Prop Firm / Prop Trading - FTMO / Topstep / Apex...

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

phil nfp
VideoBourse family

Re: Prop Firm / Prop Trading - Apex / FTMO / Topstep / Phidias

#1001 Message par phil nfp »

Principaux enseignements :

Les avis de recouvrement sont des demandes formelles émanant des administrateurs judiciaires enjoignant aux personnes ayant perçu des paiements d'entreprises insolvables de rembourser ces sommes. Ils sont fondés sur les lois relatives aux paiements préférentiels prévues par le chapitre 7 de la loi sur les faillites.

Ces notifications ont force exécutoire : les ignorer peut entraîner des condamnations, des intérêts supplémentaires, des frais de justice et autres coûts.

La clause de récupération ne concerne pas les honoraires versés à l'entreprise, mais les sommes déboursées par celle-ci durant sa procédure d'insolvabilité. Les paiements effectués pendant la période de préférence peuvent être récupérés afin de redistribuer équitablement l'actif entre les créanciers.

Le délai de préférence pour les créanciers ordinaires (y compris les commerçants) est de 90 jours avant la date de dépôt de bilan . Seuls les paiements reçus pendant ce délai sont susceptibles de faire l'objet d'un remboursement.

La société Fast Track Trading a déposé une demande de mise en faillite le 16 janvier 2025 ; les paiements effectués entre le 18 octobre 2024 et le 16 janvier 2025 sont donc concernés.

Considérations juridiques et pratiques pour les traders :

Ne négligez pas les avis de remboursement. Répondez dans le délai de 14 jours et envisagez de consulter un avocat.

La demande de remboursement ne se limite pas aux paiements frauduleux ou effectués par des personnes ayant des liens privilégiés ; elle couvre tout paiement effectué pendant la période de préférence.

Les moyens de défense contre les demandes de remboursement comprennent :

Défense fondée sur le cours normal des affaires : les paiements étaient conformes aux pratiques commerciales habituelles.

Échange simultané contre une nouvelle valeur : Vous avez fourni de la valeur (par exemple, une activité de trading) au moment du paiement.

Défense relative à la nouvelle valeur : Vous avez fourni une nouvelle valeur après avoir reçu un paiement (frais ou services supplémentaires).

Seuil de minimums : les transferts inférieurs à 7 575 $ peuvent être exemptés de récupération.

Arguments de compensation : Calculez les transferts nets en soustrayant les frais versés à l’entreprise, ce qui peut réduire le risque de remboursement.

Les impôts payés sur les sommes récupérées ne vous protègent pas juridiquement , mais vous pouvez demander un remboursement d'impôt en modifiant vos déclarations si vous remboursez le montant récupéré.

Les implications fiscales peuvent constituer un levier dans les négociations de règlement , car le recouvrement des impôts auprès du fisc prend du temps.

Conseils et recommandations :

Évitez de faire affaire avec des entreprises montrant des signes d'instabilité ou une mauvaise réputation (par exemple, Fast Track Trading, décrite comme une arnaque).

Surveillez la santé financière et l'évolution des sociétés de trading pour compte propre avec lesquelles vous effectuez des transactions.

Mettez de côté les montants potentiels à récupérer sous forme de séquestre si l'entreprise dépose le bilan.

Retardez si possible le paiement des impôts sur les versements importants, afin de conserver une certaine flexibilité face aux futures demandes de remboursement.

Privilégiez les sociétés de trading pour compte propre soutenues par des courtiers ou les grandes sociétés de trading pour compte propre sur les marchés à terme réputées afin de minimiser les risques d'insolvabilité et de récupération.

phil nfp
VideoBourse family

#1003 Message par phil nfp »

phil nfp
VideoBourse family

#1004 Message par phil nfp »

XEILOS TRADING
il y a 1 jour
Bonjour tout le monde !

Dans deux vidéos publiées ce mois de janvier, on vous a glissé un petit secret…

Et ce petit secret est sur le point de devenir un très gros événement.

👉 La toute première grande conférence Xeilos dédiée au trading prop firms !

📍 À Paris 📆 En mai

Anya64Ot
Nouveau

Bonjour à tous

#1005 Message par Anya64Ot »

Hello everyone !

Que pensez-vous d'Apex ?

J'ai entendu des avis divergents.

Glennmef
Nouveau

Meilleure prop firm 2026 ?

#1006 Message par Glennmef »

Quelle est la meilleure prop firm en 2026 ?

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#1007 Message par Fabien LABROUSSE »

C'est moi ou on entend moins parler des prop firms ?
Comparatif brokers, courtiers, banques, néobanques et exchanges crypto

La Structure (par VideoBourse) : Formation bourse sur mesure et évolutive pour optimiser votre compréhension et vos résultats

📊 Plateforme de Trading : ProRealTime 💱 Broker : IG

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

Anya169Ot
Nouveau

Prop firm 2026

#1008 Message par Anya169Ot »

Perso j'ai l'impression qu'on en a jamais autant entendu parler (pubs, vidéos, influenceurs...)

Pure Pip Producer
VideoBourse family

#1009 Message par Pure Pip Producer »

Fabien LABROUSSE a écrit : 21 avr. 2026, 20:57 C'est moi ou on entend moins parler des prop firms ?
Ce Monsieur te répond à la fin de cette vidéo. Les Prop Firms, c'est une révolution Si tu n'arrives pas à la lire, c'est que tu as un train de retard.... que tu rattraperas, je pense.

Les Prop Firms ont "plié le game" ! Il n'y a plus de débats... et comme il n'y a plus de débats, c'est peut-être pour ça que tu en entends moins parler...

Je t'ai calé la vidéo à la 39éme minutes pour plus de confort :wink: :

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#1010 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci, je vais regarder. J'ai eu le plaisir de recevoir Marc-Antoine et Oswald sur VideoBourse par le passé.

Concernant les prop firms, le terme révolution me semble fort. C'est très niche.

La Structure (par VideoBourse) : Formation bourse sur mesure et évolutive pour optimiser votre compréhension et vos résultats

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, téléphone, LinkedIn, X (Twitter), Youtube...

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#1011 Message par Fabien LABROUSSE »

Fabien LABROUSSE a écrit : 30 avr. 2026, 23:56 Merci, je vais regarder. J'ai eu le plaisir de recevoir Marc-Antoine et Oswald sur VideoBourse par le passé.

Concernant les prop firms, le terme révolution me semble fort. C'est très niche.
Je viens de demander à ChatGPT pour avoir un ordre de grandeur :

✅ 🎯 Estimation la plus crédible

👉 Entre 40 000 et 80 000 particuliers français ont déjà utilisé une prop firm en ligne.
Dont :
~10 000–20 000 actifs à un instant donné
quelques milliers seulement réellement financés
quelques centaines vivant potentiellement des payouts

⚠️ Point très important (souvent ignoré)

Le marché prop firm n’est pas un marché de traders professionnels.
C’est surtout un marché de :
traders particuliers aspirants,
consommateurs de challenges,
formation + gamification du trading.
Les données de réussite montrent qu’une ultra-minorité atteint des retraits réguliers.

🧠 Lecture stratégique (important pour VideoBourse)

Ce chiffre implique quelque chose de très intéressant :
👉 En France, la communauté prop firm est déjà comparable à celle du trading Forex actif.

Donc :
- niche petite mais extrêmement engagée
- audience prête à payer
- forte rotation de nouveaux entrants

➡️ C’est probablement aujourd’hui le segment retail trading le plus monétisable après la crypto 2021.

cioLix
Nouveau

Modération

#1012 Message par cioLix »

Spam : pas de publicité agressive - Fabien

Pure Pip Producer
VideoBourse family

#1013 Message par Pure Pip Producer »

Fabien LABROUSSE a écrit : 30 avr. 2026, 23:56 le terme révolution me semble fort. C'est très niche.
C'est une révolution, dans le sens où ce sont le Prop Firms qui rachètent les Brokers et non l'inverse... (C'est pas une blague ! :lol: :lol: )

FTMO qui rachète Oanda, c'est comme notre petit épicier du coin de la rue qui finit par racheter Carrefour.

Et c'est une révolution aussi dans le sens où il faudrait être vraiment un teubé de première pour mettre de l'argent chez un Broker de nos jours, alors que le levier de Prop Firms permet de gagner de l'argent (et même beaucoup d'argent) sans être gagnant en trading sur le long terme... Ce qui n'est pas le cas quand on met de l'argent sur un compte de Broker.

Si tu sais bien compter, il y a même des cas où on peut être un perdant en trading sur le long terme mais quand même gagner de l'argent en Prop Firm, mon ami... et ça, ça permet de donner une chance supplémentaire au apprenti trader retail :wink:

Perso, je suis positif net depuis longtemps... mais bon, moi je ne compte pas j'ai plus de 15 ans de trading dans les pattes maintenant alors je maîtrise tout...

Donc, si je ne devais parler que pour moi, je dirais que le Trading Prop Firm est la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma vie pro...

Pcq c'est pas avec Darwinex que j'aurais gagné autant :lol: :lol:

phil nfp
VideoBourse family

#1014 Message par phil nfp »

premier compte chez Apex premier payout ( pas facile) , compte 25K ouvert en decembre 2025
Screenshot - 2026-05-01T091718.181.png

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#1015 Message par Fabien LABROUSSE »

Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 C'est une révolution, dans le sens où ce sont le Prop Firms qui rachètent les Brokers et non l'inverse... (C'est pas une blague ! )

FTMO qui rachète Oanda, c'est comme notre petit épicier du coin de la rue qui finit par racheter Carrefour.
Oui, la croissance de FTMO fut rapide, et Oanda devait plus ou moins stagner au niveau des volumes, j'imagine (ou autres problématiques business que j'ignore ?).

D'ailleurs toi qui est branché prop firms PPP, que penses-tu de FTMO ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Et c'est une révolution aussi dans le sens où il faudrait être vraiment un teubé de première pour mettre de l'argent chez un Broker de nos jours, alors que le levier de Prop Firms permet de gagner de l'argent (et même beaucoup d'argent) sans être gagnant en trading sur le long terme... Ce qui n'est pas le cas quand on met de l'argent sur un compte de Broker.
Je comprends l'idée et l'arbitrage que tu décris. Après ça dépend de quel type de brokers on parle. De mon point de vue, les prop firms mangent (beaucoup) de parts sur le créneau "brokers FOREX/CFD". Et du coup, tout l'écosystème (et le business de manière générale) étant dynamique, on observe ce phénomène au cours des dernières années : les brokers FOREX/CFD qui ne se renouvellent pas ralentissent voir disparaissent. D'autres évoluent, en se tournant notamment vers l'investissement de moyen / long terme, sans levier (IG ou XTB avec les comptes-titres puis PEA...), et certains tentent d'innover (je pense notamment à Darwinex et son modèle un peu particulier de Darwinex Zero).
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Si tu sais bien compter, il y a même des cas où on peut être un perdant en trading sur le long terme mais quand même gagner de l'argent en Prop Firm, mon ami... et ça, ça permet de donner une chance supplémentaire au apprenti trader retail
Peux-tu préciser ton point de vue ?

(ps. je te précise que je ne tiens pas à jouer le rôle de l'anti prop firm / anti innovation que tu sembles vouloir m'attribuer. Merci)
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Perso, je suis positif net depuis longtemps... mais bon, moi je ne compte pas j'ai plus de 15 ans de trading dans les pattes maintenant alors je maîtrise tout...

Donc, si je ne devais parler que pour moi, je dirais que le Trading Prop Firm est la meilleure chose qui me soit arrivé dans ma vie pro...
Bravo. Si tu faisais un bilan, combien penses-tu avoir dépensé / investi et combien penses-tu avoir retiré des prop firms ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Pcq c'est pas avec Darwinex que j'aurais gagné autant
Ha oui ? Leur modèle Darwinex Zero ne t'a pas convaincu ?

De mémoire tu étais très porté sur Darwinex il y a quelques années (Darwins...).

Merci :idea:

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#1016 Message par Fabien LABROUSSE »

phil nfp a écrit : 01 mai 2026, 09:17 premier compte chez Apex premier payout ( pas facile) , compte 25K ouvert en decembre 2025 Screenshot - 2026-05-01T091718.181.png
Bravo Phil.

Peux-tu nous préciser ce que tu entends par "pas facile" ?

Du coup, pour ce paiement / retrait de 1500$, combien as-tu investi / payé au total ?

Vas-tu (as-tu) recommencer ?

Pourquoi le choix spécifique d'Apex ? Et pas une autre prop firm ?

Pure Pip Producer
VideoBourse family

#1017 Message par Pure Pip Producer »

phil nfp a écrit : 01 mai 2026, 09:17 premier compte chez Apex premier payout ( pas facile) , compte 25K ouvert en decembre 2025 Screenshot - 2026-05-01T091718.181.png

Bravo, et ce n'est qu'un début je l'espère pour toi :wink:

Pure Pip Producer
VideoBourse family

#1018 Message par Pure Pip Producer »

Fabien LABROUSSE a écrit : 01 mai 2026, 09:36
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 C'est une révolution, dans le sens où ce sont le Prop Firms qui rachètent les Brokers et non l'inverse... (C'est pas une blague ! )

Oui, la croissance de FTMO fut rapide, et Oanda devait plus ou moins stagner au niveau des volumes, j'imagine (ou autres problématiques business que j'ignore ?).

D'ailleurs toi qui est branché prop firms PPP, que penses-tu de FTMO ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Et c'est une révolution aussi dans le sens où il faudrait être vraiment un teubé de première pour mettre de l'argent chez un Broker de nos jours, alors que le levier de Prop Firms permet de gagner de l'argent (et même beaucoup d'argent) sans être gagnant en trading sur le long terme... Ce qui n'est pas le cas quand on met de l'argent sur un compte de Broker.
Je comprends l'idée et l'arbitrage que tu décris. Après ça dépend de quel type de brokers on parle. De mon point de vue, les prop firms mangent (beaucoup) de parts sur le créneau "brokers FOREX/CFD". Et du coup, tout l'écosystème (et le business de manière générale) étant dynamique, on observe ce phénomène au cours des dernières années : les brokers FOREX/CFD qui ne se renouvellent pas ralentissent voir disparaissent. D'autres évoluent, en se tournant notamment vers l'investissement de moyen / long terme, sans levier (IG ou XTB avec les comptes-titres puis PEA...), et certains tentent d'innover (je pense notamment à Darwinex et son modèle un peu particulier de Darwinex Zero).
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Si tu sais bien compter, il y a même des cas où on peut être un perdant en trading sur le long terme mais quand même gagner de l'argent en Prop Firm, mon ami... et ça, ça permet de donner une chance supplémentaire au apprenti trader retail
Peux-tu préciser ton point de vue ?

(ps. je te précise que je ne tiens pas à jouer le rôle de l'anti prop firm / anti innovation que tu sembles vouloir m'attribuer. Merci)
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Perso, je suis positif net depuis longtemps... mais bon, moi je ne compte pas j'ai plus de 15 ans de trading dans les pattes maintenant alors je maîtrise tout...

Bravo. Si tu faisais un bilan, combien penses-tu avoir dépensé / investi et combien penses-tu avoir retiré des prop firms ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 09:09 Pcq c'est pas avec Darwinex que j'aurais gagné autant
Ha oui ? Leur modèle Darwinex Zero ne t'a pas convaincu ?

De mémoire tu étais très porté sur Darwinex il y a quelques années (Darwins...).

- FTMO c'est la meilleure Prop Firm de l'Histoire... et de loin. C'est une pure merveille.

- On peut gagner avec un système qui est juste sur une phase de gain... et on peut gagner beaucoup alors que ce même système, si tu le mets sur un compte à 500€ chez un broker, tu vas pas gagner beaucoup... En gros, un compte à 100k te coute 500$ donc c'est un levier 200:1 (500 x 200 = 100 000)

- Et non, Darwinex a selon moi très gros vice de conception et ce, dans son postulat de départ. C'est eux qui gère le Risk alors que le métier même de Trader, c'est de gérer le Risk... En gros, le ver est dans le fruit depuis le début. Donc, pour moi, il n'y a rien à en tirer. On ne peut pas envoyer quand il faut envoyer et calmer quand il faut calmer pcq leur algo de gestion du Risk prend ça pour du gambling...

- Je ne parle pas de mes gains de manière précise volontairement. Mais sache qu'en net profit j'ai engrangé une somme à 6 chiffres pour l'instant. Je n'en dirai pas plus.

Pour le reste, j'ai encore amélioré mes perfs et mon approche, ces dernières semaines/mois... et ce, encore grâce a une femme, je fonctionne comme ça. (Mes performances sont vraiment incroyables, je pense même que ce sont les meilleures du monde actuellement) J'ai publié une petite partie de mes résultats sur twitter, il y a déjà belle lurette, mais j'ai arrêté, je n'y vois aucun intérêt mais tu peux aller jeter un œil et imaginer que ma progression continu et continu encore et encore jusqu'au jour ou il n'y aura plus rien ni personne qui pourra faire mieux que moi : https://x.com/Phallic_Trader (Oui, je change de pseudo de temps en temps :lol: :wink: )

Ces 6 dernières semaines, j'ai fait +5%, à tous les coups. Chaque semaine, c'est te dire qui je suis entrain de devenir...

AldrideJohnson
Nouveau

#1019 Message par AldrideJohnson »

Absolument génial !

Je pense que c'est un excellent moyen de passer du temps seul, et même de gagner un peu d'argent, ce qui est toujours bon à prendre. C'est formidable d'avoir autant d'opportunités.

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#1020 Message par Fabien LABROUSSE »

Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 19:22 - FTMO c'est la meilleure Prop Firm de l'Histoire... et de loin. C'est une pure merveille.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Notamment en comparaison des autres prop firms ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 19:22 - Et non, Darwinex a selon moi très gros vice de conception et ce, dans son postulat de départ. C'est eux qui gère le Risk alors que le métier même de Trader, c'est de gérer le Risk... En gros, le ver est dans le fruit depuis le début. Donc, pour moi, il n'y a rien à en tirer. On ne peut pas envoyer quand il faut envoyer et calmer quand il faut calmer pcq leur algo de gestion du Risk prend ça pour du gambling...
D'accord. ça me fait pensé qu'ils proposent une sorte de "Darwin" ultime (le meilleur de plein de darwins différents) qui semble donner de bons résultats : le INDX. As-tu suivi cela ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 19:22 - Je ne parle pas de mes gains de manière précise volontairement. Mais sache qu'en net profit j'ai engrangé une somme à 6 chiffres pour l'instant. Je n'en dirai pas plus.
D'accord. C'est significatif. Toujours avec FTMO ou également avec d'autres prop firms ?

Tu n'as jamais été concerné par les problèmes que rencontrent certains gagnants avec certaines prop firms ? (règles abusives ou interprétées en faveur de la prop firm, mauvais exécution, et autres manipulations du genre ?)

Pure Pip Producer
VideoBourse family

#1021 Message par Pure Pip Producer »

Fabien LABROUSSE a écrit : 05 mai 2026, 19:56
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 19:22 - FTMO c'est la meilleure Prop Firm de l'Histoire... et de loin. C'est une pure merveille.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ? Notamment en comparaison des autres prop firms ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 19:22 - Et non, Darwinex a selon moi très gros vice de conception et ce, dans son postulat de départ. C'est eux qui gère le Risk alors que le métier même de Trader, c'est de gérer le Risk... En gros, le ver est dans le fruit depuis le début. Donc, pour moi, il n'y a rien à en tirer. On ne peut pas envoyer quand il faut envoyer et calmer quand il faut calmer pcq leur algo de gestion du Risk prend ça pour du gambling...
D'accord. ça me fait pensé qu'ils proposent une sorte de "Darwin" ultime (le meilleur de plein de darwins différents) qui semble donner de bons résultats : le INDX. As-tu suivi cela ?
Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 19:22 - Je ne parle pas de mes gains de manière précise volontairement. Mais sache qu'en net profit j'ai engrangé une somme à 6 chiffres pour l'instant. Je n'en dirai pas plus.
D'accord. C'est significatif. Toujours avec FTMO ou également avec d'autres prop firms ?

Tu n'as jamais été concerné par les problèmes que rencontrent certains gagnants avec certaines prop firms ? (règles abusives ou interprétées en faveur de la prop firm, mauvais exécution, et autres manipulations du genre ?)

- Ce n'est pas seulement ce que je pense, c'est aussi factuel. Elle est au-dessus de toutes les autres sur tous les critères qu'on prendrait en compte pour faire une moyenne afin de juger du sérieux d'une Prop Firm.

- Je viens de jeter un œil au Darwin Index : https://www.darwinex.com/darwin/INDX . Il est à +0.23% depuis le début de l'année. C'est juste une blague pour un trader. Ce genre de truc concerne les investisseurs. Ca n'a rien à voir avec le Trading. Je ne serais jamais un investisseur. Mon but a toujours été de ne jamais avoir de "portefeuille", de "patrimoine" etc... Je ne fonctionne pas du tout comme ça. Mon but a toujours été de débloquer le niveau ultime en trading, c'est à dire avoir la capacité de puiser à volonté dans les marchés quand bon me semble, comme indiqué dans ce passage du livre qui a changé puis façonné ma vision des choses :
image-12-08-23-08-14 (1).jpeg

- Je ne "travaille" qu'avec 3 Prop Firms : FTMO, Alpha Capital Group et The 5ers. Toutes les autres sont à jeter à la poubelle pour la simple et bonne raison que lors de la réplication des trades, il y a des écarts d'exécution trop préjudiciables. Je l'ai d'ailleurs stipulé sur ce topic dans ce forum... il m'en a couté 13k de tester toutes les Prop Firms et à la fin, il n'en reste que 3 qui répliquent bien, voir même avec du slippage positif.
Non, je n'ai jamais eu aucun problème avec les Prop Firms. Il y a eu juste une seule fois où juste avant un paiement, Alpha Capital Group a demandé à me parler en visio. On a fait un zoom, en anglais. Il voulait me voir en vrai lol. Mais sinon, non, aucun retard de paiement. Il y a cependant un petit avantage avec la Prop Firm ACG, c'est qu'on peut choisir l'option de paiement via "Rise Pay" (Le compte Rise Pay est assez dur à ouvrir, puisqu'il s'agit, en fait d'un compte assimilé "crypto" donc la vérification d'identité est très poussée avec 12 mots clé... etc) . Quand on choisit cette option, les dollars qu'on reçoit sont des StableCoins Dollars (USDC) donc, le truc c'est que comme ce n'est pas un paiement en euro ou dollar, ce n'est pas imposable dans la plupart des pays, tant que ça reste en USDC. Il y a ici une faille juridique. Les StableCoins sont des actifs particuliers dû au fait qu'ils ne bougent pas comme le ferait un autre actif financier... La France et beaucoup d'autres pays sont dans l'impossibilité de légiférer sur ce point. En effet, comment peut-on considérer un actif qui ne fluctue pas alors même que, par définition, un actif est sensé fluctuer par rapport aux devises ? Et bien on ne peut pas... Je pense qu'ils vont bientôt s'en apercevoir et faire qqchose pour changer ça, mais en attendant, les USDC ne sont pas imposable puisque c'est une crypto assez spéciale dans son genre et ACG permet d'être payé en USDC.. :lol: :lol:

Fabien LABROUSSE
Administrateur

#1022 Message par Fabien LABROUSSE »

Pure Pip Producer a écrit : 06 mai 2026, 12:08 comme indiqué dans ce passage du livre qui a changé puis façonné ma vision des choses :
Quel est le titre du livre cité ?
Pure Pip Producer a écrit : 06 mai 2026, 12:08 - Je ne "travaille" qu'avec 3 Prop Firms : FTMO, Alpha Capital Group et The 5ers.

Pure Pip Producer
VideoBourse family

#1023 Message par Pure Pip Producer »

Fabien LABROUSSE a écrit : 07 mai 2026, 12:14Quel est le titre du livre cité ?
C'est le tout début du livre de Mark Douglas "Traders, entrez dans la zone". (Page 6)

C'est ce passage qui m'a carrément fait prendre tous les risques de vie pour arriver à ce niveau.

Pure Pip Producer
VideoBourse family

#1024 Message par Pure Pip Producer »

Pure Pip Producer a écrit : 01 mai 2026, 19:22 Ces 6 dernières semaines, j'ai fait +5%, à tous les coups. Chaque semaine, c'est te dire qui je suis entrain de devenir...
Voici la 7ème semaine de rang à +5%... pour ceux qui doutent de ce que je dis, ou de qui je suis, et/ou de qui je vais devenir, après 15 ans, 6 mois, 2 semaines et 4 jours de trading obsessionnel, de soif de comprendre comment devenir le meilleur de l'Histoire, voici ma semaine de trading sur un compte d'évaluation FTMO :

5000 videobourse.png

1500 2.png

1500 3.png
1500 3.png (28.68 Kio) Consulté 795 fois

Pourtant, la semaine avait commencé par un jour férié au UK donc je suis resté sur la touche, puis s'en est suivi une journée perdante de -3%. Il ne restait donc que 3 jours pour atteindre la cible stratosphérique de +5%, en partant de -3%. Ce qui fait +8% à faire en 3 jours, dont le vendredi, qui comme chacun sait est, de loin, le jour le plus difficile à trader de la semaine.

Qui peut faire ça à votre avis ?

Mieux encore, qui peut faire ça en conservant le même nombre de trade ?

Mieux encore encore, qui peut faire ça en conservant la même taille de lot ?

Et mieux encore encore encore, qui peut faire ça, l'annonçant avant ?

Bah moi...

Au fond, vous savez que normalement, ce n'est pas possible pour les traders même le plus forts du monde. Il faut donc, pour y parvenir, sortir de la norme... par la pensée.

Pour ceux qui souhaitent atteindre un tel niveau de performance, il faut bien se douter que la réponse à nos questions est ailleurs... Il faut déjà répondre à toutes les questions existentielles au fond de son être.. et sans se mentir... Ce qui exclut toutes les personnes qui ont des "croyances" et déjà ça fait le ménage.

Personnellement, je n'ai aucune croyance. J'ai un savoir.

Spoiler alerte pour ceux qui veulent atteindre le niveau ultime : nous ne sommes pas le 8 mai 2026, nous sommes le 16 mai 167.

En vous souhaitant une bonne progression, bonne route et à un de ces jours. Je vous aime bien, mais je n'ai pas vocation à m'exposer plus que ça !

Je repasserai ici de temps en temps...

Bise et bonne à tous.

phil nfp
VideoBourse family

Re: Prop Firm / Prop Trading - FTMO / Topstep / Apex...

#1025 Message par phil nfp »

Screenshot - 2026-05-19T225027.781.png
Screenshot - 2026-05-19T225027.781.png (154.7 Kio) Consulté 633 fois

Répondre