J'aime pas beaucoup quand l'état s'occupe de choisir a ma place (ou de m'en faire préférer) quels instruments trader a ma place. Ou tout simplement comment perdre mon argent.
Cela dit, une loi qui viens du ministère des finances, je suis pas encore assez stupide pour pas deviner que c'est parce que l'état en veux à vos sous : s'il vous plait, n'aller pas perdre votre argent aux profits d'une société chyprio-israelienne. Alors que vous pourriez le perdre au loto (l'état récupère la moitié), le laisser sur le livret A (ultra-régulé, enfin géré par la caisse des dépots et consignation) ou au moins, faire monter les cours du CAC ou de l'immobilier, que ça reste en France. Il n'aura échappé à personne que la France n'a pas de broker forex/CFD, ils sont tous étrangers (au mieux un bureau, mais dépendant de la maison mère). Bref, la balance commerciale du trading de particuliers sur CFD et Forex est déficitaire. Et puis vu le climat taxatoire, un trader particulier gagnant sera tenté d'aller à l'étranger de toute façon, donc on a plus d'argent à récupérer par là. Autant interdire. Ah, mais on peut pas (j'imagine au niveau européen, un truc avec MiFid ?) Vite, trouvons autre chose ! Interdisons la pub !
Et puis, je veux pas faire mon Bastiat, mais "il y a ce qu'on voit, et ce qu'on voit pas". C'est bien
IG va arrêter de polluer youtube... la pub forex sera moins chère en France car interdite ... à ceux qui respectent la loi (les brokers régulés). Les brokers d'option binaire non régulés se frottent donc les mains ! Peut-être que cela fera baisser le budget pub global, mais il restera les pires requins, plus nombreux qu'avant. Parce qu'IG ne va pas s'amuser a faire de la gestion de fonds en promettant du +400% mensuel pour que vous y laissiez toutes vos économies. Un broker non régulé si. Laisser la voie ouverte aux pires arnaques en s'en prenant aux budget pub des brokers juste douteux, ce n'est pas une solution. Et même si je me plantait, par principe, l'état n'a pas à décider à ma place..
Mais comme d'habitude, c'est l'intention bisounours qui compte, on va protéger le consommateur, et on espère booster le livret A. Moi je propose d'interdire les hommes politiques.