J'ai eu une idée tout à l'heure, étudier les composants de la Chaos Theory de Bill Williams. Je rappel au passage que le PDF en français de cette stratégie est disponible ici.
Dans cette optique j'ai fait un EA qui achète lorsque les lèvres et les dents de l'alligator sont au dessus de sa mâchoire et vend dans la situation inverse. La taille de la position est fixe, à savoir 0.1 lot et il n'y a pas de stop ni TP, on sort seulement sur croisement. C'est donc très basic, et c'est le but. Comme vous vous en doutez surement, ce robot est perdant. Cependant on peut noter que l'on n'est pas perdant sur toutes les UT, si on backtest de début janvier 2000 à aujourd'hui en daily, l'EA est gagnant. On passe de 10 000$ à 16 191.40$. On peut voir sur cette image que le drawdown est de seulement 16.67%, et que la moyenne de gain par trade est largement supérieur à la moyenne de perte. C'est encore plus flagrant lorsque l'on compare le plus gros gain à la plus grosse perte, le gain est 7 fois supérieur !
Je trouve ce résultat très prometteur et encourageant pour la suite.
Le vrai défi va être d'exploiter au maximum les tendances tout en minimisant les pertes en période de range.
Heuresement pour nous, il y a d'autres indicateurs qui vont nous aider ainsi que de solides règles de money management.
J'ai même découvert une stratégie très intéressante en faisant une faute de frappe lors de la programmation de l'EA tout à l'heure. Il me semble d'ailleurs que Pensera a dit que souvent les excellentes idées viennent involontairement

Une fois que le robot sera terminé, et gagnant je l'espère, je coderai du mieux possible la stratégie exacte de Bill Williams pour comparer.
Voilà j'espère que ce projet va vous intéresser et que vous participerez en donnant votre avis et en faisant des suggestions.