Bon, c'est pas tout ça, il va falloir s'y mettre sérieusement.
Afin de cadrer un peu mon projet GatlingGrid, il s'agit de fixer le cahier des charges, afin de tracer les contours de ce à quoi j'aimerai arriver.
Premier élément :
le rendement mensuel espéré.
C'est le plus important, le plus sensible. En effet, en Grid Trading, la principale cause d'échec est sans conteste une cible de gain en général très excessive.
Selon ma longue expérience, la fourchette réaliste se situe entre 2 % et 4 % par mois. Soyons ambitieux et fixons la cible à 4 % par mois, soit 48 % par an.
Second élément :
le DD Max. théorique.
Donc dans le cas du système de Grid, le flottant maximal pour rester dans sa zone de confort, psychologiquement parlant.
Si je synthétise mon expérience en terme d'aversion au risque, avec les standards dans la gestion, je fixe cette valeur à 33 %. Cela reste une valeur théorique mais c'est quand même intéressant de la fixer. Par exemple comme seuil pour des procédures d'exception, des fusibles, etc. Pour illustrer la notion, je dirai que 33 % de DD, c'est la fin de la zone verte du moteur. De 34 % à 50 % la zone orange, et au delà la zone rouge.
Troisième élément :
le nombre de paires utilisées.
Comme je l'ai déjà évoqué, il existe 28 paires issue des combinaisons des devises principales, AUD, CAD, CHF, EUR, GBP, NZD, USD et JPY.
Comme déjà débattu dans cette file, certaines paires sont ultra-corrélées, voire limite 'jumelles'. Mais il est essentiel de comprendre que trader 0.01 lots sur 5 paires étroitement corrélées offre tout de même un net avantage de diversification par rapport à trader 0.05 lot sur une paire unique. Donc je garde un max. de paires. Mettons 25.
Donc résumons :
48 % de rendement annuel espéré, réparti sur 25 paires, cela nous fait un rendement de 48/25 = 1.92 % de rendement annuel moyen par paire.
Pour le DD max. par paire, on va admettre un facteur de diminution du risque de 3. Autrement dit, seules 1/3 des paires connaîtraient leur DD Max. simultanément.
Donc 33 % / (25/3) = 3.96 % de DD Max. moyen par paire.
Dernier élément à déterminer :
le capital nécessaire avec un lot minimal de 0.01 lots.
Réponse : $ 100'000.—
Pourquoi $ 100'000.— ?
Parce que le GatlingGrid avec un bon .set, genre le "GAU-01A", il rapporte dans les $ 2'000.— par an avec 0.01 de lot de base. Et $ 2'000.-- c'est bien 2% de $100'000.--
Voilà, le terrain de jeux est balisé