alors j'ai fais une petite expérience car vous vous en êtes peut-être rendu compte mais le calcul du drawdow de MT4 est faux. (je n'ai pas expérimenté avec celui de MT5 pour l'instant)
j'ai simplement ouvert plusieurs ordres à la suite sans fermer les premiers et je les ai tous fermés en même temps. En trading réel, vous aurez du profit avec les premiers trades et vous pourrez en ouvrir d'autre et leur drawdown sera couvert par le profit des premiers trades, n'est-ce pas ?
FAUX
MT4 calcule son DD de manière particulière : il va regarder quel a été le maximum de la balance OU de l'équité et le comparer avec le minimum de la balance ou de l'équité.
Ca peut paraitre juste dit comme ça, mais pourquoi prendre en compte le max d'équité ?
Si par exemple j'ouvre un ordre qui est rapidement en profit à +100, j'ai alors de la marge pour ouvrir d'autres ordres.
Si j'ouvre un deuxième ordre qui descend à -100, le DD devrait être de 0 pas de -100 !
Et pourtant avec MT4 le DD calculé sera de -100, même si mon profit n'est jamais allé dans le rouge !
voici le BT de l'expérience

le DD de MT4 est de 213 (!) tandis que le BT calculé par mes soins n'est que de 20.87 !
en regardant les trades, avec des lots de 0.01, il est impossible d'avoir un DD de 213 car ils vont quasiment tous directement en profit.
et pourtant avec Metaquotes c'est possible !
De plus vous avez sûrement remarqué que les DD des Live Statements était différent des BTs (beaucoup plus bas). Metaquote utilise d'autres calculs quand il s'agit de Live Statement ! C'est à n'y rien y comprendre. Dans les Live Statements, chaque ordre est regardé séparément et le DD est le DD min de chaque ordre...
bref Métaquote utilise deux calculs de DD et les deux sont faux, si on regarde le trading réel...Allez sans rancune, j'utilise d'autres calculs dans mes EAs
@+
Jeff