L'analyse technique, une pseudo-science ?

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#26 Message par Jeff719 »

J'ajoute qu'à l'époque de l'émergence de la théorie, les vagues d'élliot n'ont pas fait gagner non plus.

Aujourd'huis encore moins.

Merci à jeanjean de rappeler le processus basic suivant : des tops traders aux Usa se fâchent ou se font jeter par leurs employeurs. Ils font du compte propre ou du semi pro (mini fond retail ou HF minable). Puis ils écrivent des bouquins, font des conférences, vont jusqu'à se compromettre dans des salons minables frenchies. Ensuite c'est traduit en français, voir lu par des français qui écrivent leurs propres bouquins sans trop se fouler vu que 80% c'est de la traduction des bouquins US (SCD, Thami Kabaj, etc).

Bien sûr, 15 ou 20 ans de retard ça fait perdre. Qui en doute ? :lol:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#27 Message par reivax1 »

Personne, Jeff ! tout à fait d'accord !

Pour les vagues d'Elliot, quand ça ne marchait pas, l'explication était :" Bah on a raté une vague, sinon ça aurait marché..." :D

Je ne savais pas pour SCD et TK, ils ont pompé quel livre ou quel méthode ?

Jeanjean
Membre actif et régulier
Messages : 56
Inscription : 22 mars 2018, 00:55

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#28 Message par Jeanjean »

Pour avoir lu de thami kabbaj l'art du trading et la psychologie des grands traders, malgré ma courte expérience en trading, franchement, 100% de ce qu'il raconte se trouve gratuitement sur le net, c'est que des banalités et de l'autosatisfaction, il aurait anticipé tout les crash avec son RSI, alors pourquoi il s'est fait virer de son job de trader à Londres et créer par la suite sa formation

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 530
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#29 Message par neo-13 »

Jeanjean a écrit :Pour avoir lu de thami kabbaj l'art du trading et la psychologie des grands traders, malgré ma courte expérience en trading, franchement, 100% de ce qu'il raconte se trouve gratuitement sur le net, c'est que des généralités et de l'autosatisfaction, il aurait anticipé tout les crash avec son RSI, alors pourquoi il s'est fait virer de son job de trader à Londres et créer par la suite sa formation
Désolé mais autant on peut être d'accord sur le contenu de bonne quantité de livre, autant le raccourci entre contenu et licenciement plus formation est vraiment réducteur et ne tient compte que de peu d'information sur la réalité des faits.
Je ne dis pas que ca n'est pas son "incompétence supposée" qui aurait été la cause de son licenciement, je dis que je doute que tu en sache quelque chose, et que même si c'est souvent, ce qui dans le cas d'un licenciement, est évoquée, elle n'est pas toujours avérée.

Jeanjean
Membre actif et régulier
Messages : 56
Inscription : 22 mars 2018, 00:55

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#30 Message par Jeanjean »

par rapport à son licenciement c'est lui qui en parle, pour être plus précis il parle de licenciement "amiable", c'était juste après la crise des subprimes, je me suis sûrement mal exprimé, je n'ai aucune animosité envers quiconque mais jusqu'à preuve du contraire on a jamais vu un track record certifiant que sa méthode fonctionne, ni de lui ni d'un de ces élèves, d'ailleurs serge demoulin et adam proelium ont fait la formation à 10 000euros pour rien puisqu'ils appliquent maintenant une méthode complètement différentes.
le trading c'est le seul domaine où les gens achète des formations sans exiger de voir le résultats attendus, quand j'ai rénové ma maison, avant de choisir un artisan je suis allé jusqu'à voir le travail qu'il a effectué dans d'autres maisons, questionner ces clients et me renseigner sur la santé de l'entreprise,
le jour ou un formateur affichera un track record certifié je serais le premier a faire sa formation a 10 000 euros, pour le reste continuez de rêver ou de vous faire plumer
le jour ou j'aurais trouvé la formule miracle, je ne vais certainement pas la vendre mais plutôt ouvrir mon fond :D

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 530
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#31 Message par neo-13 »

Jeanjean a écrit :par rapport à son licenciement c'est lui qui en parle, pour être plus précis il parle de licenciement "amiable", c'était juste après la crise des subprimes, je me suis sûrement mal exprimé, je n'ai aucune animosité envers quiconque mais jusqu'à preuve du contraire on a jamais vu un track record certifiant que sa méthode fonctionne, ni de lui ni d'un de ces élèves, d'ailleurs serge demoulin et adam proelium ont fait la formation à 10 000euros pour rien puisqu'ils appliquent maintenant une méthode complètement différentes.
Deja là tu ajoute un élément absent de ton premier thread, et ce n'est pas parce qu'ils appliquent une autre méthode qu'elle ne leur à servi à rien.
Personnellement je conduis de manière totalement différente de celle de ma monitrice auto école, pour autant sa formation m'a été utile, de nouveau ton argument n'est pas une preuve.
Jeanjean a écrit : le trading c'est le seul domaine où les gens achète des formations sans exiger de voir le résultats attendus, quand j'ai rénové ma maison, avant de choisir un artisan je suis allé jusqu'à voir le travail qu'il a effectué dans d'autres maisons, questionner ces clients et me renseigner sur la santé de l'entreprise,
le jour ou un formateur affichera un track record certifié je serais le premier a faire sa formation a 10 000 euros, pour le reste continuez de rêver ou de vous faire plumer
Comme il a déja été dit plusieurs fois sur ce forum, formateur et trader sont 2 choses différentes, je peux être un très bon pédagogue et un très mauvais trader, et l'inverse.
De plus dans une formation, comme dans toutes relations, il y a 2 personnes et il y a donc une psychologie inévitable qui va intervenir. Donc entre ce qui est expliqué et ce qui est compris par l'autre il y a souvent un monde.
De plus si la personne tente de transmettre sa méthode, qui ne sera jamais exempte de son expérience, cette dernière sera toujours quasiment jamais transmissible et encore moins perceptible et recevable par l'étudiant.
En d'autre termes, le formateur peut être un bon pédagogue, avoir un track record et l'étudiant une catastrophe.
Jeanjean a écrit : le jour ou j'aurais trouvé la formule miracle, je ne vais certainement pas la vendre mais plutôt ouvrir mon fond :D
Pour toi peut être, mais pourquoi pas, surtout lorsque l'on sait que même si l'on transmet, s'il n' y a aucun coaching et véritable suivi derrière, seul 5% arriverons peut être à répliquer, et encore ca ne sera pas exactement la même chose, car inévitablement l'expérience propre à chacun et les interprétations inévitables qui auront cours, feront que la méthode ne sera jamais exactement la même que l'originale.

Que l'on soit bien clair, je ne dis pas que les formations d'un tel ou d'un tel sont bonnes ou mauvaises, ne les ayant pas suivies je n'en sais rien, par conséquent je me garde de toutes critiques à leur égard, et il va de soit, du moins selon moi, que l'on devrait se garder de toutes critiques hâtives.
Toujours selon moi, faire des mises en garde est une bonne chose, faire des critiques, qui plus est avec des argument sans grandes valeurs en est une autre.

Cdlt.

Jeanjean
Membre actif et régulier
Messages : 56
Inscription : 22 mars 2018, 00:55

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#32 Message par Jeanjean »

je ne savais pas que sur ce forum on était dans un tribunal, si à chaque fois que je devais dire une phrase je devais mettre un lien vers la preuve j'y passerais mes journées à rechercher dans les videos de kabbaj, demoulin ou proelium ce que j'ai vu il y a des semaines voir des mois, si tu m'estime de mauvaise foi j'y peut rien, quand je dis que la méthode kabbaj ne leur a rien apporter c'est pas moi qui le dit c'est eux dans leurs webinaires notamment adam proelium qui dit qu'en aucun cas kabbaj lui a appris à trader et qu'il lui a juste appris ce qu'étais le marché et que le contenu de la formation c'est le contenu de ses bouquins, pour ça je pense qu'on a pas besoin d'une formation à 10 000 euros, moi aussi je peux acheter un bouquin de 600 pages sur le trading et en faire une formation d'un an :)
encore une fois chacun fait ce qu'il veut de son argent, libre aux gens d'acheter une formation sans exiger de voir le track record.
être agrégé d'économie et savoir trader sont 2 choses complètement différentes

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 530
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#33 Message par neo-13 »

Je reconnais te taquiner un peu, d'autant que sur le sujet, et pour en avoir lu des tonnes, tu n'es pas le plus virulent. :P
Toutefois, et ça ne s'adresse pas uniquement à toi mais à moi aussi, tu écris:
je ne savais pas que sur ce forum on était dans un tribunal
Et je pense sérieusement que tu pointes là un point crucial d'internet, où justement tout le monde pense comme ça, où internet serait un endroit où l'on pourrait dire tout ce que l'on veut à propos de n'importe qui, sans jamais devoir apporter la moindre preuve ou argument digne de ce nom.
Et ben si, sinon ça s'appelle de la diffamation, internet est "libre", mais dans le sens où il donne la possibilité à tout un chacun de pouvoir partager et s'exprimer, mais il n'est pas "libre" dans le sens où l'on peut dire ce que l'on veut sans jamais apporter la moindre preuve ou argument.
Où alors s'exprimer au conditionnel ou bien de manière générale mais pas nominative et affirmative, à moins de pouvoir prouver face à la contradiction.
Toutes mes excuses si je t'ai un tant soit peu agacé, je ne dis que c'est le cas, mais si oui alors toutes mes excuses. :oops:

Jeanjean
Membre actif et régulier
Messages : 56
Inscription : 22 mars 2018, 00:55

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#34 Message par Jeanjean »

ne t'en fais pas je ne me suis pas senti agacé ou quoi que ce soit, c'est vrai que je peux paraître dûr mais ça me fait de la peine de voir certaines personnes sans scrupules exploiter la naïveté et les rêves d'autrui pour se remplir les poches, Kabbaj est certainement un formateur tres respectable, je vise particulièrement ceux qui pullulent sur le net, ces webmarketeurs qui ont senti le bon filon, certains étaient plombier, hypnotiseur ou vendeur de panneaux solaires et subitement se sont mis à vendre de la formation en bourse :D

Avatar de l’utilisateur
Trader Baleze
Membre assidu
Messages : 160
Inscription : 17 mars 2018, 12:27

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#35 Message par Trader Baleze »

neo-13 a écrit :
Jeanjean a écrit :par rapport à son licenciement c'est lui qui en parle, pour être plus précis il parle de licenciement "amiable", c'était juste après la crise des subprimes, je me suis sûrement mal exprimé, je n'ai aucune animosité envers quiconque mais jusqu'à preuve du contraire on a jamais vu un track record certifiant que sa méthode fonctionne, ni de lui ni d'un de ces élèves, d'ailleurs serge demoulin et adam proelium ont fait la formation à 10 000euros pour rien puisqu'ils appliquent maintenant une méthode complètement différentes.
Deja là tu ajoute un élément absent de ton premier thread, et ce n'est pas parce qu'ils appliquent une autre méthode qu'elle ne leur à servi à rien.
Personnellement je conduis de manière totalement différente de celle de ma monitrice auto école, pour autant sa formation m'a été utile, de nouveau ton argument n'est pas une preuve.
Jeanjean a écrit : le trading c'est le seul domaine où les gens achète des formations sans exiger de voir le résultats attendus, quand j'ai rénové ma maison, avant de choisir un artisan je suis allé jusqu'à voir le travail qu'il a effectué dans d'autres maisons, questionner ces clients et me renseigner sur la santé de l'entreprise,
le jour ou un formateur affichera un track record certifié je serais le premier a faire sa formation a 10 000 euros, pour le reste continuez de rêver ou de vous faire plumer
Comme il a déja été dit plusieurs fois sur ce forum, formateur et trader sont 2 choses différentes, je peux être un très bon pédagogue et un très mauvais trader, et l'inverse.
De plus dans une formation, comme dans toutes relations, il y a 2 personnes et il y a donc une psychologie inévitable qui va intervenir. Donc entre ce qui est expliqué et ce qui est compris par l'autre il y a souvent un monde.
De plus si la personne tente de transmettre sa méthode, qui ne sera jamais exempte de son expérience, cette dernière sera toujours quasiment jamais transmissible et encore moins perceptible et recevable par l'étudiant.
En d'autre termes, le formateur peut être un bon pédagogue, avoir un track record et l'étudiant une catastrophe.
Jeanjean a écrit : le jour ou j'aurais trouvé la formule miracle, je ne vais certainement pas la vendre mais plutôt ouvrir mon fond :D
Pour toi peut être, mais pourquoi pas, surtout lorsque l'on sait que même si l'on transmet, s'il n' y a aucun coaching et véritable suivi derrière, seul 5% arriverons peut être à répliquer, et encore ca ne sera pas exactement la même chose, car inévitablement l'expérience propre à chacun et les interprétations inévitables qui auront cours, feront que la méthode ne sera jamais exactement la même que l'originale.

Que l'on soit bien clair, je ne dis pas que les formations d'un tel ou d'un tel sont bonnes ou mauvaises, ne les ayant pas suivies je n'en sais rien, par conséquent je me garde de toutes critiques à leur égard, et il va de soit, du moins selon moi, que l'on devrait se garder de toutes critiques hâtives.
Toujours selon moi, faire des mises en garde est une bonne chose, faire des critiques, qui plus est avec des argument sans grandes valeurs en est une autre.

Cdlt.
Oui tu as raison en principe mais pour certains personnes les précautions sont inutiles.
Quelqun qui a fait sa carriere dans le monde de la finance peut prétendre de donner des connaissances mais que mangin donne des formations à 10K c'est du grand n'importe quoi. Et il n'a meme pas un once de communication.

Jeanjean
Membre actif et régulier
Messages : 56
Inscription : 22 mars 2018, 00:55

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#36 Message par Jeanjean »

c'est le genre de trader à faire ça lol

https://www.youtube.com/watch?v=yxmDC7IGXhM

michelTA
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 juil. 2012, 22:50
Localisation : France

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#37 Message par michelTA »

Bonjour,
pas du tout, l'AT n'est pas une pseudo science. C'est même une science. D'ailleurs aujourd'hui, les "développeurs" les mieux payés sont ceux qui travaillent sur la datascience.
La bourse et le trading c'est avant tout des données !

Je me suis construit une méthode qui utilise 17 notions scientifiques !
Et le résultat est plutôt pas mal. Je me permets de poster ce lien vers un article qui en est la parfaite illustration :
http://www.trading-attitude.com/turtle- ... -bon-swing

Pour moi il n'y a PAS PHOTO.

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#38 Message par reivax1 »

J'aime bien les formateurs qui utilisent une "méthode scientifique", ce sont les premiers à ne pas fournir de preuves "scientifiques" de leurs gains...

L'algorithmique est totalement dépassé , les développeurs les mieux payés ne travaillent plus là-dessus. Il n'y a que les bricolos pour les retails qui font encore ça...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#39 Message par Jeff719 »

Jeanjean a écrit :Pour avoir lu de thami kabbaj l'art du trading et la psychologie des grands traders, malgré ma courte expérience en trading, franchement, 100% de ce qu'il raconte se trouve gratuitement sur le net, c'est que des banalités et de l'autosatisfaction, il aurait anticipé tous les crash avec son RSI, alors pourquoi il s'est fait virer de son job de trader à Londres et créer par la suite sa formation
Je vais commencer par des précautions oratoires. J'aime bien l'œuvre de Thami Kabbaj. Tout comme celle de SCD et bien d'autres. Tout simplement parce que partant du niveau de newbie on est abreuvé d'informations gratuites : webi, salon, conférences, bouquins...

Ceci étant dit le problème de l'AT en général c'est qu'il faut en jeter 80% mais qu'on ne sait pas quels 20% garder.

Personnellement j'avais remarqué aussi que Thami avait prévu les cracks en repérant les RSI (ou leurs divergences) plongeant au sud. Analyse exposée à plusieurs reprises et tout praticulirement dans la 2ème édition de l'Art du Trading.

On pourrait dire qu'on en est gêné pour lui quand on comprend les ficelles de la démonstration.

Ce n'est pas mon cas.

Moi j'en suis gêné pour l'université de la république. Car décerner un agrégation d'économie à une telle cruche en raisonnement scientifique élémentaire, ça me mets mal à l'aise. Bon, peut être que le diplôme décerné mets au premier plan la capacité à disserter plus qu'à son tour sur le marché du blé dans l'Egypte Antique, ce dont je serais bien incapable. Sauf qu'on a affaire à un trader est qu'on est en droit d'attendre une once de capacité de raisonnement concernant un trading systématique.

Car l'affaire est simple, les craks sont prévus parce qu'avant ça penche nettement au sud, doucement, pendant un certain temps.

Donc pour faire fortune c'est simple : ça penche au sud je short pour faire fortune lors du crack annoncé.

Sauf que pour être sérieux faut shorter à chaque fois que cette configuration se présente. Et donc perdre encore et encore tant que le vrai crack n'arrive pas.

Bref on peut avoir l'agreg d'éco alors qu'on serait pas foutu de décrocher un Deug de science. Ceci dit je confierais jamais un HF à un prof d'éco universitaire. Etonnant non ? :lol:

Ceci dit, Thami je l'aime bien, pas vous ?
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3276
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#40 Message par phil nfp »

Ils parlent du cac 40 sur france 2 qui casse des plus haut c 'est grave docteur?? :) a votre avis que font les particuliers ( retail) depuis le 5 avril ?Ils vendent!! :) le marché fait des + haut de + en + haut et + bas de + en plus haut ( théorie de Dow,basique de L 'AT ) donc les particulier ne dont pas d 'AT! cqfd

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3276
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#41 Message par phil nfp »

cac 40
Pièces jointes
Capture.PNG

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#42 Message par reivax1 »

Si on part du principe qu'un retail c'est un particulier, alors combien de particuliers investissent en France ?

Déjà le numero 1 mondial des CFD, IG, annonce 185 000 clients au niveau mondial. On peut donc raisonnablement penser qu'on n'atteint pas 50 000 clients en France. Par contre on sait qu'en France il y a 4 millions de PEA ouverts par des particuliers. Et que font les plus attentifs de ces investisseurs ? Et bien ils voient le pétrole monter donc ils se disent que les profits de Total vont exploser, que les marges de Raffinage vont très nettement s'améliorer et que le coupon va augmenter. Donc ils achètent du Total et comme l'action représente 9.07 % de la pondération du Cac40 , celui ci monte également. Ce qui génère un effet d'entrainement. On peut d'ailleurs repérer une certaine corrélation entre les hausses du pétrole et une hausse des indices européens notamment lorsque l'EURUSD baisse.

Ce n'est pas parce que quelques milliers de "balletringues" sont à contre tendance sur les CFD ou les futures sur le CAC et orientent le SSI à la baisse que l'immense majorité des particuliers n'est pas dans le bon sens.

Ce qui ne veut absolument pas dire que ces particuliers suivent l'AT, bien au contraire, ils sont probablement plus focalisés sur la macro. il n'y a qu'à voir l'audience faiblissante du salon de l'AT (moins de visiteurs, moins de stands).

glee
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 18 mai 2018, 03:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#43 Message par glee »

Je sais pas si on peut partir du postulat que si le pétrole monte, total fera forcement monter le CAC à lui tous seul :/
Effectivement, si le dollar baisse, le pétrole monte par effet mécanique. pétrole/USD. Ca aurait donc, comme tu le dis, un effet positif sur total mais pas suffisant pour porter l'indice tous seul. Si ca monte, c'est grâce à une dynamique d'ensemble et pas juste d'un seul secteur (entreprise pétrolière).
La correlation entre le pétrole et les actions n'est pas toujours vraie, il y a des phases de correlation négatives (pétrole qui monte = baisse des marges des entreprises = etc...etc...).
Tu dis aussi qu'en voyant le pétrole monter, les rétails vont acheter du pétrole et faire monter total mais je ne crois pas que les rétails aient vraiment un gros impacte sur le prix d'une si grosse cap' comme total, c'est les flux institutionnels qui drivent le prix et les flux instit sont toujours à l'inverse de la masse, les rétails sont la plupart du temps leurs contreparties.

Il faut prendre le sentiment client d'IG (ou d'autres) comme un échantillon suffisamment important pour traduire la totalité de la psychologie des rétails de base. Tous les rétails fonctionnent avec le même cerveau primaire (ce sont des abrutis, ne l'oublions pas)
A partir de ce constat, oui, on peut dire que la grosse majorité des rétails est toujours dans le mauvais sens.

Il y a une part de rétail dans le bon sens, mais ils sont une minorité.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#44 Message par Jeff719 »

Les retails n'ont aucun effet sur le marché.
Capture.PNG
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#45 Message par reivax1 »

Tout à fait d'accord , retails n'ont aucun effet sur le marché, c'était juste un exemple pour dire que le SSI ne reflète aucunement les positions des retails. Pour quelques retails qui tradent les indices à contre courant, combien de PEA à la hausse ...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#46 Message par Jeff719 »

Bah évidemment que les placements père de famille en PEA sont buy and hold et longs. A moins qu'il y ait des trackers short éligibles au PEA ? Quand bien même, y en aurait pas lourd.

Ceci dit le trader retail n'a rien à voir avec l'investisseur PEA et AV. On se mélange les pinceaux en analysant les COTs de ces populations, à part l'amateurisme partagé, les expositions n'ont rien à voir.

Pour en revenir au thème de la file, sûr que c'est de la pseudo science à mort.

Les ingrédients de la pseudo science sont partout présents :
- Citer un grand homme, une poiture, comme si on devait en conclure que le savant cautionne les propos qui suivent. Einstein disait... Fibonnacci grand mathématicien... Après on peut asséner une masse de stupidité mais c'est pas grave quand on commence par une citation d'un grand homme.
- Asséner un fouilli mathématique. Suffit de pondre un tas d'équations et ça prend un air savant. Bien sûr ça ne prend pas avec un ingénieur ou un prof de maths, mais sur la majorité du public ça fontionne.
- Ensuite et surtout la masse d'erreurs de raisonnement scientifiques qui parsèment discours et pseudo démonstrations des bouquins.

Juste une anecdote emblématique de la pseudo science en action (ya de quoi écrire un bouquin, que dis-je, une collection en plusieurs volumes) :

Lors d'un sympatique salon (dont j'ai oublié le nom de l'organisateur) et lors d'une marrante conférence (j'ai aussi oublié le nom du conférencier - normal on va pas se facher avec tout le monde), donc le sujet était : mettez des stops.

Au départ c'est pas si mauvais comme conseil pour des newbies histoire de sortir avant le MC. Pour illustrer la chose le conférentier montre un historique de trade avec des stop très (tros) lointains dont l'effet est de se manger de grosses perte avec des stops loin.

Ensuite le conférencier analyse ce que donnerait des stops plus serrés, dans le double but de perdre moins en cas de stop ainsi que de trader avec un RR favorable (les gains rapportent plus que les pertes).

Arrive le moment quantitafif où il simule ce que donne un stop plus serré sur l'historique en faisant la chose suivante :
- Bon, les trades qui étaient gagnant, ben ils sont gagnants on n'en parle pas.
- Les trades qui sont perdants (stoppés), ben si on les stop plus court on perd moins
- On en déduit l'amélioration du résultat avec un stop plus serré.

Ça viendrait d'un newbie, on pourrait dire qu'il faut lui expliquer encore des trucs. Venant d'un conférencier, on se demande s'il faut laisser une bombe sous son siège en quitant la conf ou encore attendre le conférencier à la sortie avec un batte.

Parce que c'est pas possible qu'il en fasse pas exprès. Pas moyen d'être aussi con. En effet l'erreur de raisonnement est que le stop serré n'envisage pas qu'il puisse attraper en pertes les trades qui étaient réputés gagnants avec un stop éloigné !

Eh oui, sur la place de Paris, voilà les conférences qu'on trouve.

Après on se demande pourquoi les retails perdent à 95%. :lol: :lol:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3276
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#47 Message par phil nfp »

GBP/USD daily suite , que font les retails ( ssi) alors que la devise baisse ?Ils achètent et moyenne a la baisse et ne coupent pas leur perte comme d 'habitude...
Pièces jointes
Capture.PNG

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#48 Message par Jeff719 »

Salut phil,

C'est quoi (ssi) ?

Quelle est la source ? (désolé si je prend en cours ou ai raté un truc :oops: )
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

belleboullc
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2018, 19:34

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#49 Message par belleboullc »

:wink: :lol: très juste..
Jeanjean a écrit :par rapport à son licenciement c'est lui qui en parle, pour être plus précis il parle de licenciement "amiable", c'était juste après la crise des subprimes, je me suis sûrement mal exprimé, je n'ai aucune animosité envers quiconque mais jusqu'à preuve du contraire on a jamais vu un track record certifiant que sa méthode fonctionne, ni de lui ni d'un de ces élèves, d'ailleurs serge demoulin et adam proelium ont fait la formation à 10 000euros pour rien puisqu'ils appliquent maintenant une méthode complètement différentes.
le trading c'est le seul domaine où les gens achète des formations sans exiger de voir le résultats attendus, quand j'ai rénové ma maison, avant de choisir un artisan je suis allé jusqu'à voir le travail qu'il a effectué dans d'autres maisons, questionner ces clients et me renseigner sur la santé de l'entreprise,
le jour ou un formateur affichera un track record certifié je serais le premier a faire sa formation a 10 000 euros, pour le reste continuez de rêver ou de vous faire plumer
le jour ou j'aurais trouvé la formule miracle, je ne vais certainement pas la vendre mais plutôt ouvrir mon fond :D

reivax1
Membre assidu
Messages : 221
Inscription : 22 mars 2017, 19:23

Re: L'analyse technique, une pseudo-science ?

#50 Message par reivax1 »

voici la définition du SSI (indicateur FXCM à consulter sur leur site)
Pièces jointes
Capture.JPG

Répondre