Bonjour,
A l'instar de madjes je crois que le mieux reste à respecter sa façon de faire, ses idées, etc. Donc je pense que le mieux que Fabien ait à faire, c'est de modifier un peu sa façon de faire, sans la mettre à la poubelle.
Le trading, est une activité psychologique. Le plus important est la résistance aux pertes, la gestion du risque et de soi. Sans polémiquer sur les "traders professionnels", qui reviennent beaucoup sur le tapis, vous idéalisez beaucoup trop cette profession, surtout que dans 90% ce ne sont que des exécutants, des courtiers, des vendeurs, des concepteurs, des ingénieurs; ils ont des tâches précises comme acheter ou vendre X actions tel jour, à telle fourchette de prix, le tout dicté par les départements stratégiste, analyste et gestion; coter un prix; élaborer un produit financier; gérer les algo traders pour les arbitragistes par exemple; il faut plutôt "idéaliser" les traders indépendant, les prop traders et les traders particuliers qui réussissent : ils ont les mêmes informations, les mêmes outils que vous, c'est donc vers eux qu'il faut se tourner.
Dans tous les cas, allez parler de "stop" à un professionnel de la sphère institutionnelle ou non (traders indépandant, pour compte propre d'une société, proprietary traders)... de martingale... ou de moyenne à la baisse... vous seriez surpris du résultat. Et allez leur parler d'analyse technique... là aussi vous seriez sans doute surpris.
Je ne dis pas qu'il ne faille pas en utiliser. Mais il faut comprendre qu'il y autant de moyen de trader, que de traders, et tout autant moyen de faire (ou pas) de l'argent.
Beaucoup l'utilise (marginale) et la plupart n'en mettent pas (stop)... par contre, en dehors des approches contrarienne pour la grande majorité... hedging et martingale sont deux outils très efficients au sein d'un suivi de tendance.
Pour avoir été plusieurs fois dans des salles de marché, dont la plus grande de la côte (CFM à Monaco), je peux vous dire que les moyenne à la baisse, ça y va à tour de bras.
En 2006, le meilleur client du CFM était celui qui passait le plus gros volume, mais aussi qui avait le meilleur rendement. Il faisait du carry trading sur le NZDJPY depuis 2003/2004 et réinvestissait ses gains dans les actions (moyenne à la baisse, pas de stop).
En 2006, l'irrespect de sa limite lui a fait perdre 800K durant l'été, sur un appel de marge. C'est donc l'irrespect qui lui a valu sa perte.
Quand on regarde les positions de certains gérants également... j'ai participé à une journée "orientation" pour le compte de mon ancien lycée; j'étais avec un arbitragiste, un courtier en bourse et un courtier en assurance. L'arbitragiste se vantait d'avoir, à contre tendance, vendu plusieurs fois des actions technologiques en se couvrant sur des indices, 3 mois avant l'éclatement de la bulle... trois mois de perte latente.
Ce même stratagème a desservi Fiorentino par contre... qui a fait faillite sur des positions sur le Nasdaq à la même période, avec la même méthode.
Par contre, j'en parle. Mais je le déconseille. Je veux juste souligner le fait que beaucoup, professionnels ou non, l'utilisent, à succès, comme à perte.
Mais c'est comme tout... 100% de ceux qui "tradent normalement" en respectant les "fondamentaux de l'analyse technique" ne sont pas des gagnants. Au contraire... les derniers chiffres parlent de 75% de perdants sur les trois premiers mois d'ouverture de compte à marge, contre 95% il y a deux ans, d'après les statistiques US de 2010.
Par contre, 95% de ceux qui perdent, ont une mauvaise gestion de la psychologie et du risque.
Mais dans tous les cas, et comme fabien l'exerçait, il faut que ce soit encadré par un gestion du risque et du capital propre à la stratégie.
Donc je pense que si fabien a réalisé une performance positive au début, puis chaotique à la fin, c'est essentiellement dû à un problème de gestion liée à la martingale et la psychologie, que technique.
Pour certains le point d'entrée est primordiale. Pour d'autre pas du tout, ils entrent petit à petit dans une fourchette de prix par exemple. Le plus compliqué étant la sortie.
Si on analyse ton taux de réussite, tu flirtes avec les 50%.
Pour être gagnant sur le long terme (niveau technique), il faudrait que tu aies un gain moyen au moins 1.5 fois supérieur à ta perte moyenne.
Idéalement 2 fois supérieur, avec le même taux de réussite.
Cela te garantit un gain régulier et constant sur le long terme. La martingale permet ici de décupler fortement ton espérance de gain.
En effet, une martingale est un système de gestion. Comme tous les systèmes de gestion (par exemple celui que j'utilise pour le cacus 2b), ils sont efficients pour améliorer, augmenter, la performance d'une stratégie, et non pour optimiser son résultat (trnasformer une stratégie perdante en gagnante).
Donc au préalable, il faudrait savoir si ta stratégie, sans martingale, et déjà gagnante? sinon ça signifie que l'ensemble de ton système repose sur la mathématique de la martingale... et là ça signifie qu'une chose : c'est que ton système n'est pas bon du tout.
kenoby a écrit :Et comme ton système est purement axé sur les probabilités pour gagner, il faudrait que ne sois pas dans un mauvais jour, pour le savoir consulte ton horoscope journalier, je sais ca à l'air stupide dit comme ca, mais tu devrais tester c'est vraiment bon (yahoo horoscope notament...).
Bonjour,
Dipak Sharma choisi ses points d'entrée et le sens du Nifty 50 avec l'astrologie
Et ça lui réussit plutôt bien !!
Cordialement.
L'équipe DMT.