Personne ne peut parler de l’économie mondiale sans parler des devises étrangères. Dans les temps qui courent et avec la mondialisation, tous le businessman et commerçants travaillent et négocient grâce ces devises étrangères.
Les devises étrangères majeures sont les sept devises les plus utilisées sur le marché des changes. Les devises étrangères les plus utilisées sans le monde sont : le dollar Américain (USD), l´euro (EUR), le yen (JPY) , la livre sterling (GBP), le franc suisse (CHF) et le dollar australien (AUD).
Ces devises étrangères peuvent ont un rapport direct avec la place de cotation (Euro, Dollars…) sachant que les actions sont sensibles aux variations de ces devises étrangères. Par exemple, plus une société donnée est exposée à un risque de change (l’exportation), plus l’action sera sensibles aux variations des devises.
Concernant les échanges des devises étrangères, il est essentiel que la monnaie du débiteur soit convertie en celle du créancier (ou le contraire). Le taux de change avec les devises étrangères est le taux de conversion de cette monnaie à l’autre. Cette convertion peut être étendue suivant divers opérations et opérateurs.
Venons maintenant au marché des changes des devises étrangères; c’est tout simplement l’endroit où s’échangent des devises. Et il existe deux types d’opérations sur ce marché de changes : le marché comptant et le marché à terme. Concernant le marché au comptant, le règlement de la somme se fait avec un intervalle de deux jours. Alors que pour le marché à terme, le règlement de la somme se fait à une échéance connue à l’avance.
Devises etrangeres
Modérateur : Administrateurs