit du programme LTRO.

La BCE a déjà mené deux programmes LTRO, les banques sont actuellement en train de rembourser.

BCE – DISCOURS DE MARIO DRAGHI A PARIS : que faut-il attendre ?

La BCE prend une décision de politique monétaire à 13h45 et Mario Draghi fera une conférence de presse à Paris à partir de 14h30.

Je n’attends pas de surprise de cette conférence de presse, les taux vont être maintenus bas au regard des "bons"« chiffres » économiques publiés par la Zone Euro cet été et des PMI du mois de septembre supérieurs à 50.

Je ne crois pas non plus au LTRO phase 3 à court terme (il pourrait être évoqué pour l'année 2014), car il n’y a pas de tensions sur le marché interbancaire.

Le graphique ci-dessous vous montre l’absence de tensions sur le marché interbancaire
Image

Voici enfin le cycle des taux de la BCE
Image

ANALYSE TECHNIQUE DU CAC 40

CAC 40 : graphique journalier

Image

Tout l'enjeu technique pour le CAC est de sortir de cette figure latérale qui se construit entre 4125 points et 4233 points. Elle prend la forme d'un triangle rectange.

Une résolution haussière permettra de rejoindre 4315 points, 50% de retracement de la baisse 2007/2009.

Une résolution baissière renverra le CAC 40 vers 4080 points à court terme.

Réagissez à cette analyse dans la file CAC 40 du forum DailyFX

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#88 Message par DailyFX »

EURUSD : Risque baissier présent avant la BCE

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché,
Paris, le 02/10/2013

(DailyFX.fr) - Après une tentative de cassure avortée tôt le matin durant laquelle l'euro a enregistré de nouveaux plus hauts de huit mois contre le dollar américain, les mauvaises statistiques en zone euro ont pesé sur la monnaie unique durant le reste de la séance hier.

En septembre, les indices PMI publiés par Markit ont été en dessous des attentes pour la majorité des pays de la zone euro à l'exception de la France dont le secteur manufacturier a tout de même connu une nouvelle contraction (le volume des nouvelles commandes est en hausse pour la première fois depuis 27 mois par contre). Les chiffres de l'emploi en Allemagne et en Italie ont également déçu, le taux de chômage d'outre-Rhin augmentant de 6,8% à 6,9% le mois dernier. Affectée par les incertitudes politiques, l'Italie a enregistré un taux de chômage record à 12,2% en septembre. Pour l'ensemble de la zone euro, le taux de chômage a diminué de 12,1% à 12,0%.

Contrairement à l'Europe, le secteur manufacturier aux Etats-Unis a connu un nouveau mois d'expansion en septembre. L'indice PMI publié par l'Institute for Supply Management (ISM) a augmenté de 55,7 en août à 56,2, soit son plus haut niveau depuis avril 2011. Cette bonne nouvelle a entraîné une appréciation du dollar américain, l'expansion de l'activité manufacturière renforçant les perspectives d'un ralentissement du programme d'achats d'actifs de la Réserve fédérale.

Aujourd'hui, les opérateurs vont prendre connaissance de la politique des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne à 13h45 CEST suivie par la conférence de presse de Mario Draghi à 14h30. Etant donné qu'il n'y aura pas de NFP vendredi tant que le gouvernement fédéral américain reste fermé, ces événements sont probablement les plus importants en ce qui concerne la parité EURUSD cette semaine.

Comme Draghi a fait état la semaine dernière d'une nouvelle opération de financement à long terme (programme LTRO) pour maintenir le coût de l'emprunt en zone euro bas, il pourrait nous fournir des précisions sur la politique future de la banque centrale pour le reste de l'année lors de sa conférence de presse. Compte tenu de la baisse de l'inflation en zone euro en septembre (plus bas depuis trois ans), la BCE a clairement une marge de manœuvre pour continuer à soutenir l'économie européenne. De telles perspectives favorisent une dépréciation de l'euro sur le long terme.

L'enquête ADP de l'emploi aux Etats-Unis à 14h15 sera également une annonce susceptible d'impacter le marché aujourd'hui. Cette publication n'entraîne normalement pas de mouvements durables sur le dollar, mais sans le NFP vendredi les chiffres publiés par ADP cet après-midi pourraient influencer le marché beaucoup plus. Les marchés s'attendent à 177 000 créations d'emplois dans le secteur privé en septembre, en ligne avec les 176 000 postes créés en août. Un chiffre supérieur aux attentes favorisera une hausse du dollar du fait des spéculations vis-à-vis de la BCE.

Techniquement, le cours de l'EURUSD reste prisonnier au sein de son range entre les 1,3465 et les 1,3565. Tandis qu'aucune direction claire n'est présente depuis une semaine, un biais prudent doit être adopté aujourd'hui vu que le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (symbole : USDOLLAR) se situe sur un support majeur à 10 470 points.

USDOLLAR, Chandeliers journalier
Image

Si le dollar devait rebondir sur son support, l'EURUSD risquera de sortir par le bas de son range actuel pour entamer une nouvelle correction sur le moyen terme. Pour anticiper un tel scénario, il faudra surveiller le RSI qui est actuellement soutenu par une ligne de tendance sur le graphique horaire ci-dessous. Une baisse sous le niveau des 50 pourrait s'effectuer avant une rupture des 1,3465, ce qui sera un avertissement baissier laissant prévoir une rupture des 1,3465 par la suite. De ce fait, si le RSI casse sa ligne de tendance aujourd'hui, il ne faudra plus acheter le bas du range. Des ordres conditionnels de vente sous les 1,3460 peuvent être placés afin de jouer le scénario baissier avec un premier objectif à 1,3400. Sans signal donné par le RSI aujourd'hui, une nouvelle tentative de cassure des 1,3565 reste une possibilité. Et si jamais cette résistance devait être cassée en cours de clôture, une cible à 1,3700 sera engagée. Pour le moment, nous nous penchons plutôt vers le scénario baissier.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes
Image

Par Adrian Raymond, Anayste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#89 Message par DailyFX »

GBPUSD : Premiers signes typiques d’un retournement, risque baissier sous 1,6300

(DailyFX.fr) - Une alerte baissière sur la paire GBPUSD attire notre attention ce matin alors que les premiers signes techniques nécessaires pour un retournement sont présents depuis hier.

Pour faire court, le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (Symbole : USDOLLAR) a tenu ses plus bas enregistrés lors de la réunion du FOMC le 18 septembre. Ce niveau (10 470) correspond à la ligne de tendance haussière établie le 14 septembre 2012, soit le lendemain de la mise en place du troisième programme d'assouplissement de la Réserve fédérale américaine (quelle ironie...). Clairement, nous avons un niveau de support majeur au-dessus duquel un nouveau creux du dollar est envisageable au moins sur le court terme.

USDOLLAR, Chandeliers journaliers
Image

La livre sterling a été une des devises les plus performantes au troisième trimestre, mais la devise montre clairement un risque baissier maintenant étant donné qu'elle se trouve proche d'une résistance technique à 1,6300 sous laquelle elle évolue depuis août 2011.

En données hebdomadaires, le RSI revient sous une résistance en place depuis juin 2009. La clôture hebdomadaire sera absolument à surveiller vendredi soir pour confirmer le potentiel de baisse.

GBPUSD, Chandeliers hebdomadaires
Image

Si la livre reste sous les 1,6300, l'histoire pourrait se répéter au quatrième trimestre. Depuis 2012, chaque fois que le GBPUSD touche les 1,6300 la paire finit éventuellement par décrocher sous une ligne de tendance comme le graphique ci-dessous le montre. A posteriori, les cassures de ces lignes de tendance ont permis de vendre la livre avec des ratios risque/gain exceptionnels.

Comme le GBPUSD est actuellement soutenu par une ligne de tendance haussière en place depuis juillet, et comme la paire s'échange proche de ses plus hauts annuels, il vaut quand même la peine de commencer à surveiller le marché pour le début d'une correction. Sur le court terme, un retracement sous les 1,6300 permettrait un retour vers les 1,5950 sans pour autant remettre en cause la tendance haussière de la livre. Mais à ce moment-là, il faudra surveiller l'évolution du RSI qui semble prêt à établir une divergence baissière s'il n'y a pas de nouveau rallye franc de la livre. Pour confirmer une telle divergence, il faut que le RSI casse sa ligne de tendance à 64.

GBPUSD, Barres OHLC journalières
Image

Mardi, le chandelier journalier du GBPUSD a clôturé en forme d'étoile filante, soit une des configurations les plus typiques des retournements. Il n'est malheureusement pas encore clair si cette configuration se validera dans les prochaines heures de trading, mais si nous voyons un net rebond du dollar aujourd'hui la probabilité d'un retournement augmentera rapidement.

Théoriquement un dépassement des plus hauts d'hier (1,6260) invalidera l'étoile filante, mais il faudra une clôture journalière (et peut-être même hebdomadaire) pour écarter le risque baissier sur le GBPUSD. La zone des 1,6260/6300 est donc sous haute surveillance pour le reste de la semaine.
Nous invitons nos lecteurs à nous rejoindre sur le forum DailyFX où nous ferons le suivi du GBPUSD.

GBPUSD, Chandeliers journaliers
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#90 Message par DailyFX »

CAC 40 : Le NFP est reporté, le gouvernement US est toujours fermé...

Par Vincent Ganne , Analyste de Marché,
Paris, le 04/10/2013

(DailyFX.fr) - Un schéma classique d’aversion au risque est en train de se mettre en place sur les marchés financiers. Tout a commencé avec le décrochage des indices américains S&P500 et Dow Jones le 19 septembre dernier, dans le sillage du maintien par la FED de son Quantitative Easing phase 3 (QE3).

Le marché prend ses bénéfices sur un marché actions américain clairement bien valorisé car il se paie déjà plus de 14 fois les profits estimés pour l’année 2014.

Avec le maintien par la FED de ses achats d'obligations d’Etat, les investisseurs ont procédé à des rachats de positions vendeuses sur les obligations et semblent à présent arbitrer en faveur des obligations et en défaveur des actions. La force du Yen Japonais à court terme illustre aussi cette stratégie refuge des investisseurs.

Au fond, il n’y a rien de surprenant, les actions ont bien performé ces derniers mois, on prend donc des profits, les obligations avaient au contraire connu un petit krack, on revient donc à l’achat sur le marché obligataire.

Le Congrès des Etats-Unis ne s’est toujours pas entendu sur le budget de l’année 2014, une absence de vote qui entraîne la fermeture de certains services fédéraux des Etats-Unis, en particulier le département du travail qui ne va pas publier aujourd’hui les créations d’emplois aux Etats-Unis (hors secteur agricole) pour le mois de septembre (NFPs).

Dans tous les cas, la société privée ADP a publié mercredi dernier des créations d’emplois dans le secteur privée inférieures au consensus, je pense donc que la FED va maintenir son QE3 lors du FOMC du 30 octobre prochain. Gardez aussi à l’esprit que les minutes de la FED mercredi prochain vont permettre de comprendre pourquoi le QE3 a été maintenu.

A]AUJOURD’HUI : sans NFPs, scrutons donc les discours de certains membres exécutifs du FOMC

Image

Image

B]Le département du travail US est fermé, donc pas de NFP aujourd’hui.

Quelles sont les rumeurs de marché pour un jour de publication ?
Image

C]AVERSION AU RISQUE : le marché achète des obligations et vend des actions

CAC 40 : graphique journalier - cassure des 4125 points ? Dans tous les cas, je suis passé vendeur hier sur signal (OC - vente 4120 points) - je vise 4080 points dans un premier temps et je renforce si cassure des 4080 points pour viser 4000 points.

Image

BUND : graphique journalier - objectif 142
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#91 Message par DailyFX »

Analyse Long Terme : Vers une dépréciation de l’euro avec de nouvelles mesures d’assouplissement de la BCE

(DailyFX.fr) - Depuis le début de l’année, nous avons vu de grands mouvements sur les marchés financiers avec des thèmes variés. Au premier trimestre, on a parlé énormément de la Guerre des Monnaies qui a vu le yen et la livre sterling chuter vers de nouveaux plus bas pas vus depuis 2010. Ensuite, la chute des métaux, le « tapering » de la Réserve fédérale (Fed) et la hausse des taux obligataires entre avril et juillet a été la principale préoccupation des marchés financiers. Au troisième trimestre nous avons vu pas mal de devises des pays émergents atteindre de nouveaux plus bas annuels, voire historiques pour les plus faibles, et les banques centrales de ces pays ont commencé à relever leurs taux pour freiner les fuites de capitaux.

Il n’est pas évident de savoir quel sera le nouveau thème dominant au quatrième trimestre, mais je pense que nous allons continuer de parler énormément du ralentissement (ou maintien) du programme d’achats d’actifs de la Fed comme le président Ben Bernanke quittera ses fonctions au début de 2014. Avec le maintien du QE3 en septembre, il semble de plus en plus difficile d’anticiper un changement de politique avant la fin de l’année. Ceci est d’autant plus vrai compte tenu de l’impasse budgétaire aux Etats-Unis qui risque d’avoir un impact négatif sur la croissance américaine au quatrième trimestre. Si les publications macroéconomiques aux Etats-Unis continuent de montrer une faiblesse dans la plus grande économie mondiale, la Fed pourrait opter pour un maintien de sa politique accommodante jusqu’en 2014.

Si les perspectives du dollar américain semblent de plus en plus baissières depuis septembre, je trouve que celles de l’euro le sont aussi. Tandis que nous avons vu le début d’une potentielle reprise au sein de la zone euro depuis juillet, la Banque centrale européenne (BCE) nous a clairement dit en juin qu’elle envisage de maintenir ses taux d’intérêt à des niveaux bas pendant une période « prolongée ». Depuis la première communication du « forward guidance » de la BCE, l’euro reste bien achetée par les opérateurs même si de telles perspectives de politique de taux plaideraient en faveur d’une dépréciation de la monnaie unique dans le temps.

Le 23 septembre, Draghi a fait état de la possibilité de lancer une nouvelle opération de financement à long terme (LTRO) comme en décembre 2011 et février 2012. Ces deux premiers programmes ont consisté en l’injection de 1.000 milliards d’euros de liquidités dans le système financier européen pour soutenir les banques qui ne se prêtaient quasiment plus après le krach boursier de l’été 2011. Lors de la conférence de presse de Draghi le 2 octobre, il a indiqué qu'en cas de tensions sur les marchés monétaire et obligataire, de nouvelles mesures pourraient être adoptées par la banque centrale pour maintenir le coût de l'emprunt bas au sein de la zone euro.

Aujourd'hui, il n’y a plus de crise de confiance en zone euro, et nous avons vu les marchés boursiers mondiaux progresser de façon impressionnante depuis juillet. Mais il reste évidemment des risques baissiers dans l’économie européenne qui pourraient limiter une reprise l’année prochaine. D'après moi, si la Fed décide de procéder à un ralentissement du QE3 avec un calendrier de réductions progressives en 2014, ceci devrait entraîner une nouvelle hausse des taux obligataires aux Etats-Unis avec un effet de contagion sur le marché obligataire européen. Compte tenu de la fragilité de l’économie européenne et le fardeau qu’une hausse du coût de l’emprunt représenterait pour les pays toujours trop endettés et sans croissance, la BCE serait amenée à mettre en place de nouvelles mesures pour faire baisser les taux obligataires en Europe. Compte tenu des perspectives stables de l’inflation, la banque centrale a une marge de manœuvre pour lancer une nouvelle LTRO voir même abaisser de nouveau ses taux d’intérêt.

Si les conditions nécessaires pour un tel scénario se réalisent au quatrième trimestre, nous pourrions théoriquement voir le début d’une phase de dépréciation importante de la monnaie unique comme c’était le cas pour le yen et la livre sterling au début de cette année. Ceci dépend énormément de la politique de la Fed dans les mois à venir, ce qui est rendu beaucoup plus incertaine vu le départ de Bernanke. Normalement, si Janet Yellen, vice-présidente actuelle, prend la place de Bernanke l’année prochaine, le transfert de pouvoir devrait s’effectuer sans rupture de politique. C’est-à-dire que les perspectives d’un ralentissement éventuel du QE3 ne seront pas énormément modifiées tant que l’économie américaine ne sombre pas de nouveau.

Au quatrième trimestre donc, je vous propose de surveiller de près les prochaines réunions de la Fed (le 30 octobre et le 18 décembre) et de la BCE (le 7 novembre et le 5 décembre) pour de nouvelles indications quant aux politiques monétaires de ces deux banques centrales. Comme déjà expliqué, si les conditions nécessaires pour la mise en place d’une nouvelle LTRO sont présentes, je m’attendrai à une dépréciation légitime de l’euro sur le long terme. La question ici est de savoir si ces conditions apparaîtront et sur quels niveaux on peut envisager des opportunités de vente pour tirer profit de telles prévisions.

Pour l’EURUSD, il suffit de prendre du recul pour constater que l’euro se situe au milieu de nulle part au sein d’un large canal baissier (la paire s’échange vers les 1,3600 à l’heure de la rédaction de cette analyse). Depuis juin l’évolution du marché est irrégulière alors que la paire suit des vagues de hausse et de baisse entre les 1,2800 et les 1,3700. Techniquement parlant, rien n’empêche que l’euro aille chercher de nouveaux plus hauts face au dollar au quatrième trimestre. Mais si cela devait arriver, c’est peut-être pour mieux vendre l’euro sous la résistance de son canal qui se situe à proximité des 1,3900. D’après moi, un tel scénario sera propice à des placements à la vente sous la résistance historique avec un ratio risque/rendement très attractif. Je vous laisse deviner les objectifs en cas d’un nouvel échec sous le haut du canal…

EURUSD, journalier
Image

Si la stratégie de vente de l'EURUSD est compliquée par les tergiversations de la Fed qui pèsent sur le dollar, on peut également s’intéresser à vendre la monnaie unique contre la livre sterling. Tandis que l’euro enregistrait de nouveaux plus hauts de huit mois contre le dollar au début du mois d’octobre, il s’échangeait sur ses plus bas de huit mois contre la livre. Une telle divergence entre deux paires historiquement corrélées s’explique par le changement de ton de la Banque d’Angleterre avec l’arrivée de Mark Carney comme Gouverneur cette année. En juillet, j’ai invité nos lecteurs à vendre l'EURGBP sous la résistance de son canal baissier en place depuis la crise financière de 2008-2009. Comme vous le voyez sur le graphique ci-dessous, j’ai correctement anticipé un retournement majeur. Avec une telle divergence entre l'EURUSD et l'EURGBP, il faut se poser la question sur laquelle des deux paires ment…

EURGBP, Chandeliers hebdomadaires
Image

Enfin, pour mettre à profit le potentiel de nouvelles mesures de soutien de la BCE, on peut également chercher des opportunités sur les marchés actions européens. Théoriquement, si les conditions nécessaires pour une troisième LTRO sont activées au quatrième trimestre, et si par la suite la BCE met en place cette mesure d’assouplissement (peut-être pour le premier trimestre 2014), ceci favoriserait une progression des marchés actions de l’Europe du Sud étant donné que ces marchés ont le plus à gager avec une telle politique. Ceux qui me suivent depuis juillet savent que j’ai un biais favorable sur le marché espagnol alors que l’indice phare de la Bourse de Madrid, l'IBEX 35, s’avère être une des places financières les plus performantes cette année.

Techniquement parlant, l'IBEX 35 montre une configuration en épaule-tête-épaule inversée (ETEI) sur le graphique hebdomadaire, la deuxième épaule étant établie lors du rebond sur les 7550 points en fin juin. La progression du marché depuis ce niveau a permis à l’indice de franchir nettement une ligne de tendance baissière en place depuis le sommet de 2010, renforçant ainsi les perspectives haussières sur le long terme. Au quatrième trimestre, tant que l'IBEX 35 reste au-dessus des 8700 points je maintiendrai un biais fortement haussier sur ce marché. Sur le long terme, il faut dépasser en cours de clôture une résistance clé à 9300 points sous laquelle le marché a établi un sommet majeur en octobre 2011. Une rupture de cette résistance devrait ouvrir la voie à une poursuite de la reprise en direction des 10 000 voire les 10 550 points en extension. 11 000 semble aussi être un objectif plausible en cas de réalisation de cette progression que j’anticipe (+18% par rapport au cours actuel).

Une correction au début du quatrième trimestre sous les 9300 points pourrait donc être une opportunité de se placer à l’achat sur l'IBEX 35 dans la zone des 8700/8800 points. On pourrait également rechercher des achats si les 9300 sont nettement franchis. Un retour sous les 8700 serait une invalidation de cette stratégie.

Enfin, notez que si j’ai un avis favorable sur le marché espagnol, ce n’est pas forcément le cas sur le marché américain où je vois le plus de risque de baisse avec une nouvelle hausse des taux obligataires. En fin juillet, nous avons vu pour la première fois depuis longtemps une baisse des indices américains en même temps que les indices européens montaient (ils ont finalement corrigé à la baisse, mais moins que Wall Street). Je pense que nous allons voir ce phénomène encore, surtout si la Fed ralentit son QE et la BCE lance une nouvelle LTRO.

ESP35, Chandeliers hebdomadaires
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#92 Message par DailyFX »

USDJPY & EURJPY : supports majeurs en cours de test

(DailyFX.fr) - Sur le Forex, le Yen Japonais se montre assez attractif ces dernières séances, les investisseurs semblent attirés par l’aspect « refuge » de la devise du Japon, alors que se conjuguent les risques de la fermeture du gouvernement des Etats-Unis (plus de 7 jours désormais) et du plafond de la dette publique US qui sera atteint le 17 octobre prochain.

Le Yen bénéficie aussi de la politique budgétaire du gouvernement du Premier Ministre Abe. Ce dernier a pour ambition de soutenir la croissance économique et de diminuer la dette publique de la troisième puissance économique mondiale, une dette qui représente 230% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Japon en 2013.

En mettant en place une hausse progressive de la TVA, le Premier Ministre Abe envisage d’augmenter les recettes budgétaires pour atteindre l’équilibre budgétaire et de mener une politique active de soutien à la croissance, deux facteurs qui sont la source d’une hausse du Yen sur le marché des changes.

La politique budgétaire du gouvernement Abe a un impact baissier sur les paires en Yen sur le Forex, la Banque Centrale du Japon (BoJ) a quant à elle un impact haussier sur les paires en Yen, en maintenant sa politique monétaire accommodante.

Qui va prendre le dessus sur la tendance du Yen ? La politique budgétaire ou la politique monétaire ?

Les Minutes de la BoJ sont attendues la nuit prochaine à 1h50 du matin
Image

Etudions les graphiques des paires USDJPY et EURJPY pour trouver la réponse :

ANALYSE TECHNIQUE MOYEN TERME (plusieurs semaines) : Les paires en Yen testent des supports de moyen terme. Si ces supports sont cassés, la chute pourrait prendre un caractère très ample.

USDJPY : graphique hebdomadaire - surveillez le triangle sur le RSI et le support à 50.
Image

EURJPY : graphique hebdomadaire - 131.40, ça se joue là!
Image

ANALYSE TECHNIQUE COURT TERME (plusieurs jours – swing trading) :

USDJPY : graphique journalier - l'oblique haussière de moyen terme est toujours testée
Image

EURJPY : graphique journalier - le canal haussier cadre les cours
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#93 Message par DailyFX »

EURUSD : Risque baissier avant les minutes de la Fed

(DailyFX.fr) - Après deux tentatives de cassure du seuil psychologique des 1,3600, l'euro a terminé la séance de mardi en baisse face au dollar américain alors que les incertitudes vis-à-vis du budget américain et des perspectives de croissance ont pesé sur les actifs risqués dans l'après-midi.

Hier, le Fond monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale de 3,2 % à 2,9 % pour 2013. L'année prochaine le FMI prévoit une progression de 3,6 % du PIB mondial, soit 0,2 points de moins.

Cette déclaration a entraîné une hausse du dollar et une baisse des indices boursiers durant les premières heures de la séance nord-américaine. La plupart de cette baisse avait déjà été faite lorsque le président américain, Barack Obama, a tenu une conférence de presse durant laquelle il a fait état des risques du blocage budgétaire à Washington.

Clairement, il y a très peu de progrès au niveau des négociations entre démocrates et républicains, ce qui devrait continuer de peser sur les marchés aujourd'hui en attendant la publication du procès-verbal du FOMC ce soir.

Techniquement parlant, nous voyons un réel risque de hausse du dollar américain aujourd'hui compte tenu du support du Dow Jones-FXCM US Dollar Index (symbole : USDOLLAR) qui continue de tenir. La probabilité que l'indice entame un nouveau rebond est rendue plus importante pour la divergence haussière du RSI journalier qui sera à confirmer ce soir.

USDOLLAR, Chandeliers journaliers
Image

Si le dollar continue de se renforcer dans les prochaines heures de trading, il sera envisageable de voir la paire EURUSD repasser en dessous des 1,3550 pour entamer une correction en direction de ses prochains supports à 1,3465 voire 1,3400 en extension. Nous invitons nos lecteurs à surveiller une nette rupture des 1,3540 afin de confirmer la réalisation de ce scénario. A contrario, au-dessus des 1,3540/50, il sera toujours possible de remonter vers les 1,3600. Mais tant que le Dow Jones-FXCM US Dollar Index tient son support, les acheteurs pourraient ne pas arriver à pousser le cours de l'EURUSD vers de nouveaux plus hauts.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes
Image

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#94 Message par DailyFX »

(DailyFX.fr) - L’actualité monétaire était chargée hier avec les Minutes de la FED aux Etats-Unis, le procès-verbal de la réunion du FOMC du 18 septembre dernier (prochaine réunion du FOMC, le 30 octobre prochain) et l’annonce officielle par le président Barack Obama de Janet Yellen à la tête de la Réserve Fédérale des Etats-Unis à compter du 1er février 2014.

C’est donc la vice-présidente actuelle de la FED qui va diriger la plus importante des Banques Centrales dans le monde, une partisane connue du maintien du QE3 jusqu’à la fin de l’année 2014, voir au-delà.

Pourtant, les Minutes de la FED nous ont enseigné hier que le FOMC (le comité éxecutif de la FED, soit 12 membres) n’est pas à 100% en faveur du QE3, il y a en effet des positions extrêmes et en moyenne, le QE3 devrait être réduit de manière progressive lors des prochains mois.

Tout l’enjeu est de savoir si Janet Yellen va pouvoir contenir les membres qui souhaitent réduire activement le QE3.

A partir d’aujourd’hui, c’est l’actualité macroéconomique qui va être sur le devant des projecteurs avec les réunions du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, ainsi que le G20 des ministres des Finances à Washington.

Nous attendons aussi à 13 heures une nouvelle décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE), suite à la publication de données économiques décevantes au Royaume-Uni.

Image

ANALYSE TECHNIQUE : hausse du dollar US et baisse de la paire EURUSD

Les prix et le RSI ont donné les signaux acheteurs du $ et vendeurs de EURUSD.

FXCM Dollar index : rebond sur le support majeur - graphique journalier
Image

EURUSD : baisse vers le bas du canal - graphique journalier
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#95 Message par DailyFX »

CAC, DAX et Dow Jones : les seuils graphiques clefs

(DailyFX.fr) - Pour cette journée de lundi, sur les plans macroéconomique et microéconomique, nous attendons des chiffres de la Zone Euro à 11 heures et une trentaine d’entreprises américaines vont publier leurs résultats au titre du troisième trimestre.

Image

ANALYSE TECHNIQUE DES INDICES BOURSIERS - ZONE EURO ET WALL-STREET

A] ZONE EURO - les actions les plus fortes ces dernières semaines MAIS des sommets annuels à franchir pour aller plus haut.

La tendance est haussière en Europe et nous pouvons attendre de nouveaux plus hauts d'ici la fin de l'année. Dans tous les cas, le signal technique sera donné par un franchissement des sommets annuels pour le CAC 40 (historiques pour le Dax 30).

1) CAC 40 : graphique journalier - 4233 points, la résistance, 4080, le support

Image

2) DAX 30 : graphique journalier - la résistance à 8770 points doit être franchie pour envisager de nouvelles cibles haussières

Image

B] WALL-STREET

L'indice Dow Jones est très représentatif - Un trading range 14760/15650 points + 50% de retracement en résistance.

Graphique journalier
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#96 Message par DailyFX »

CAC 40 : Les conditions pour rejoindre 4300 points cette semaine

(DailyFX.fr) - Le président Barack Obama devait recevoir hier soir les chefs de file du Congrès des Etats-Unis pour finaliser un accord sur le budget des Etats-Unis pour l’année 2014 et sur le plafond de la dette publique des Etats-Unis. Le marché ne s’attendait pas mécaniquement à un accord à l’issue de cette réunion, mais il n’y a même pas eu de réunion.

La réunion a en effet été reportée à 20h45 hier soir, elle devait avoir lieu à 21 heures. Les Républicains jouent avec le feu en présentant un ensemble de demi-mesures que le camp Démocrate juge inacceptable. Le parti Républicain a proposé de voter un budget pour 6 mois de rehausser le plafond de la dette publique pour 3 mois…

Des mesures qui manquent de sérieux à 2 jours maintenant du plafond légal de la dette publique des Etats-Unis. Le marché ne semble pas trop s’en inquiéter eu égard à la hausse observée des actions mais le marché des taux longs commencent à bouger, avec une reprise de la hausse des rendements Américains vers 3%.

A 11 heures ce matin, nous attendons la publication de l’enquête ZEW en Allemagne, la confiance des investisseurs.

LE MARCHE DES TAUX COMMENCENT S’INQUIETER LEGEREMENT :

1)Partie courte de la courbe (celle concernée par l’enjeu budgétaire 2014)
TAUX USA - MATURITE 2 ANS

Image

2)Partie longue de la courbe (celle concernée par la dette publique)
TAUX USA - MATURITE 10 ANS

Image

ANALYSE TECHNIQUE :

Le marché des actions demeure très serein. Les indices européens semblent en mesure d’inscrire de nouveaux sommets annuels, le CAC 40 tend donc vers ses résistances de l’année 2008, celles de la faillite de Lehman Brother’s. L’indice parisen poursuit donc la phase de retracement du marché baissier 2007/2009 et il se rapproche du seuil des 50%, le ratio le plus important dans les proportions qui lient entre eux les chiffres de la série mathématique de Fibonacci.

CAC40 : graphique hebdomadaire
Image

CAC 40 : graphique journalier - il faut franchir 4233 points en clôture pour rejoindre 4300 points cette semaine (50% de la baisse 2007/2009)
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#97 Message par DailyFX »

CAC 40 : à l’épreuve du plafond de la dette US (c’est demain)

(DailyFX.fr) - Depuis le début de la semaine, une forme de compte à rebours a commencé avec le plafond légal de la dette publique des Etats-Unis qui sera atteint dans le courant de la journée du jeudi 17 octobre.
Les négociations sont encore très intenses entre les partis Républicain et Démocrate au Congrès des Etats-Unis et chaque soir, le Président Barack Obama espère pouvoir annoncer un double accord :

1) D’une part, le vote du budget des Etats-Unis pour l’année 2014, un vote qui devient urgent pour le secteur du tourisme aux Etats-Unis, les monuments, les parcs nationaux…

2)Le relèvement du plafond de la dette publique des Etats-Unis pour éviter une situation de défaut sur le marché obligataire

Le marché espère un accord, soit ce mercredi, soit demain jeudi au plus tard.
Image

L’actualité de ce mercredi est chargée sur différents plans. La macroéconomie est centrée sur la Grande Bretagne aujourd’hui avec les chiffres de l’emploi. Dans le domaine microéconomique, nous attendons notamment les résultats trimestriels des entreprises américaines Bank of America, Ebay et IBM.

Enfin, d’un point de vue monétaire, la publication ce soir du Livre Beige de la Fed.

MACROECONOMIE - ce mercredi 16 octobre
Image

MICROECONOMIE - ce mercredi 16 octobre

Une quarantaine de compagnies des Etats-Unis vont publier aujourd’hui leurs résultats au titre du troisième trimestre de l’année 2013, soit les mois de juillet, août et septembre 2013. Bank Of America, première banque de détail dans le monde, soit être surveillée avec attention. Sur le compartiment technologique, Ebay et IBM notamment.

ANALYSE TECHNIQUE DU CAC 40

L'inertie haussière des indices européens est toujours préservée. Les actions européennes sont achetées chaque jour avec des indices qui inscrivent de nouveaux sommets annuels.

L'indice CAC 40 rejoint ses résistances de l'année 2008, le graphique ci-dessous vous présente les niveaux importants à surveiller. Attention à une éventuelle cassure de l'oblique haussière qui joint les creux de marché depuis le début de l'été. Dans ce cas, la hausse serait interrompue.

CAC 40 : graphique hebdomadaire
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#98 Message par DailyFX »

Indices boursiers : panorama international

(DailyFX.fr) - La classe d’actifs des actions reste vigoureuse sur le marché et ce, quelque soit la zone géographique. J’observe encore ce matin de nouveaux plus hauts historiques sur le contrat à terme S&P500 et de nouveaux sommets annuels sur les actions en Australie. L’inertie haussière se prolonge donc sur les actions et les actions Américaines retrouvent un comportement relatif favorable par rapport à la Zone Euro.

La fermeture du gouvernement des Etats-Unis (le « shutdown » qui a duré 16 jours en 2013 – précédent record de 21 jours à cheval sur les années 1996 et 1997) a relégué au second plan les résultats des entreprises US au titre du troisième trimestre (juillet-août et septembre 2013), la couverture médiatique a été moindre que par le passé mais la profitabilité est pourtant au rendez-vous. Depuis les résultats publiés par Alcoa il y a 10 séances, l’espérance de profitabilité des entreprises US a été revue à la hausse, un facteur qui redonne un regain d’intérêt pour les actions US qui se paient déjà chères en terme de valorisation boursière.

Les entreprises US sont encore nombreuses à publier ce vendredi. Les résultats publiés par Google hier étaient particulièrement favorables.
Ce matin, nous avons pris connaissance des chiffres de la croissance économique chinoise pour le troisième trimestre 2013, soit 7.8% de taux de variation par rapport au second trimestre 2012. D’un trimestre à l’autre, la croissance est ressortie supérieure aux attentes. La Chine est donc dans une situation favorable sur le plan macroéconomique, mais pour les Etats-Unis, la croissance pour le quatrième trimestre va être impactée par le coût que représente le « shutdown » de 16 jours. Le budget de l’année 2014 a été voté jusqu’au 15 janvier prochain, une navigation à vue qui laisse présager un nouveau conflit politique, qui aura un coût et des conséquences néfastes sur la croissance. Il est difficile de juger de la croissance économique des Etats-Unis pour le mois de septembre, car le Département du Travail (BLS) n’a pas publié les chiffres pour le mois de septembre.
Les investisseurs et la FED aura donc du mal à évaluer l’état de santé de l’économie US depuis la fin de l’été, rappelons que le prochain FOMC se réunie le 30 octobre prochain et qu’il est acquis que dans les conditions actuelles, le QE3 sera maintenu.

Quant à la Zone Euro, le marché parie toujours sur un bas de cycle économique marqué au printemps dernier, de quoi entretenir la hausse des actions européennes.

Le tour d’horizon des indices boursiers internationaux illustrent bien ces anticipations favorables du marché en terme de macroéconomie et de microéconomie. L’analyse technique confirme naturellement cette tendance haussière, mais elle rappelle aussi la proximité des résistances de long terme, notamment pour les actions américaines.

Je pense qu’il faut garder à l’esprit deux données techniques, la partie haute des canaux haussiers de long terme des indices US et la proximité des 50% de retracement de la baisse 2007/2009 pour le CAC 40, soit 4282 points sur l’indice cash.

ANALYSE TECHNIQUE DES MARCHES ACTIONS – par zone géographique

EUROPE – observons le CAC 40

Graphique journalier
Image

AMERIQUE du Nord – observons les indices S&P 500 et Dow Jones

S&P500 - graphique journalier
Image

Dow Jones - graphique journalier
Image

ASIE – observons l’indice japonais Nikkei

Graphique journalier - un triangle à surveiller (corrélations positives avec paires en Yen)
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices)

#99 Message par DailyFX »

CAC 40 : les résistances de moyen/long terme en approche

(DailyFX.fr) - L’épisode de la fermeture du gouvernement des Etats-Unis (« Shutdown ») est désormais derrière nous. Ce conflit politique représente un coût pour la croissance économique des Etats-Unis, une croissance qui est certes appréciable en valeur absolue mais dont la qualité est moindre. La meilleure façon de juger de la qualité d’une croissance économique est sa capacité à créer des emplois, et des emplois d’infrastructure, c’est-à-dire de long terme.

C’est justement le problème que rencontre la croissance économique des Etats-Unis depuis le début du printemps dernier. Selon les projections du Fond Monétaire International (FMI), les Etats-Unis devraient enregistrer une croissance économique de 1,6% en 2013 et de 2,6% en 2014. En dépit d’une croissance économique satisfaisante depuis trois ans, le taux de chômage des Etats-Unis ne passe toujours pas sous le seuil de 7% de la population active, voilà la raison principale qui amène la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED) à maintenir la phase 3 de son Quantitative Easing (QE3), lancée en septembre 2012 et sur une base actuelle de 85 milliards par mois d’achats d’actif financiers. Rappelons que l'objectif macroéconomique de la FED se situe à 6,5% de la population active.

Pendant toute la période du « Shutdown », le Département du Travail des Etats-Unis était lui aussi fermé et cet établissement public des Etats-Unis n’a pas fourni les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de septembre. Seule la société privée ADP a communiqué les créations d’emplois au mois de septembre, à nouveau décevantes.

C’est demain, mardi 22 octobre à 14h30, que le Département du Travail des Etats-Unis (BLS) va publier les chiffres du mois de septembre, le taux de chômage est attendu inchangé à 7,3% de la population active.

THE EVENT OF THE WEEK :

Je vous propose demain à partir de 14h15 une émission spéciale en salle de trading pour analyser ces chiffres du NFP. Soyez au rendez-vous, nous parlerons croissance, emplois et politique monétaire aux Etats-Unis, ainsi qu'un point de marché complet.

CETTE SEMAINE

Sur le plan microéconomique, la saison de publication des résultats du troisième trimestre des entreprises américaines se poursuit. D’un point de vue macroéconomique, nous attendons donc demain les chiffres du NFP pour le mois de septembre aux Etats-Unis, il s’agit clairement de la statistique économique la plus importante car elle va directement influencer le FOMC du 30 octobre prochain.

ANALYSE TECHNIQUE DU CAC 40

Graphique mensuel - en plein coeur de la zone de turbulances 4300-4500, post Lehman Brother's
Image

Graphique hebdomadaire - ça comprime...
Image

Graphique journalier - 4300 points, gare aux effets que pourrait produire cette résisance + haut de canal moyen terme (depuis 2012)
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

Re: Analyses DailyFX (Devises, Matieres premieres et Indices

#100 Message par DailyFX »

EURUSD & EURCAD - il est temps de vendre

(DailyFX.fr) - Je reviens ce matin sur les deux monnaies qui nous intéressent le plus, le Dollar US et la monnaie unique européenne.

Je crois encore fermement à la capacité du Dollar US de rebondir après plusieurs mois de baisse, au moins une période de reprise technique vers les premières résistances.

Le Dollar américain baisse depuis le mois de juillet dernier et la perspective de voir la Fed réduire son QE3. A plus court terme, l'épisode du "shutdown" et du plafond de la dette publique a produit quelques dégâts sur le $. Pourtant, l'analyse technique n'invite pas à passer vendeur du Dollar US au niveau actuel des cours. Le FXCM Dollar Index (Indice Dollar face à un panier de devises, 25% EUR, 25% AUD, 25% GBP, 25% JPY) est sur un support majeur, il est naturel d'attendre une réaction haussière.

Nous attendons cet après-midi les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis et les ventes dans l'immobilier résidentiel neuf des Etats-Unis pour le mois de septembre. Les chiffres de l'immobilier, avec les chiffres du marché du travail, influencent fortement la tendance du Dollar US sur le marché des changes.

DOLLAR US : support majeur et divergence haussière
Image

EURUSD : l'oblique baissière de long terme vous dit "bonjour"

La zone passe entre le tracé cours de clôture et le tracé mèches hautes

Graphique hebdomadaire
Image

EURCAD : une opportunité de vente moyen terme avec un très bon rendement/risque

Graphique hebdomadaire
Image

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr
Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

Répondre